Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Berlinois, dts1, Freeman34, JO95, jojo62, Le Dom, ludo9159, Mattias17, ssebs, Stream et 64 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

► Le topic des éditions 4K Ultra HD (échanges + tests)

Message » 21 Avr 2018 0:22

bon ça y est je viens de terminer le visionnage de ce star wars the last jedi !

et bien ce film me conforte dans mes impressions sur les blu ray ultra hd. le rendu est très variable en fonction essentiellement du fait que le film est tourné en argentique ou en numérique. je ne serais trancher, mais disons qu'avec des TV UHD récentes c'est un peu ça passe ou ça casse.

le cas de ce star wars est un peu spécial. oui il y à bien tout au long du film un grain présent, grain imputable à l'argentique incontestablement et totalement absent des productions tournées en numérique. mais autant sur un film comme justice league au format 16/9 et qui mélange allègrement plans tournés en argentique et en numérique, le grain très présent sur certaines scènes m'avait gêné, autant sur les derniers jedi ce grain passe plutôt bien. donc je dirais que globalement l'image de ce film est très belle (rendu des couleurs et de la lumière impressionnant) même si très différente des meilleurs films tournés en numérique. en tout cas ce grain assez discret finalement ne m'à pas gâché le plaisir de la vision du film.

pour la bande son, perso je n'ai jamais trouvé que les star wars étaient des références absolue en la matière, mais je dirais quelle est dans la bonne moyenne, avec quand même certains effets multicanaux bien sympa. en terme de puissance, de dynamique ont est loin de certaines références comme le récent blade runner 2049, mais le spectacle est là c'est du bon star wars quoi !
laurent martiarena
 
Messages: 2964
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 21 Avr 2018 9:31

Un tournage en numérique peu présenter du bruit (certains appels ça du "grain numérique").
Cela vient des capteurs et de l'excitation électrique qui a été nécessaire pour tourner la scène (c'est lié à l'éclairage).
En somme, un tournage numérique a encore quelques problèmes pour filmer les scènes sombres.
Ce bruit est toujours présent mais il aura une valeur plus ou moins importante, ce qui aura pour conséquence d'être perçu.

Bien évidemment il est possible de rajouter un filtre "grain" après tournage afin de créer une ambiance ou par souci d’homogénéité visuelle (cas des tournages mixtes argentique / numérique).

Je n'ai pas encore vu Last Jedi, mais Justice League oui et je suis tout à fait de ton avis concernant le visuel du film.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 21 Avr 2018 13:07

TEXAVERY a écrit:Je m’orienterais vers l’édition US, si cela venait à se confirmer si l’édition France est mauvaise.

:idee:
tenia54 a écrit:Même encodage vidéo utilisé partout dans le monde, seules les pistes sons changent.

:idee:
tenia54
 
Messages: 6373
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 21 Avr 2018 13:25

tenia54 a écrit:
tenia54 a écrit:Même encodage vidéo utilisé partout dans le monde, seules les pistes sons changent.

:idee:


Pas toujours.

Il y a eu des différences fondamentales avec certains BR et ça n'a pas loupé en UHD avec des étalonnages HDR différents (Bladerunner 2049).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 21 Avr 2018 13:48

Idem pour Valerian avec une version HDR aux US et sans HDR chez nous.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5313
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 21 Avr 2018 14:19

Valérian et Blade Runner, ce sont des studios différents suivant les pays pour les droits vidéo. Star Wars, c’est Disney dans le monde entier.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • online

Message » 21 Avr 2018 14:34

Pour Blade Runner2049 il y a l’édition Sony et l’édition Warner avec un HDR différent :

Blade runner 2049 (Sony 2018) 4000 nits (457/179) ratio 2.55
Blade runner 2049 (WB 2018) 10000 nits (181/73) ratio 2.48

Pour Valerian :

Valerian & la cité des mille planètes (EuropaCorp 2017) SDR
***Valerian & la cité des mille planètes (Lionsgate UK 2017) DV 4000 nits à vérifier
***Valerian & la cité des mille planètes (Lionsgate UK 2017) 1000 nits (632/298) source HDFURY ratio 2.12
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 21 Avr 2018 15:20

Sledge Hammer a écrit:Valérian et Blade Runner, ce sont des studios différents suivant les pays pour les droits vidéo. Star Wars, c’est Disney dans le monde entier.

Merci.
tenia54
 
Messages: 6373
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 21 Avr 2018 15:51

tenia54 a écrit:
TEXAVERY a écrit:Je m’orienterais vers l’édition US, si cela venait à se confirmer si l’édition France est mauvaise.

:idee:
tenia54 a écrit:Même encodage vidéo utilisé partout dans le monde, seules les pistes sons changent.

:idee:


Ben il est étonnant qu’aux US les retours sont pas mal, mais qu’en France, pour l’instant, les retours sont mitigés.

Je suis étonné si les masters sont identiques.

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 21 Avr 2018 16:05

TEXAVERY a écrit:
tenia54 a écrit: :idee:

:idee:


Ben il est étonnant qu’aux US les retours sont pas mal, mais qu’en France, pour l’instant, les retours sont mitigés.

Je suis étonné si les masters sont identiques.

Tex

Peut être en France on est un peu "râleur"? :mdr:
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Avr 2018 19:38

plus "râleur" ou tout simplement plus exigent ! :wink:
laurent martiarena
 
Messages: 2964
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

► Le topic des films en Ultra HD Blu-ray

Message » 21 Avr 2018 20:50

Peut on espérer comme aux usa une sortie de Braveheart et du soldat Ryan dans nos contrées ?
Si quelqu’un a des infos ???
Merci
NICOBARCA66
 
Messages: 1051
Inscription Forum: 08 Juil 2010 16:50
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 21 Avr 2018 23:23

les UHD qui sortent aux USA ne sont pas zonés, tu peux donc parfaitement les lire sur un lecteur UHD acheté en France. néanmoins si tu n'est pas familier avec l'anglais il faut t'assurer qu'une version Française est contenue dans ces UHD US !
laurent martiarena
 
Messages: 2964
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 22 Avr 2018 0:18

Pour ce qui est du mixage audio de Star Wars, je l’ai aussi remarqué.. le son est étouffé, n’a pas de pêche..
j’ai juste pour l’instant regardé les premières minutes, d’habitude je suis à -30db sur mon Yamaha.. mais là ça ne va pas.
testé sur la VO du Blu-ray édition Best Buy

La configuration dans mon profil


TV Panasonic TX-65FZC804 / Lecteur UHD Panasonic DP-UB424 / PS4 / Ampli Denon AVR-X4400H / Enceintes : 2x SVS Prime Bookshelf - 2x Prime Satellite - 4x Prime Elevation - Caisson SVS SB-2000
My Movies : https://oc.mymovies.dk/bobo80/addeddate:desc
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6716
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Boulens (VD) - Suisse
  • offline

Message » 22 Avr 2018 0:39

laurent martiarena a écrit:les UHD qui sortent aux USA ne sont pas zonés, tu peux donc parfaitement les lire sur un lecteur UHD acheté en France. néanmoins si tu n'est pas familier avec l'anglais il faut t'assurer qu'une version Française est contenue dans ces UHD US !

Merci pour ta réponse mais Braveheart est annoncé en Vf canadienne et pas de vf du tout sur le soldat Ryan c’est pour ça que je demande si une sortie en France était à votre avis prévu
NICOBARCA66
 
Messages: 1051
Inscription Forum: 08 Juil 2010 16:50
Localisation: Perpignan
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message