Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ben944s, Martial752, Pio2001, Sylvanor et 43 invités

AKG K701 / K702 / Q701

Message » 22 Avr 2018 8:51

Le grand Jacques chante à son ami Jojo disparu, dans une ballade nostalgique et tendre, avec une guitare qui fait la rythmique sur la gauche et une autre au fond devant nous qui harmonise.
Le HD 650 nous rend proche de la guitare de gauche, Brel est très présent devant nous et l'autre guitare au fond bénéficie d'une réverbération bienvenue. Les timbres sont beaux et la proposition parait sans défaut.
Le K 702 nous rappelle l'age de l'enregistrement avec un souffle de bande, la guitare de gauche est devenu plus "claire", celle du fond est dans un environnement plus vaste et Jacques a une voix plus percutante avec des sifflantes.
Honnêtement, l'écoute avec le Sennheiser est plus "qualitative", mais avec l'AKG on est dans le "cru".
Un point pour le HD 650 ? :wtf:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 22 Avr 2018 9:17

"Dès l'aérogare j'ai senti le choc.... c'est pas du Ronsard..... c'est de l'amerloque" !
Avec le K702, dans ce Nougayork, les synthés, guitares électriques, batterie, cuivres explosent sans saturer et la voix de Nougaro est aussi cuivrée qu'eux. La voix parait celle d'un ténor et le tout saturé d'aigu. Prenant, mais cela fait mal aux oreilles.
Sur le HD650, plus rien n'explose, nous sommes dans une prise plus sombre, mais la voix garde sa brillance. Beaucoup plus supportable, nous sommes dans la Hifi........ !
Zut, on ne peut pas avoir un peu des deux ? - Il faudrait qu'ils fassent un "bébé"! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 22 Avr 2018 10:36

renecito a écrit:Il faudrait qu'ils fassent un "bébé"! :ko: :ane:

Oui, mais les bébés ça fait mal aux oreilles quand ça crie :ane: c'est ce qui se passe en ce moment chez mes voisins :lol:
Dernière édition par Rif hi-fi le 22 Avr 2018 10:42, édité 1 fois.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 22 Avr 2018 10:39

Rif hi-fi a écrit:
renecito a écrit:Il faudrait qu'ils fassent un "bébé"! :ko: :ane:

Oui, mais les bébés ça fait mal aux oreilles quand ça crie :ane:


Pas si tu prends soin de les brancher sur le secteur avec un BON câble et de les rôder! :idee: :ko:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Avr 2018 10:47

dub a écrit:
Rif hi-fi a écrit:Oui, mais les bébés ça fait mal aux oreilles quand ça crie :ane:


Pas si tu prends soin de les brancher sur le secteur avec un BON câble et de les rôder! :idee: :ko:

Et quand le bébé qui crie est celui des voisins, quelle est la solution :hehe:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 22 Avr 2018 11:19

Bonjour,

Un petit mot au sujet de la chanson Jojo de Jacques Brel. Si je ne l'avais jamais aussi bien entendue qu'avec les enceintes Allégro de Viva Audio et son électronique à lampe maison. Peut-être même encore plus belle qu'au cours des deux récitals auxquels j'avais assisté. Il y a un autre casque, un AKG, qui m'en a proposé une version presque aussi belle. Il s'agit du AKG doré qui ensoleille la page d'accueil HCFR et dont le test à plusieurs ne devrait plus tarder à être diffusé. :wink:


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 22 Avr 2018 12:02

Rif hi-fi a écrit:
dub a écrit:
Pas si tu prends soin de les brancher sur le secteur avec un BON câble et de les rôder! :idee: :ko:

Et quand le bébé qui crie est celui des voisins, quelle est la solution :hehe:


un peu plus coûteux: il faut faire changer son compteur pour du triphasé et à son insu :ko:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Avr 2018 8:21

Je ne vais pas témoigner de toutes mes comparaisons entre le K702 et d'autres casques, mais tenter de décrire mon sentiment sur son écoute.
Eléments positifs :
- Il s'exprime remarquablement sur des prises de son de proximité en apportant un peu d'espace,
- le côté éclatant et dynamique se marie bien avec des musiques particulièrement "enjouées",
Eléments négatifs :
- sur des prises avec une scène sonore vaste, l'on peut se perdre,
- sa brillance peut surjouer la sonorité d'instruments ou de chanteurs,

Le point le plus discriminant est que l'on n'est pas dans un fonds sonore d'accompagnement, mais dans une expression nécessitant la concentration, ce qui pour certains est rédhibitoire, pour d'autres la bonne condition et pour moi, cela dépend des heures ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 23 Avr 2018 18:36

bonjour René,

j'interviens peu sur les forums, mais la très bonne surprise qu'a constitué le AKG K702, reçu il y a quelques heures, m'a incité à prendre la plume, ou le clavier plutôt. Je retrouve bien après ces quelques heures d'écoute ce que tu écris : il excelle à mes oreilles sur les petites formations, les musiques acoustiques, le piano, les trio jazz, le blues. Un peu moins sur l'opéra ou les symphonies, où il n'a pas l'espace créé par les meilleurs et où cela peut manquer d'ampleur, et sembler un peu proche ou "tassé" (à moins que ce ne soit le résultat de mauvaises habitudes prises avec le HD800). A noter aussi qu'il est léger et confortable, ce qui est pour moi un critère majeur.

Il révèle de manière très précise les différences entre les amplis, rarement les différences ont autant sauté à mes oreilles; j'ai obtenu le meilleur résultat avec mon Auralic Taurus : c'est d'une précision assez incroyable, tout en restant musical (le DAC est un RME ADI2).

J'avais déjà été surpris il y a quelques semaines par le retour à mon HD600, vieux de 20 ans; il donne des résultats d'une très grande homogénéité, sans que rien soit en avant ou en retrait sur un ensemble Gustard (ampli H20 et DAC X22) reçu il y a quelques semaines. Un peu derrière mon Odin selon mes goûts, mais au final j'avoue l'écouter plus que ce dernier, tant le port est plus confortable.

Au final, mon futur ensemble pour les vacances se dessine peut-être : un K702 + un HD600, le tout alimenté par un bon ampli. (j'ai gardé mon travers de HiFi classique, où je trouvais que les enceintes étaient beaucoup trop souvent sous-alimentées, et donc bridées dans leur potentiel).

Donc en première approche un produit remarquable, et je ne parle pas du rapport qualité (ou performances)/prix.. d'une autre époque.
ZEPHYR92
 
Messages: 49
Inscription Forum: 20 Nov 2011 22:40
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Avr 2018 18:56

Bonjour Zephir92,

Merci de ce retour, sur un casque performant proposé aujourd'hui presque 3 fois moins cher qu'à sa sortie, ce qui d'ailleurs pose question sur les tarifs actuelles des gammes supérieures.
Le fait que tu as possédé un HD 800 et un Odin, valorise d'autant ton retour, qui sans hiérarchiser les choses, montre que l'on peut obtenir de la qualité pour des budgets raisonnables.

Cdlt ;)

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 23 Avr 2018 19:09

peut-être une explication pour le nouveau prix : je viens de lire sur la boîte : "designed and engineered in Austria, made in China". Etait-ce le cas des premières séries?

Sur ce même emballage, les extraits de bancs d'essai sont particulièrement élogieux. C'est logique, mais il y a de belles signatures quand même. Un Exemple "Sound & Recording" : an absolutely top-choice headphone...outstanding sound quality...high quality workmanship...a reference product. Bon, j'arrête de faire de la pub, mais ce que j'écoute en ce moment me perturbe...
ZEPHYR92
 
Messages: 49
Inscription Forum: 20 Nov 2011 22:40
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Avr 2018 19:42

renecito a écrit:Bonjour Zephir92,

Merci de ce retour, sur un casque performant proposé aujourd'hui presque 3 fois moins cher qu'à sa sortie, ce qui d'ailleurs pose question sur les tarifs actuelles des gammes supérieures.
Le fait que tu as possédé un HD 800 et un Odin, valorise d'autant ton retour, qui sans hiérarchiser les choses, montre que l'on peut obtenir de la qualité pour des budgets raisonnables.

Cdlt ;)


c'est tellement évident!

ZEPHYR92 a écrit:peut-être une explication pour le nouveau prix : je viens de lire sur la boîte : "designed and engineered in Austria, made in China". Etait-ce le cas des premières séries?

Sur ce même emballage, les extraits de bancs d'essai sont particulièrement élogieux. C'est logique, mais il y a de belles signatures quand même. Un Exemple "Sound & Recording" : an absolutely top-choice headphone...outstanding sound quality...high quality workmanship...a reference product. Bon, j'arrête de faire de la pub, mais ce que j'écoute en ce moment me perturbe...


à ma connaissance, pas pour les premières séries de 701 — mais c'est le cas des 702 :idee:

sinon, de mon côté, pour l'été prochain j'hésite: je partirai avec mon petit baladeur, c'est sûr
et sinon soit les AKG N40, soit le HD600 — soit……… les deux! :hehe:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Oct 2018 23:51

Salut tous,

Je remonte ce fil parce que je viens d'acquérir un K702 d'occas à pas cher mon fils; pourquoi? ben pour avoir entre les mains un mid-fi, assez hi-fi quand même, enfin je l'espérais. Alors, bien sûr, avant de l'acheter celui-là j'ai potassé tout ce qu'on en disait sur le net… et c'était lui (ou Q ou K701 c'est kif-kif) ou un HD600, alors évidemment, comme je penche quand même du côté pingre de la force…
Et, bien sûr, lorsque je cherche à connaître un casque ma 2ème recherche c'est son nom, suivi de "mod" :mdr:
Et c'est ainsi que je suis tombé sur le fil du "reversible bass mod", bien connu de nos amis germains et ricains. J'ai laissé le trou complètement libre, y a pas trop de basses, étant quasi inexistantes en version stock… pas remarqué de détérioration de la qualité du grave _ la disto augmente proportionnellement légèrement plus que le spl mais je ne l'entend pas; d'autre part, le CSD montre que l'amortissement est identique à la version stock.
Et j'ai aussi réduit un peu l'aigu en rajoutant un anneau de papier poreux en complément de celui stock en mousse sous les pads.
Le résultat est très sympa, manque la définition ultime d'un flagship mais c'est très bien équilibré à mes zoreilles.
Les plus:
- timbres très réalistes
- dynamique présente, sans être irréaliste
- aération de la scène sonore sympa, c'est pas confiné aux zoreilles et pas trop vaste non plus
- passe correctement tous types de musique/qualités d'enregistrements
Les moins:
- image peu précise: les contours des instruments ne sont pas assez matérialisés
- plans sonores peu marqués

canaux G et D; différences stock vs bass et treble mods.png

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 24 Nov 2018 15:58

Mesure de l'AKG K702 dans son jus comparé à mon AKG K 340:

Image

La bosse à 2 kHz m'explique son rendu "éclatant" sur les voix ! :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 12 Fév 2020 15:39

Grâce à mon MiniDSP HEARS, je peux vérifier ma mesure antérieure de l'AKG K702, avec des conditions plus "stables.

Image
La courbe à prendre en compte pour un rapprochement avec le ressenti est la rouge qui est obtenue avec une compensation "HARMAN", la courbe bleue étant "brute".

Ce qui me déplaît dans ce casque est confirmé, car cette bosse à 2 kHz m'agresse sur les chanteuses et les chanteurs.
Sur les instruments, cela est plus acceptable car nos références sont moi précises et notre doute sur les prises de son peut faire admettre la proposition.
Je pourrai essayer de modifier cet équilibre, mais comme je l'ai mis en vente, le jeu n'en vaut pas la chandelle ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message