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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Amplis Onkyo boudés sur les forums hi-fi ?

Message » 09 Avr 2018 11:20

tiev a écrit:Bonjour,
Pour compléter mon avis certes lapidaire (@Mega93) : j'ai achete l'ensemble onkyo un peu par hasard : prix canon et présentation très flatteuse de l'ensemble. J'avais entendu dire du bien de cet ampli par un commercant hifi/HC qui l'avait branché dans sa boutique. A l'époque, mon système hifi était un cambridge audio azur 640a v2 sur des colonnes davis acoustics vinci 2. C'était assez vivant et dynamique, mais fatiguant à la longue, un peu agressif dans les aigus et peu de graves. Le lecteur onkyo avait en outre l'avantage d'être sacd/c donc j'ai plongé (l'ensemble lecteur ampli pour 500 euros à l'époque). L'ampli était destiné à mon bureau pour la lecture de musique sur ordi (il a un dac intégré à base de wolfson je crois). J'ai eu la curiosité de le mettre sur mes colonnes au salon et je l'ai trouvé meilleur en fait que le cambridge : plus de graves, pour autant qui restent secs, de très beaux médiums et un rendu plus linéaire. Toutefois, sa puissance était limitée et cela donnait beaucoup moins bien quand j'écoutais très fort (2*40w pour l'ampli, conception hybride numérique, je n'ai jamais bien compris ce que cela voulait dire exactement, en dehors du fait que pour un ampli compact cela garantissait une bonne tenue en puissance). Quand j'ai changé mes colonnes pour les nouvelles vinci hd j'ai eu l'occasion d'acheter en occas un yamaha a-s1000 et là cela a était la claque ! bien meilleur que tout ce que j'avais eu jusqu'à présent ! L'ensemble onkyo est toujours dans mon bureau et je l'écoute tous les jours, sur la base de biblio cabasse mt360 et il reste excellent à mes oreilles. Pour rejoindre un peu les propos que j'ai pu lire dans ce post, je pense que quand Onkyo (ou Yamaha à un titre encore plus spectaculaire) veut faire sérieusement de la hifi, ils ont quelques armes et proposent des éléments séparés souvent excellents du point de vue rapport q/p. Maintenant, pour onkyo, cela fait effectivement longtemps qu'ils n'ont pas titillé le haut de gamme en hifi, mais en entrée et moyen de gamme, cela vaut vraiment le coup je pense, si on aime le rendu.


:-?

Faut voir aussi ce qu'ils décident d'exporter en dehors du Japon... :wink:

En enceinte par exemple, ils n'exportent pas la onkyo sc-3. Et tu peux me croire qu'on lui trouverait très peu de concurente sérieuse, dans le même gabarit en 2 voies.

Il n'exportent pas non plus la onkyo d-412ex, remplaçante des célèbres onkyo d-302e. Une onkyo d-412ex, ça se trouve entre 600 et 800 euros la paire au japon. Pour l'avoir eu entre les mains plusieurs mois à la maison, c'est une superbe petite biblio qui bousculerai bien des concurrentes à 3x son prix. Un prix tout doux, pour un produit assez haut de gamme.
jeoffrey59
 
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Message » 12 Avr 2018 2:54

Il y a plus 20ans maintenant, J'ai eu le combo P304+M502. Avec l'expérience et la comparaison, Cela sonnait très raide, froid.
lukou31
 
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Message » 12 Avr 2018 15:11

tiev a écrit:Bonjour,
Pour compléter mon avis certes lapidaire (@Mega93) : j'ai achete l'ensemble onkyo un peu par hasard : prix canon et présentation très flatteuse de l'ensemble. J'avais entendu dire du bien de cet ampli par un commercant hifi/HC qui l'avait branché dans sa boutique. A l'époque, mon système hifi était un cambridge audio azur 640a v2 sur des colonnes davis acoustics vinci 2. C'était assez vivant et dynamique, mais fatiguant à la longue, un peu agressif dans les aigus et peu de graves. Le lecteur onkyo avait en outre l'avantage d'être sacd/c donc j'ai plongé (l'ensemble lecteur ampli pour 500 euros à l'époque). L'ampli était destiné à mon bureau pour la lecture de musique sur ordi (il a un dac intégré à base de wolfson je crois). J'ai eu la curiosité de le mettre sur mes colonnes au salon et je l'ai trouvé meilleur en fait que le cambridge : plus de graves, pour autant qui restent secs, de très beaux médiums et un rendu plus linéaire. Toutefois, sa puissance était limitée et cela donnait beaucoup moins bien quand j'écoutais très fort (2*40w pour l'ampli, conception hybride numérique, je n'ai jamais bien compris ce que cela voulait dire exactement, en dehors du fait que pour un ampli compact cela garantissait une bonne tenue en puissance). Quand j'ai changé mes colonnes pour les nouvelles vinci hd j'ai eu l'occasion d'acheter en occas un yamaha a-s1000 et là cela a était la claque ! bien meilleur que tout ce que j'avais eu jusqu'à présent ! L'ensemble onkyo est toujours dans mon bureau et je l'écoute tous les jours, sur la base de biblio cabasse mt360 et il reste excellent à mes oreilles. Pour rejoindre un peu les propos que j'ai pu lire dans ce post, je pense que quand Onkyo (ou Yamaha à un titre encore plus spectaculaire) veut faire sérieusement de la hifi, ils ont quelques armes et proposent des éléments séparés souvent excellents du point de vue rapport q/p. Maintenant, pour onkyo, cela fait effectivement longtemps qu'ils n'ont pas titillé le haut de gamme en hifi, mais en entrée et moyen de gamme, cela vaut vraiment le coup je pense, si on aime le rendu.

J'ai aussi des Vinci 2 , je n'ai pas encore essayer le A-9030 avec , il faudrait que j’essaye ...

Sinon le A-9000r a l'air d’être un ampli haut de gamme quand même ?...
Mega93
 
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Message » 12 Avr 2018 15:14

jeoffrey59 a écrit:
tiev a écrit:Bonjour,
Pour compléter mon avis certes lapidaire (@Mega93) : j'ai achete l'ensemble onkyo un peu par hasard : prix canon et présentation très flatteuse de l'ensemble. J'avais entendu dire du bien de cet ampli par un commercant hifi/HC qui l'avait branché dans sa boutique. A l'époque, mon système hifi était un cambridge audio azur 640a v2 sur des colonnes davis acoustics vinci 2. C'était assez vivant et dynamique, mais fatiguant à la longue, un peu agressif dans les aigus et peu de graves. Le lecteur onkyo avait en outre l'avantage d'être sacd/c donc j'ai plongé (l'ensemble lecteur ampli pour 500 euros à l'époque). L'ampli était destiné à mon bureau pour la lecture de musique sur ordi (il a un dac intégré à base de wolfson je crois). J'ai eu la curiosité de le mettre sur mes colonnes au salon et je l'ai trouvé meilleur en fait que le cambridge : plus de graves, pour autant qui restent secs, de très beaux médiums et un rendu plus linéaire. Toutefois, sa puissance était limitée et cela donnait beaucoup moins bien quand j'écoutais très fort (2*40w pour l'ampli, conception hybride numérique, je n'ai jamais bien compris ce que cela voulait dire exactement, en dehors du fait que pour un ampli compact cela garantissait une bonne tenue en puissance). Quand j'ai changé mes colonnes pour les nouvelles vinci hd j'ai eu l'occasion d'acheter en occas un yamaha a-s1000 et là cela a était la claque ! bien meilleur que tout ce que j'avais eu jusqu'à présent ! L'ensemble onkyo est toujours dans mon bureau et je l'écoute tous les jours, sur la base de biblio cabasse mt360 et il reste excellent à mes oreilles. Pour rejoindre un peu les propos que j'ai pu lire dans ce post, je pense que quand Onkyo (ou Yamaha à un titre encore plus spectaculaire) veut faire sérieusement de la hifi, ils ont quelques armes et proposent des éléments séparés souvent excellents du point de vue rapport q/p. Maintenant, pour onkyo, cela fait effectivement longtemps qu'ils n'ont pas titillé le haut de gamme en hifi, mais en entrée et moyen de gamme, cela vaut vraiment le coup je pense, si on aime le rendu.


:-?

Faut voir aussi ce qu'ils décident d'exporter en dehors du Japon... :wink:

En enceinte par exemple, ils n'exportent pas la onkyo sc-3. Et tu peux me croire qu'on lui trouverait très peu de concurente sérieuse, dans le même gabarit en 2 voies.

Il n'exportent pas non plus la onkyo d-412ex, remplaçante des célèbres onkyo d-302e. Une onkyo d-412ex, ça se trouve entre 600 et 800 euros la paire au japon. Pour l'avoir eu entre les mains plusieurs mois à la maison, c'est une superbe petite biblio qui bousculerai bien des concurrentes à 3x son prix. Un prix tout doux, pour un produit assez haut de gamme.

Oui , il y eu de très bonnes enceintes chez Onkyo , en effet , pas très répandu en France... :hein:
Mega93
 
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Message » 23 Avr 2018 10:02

Mega93 a écrit:Bonjour

J'ai remarqué que les Amplis Onkyo étais boudé sur les forums hi-fi ? :hein:
Que ce soit les entrés de gamme (A-9010) ou haut de gamme (A-9000r) , les retours sont rares sur cette marque ?

Que reprochez vous à ces Amplis ?
Le design ?
Le son ?
La qualité ?
Le SAV ?

Si vous avez des avis positifs ou négatifs sur ces Amplis , merci de partager vos expériences ...

Je vous remercie à l'avance pour vos réponses ... :thks:


C'est assez simple à comprendre : la consanguinité qui règne entre les revendeurs, les importateur de "petites marques", les revues audiophiles fait que les produits des grandes marques japonaises généralistes ont été consciencieusement déprécié dans les commentaires et les pratiques du marché depuis plus de 30 ans... En retour, certaines n'ont pas non plus fait d'efforts pour pénétrer ce marché : certains - Sony par exemple -, exigent que le revendeur prenne un nombre important de références pour livrer : ils ne veulent pas travailler avec des petits comptes... ils n'ont parfois, du coup, pas de service de prêt aux magazines très performants : il faut insister pour en recevoir à tester... pendant ce temps, les petits importateurs font le siège des revues...

Peu ou pas de bancs d'essais ou compte rendus d'écoutes pour la plupart de leurs produits hifi, commentaires dépréciatifs parsemés dans les comptes-rendus des produits des marques qui avaient la carte comme on dit.
Je m'explique, dans une compte-rendu d'écoute d'un amplificateur d'une marque audiophile très présente en publicité et dans le réseau des revendeurs - cherche des exemples, tu vas en trouver beaucoup -, on dit, comme ça en passant : "à la différence des électroniques japonaises, cet ampli élimine tout superflu pour se concentrer sur l'essentiel : la qualité sonore"....
Lue des centaines de fois, cette propagande a fini par faire son effet...

Et pourtant, Onkyo n'a pas été le plus mal loti, car les intégrés stéréo Intégra ont été bien jugés, avec un peu de condescendance mais bien jugés... comme les Yamaha... mais jamais avec la condescendance positive accordée à Marantz qui est loin, loin d'être meilleur qu'eux...

Voilà pourquoi, tu ne trouveras pas beaucoup de retours sur les amplis préamplis stéréos Onkyo ou Sony ou Pioneer sur ce forum et ailleurs et que tu trouveras des fils et des retours très positifs sur des marques qui ne leur sont en rien supérieurs du point de vue de la conception et de la fabrication mais qui ont la carte...

Comment l'avoir : être une nouvelle marque, petite, marketée pour faire croire qu'elle est spécialisée dans la qualité sonore, qu'elle est est audiophile, être diffusée par un importateur lui-même spécialisé dans les produits audiophiles...

Onkyo a longtemps eu la chance d'être importé en France par un importateur qui distribuait aussi des marques audiophiles incontournables, donc il avait ainsi un moyen de pression amical sur les revues pour qu'on parle aussi de ses amplis Onyo.... tu veux mon enceinte X avant les autres pour en parler ? Fais moi un BE de mon ampli Onkyo...

Bref, les intégrés stéréos Onkyo valent ceux des petites marques audiophiles vendues beaucoup plus cher qu'eux...

J'ai un ami qui a un Intégra Onkyo qui doit faire deux fois 100 watts (de mémoire) pour alimenter une paire de grandes colonnes Triangle : il a remplacé très avantageusement un amplificateur audiophile d'une marque très apprécié des magazines et forums... il a grillé après avoir eu d'autres problèmes de faux contacts.... Fauché - au chômage -, cet ami a acheté cet Onkyo sans l'avoir écouté car il était puissant et qu'il avait été apprécié de façon positive dans une revue musicale (genre : cet Onkyo neutre, il n'a pas de défauts, mais n'a pas la subtilité des meilleurs amplis de sa catégorie proposés par ..... )... et il est tombé sur le cul quand il l'a branché chez lui : ces enceintes n'avaient jamais sonnées ainsi..
Il a retrouvé du boulot, mais pour rien au monde, il ne changerait cet ampli Onkyo qui marche du tonnerre... Et c'est aussi mon avis : j'ai connu le avant et le après...
haskil
 
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Message » 23 Avr 2018 12:40

haskil a écrit:Peu ou pas de bancs d'essais ou compte rendus d'écoutes pour la plupart de leurs produits hifi, commentaires dépréciatifs parsemés dans les comptes-rendus des produits des marques qui avaient la carte comme on dit.
Je m'explique, dans une compte-rendu d'écoute d'un amplificateur d'une marque audiophile très présente en publicité et dans le réseau des revendeurs - cherche des exemples, tu vas en trouver beaucoup -, on dit, comme ça en passant : "à la différence des électroniques japonaises, cet ampli élimine tout superflu pour se concentrer sur l'essentiel : la qualité sonore"....
Lue des centaines de fois, cette propagande a fini par faire son effet...

Et pourtant, Onkyo n'a pas été le plus mal loti, car les intégrés stéréo Intégra ont été bien jugés, avec un peu de condescendance mais bien jugés... comme les Yamaha... mais jamais avec la condescendance positive accordée à Marantz qui est loin, loin d'être meilleur qu'eux...


On est tellement d'accord ... !

Le père d'un ami a un Pioneer A-10 que je lui ai conseillé, dans un budget qui tenait dans 200€. Un point important était le préampli phono car il a encore beaucoup de vinyles d'époque, certains ont 40 ans ! Le Pioneer A-10 est une petite bombe de dynamique et est naturel à l'écoute. Rien à avoir avec un Marantz PM-6005 que j'ai ré-écouté récemment chez Boulanger. Sur n'importe quelles enceintes il était mou, les basses c'était de la boue et le reste était bien pâle et donnait envie de dormir.

Ajoutons à ça qu'ils sont souvent associés chez les gens à des Focal Chorus donc à des basses baveuses qui manquent de tenue et de profondeur ( même bien pilotées ), ainsi que des aigus mal restitués par un tweeter mal conçu ( une belle critique en est faite ici : http://pqltd.blogspot.fr/2016/04/focal- ... grade.html ). Moi personnellement je me demande si le tweeter à dôme inversé n'est pas une bêtise marketing vu que pour moi leur rendu est inférieur à la concurrence ( toujours un grain superflu omniprésent sur chaque musique, ainsi que des irrégularités latentes en sonorité ). Les Chorus sont tout sauf fidèles ( 726 - https://audio.com.pl/testy/stereo/zespo ... chorus-726 ou bien également les 807 qui font boom boom tsss tsss que des basses que des aigus https://audio.com.pl/testy/stereo/zespo ... horus-807v ) - Voilà qu'on dessine une partie du paysage hi-fi français :roll: C'est pas bien brillant, n'est-ce pas :grr: Pareil dans ma voiture, j'ai du Focal, je suis plutôt du côté du regret ( sauf le caisson de basses plat avec ampli pour deux canaux intégré qui fait le job ). Le kit PS130 ne sait faire que des aigus. J'ai dû mettre le filtre sur -6dB pour le tweeter et baisser à -8 le paramètre " tweeter volume " de mon poste de radio ( en fait ça baisse + ou - le gain des aigus au dessus d'une fréquence fixée par l'utilisateur ) . Pourtant avec une paire d'enceintes conventionnelles branchées en lieu et place et des HP Focal dans ma voiture le son est équilibré avec un réglage plat, sans modification donc :roll: Super le Made in France ! La prochaine fois je prendrai autre chose :bravo:

haskil a écrit:J'ai un ami qui a un Intégra Onkyo qui doit faire deux fois 100 watts (de mémoire) pour alimenter une paire de grandes colonnes Triangle : il a remplacé très avantageusement un amplificateur audiophile d'une marque très apprécié des magazines et forums... il a grillé après avoir eu d'autres problèmes de faux contacts.... Fauché - au chômage -, cet ami a acheté cet Onkyo sans l'avoir écouté car il était puissant et qu'il avait été apprécié de façon positive dans une revue musicale (genre : cet Onkyo neutre, il n'a pas de défauts, mais n'a pas la subtilité des meilleurs amplis de sa catégorie proposés par ..... )... et il est tombé sur le cul quand il l'a branché chez lui : ces enceintes n'avaient jamais sonnées ainsi..


Vu les symptômes je suis sûr que c'est d'une marque dont le nom donnerait envie de partie en vacances ! :mdr: Encore un bel exemple de la qualité du Made in France :roll:

Merci de ton témoignage en tout cas, ça fait plaisir de lire de la lucidité sur le paysage hi-fi.

En tant que possesseur d'ampli japonais j'en suis très content et jamais de la vie je ne le changerais dans sa gamme de prix pour une des marques Ô combien appréciées par je ne sais quel magasine ( même Marantz qui est japonaise aussi :ane: ). Des KEF iQ30 ont bien eu un Diapason d'Or avec leurs basses qui résonnent comme dans un tonneau et molles, des médiums trop colorés et des aigus acides et peu nuancés ... le possesseur des enceintes en question a été bien content quand je lui ai refait le filtre.
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Message » 23 Avr 2018 13:44

Pas du tout français son ampli, mais engliche d'une marque qui, fut un temps, sortait un nouveau modèle toutes les semaines ou quasi et dans le lot en a fait des bons et des moins bons : d'ailleurs la marque française à laquelle tu penses n'a pas tant que ça la cote dans les gazettes ! Elle n'y est pas démolie par pur patriotisme économique, mais traitée avec pas mal de condescendance... et pourtant ça marche !
Depuis 20 ans, cette marque est là, propose des amplis qui ne changent pas tout le temps, sont maintenus, réparables... pas parfaits, mais sérieux et vu le nombre qui ont été vendus depuis le temps, on peut dire que qualité-fiabilité-rapport qualité-prix sont au rendez-vous... J'ai personnellement beaucoup de respect pour Atoll.
haskil
 
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Message » 23 Avr 2018 13:59

Les produits japonais n'ont jamais été globalement, à l'écoute, meilleurs que les autres. Et l'ostracisme de la presse hifi à leur encontre est une légende urbaine.
Les Japonais ont choisi dès les années 70 la production de masse. Et dans la masse, il y avait beaucoup de produits d'une banalité affligeante. Les produits sortant du lot étaient très rares et situés dans le THG. Encore plus rares dans les gammes moyenne et basse. Et je sais aussi de quoi je parle...
padcost
 
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Message » 23 Avr 2018 14:25

Tant de banalités en trois lignes...
vindermere
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Message » 23 Avr 2018 15:04

padcost a écrit:Les produits japonais n'ont jamais été globalement, à l'écoute, meilleurs que les autres. Et l'ostracisme de la presse hifi à leur encontre est une légende urbaine.
Les Japonais ont choisi dès les années 70 la production de masse. Et dans la masse, il y avait beaucoup de produits d'une banalité affligeante. Les produits sortant du lot étaient très rares et situés dans le THG. Encore plus rares dans les gammes moyenne et basse. Et je sais aussi de quoi je parle...


Vous en avez écouté tant que ça ?

Je dirais le contraire, les Japonais savaient faire du THDG comme tous ceux qui voulaient en faire, c'est assez facile à faire... mais ils avaient surtout la capacité de décliner leur haut de gamme en entrée et moyenne gamme avec bien plus de facilité que toutes ces petites marques qui n'ont jamais produit que de l'entrée de gamme et de la moyenne gamme présentées comme du haut de gamme : les Anglais sont très forts pour ça.

Mais il est plutôt dit plus haut dans cette discussion qu'ils n'ont jamais été globalement à l'écoute moins bons que les autres... mais que la propagande a fait croire l'inverse...

La production de masse ? Mais cela n'implique pas que la production ne soit pas qualitativement maîtrisée... bien au contraire... Elle implique juste des coûts de production moindre venant aussi d'une répercussion moins élevée par unité produite des frais de R&D...
D'ailleurs, il suffit de visiter les pages FB et les sites spécialisés en Vintage, comme on dit, pour voir que ces amplis préamplis japonais des années 1980-1990 sont régulièrement redécouverts, remis en état et qu'ils font la joie de leurs acquéreurs qui n'en reviennent pas. Et la surprise de réparateurs-restaurateurs de produits anciens qui tombent de surprises en surprises, publient des photos de l'intérieur et son estomaqués par le sérieux des conceptions et de la réalisation...

Et l'ostracisme de la presse hifi et musicale à leur encontre n'est pas une légende urbaine : la liste des amplificateurs et des lecteurs CD qui n'ont pas été testés est colossale, quand ceux des petites marques a haut investissement publicitaire ont rarement été oubliés... sauf fâcherie commerciale temporaire entre fabricant, importateur et revues.

Quand aux propos globalisants anti électroniques et anti enceintes japonaises, on peut encore en lire de temps à autre dans ce qui reste de presse sur le sujet... quand ils étaient légion dans les pages de ces revues, en dehors des bancs d'essais et des comptes-rendus d'écoute... au point qu'un substantif avait même été créé pour en parler, comme ça, en passant : les "japoniaiseries"...

Certains - je pense à Yvers Marzio, à Patrick Verchère -, rédacteurs en chefs et rédacteurs de revues, parfois Jean Hiraga, remettaient l'église au milieu du village en testant, vantant des appareils japonais, mais des propos venus naturellement sous les doigts de leurs rédacteurs ne pouvaient pas ne pas laisser transparaître cette propagande anti-japonaise dont on trouve encore des remugles dans les colonnes de la revue Haute-fidélité. Et parfois dans Diapason, hélas !

En parlant d'Onkyo, Hiraga, Verchère et Marzio, mesures à l'appui, ont dit du bien des amplis intégrés Onkyo qu'ils ont testés... Mais eux n'étaient pas des pourfendeurs des électroniques japonaises.
haskil
 
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Message » 23 Avr 2018 15:50

jeoffrey59 a écrit:
tiev a écrit:Bonjour,
Pour compléter mon avis certes lapidaire (@Mega93) : j'ai achete l'ensemble onkyo un peu par hasard : prix canon et présentation très flatteuse de l'ensemble. J'avais entendu dire du bien de cet ampli par un commercant hifi/HC qui l'avait branché dans sa boutique. A l'époque, mon système hifi était un cambridge audio azur 640a v2 sur des colonnes davis acoustics vinci 2. C'était assez vivant et dynamique, mais fatiguant à la longue, un peu agressif dans les aigus et peu de graves. Le lecteur onkyo avait en outre l'avantage d'être sacd/c donc j'ai plongé (l'ensemble lecteur ampli pour 500 euros à l'époque). L'ampli était destiné à mon bureau pour la lecture de musique sur ordi (il a un dac intégré à base de wolfson je crois). J'ai eu la curiosité de le mettre sur mes colonnes au salon et je l'ai trouvé meilleur en fait que le cambridge : plus de graves, pour autant qui restent secs, de très beaux médiums et un rendu plus linéaire. Toutefois, sa puissance était limitée et cela donnait beaucoup moins bien quand j'écoutais très fort (2*40w pour l'ampli, conception hybride numérique, je n'ai jamais bien compris ce que cela voulait dire exactement, en dehors du fait que pour un ampli compact cela garantissait une bonne tenue en puissance). Quand j'ai changé mes colonnes pour les nouvelles vinci hd j'ai eu l'occasion d'acheter en occas un yamaha a-s1000 et là cela a était la claque ! bien meilleur que tout ce que j'avais eu jusqu'à présent ! L'ensemble onkyo est toujours dans mon bureau et je l'écoute tous les jours, sur la base de biblio cabasse mt360 et il reste excellent à mes oreilles. Pour rejoindre un peu les propos que j'ai pu lire dans ce post, je pense que quand Onkyo (ou Yamaha à un titre encore plus spectaculaire) veut faire sérieusement de la hifi, ils ont quelques armes et proposent des éléments séparés souvent excellents du point de vue rapport q/p. Maintenant, pour onkyo, cela fait effectivement longtemps qu'ils n'ont pas titillé le haut de gamme en hifi, mais en entrée et moyen de gamme, cela vaut vraiment le coup je pense, si on aime le rendu.


:-?

Faut voir aussi ce qu'ils décident d'exporter en dehors du Japon... :wink:

En enceinte par exemple, ils n'exportent pas la onkyo sc-3. Et tu peux me croire qu'on lui trouverait très peu de concurente sérieuse, dans le même gabarit en 2 voies.

Il n'exportent pas non plus la onkyo d-412ex, remplaçante des célèbres onkyo d-302e. Une onkyo d-412ex, ça se trouve entre 600 et 800 euros la paire au japon. Pour l'avoir eu entre les mains plusieurs mois à la maison, c'est une superbe petite biblio qui bousculerai bien des concurrentes à 3x son prix. Un prix tout doux, pour un produit assez haut de gamme.

Les Onkyo D-302 sont d'excellentes enceintes. Je les ai utilisées pendant des années. Je les ai données à quelqu'un de ma famille. Quand je les écoute à nouveau de temps à autre elles me paraissent pauvres sur tous critères comparées à des Kef LS50 qui sont mes étalons actuels si j'ose dire. Je pense que ses HP ont vieilli, comme sur toutes les enceintes. C'est pourquoi je me méfie beaucoup de la mode "vintage" entre parenthèse...
padcost
 
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Message » 23 Avr 2018 15:57

lukou31 a écrit:Il y a plus 20ans maintenant, J'ai eu le combo P304+M502. Avec l'expérience et la comparaison, Cela sonnait très raide, froid.
L'ampli de puissance 588 était bien meilleur quand même...
Les amplis de gamme moyenne dont j'ai possédé deux références (les références se terminaient par 11, autant qu'il m'en souvienne) étaient pas mal, mais certainement pas des produits exceptionnels dans leur gamme...
padcost
 
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Message » 23 Avr 2018 19:28

padcost a écrit:
jeoffrey59 a écrit:
:-?

Faut voir aussi ce qu'ils décident d'exporter en dehors du Japon... :wink:

En enceinte par exemple, ils n'exportent pas la onkyo sc-3. Et tu peux me croire qu'on lui trouverait très peu de concurente sérieuse, dans le même gabarit en 2 voies.

Il n'exportent pas non plus la onkyo d-412ex, remplaçante des célèbres onkyo d-302e. Une onkyo d-412ex, ça se trouve entre 600 et 800 euros la paire au japon. Pour l'avoir eu entre les mains plusieurs mois à la maison, c'est une superbe petite biblio qui bousculerai bien des concurrentes à 3x son prix. Un prix tout doux, pour un produit assez haut de gamme.


Les Onkyo D-302 sont d'excellentes enceintes. Je les ai utilisées pendant des années. Je les ai données à quelqu'un de ma famille. Quand je les écoute à nouveau de temps à autre elles me paraissent pauvres sur tous critères comparées à des Kef LS50 qui sont mes étalons actuels si j'ose dire. Je pense que ses HP ont vieilli, comme sur toutes les enceintes. C'est pourquoi je me méfie beaucoup de la mode "vintage" entre parenthèse...


Elle étaient alimentées par quoi tes onkyo ?

Avec ces enceintes, c'est simple, tu peux passer du simple au double...
C'est certain, on est pas du tout dans la sonorité des anglaises. Très loin d'une écoute charmeuse à l'anglaise.

C'est propre, droit et assez neutre. C'est pas une enceinte qui te prendra la tête après 1h d'écoute.

Si t'a eu ces enceintes, et si elles étaient correctement alimentées, alors tu dois bien être conscient qu'il y à tout de même certain points ou les kef seront complétement à la ramasse...

Les onkyo sont capables d'encaisser une puissance phénoménale au regard des kef, et elles sont aussi capable d'envoyer une assisse dans le grave, digne d'une enceinte colonne.
C'est une enceinte qui n'a pas peur des grands espaces, bien au delà des 30m², ce que les kef ne savent pas faire...Au contraire, elles adorent ça les onkyo ! ce n'est pas une enceinte adaptées aux écoute à faible volume. La suspension reste toujours très rigide même après des dizaines et des dizaines d'heures d'écoute.

Non seulement elles procurent un grave fantastique pour leurs taille, mais en plus de ça elles ne bronchent pas à haut volume. ya rien qui part en vrille pour le peu qu'on pousse le volume.

Après c'est certain on peux préférer les kef, c'est une histoire de gout. Mais les kef n'ont pas cette possibilité de vous faire croire écouter une enceinte colonne.
Elles sont de 2005, c'est pas vraiment du vintage...

La d-412ex procure quasiment la même écoute, avec un médium aigüe plus ouvert, un rendement supérieur.

Les Japonais ont choisi dès les années 70 la production de masse. Et dans la masse, il y avait beaucoup de produits d'une banalité affligeante

bah en fait, quand on parle des marques Japonaise, ça sera grosse modo ;

Accuphase, denon, onkyo, marantz, kenwood, yamaha, Victor (JVC), technics, sony, sansui, nakamichi, teac, lebel, air tight
Je ne cite pas les marques qui ont produit uniquement des enceintes...

Si je regarde l'ensemble de ces marques, seulement deux ou trois ont orientés leurs productions vers du matériel réservé à la production de masse. C'est à dire, que les trois quart de leurs prod sont de l'entrée de gamme, avec seulement un quart de HDG, voir THDG.
Je dirai technics, kenwood, et JVC. Dans ces marques c'est vrai, on trouve beaucoup plus de matériel entrée de gamme que l'inverse.

Toute les autres par contre, le rapport s'inverse...c'est facilement 60/70% de prod HDG voir THDG, et le reste en entrée de gamme.
Sur les 14 marques citée, j'en vois au minimum 6 qui ont fait uniquement du HDG et THDG.

Le problème, c'est que toute ces marques, toutes sans exception, n'ont jamais exportés leurs produits THDG en France. C'était tout simplement bien trop cher pour le marché Français. Si je prend l'exemple de sansui et luxman, si seulement 20% de la prod s'est exporté ici en France dans les années 70/80/90, on peux s'estimer heureux. Ceux là, n'ont fait que du THDG à 70% au moins.

Alors forcément, ici, on en pense pas du bien des marque Japonaises...
jeoffrey59
 
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Message » 23 Avr 2018 20:00

Effectivement, Onkyo, au travers de sa gamme Integra a sorti des appareils de très haut niveau. Dommage que l'image de marque ne soit pas meilleure en France. Je ne sais pas si cela vient de la presse, du côté HC de la marque, d'un quelconque passage à vide mais c'est dommage en tout cas.

En revanche, les japonais sur le bas de gamme n'ont pas fait que du bon non plus, ceci explique peut-être cela... Yamaha, depuis quelques générations de produits a repris le bon chemin :bravo:

Subway2400 a écrit:je me demande si le tweeter à dôme inversé n'est pas une bêtise marketing vu que pour moi leur rendu est inférieur à la concurrence
Le tweeter TNF ou le BE sont moins bon que les concurrents ? Pas vraiment, alors le dôme inversé, une erreur :wtf: En revanche, sur la gamme Chorus, je te rejoins sur le fait qu'ils pourraient, sans trop d'effort, le faire rentrer un peu plus dans le rang en réduisant son niveau. Faut croire que c'est recherché pour faire des ventes en écoute rapide :cry:

Les Chorus sont tout sauf fidèles ( 726 - https://audio.com.pl/testy/stereo/zespo ... chorus-726 ou bien également les 807 qui font boom boom tsss tsss que des basses que des aigus https://audio.com.pl/testy/stereo/zespo ... horus-807v )
Je me demande dans quelles conditions sont faites les mesures car quand tu vois ça : https://www.soundstage.com/index.php?option=com_content&view=article&id=739:nrc-measurements-focal-chorus-807-w-prestige-loudspeakers&catid=77:loudspeaker-measurements&Itemid=153 ce n'est pas la même du tout. Il y a souvent des mesures sur audio.com.pl qui ne ressemblent pas vraiment à celles de Stereophile/Soundstage/I-fidelity/Etc. Certes, c'est sur une version "W" mais le tweeter est identique. Soit Focal a amélioré le niveau pour la W, soit... je ne sais pas. Exemple de la 705 chez i-fidelity : http://www.i-fidelity.net/testberichte/hifi/focal-chorus-705/labor-seite-4.html :wtf: :wtf:

Subway2400 a écrit:Des KEF iQ30 ont bien eu un Diapason d'Or avec leurs basses qui résonnent comme dans un tonneau et molles, des médiums trop colorés et des aigus acides et peu nuancés ... le possesseur des enceintes en question a été bien content quand je lui ai refait le filtre.
Effectivement, c'est dommage que des constructeurs ayant les moyens de faire des produits qualitatif fassent de telles erreurs. Cela m'a toujours surpris, quelle que soit la marque en question.
Yoann44
 
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Message » 23 Avr 2018 21:08

Yoann44 a écrit:
Subway2400 a écrit:je me demande si le tweeter à dôme inversé n'est pas une bêtise marketing vu que pour moi leur rendu est inférieur à la concurrence
Le tweeter TNF ou le BE sont moins bon que les concurrents ? Pas vraiment, alors le dôme inversé, une erreur :wtf: En revanche, sur la gamme Chorus, je te rejoins sur le fait qu'ils pourraient, sans trop d'effort, le faire rentrer un peu plus dans le rang en réduisant son niveau. Faut croire que c'est recherché pour faire des ventes en écoute rapide :cry:

Les dômes Be c'est une chose. Les dômes Al/Mg une autre. J'aurais dû préciser :thks: Le TNF n'est pas si neutre, j'ai pu écouter des Aria en comparaison directe avec d'autres enceintes en magasin. Dans les aigus elles ont un grain caractéristique Focal. Leurs tweeters aluminium ont une sonorité caractéristique, une coloration. J'aime bien les Aria, il y a pas mal de progrès sur la partie aigus. Mais ce ne sont pas les meilleurs aigus que j'ai pu écouter à cette gamme de prix. En écoute seules sans référentiel ça passe bien, en écoute comparative on remarque une certaine coloration et grain dans les aigus qui persiste. Je ne suis pas fan des tweeters à dôme inversé. Dis-toi que même dans ma voiture avec le kit PS130 on retrouve la coloration Focal Chorus. J'y croyais pas mais c'est le cas. C'est fait exprès il faut croire. Chez un ami qui a des Monitor Audio MR2 dans sa chambre et des 716V dans la chambre des parents, on a fait une comparaison ... les 716V sonnent tellement artificielles et métalliques à côté. Aie aie aie. Encore plus aie aie aie quand tu

Les Chorus sont tout sauf fidèles ( 726 - https://audio.com.pl/testy/stereo/zespo ... chorus-726 ou bien également les 807 qui font boom boom tsss tsss que des basses que des aigus https://audio.com.pl/testy/stereo/zespo ... horus-807v )
Je me demande dans quelles conditions sont faites les mesures car quand tu vois ça : https://www.soundstage.com/index.php?option=com_content&view=article&id=739:nrc-measurements-focal-chorus-807-w-prestige-loudspeakers&catid=77:loudspeaker-measurements&Itemid=153 ce n'est pas la même du tout. Il y a souvent des mesures sur audio.com.pl qui ne ressemblent pas vraiment à celles de Stereophile/Soundstage/I-fidelity/Etc. Certes, c'est sur une version "W" mais le tweeter est identique. Soit Focal a amélioré le niveau pour la W, soit... je ne sais pas. Exemple de la 705 chez i-fidelity : http://www.i-fidelity.net/testberichte/hifi/focal-chorus-705/labor-seite-4.html :wtf: :wtf:

Les mesures Soundstage de la 807 sont graduées en 10dB et non 5dB. Une fois la mise à l'échelle effectuée on trouve des différences de 2dB environ entre les deux mesures. Mais l'aspect reste similaire : basses qui remontent
avec un plateau/pic aux alentours des 110-120Hz, une baisse progressive jusqu'aux 400Hz suivie d'une remontée et d'un plateau entre 900 et 1500Hz, suivi d'un creux jusqu'à 3kHz, ensuite la bosse caractéristique Focal au dela des 4kHz. C'est une signature en V, très vendeuse car mettant en avant basses et aigus. Quant à la courbe d'impédance elle est très très proche.

Les 705 c'est un peu pareil sauf dans les basses sur le site hifi.com.pl. On retrouve grosso-modo les mêmes ordres de grandeur et équilibre.

Et c'est vendeur comme équilibre. Basses, aigus, tu te dis " ha oui purée c'est dynamique et tout ". Puis au bout d'un moment " mais ça manque de vie et de réalisme en fait ".


Subway2400 a écrit:Des KEF iQ30 ont bien eu un Diapason d'Or avec leurs basses qui résonnent comme dans un tonneau et molles, des médiums trop colorés et des aigus acides et peu nuancés ... le possesseur des enceintes en question a été bien content quand je lui ai refait le filtre.
Effectivement, c'est dommage que des constructeurs ayant les moyens de faire des produits qualitatif fassent de telles erreurs. Cela m'a toujours surpris, quelle que soit la marque en question.

Erreurs et économies ... t'ouvre des iQ30 t'as des vis qui tournent dans le vide, t'as de la colle qui dégueule partout dedans, t'as des câbles en aluminium de 1mm² environ, et t'as un filtre passif qualité Logitech ... C'est pas vraiment une construction de qualité. Ah oui et la membrane du boomer des iQ30 est en plastique, l'aspect " métal " est juste un placage. Un peu comme le plaquage chrome sur les boutons en plastique de la chasse d'eau des chiottes :bravo: Tout comme le guide Tangerine, pour avoir démonté le tweeter des iQ30, pour le coup c'est exactement le même plastique vert recouvert de chrome brillant. Par contre les séries Q suivantes je ne saurais pas dire :thks: Économies ...


En conclusion : la hi-fi est à prendre avec des pincettes pour ne pas se faire avoir.
Subway2400
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