Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: man51, Momaday et 61 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UBD & BD3D] Star Wars : Les Derniers Jedi

Message » 22 Avr 2018 11:01

Un 8e opus qui divise...

Test 4K Ultra HD >>> Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi (article rédigé par jedi poodou)
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 22 Avr 2018 12:12

Et encore ce problème de bande son.:(
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14378
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 22 Avr 2018 16:23

Vu hier sur un VP 550ES, les noirs n'étaient absolument pas bouchés chez moi, ils sont même extrêmement détaillés, j'arrive à voir les coutures blanches horizontales du costumes d'Adam Driver, du grand art, colorimétrie au top, une copie globalement hyper détaillée à part 2,3 plans en retraits. L'HDR apporte énormément dans ce film, les explosions, les couchés de soleil, le HDR commence vraiment à être maitrisé et il creuse l'écart par rapport au SDR, c'est indéniable.
En ce qui concerne le film, la première heure et demie est vraiment très, très moyenne, après, le niveau remonte, mais bon, cela reste faible pour une telle franchise.
:wink:
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6300
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • online

Message » 22 Avr 2018 18:14

Je ne trouve pas non plus que les noirs sont bouchés, par contre j'étais un peu déçu de l'apport du HDR qui se fait discret.
Un grain présent tout le long du film, et un piqué plutôt sobre qui rend l'image beaucoup moins numérique qu'en Gardien de la Galaxie 2 ou le dernier Thor par exemple.

Concernant le film, je me suis ennuyé pendant 2h... heuresement que les 20 - 30 dernières minutes relève le niveau. :-?
julianf
 
Messages: 14936
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 13:42
Localisation: Normandie
  • offline

[UBD & BD3D] Star Wars : Les Derniers Jedi

Message » 22 Avr 2018 20:51

:thks:

Topic dédié mis à jour.

Récapitulatif des tests UBD UHD 4K :
Classement par ordre alphabétique des films :
0.....,A,B,C,D,E,F,G,H,I,J,K,L,M,N,O,P,Q,R,S,T,U,V,W,X,Y,Z,Les films d'animation

Le cinéma du loup
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 23 Avr 2018 8:04

Gort'h a écrit:Et encore ce problème de bande son.:(


:grr: :grr: :grr:

Testé hier soir sur les 2 principales scènes (pour moi), le début du film et le combat au sabre laser contre les gardes Rouges: HONTEUX

Une bande son mou du genoux, aucune dynamique, plat, à côté "Jumanji Bienvenue dans la jungle" fait office de bande de démonstration de l'année!!!!

Il à fallut monté le niveau sonore à des niveaux indécent pour commencer à ressentir quelque chose de valable, et on élève ça à un niveau Top son????? :charte: :charte: :charte:

Ce sont pas mes oreilles qui déconnent, c'est bien le traitement de cette bande son, grâce à Disney on descend vers le bas la qualité des Blu-ray!!!
Stephan974
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 29 Juil 2003 13:33
Localisation: Pas trés loin des 24 heures du Mans
  • offline

Message » 23 Avr 2018 11:52

Je confirme que sur le BD, la bande son VO est anémique, plate au possible.

Si on veut que cela ressemble à une bande son d'un film moderne il faut grimper à des niveaux élevés.

Dommage.
Berlinois
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 18 Fév 2001 2:00
Localisation: Mittel Elsàss
  • offline

Message » 23 Avr 2018 14:51

TLJ souffre de ce que fait Disney sur plusieurs de leurs titres Marvel depuis plusieurs années maintenant (ça remonte au moins à L'ère d'Ultron) et qui s'étend maintenant aussi sur les Pixar (Coco en souffre aussi) et même Lucasfilm avec TLJ :
- la piste est sous-mixée à mort. Il faut donc monter le son.
- la dynamique est limitée, comme si on avait activé le mode Nuit.
- les basses manquent, et il vaut mieux appliquer un EQ et/ou monter son caisson pour rattraper.

C'est vraiment problématique, et assez spécifique à Disney, et il serait grand temps qu'ils se sortent les doigts pour corriger ça. Parce que là, même si on pense que c'est un mixage cinéma non ajusté à du HC, c'est à la ramasse.
tenia54
 
Messages: 6373
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 23 Avr 2018 16:15

tenia54 a écrit:TLJ souffre de ce que fait Disney sur plusieurs de leurs titres Marvel depuis plusieurs années maintenant (ça remonte au moins à L'ère d'Ultron) et qui s'étend maintenant aussi sur les Pixar (Coco en souffre aussi) et même Lucasfilm avec TLJ :
- la piste est sous-mixée à mort. Il faut donc monter le son.
- la dynamique est limitée, comme si on avait activé le mode Nuit.
- les basses manquent, et il vaut mieux appliquer un EQ et/ou monter son caisson pour rattraper.

C'est vraiment problématique, et assez spécifique à Disney, et il serait grand temps qu'ils se sortent les doigts pour corriger ça. Parce que là, même si on pense que c'est un mixage cinéma non ajusté à du HC, c'est à la ramasse.


Et pourtant je crois que dans mes souvenirs que le dernier Pirates des Caraïbes n'avait pas ce problème....Je vais me le refaire pour m'en assurer.
Stephan974
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 29 Juil 2003 13:33
Localisation: Pas trés loin des 24 heures du Mans
  • offline

Message » 23 Avr 2018 16:31

La question de la dynamique sonore avait déjà été soulevé pour SW7 de mémoire
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 23 Avr 2018 17:30

Stephan974 a écrit:Et pourtant je crois que dans mes souvenirs que le dernier Pirates des Caraïbes n'avait pas ce problème....Je vais me le refaire pour m'en assurer.

Côté productions directes Disney, c'est pour le moment épars. De mémoire, Cars 3 n'a pas le souci non plus.
Cependant, côté Marvel, les films épargnés sont les exceptions plutôt que la règle, tandis que côté Lucasfilm, je crois qu'au moins Rogue One est épargné.
tenia54
 
Messages: 6373
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 23 Avr 2018 18:55

Stephan974 a écrit:
tenia54 a écrit:TLJ souffre de ce que fait Disney sur plusieurs de leurs titres Marvel depuis plusieurs années maintenant (ça remonte au moins à L'ère d'Ultron) et qui s'étend maintenant aussi sur les Pixar (Coco en souffre aussi) et même Lucasfilm avec TLJ :
- la piste est sous-mixée à mort. Il faut donc monter le son.
- la dynamique est limitée, comme si on avait activé le mode Nuit.
- les basses manquent, et il vaut mieux appliquer un EQ et/ou monter son caisson pour rattraper.

C'est vraiment problématique, et assez spécifique à Disney, et il serait grand temps qu'ils se sortent les doigts pour corriger ça. Parce que là, même si on pense que c'est un mixage cinéma non ajusté à du HC, c'est à la ramasse.


Et pourtant je crois que dans mes souvenirs que le dernier Pirates des Caraïbes n'avait pas ce problème....Je vais me le refaire pour m'en assurer.

Dans son test, le loup céleste parle d'une VO qui manque de punch mais ne relève pas ce point sur la VF pourtant en Dolby HR.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14378
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 24 Avr 2018 19:07

Je viens juste de regarder la bataille inaugurale (la séance complète sera pour samedi soir) pour tester le son.
Une fois n'est pas coutume, la VF est plus dynamique (et avec plus de basses) que la VO que ce soit sur le UHD-BD ou BD.
Mais dans les deux cas, il faut pousser le volume plus que d'habitude pour un résultat final quand même très décevant du point de vue de la dynamique. Pour ce type de film c'est tout de même honteux.

Un mixage pour ne pas saturer les barres sonores des TV en sorte. :evil:

Il ne nous reste plus qu'à revendre nos HC... :cry:

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4310
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 24 Avr 2018 20:30

Ce qui m'interroge c'est qu'on parle d'un problème de dynamique et la réponse apportée à cela pour résoudre le problème est d'augmenter le volume global.
Or, en faisant ça la dynamique n'est pas impactée du tout.

Le test d'hd numérique parle d'une bande son mixée trop bas. Est-ce le seul problème?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14378
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 24 Avr 2018 21:26

tenia54 a écrit:
Stephan974 a écrit:Et pourtant je crois que dans mes souvenirs que le dernier Pirates des Caraïbes n'avait pas ce problème....Je vais me le refaire pour m'en assurer.

Côté productions directes Disney, c'est pour le moment épars. De mémoire, Cars 3 n'a pas le souci non plus.
Cependant, côté Marvel, les films épargnés sont les exceptions plutôt que la règle, tandis que côté Lucasfilm, je crois qu'au moins Rogue One est épargné.

Rogue one a une super bande son en effet.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14378
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message