haskil a écrit: et cette disposition est une des façons normées de placer ses enceintes dans le local d'écoute...
normée par qui ?
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alcine, aubrac, BRUFA, DJcooper, FabBrov, guss 33, LeBarr, monstef, narbi, Noisfra, Sevydrago, snoopss et 216 invités
haskil a écrit: et cette disposition est une des façons normées de placer ses enceintes dans le local d'écoute...
François de La Rochefoucauld a écrit:Dites voir Syber, vous ne vous foutriez pas de ma gueule par hasard ?
in Maximes, ch. 1
wakup2 a écrit:haskil a écrit: et cette disposition est une des façons normées de placer ses enceintes dans le local d'écoute...
normée par qui ?
syber a écrit:Cette disposition permet également d'augmenter le crossfeed et donc d'élargir le sweetspot.François de La Rochefoucauld a écrit:Dites voir Syber, vous ne vous foutriez pas de ma gueule par hasard ?
in Maximes, ch. 1
Je suis confus. En faisant se croiser les axes des enceintes devant l'auditeur et non pas à la position exacte de l'auditeur, on augmente l'intercommunication entre les deux oreilles de l'auditeur, ce qui a pour effet d'élargir la zone d'écoute.
wakup2 a écrit:Oui je me rappel bien des explications et documents de Jacques Fuchs de chez TMS nottament la variation du rapport champ direct/diffus en fonction de la fréquence, et la mesure du critère C20, ect..... c'est une chose sur laquelle je suis a 100% d'accord le pincement des enceintes devant l'auditeur, on va dire que ça dépend quand même des cas, l'élargissement du sweetspot, oui c'est intéressant mais il y'a également quelques contreparties, ce n'est pas une disposition que j'utiliserai tout le temps, rarement même
Le mieux étant de tester, mais effectivement dans le cas présent, si l'enceinte est "montante" ça peu être une manière de calmer le jeux normalement ça marche beaucoup mieux lorsque la directivité de l'enceinte est constante plutôt que croissante
syber a écrit:Un câble HP ne peux pas modifier le son d'une chaine Hifi.
C'est une illusion auditive qui nous le fait croire.
Ton problème est une question de couplage enceinte / local.
Il peut se résoudre avec un ou plusieurs de ces points :
- un réglage de tonalité sur ton ampli,
- un réglage de la position des enceintes,
- un réglage de la position d'écoute,
- une modification des caractéristiques acoustiques de ton local.
Lucus les oreilles d'or, qui dit que ceux qui n'entendent pas ce qu'il entend lui ont des oreilles en carton, écrit : Un câble modifie la répartition des fréquences, mettant certaines plus en avant, d'autres en retrait...Ce n'est malheureusement pas mesurable, d' ou ces réactions.
haskil a écrit:wakup2 a écrit:Oui je me rappel bien des explications et documents de Jacques Fuchs de chez TMS nottament la variation du rapport champ direct/diffus en fonction de la fréquence, et la mesure du critère C20, ect..... c'est une chose sur laquelle je suis a 100% d'accord le pincement des enceintes devant l'auditeur, on va dire que ça dépend quand même des cas, l'élargissement du sweetspot, oui c'est intéressant mais il y'a également quelques contreparties, ce n'est pas une disposition que j'utiliserai tout le temps, rarement même
Le mieux étant de tester, mais effectivement dans le cas présent, si l'enceinte est "montante" ça peu être une manière de calmer le jeux normalement ça marche beaucoup mieux lorsque la directivité de l'enceinte est constante plutôt que croissante
Chaque disposition apporte son lot de + et de -
Fut un temps, où Triangle recommandait de laisser certaines de ses enceintes parallèles au mur arrière : ceux qui se mettaient les tweeter dans l'axe des oreilles et trouvaient qu'elles avaient trop d'aigus... auraient dû regarder les mesures à 30 et 45 degrés : la courbe n'était plus montante... et n'avait plus sa bosse là où ça chatouille les oreilles...
Dans le cas d'Opéra ça lui fera les biceps de déplacer ses enceintes et ça pourra peut-être calmer le jeu... en tout cas, c'est gratuit, plus efficace que changer de câbles ou d'amplificateur...
Reste aussi la solution de la feuille de sopalin devant tweeter ou médium et tweeter...
La configuration dans mon profil
Yoann44 a écrit:C'est un câble Volkswagen : à la mesure, il se met en mode linéaire et lorsqu'il est branché sur un ampli + enceintes audiophiles, il lâche tout
eustache53 a écrit:A haskil,
D’après ce qu’on peut voir dans ta configuration, tu es bien équipé au niveau des cables ( ce ne sont pas ceux livrés à l’origine avec les éléments de la chaine ). Comment as tu fait ton choix, et qu’est ce que cela t’a apporté ?
Merci par avance.
yijing a écrit:haskil a écrit:
Chaque disposition apporte son lot de + et de -
Fut un temps, où Triangle recommandait de laisser certaines de ses enceintes parallèles au mur arrière : ceux qui se mettaient les tweeter dans l'axe des oreilles et trouvaient qu'elles avaient trop d'aigus... auraient dû regarder les mesures à 30 et 45 degrés : la courbe n'était plus montante... et n'avait plus sa bosse là où ça chatouille les oreilles...
Dans le cas d'Opéra ça lui fera les biceps de déplacer ses enceintes et ça pourra peut-être calmer le jeu... en tout cas, c'est gratuit, plus efficace que changer de câbles ou d'amplificateur...
Reste aussi la solution de la feuille de sopalin devant tweeter ou médium et tweeter...
J'ai vu pire : le sopalin étant trop large c'est une feuille de p cul qui faisait office !
|
|