Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eustache53, fgsaab, jppaulus, KeizerSauze, Pileelectrique37 et 942 invités

Toutes les enceintes HiFi

QUELLES ENCEINTES POUR DU FULL NAIM

Message » 23 Avr 2018 11:04

haskil a écrit: et cette disposition est une des façons normées de placer ses enceintes dans le local d'écoute...


normée par qui ?
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Avr 2018 11:11

Cette disposition permet également d'augmenter le crossfeed et donc d'élargir le sweetspot.

François de La Rochefoucauld a écrit:Dites voir Syber, vous ne vous foutriez pas de ma gueule par hasard ?

in Maximes, ch. 1


Je suis confus. En faisant se croiser les axes des enceintes devant l'auditeur et non pas à la position exacte de l'auditeur, on augmente l'intercommunication entre les deux oreilles de l'auditeur, ce qui a pour effet d'élargir la zone d'écoute.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 23 Avr 2018 11:22

wakup2 a écrit:
haskil a écrit: et cette disposition est une des façons normées de placer ses enceintes dans le local d'écoute...


normée par qui ?


Normé : pas au sens normes officielles, publiques, évidemment.

Jacques Fuchs avait, il y a une dizaine d'années, donné un lien envoyant vers un document décrivant cette disposition : un doc de l'AES ?, un doc de prises de mesures professionnelles standardisées ? Je ne m'en seouviens pas.

En tout cas, ce n'est pas un truc fantaisiste.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 23 Avr 2018 11:23

syber a écrit:Cette disposition permet également d'augmenter le crossfeed et donc d'élargir le sweetspot.

François de La Rochefoucauld a écrit:Dites voir Syber, vous ne vous foutriez pas de ma gueule par hasard ?

in Maximes, ch. 1


Je suis confus. En faisant se croiser les axes des enceintes devant l'auditeur et non pas à la position exacte de l'auditeur, on augmente l'intercommunication entre les deux oreilles de l'auditeur, ce qui a pour effet d'élargir la zone d'écoute.


Ce bon vieux François ! :oldy:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 23 Avr 2018 11:30

Oui je me rappel bien des explications et documents de Jacques Fuchs de chez TMS :wink: nottament la variation du rapport champ direct/diffus en fonction de la fréquence, et la mesure du critère C20, ect..... c'est une chose sur laquelle je suis a 100% d'accord :wink: le pincement des enceintes devant l'auditeur, on va dire que ça dépend quand même des cas, l'élargissement du sweetspot, oui c'est intéressant mais il y'a également quelques contreparties, ce n'est pas une disposition que j'utiliserai tout le temps, rarement même :mdr:

Le mieux étant de tester, mais effectivement dans le cas présent, si l'enceinte est "montante" ça peu être une manière de calmer le jeux :wink: normalement ça marche beaucoup mieux lorsque la directivité de l'enceinte est constante plutôt que croissante :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Avr 2018 12:30

wakup2 a écrit:Oui je me rappel bien des explications et documents de Jacques Fuchs de chez TMS :wink: nottament la variation du rapport champ direct/diffus en fonction de la fréquence, et la mesure du critère C20, ect..... c'est une chose sur laquelle je suis a 100% d'accord :wink: le pincement des enceintes devant l'auditeur, on va dire que ça dépend quand même des cas, l'élargissement du sweetspot, oui c'est intéressant mais il y'a également quelques contreparties, ce n'est pas une disposition que j'utiliserai tout le temps, rarement même :mdr:

Le mieux étant de tester, mais effectivement dans le cas présent, si l'enceinte est "montante" ça peu être une manière de calmer le jeux :wink: normalement ça marche beaucoup mieux lorsque la directivité de l'enceinte est constante plutôt que croissante :wink:


Chaque disposition apporte son lot de + et de -

Fut un temps, où Triangle recommandait de laisser certaines de ses enceintes parallèles au mur arrière : ceux qui se mettaient les tweeter dans l'axe des oreilles et trouvaient qu'elles avaient trop d'aigus... auraient dû regarder les mesures à 30 et 45 degrés : la courbe n'était plus montante... et n'avait plus sa bosse là où ça chatouille les oreilles...

Dans le cas d'Opéra ça lui fera les biceps de déplacer ses enceintes et ça pourra peut-être calmer le jeu... en tout cas, c'est gratuit, plus efficace que changer de câbles ou d'amplificateur...

Reste aussi la solution de la feuille de sopalin devant tweeter ou médium et tweeter... :siffle:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 23 Avr 2018 20:04

syber a écrit:
Un câble HP ne peux pas modifier le son d'une chaine Hifi.

C'est une illusion auditive qui nous le fait croire.

Ton problème est une question de couplage enceinte / local.

Il peut se résoudre avec un ou plusieurs de ces points :

- un réglage de tonalité sur ton ampli,

- un réglage de la position des enceintes,

- un réglage de la position d'écoute,

- une modification des caractéristiques acoustiques de ton local.


Bien sûr que si un câble modifie l'écoute....Faut avoir des oreilles en carton pour ne pas l'entendre. Un câble modifie la répartition des fréquences, mettant certaines plus en avant, d'autres en retrait...Ce n'est malheureusement pas mesurable, d' ou ces réactions. Mais ne crois que tes oreilles :oldy:
Lucus
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 23 Avr 2018 23:05

Lucus les oreilles d'or, qui dit que ceux qui n'entendent pas ce qu'il entend lui ont des oreilles en carton, écrit : Un câble modifie la répartition des fréquences, mettant certaines plus en avant, d'autres en retrait...Ce n'est malheureusement pas mesurable, d' ou ces réactions.


Alors comme ça, un câble modifie la répartition des fréquences, en met en avant d'autres en retrait.... et ça ne ne se mesure pas :ane:

A graver en lettres d'or sur le mur des absurdités :ohmg:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 23 Avr 2018 23:09

C'est un câble Volkswagen : à la mesure, il se met en mode linéaire et lorsqu'il est branché sur un ampli + enceintes audiophiles, il lâche tout :ane:
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 23 Avr 2018 23:36

haskil a écrit:
wakup2 a écrit:Oui je me rappel bien des explications et documents de Jacques Fuchs de chez TMS :wink: nottament la variation du rapport champ direct/diffus en fonction de la fréquence, et la mesure du critère C20, ect..... c'est une chose sur laquelle je suis a 100% d'accord :wink: le pincement des enceintes devant l'auditeur, on va dire que ça dépend quand même des cas, l'élargissement du sweetspot, oui c'est intéressant mais il y'a également quelques contreparties, ce n'est pas une disposition que j'utiliserai tout le temps, rarement même :mdr:

Le mieux étant de tester, mais effectivement dans le cas présent, si l'enceinte est "montante" ça peu être une manière de calmer le jeux :wink: normalement ça marche beaucoup mieux lorsque la directivité de l'enceinte est constante plutôt que croissante :wink:


Chaque disposition apporte son lot de + et de -

Fut un temps, où Triangle recommandait de laisser certaines de ses enceintes parallèles au mur arrière : ceux qui se mettaient les tweeter dans l'axe des oreilles et trouvaient qu'elles avaient trop d'aigus... auraient dû regarder les mesures à 30 et 45 degrés : la courbe n'était plus montante... et n'avait plus sa bosse là où ça chatouille les oreilles...

Dans le cas d'Opéra ça lui fera les biceps de déplacer ses enceintes et ça pourra peut-être calmer le jeu... en tout cas, c'est gratuit, plus efficace que changer de câbles ou d'amplificateur...

Reste aussi la solution de la feuille de sopalin devant tweeter ou médium et tweeter... :siffle:


J'ai vu pire : le sopalin étant trop large c'est une feuille de p cul qui faisait office !

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 24 Avr 2018 6:52

Yoann44 a écrit:C'est un câble Volkswagen : à la mesure, il se met en mode linéaire et lorsqu'il est branché sur un ampli + enceintes audiophiles, il lâche tout :ane:


:lol:

Ou bien il s'agit d'une illustration de la dualité onde / corpuscule de la théorie quantique. On entend dans le domaine quantique, mais dès que l'on mesure ça redevient un câble physique :ane:

Plus sérieusement les propos de Lucus illustrent ce que je disais il y a quelques jours sur un autre post. Dès que l'on parle de nos passions, on abdique tout sens critique et faculté de discernement. Accepterait-on d'un maçon qu'il nous dise : le mur n'est pas droit, vous le voyez mais on ne peut pas le mesurer. Accepterait-on d'un boucher qu'il nous dise : ce rôti est moins lourd que prévu, vous pouvez le soupeser mais on ne peut pas le mesurer.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 24 Avr 2018 7:03

A haskil,
D’après ce qu’on peut voir dans ta configuration, tu es bien équipé au niveau des cables ( ce ne sont pas ceux livrés à l’origine avec les éléments de la chaine ). Comment as tu fait ton choix, et qu’est ce que cela t’a apporté ?
Merci par avance.
eustache53
 
Messages: 596
Inscription Forum: 12 Jan 2010 19:18
Localisation: Mayenne
  • online

Message » 24 Avr 2018 8:26

eustache53 a écrit:A haskil,
D’après ce qu’on peut voir dans ta configuration, tu es bien équipé au niveau des cables ( ce ne sont pas ceux livrés à l’origine avec les éléments de la chaine ). Comment as tu fait ton choix, et qu’est ce que cela t’a apporté ?
Merci par avance.


Bien équipé, je ne dirais pas cela : j'ai dû indiquer tout ce que j'avais dans mes tiroirs ! Dont quasi rien n'est connecté et dont il n'est pas certain que je les possède tous : je vais vérifier...

Cela ne m'a rien apporté et mon choix s'est fait de façon on ne peut plus conjoncturelle : Ogobert, le regretté fondateur de ce forum, m'a donné mes deux câbles numériques coaxiaux équipés de prises Canare : ce sont bien les seuls deux câbles importants dans la mesure où d'une prise à l'autre, ils respectent la norme de 75 ohms de la liaison SPDIF. Leur coût doit être celui des prises plus un être de câble à 1, 2 ou 3 euros

Pour le reste, achat groupé de câbles RCA Sommer sur le forum : fait avec du câble pas cher et munis d'excellentes fiches RCA. Quelques euros.

Idem du câble HP OgoKZ (que je n'utilise plus car il est trop raide) qui était le matériau utilisé par une célèbre boutique parisienne qui se fournissait là où HCFR se fournissait... et qui avait fait l'objet d'un achat groupé fait par HCFR. Cuivre argent isolé teflon. RAS.

Idem du câble HP Mogami basique équipé de prises speakon qu'on m'a donné quand j'ai acheté mes Divatech MC 210 équipées de spekon : je ne m'en sers plus, il est énorme comme beaucoup de câbles HP Pro dont la gaine est grosse et solide en raison des nombreux déroulements puis enroulements qu'il subit ! A la place, j'utilise aujourd'hui du câble électrique standard sous gaine pic grise souple beaucoup plus mince, souple et facile à planquer.

Mes câbles optiques sont des no name.

Les câbles secteurs sont standards... fournis avec les appareils.

Quoi d'autre ?
J'ai essayé quantité de câbles depuis l'apparition de Monster Cable et de Leonische sur le marché il y a bien 40 ans. J'y ai cru sans être persuadé - Pari de Pascal applicable tant qu'on n'y met pas trop de picaillons -, mais les années passant, me suis rendu compte que les câbles ne changeaient rien au fonctionnement des appareils qu'ils reliaient dès lors qu'ils étaient utilisés pour ce quoi ils sont faits... et les faits - les mesures -, m'ont conforté dans cette opinion forgée à l'écoute... ainsi que les nombreux professionnels du son, de l'électronique et de l'électroacoustique que j'ai côtoyés et côtoient encore dans le cadre de mes activités professionnelles.

En ce moment, mes amplis sont reliés au préamplificateur avec des câbles RCA standard... et mes sources - Mac mini, PS3 - en HDMI standard noir acheté sous lister au Leclerc du coin et mon lecteur CD/SACD qui s'empoussière avec un câble numérique dont il est question plus haut : belden et fiches canare serties.

J'espère avoir répondu à ta... malicieuse question :lol:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 24 Avr 2018 9:13

Merci pour ce retour intéressant,haskil. En effet, tu ne te fis pas uniquement aux données de la physique, mais aussi et surtout à ton vécu.
Petite curiosité de ma part: haskil en référence à la grande ( par sa virtuosité ) Clara ?
eustache53
 
Messages: 596
Inscription Forum: 12 Jan 2010 19:18
Localisation: Mayenne
  • online

Message » 24 Avr 2018 9:28

yijing a écrit:
haskil a écrit:
Chaque disposition apporte son lot de + et de -

Fut un temps, où Triangle recommandait de laisser certaines de ses enceintes parallèles au mur arrière : ceux qui se mettaient les tweeter dans l'axe des oreilles et trouvaient qu'elles avaient trop d'aigus... auraient dû regarder les mesures à 30 et 45 degrés : la courbe n'était plus montante... et n'avait plus sa bosse là où ça chatouille les oreilles...

Dans le cas d'Opéra ça lui fera les biceps de déplacer ses enceintes et ça pourra peut-être calmer le jeu... en tout cas, c'est gratuit, plus efficace que changer de câbles ou d'amplificateur...

Reste aussi la solution de la feuille de sopalin devant tweeter ou médium et tweeter... :siffle:


J'ai vu pire : le sopalin étant trop large c'est une feuille de p cul qui faisait office !


Pourquoi pas, mais dans ce cas-là, il ne faut pas se plaindre si on a un son de m...e :mdr: :mdr: je sors tout de suite et je m'en vais très loin :siffle:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message