Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, Google Adsense [Bot], PETER77, XavierP56 et 370 invités

Toutes les enceintes HiFi

[Résolu] Enceintes neutres pour chambre 15m²

Message » 23 Avr 2018 11:38

Bonjour à tous !

Étant actuellement étudiant dans une chambre de 15m², j'aimerais avoir vos avis sur des enceintes neutres et assez petits. Voici les détails :

* Chambre de 15m², enceintes à poser sur le bureau (collé au mur). Bibliothèque quelques mètres derrière. Chambre relativement remplie.
* Je cherche des enceintes assez neutres mais je ne suis pas contre un léger rehaussement des graves pour donner plus de "présence" au son
* Les enceintes seront exclusivement connectées à mon PC en Jack 3.5mm ou en USB si les enceintes intègrent un DAC (ce qui est très rare)
* Mon budget est idéalement de 150 €, mais je peux aller jusqu'à 200 €.

J'ai commencé par regarder les Edifier Luna Eclipse, qui ont vraiment l'air bien pour leur prix, mais j'ai peur qu'elles soient survendues par le marketing comme peuvent l'être les casques et écouteurs de chez Bose (qui sont vendus dans une gamme de prix où l'on trouve de bien meilleurs produits en terme de neutralité et parfois même d'isolation). Disponibles à 170 € chez Materiel.net.

Sinon, les AudioEngine A2+ ont l'air super mais elles sont trop cher pour moi et de plus introuvables en vente. Les Definitive Technology Incline ont l'air pas mal aussi mais introuvables à la vente et apparemment plutôt basseuses avec un certain manque de détails.

Des idées ?

Merci d'avance pour vos réponses ;)
Dernière édition par ClementNerma le 24 Avr 2018 16:51, édité 1 fois.
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 24 Avr 2018 14:25

Salut
Pour un "petit" budget comme ça je te conseille d'aller voir du côté des casques, un sennheiser HD598 par exemple sera relativement neutre et ne prendra pas de place, tu n'auras pas de souci de pièce et tu pourras écouter au niveau qui te plait... ta pièce est petite.. si tu veux absolument des enceintes, regarde du côté des moniteurs de studio de proximité actifs. Ils sont conçus pour être neutres et sont réglables par équalisation. Chez Adam ou Mackie ou Yamaha il y a des choses correctes (plus autour de 300euros) Essaie de paufiner ton acoustique de pièce, ceci dit si elle est assez rempli c'est un plus. Tu ne t'encombres pas d'un ampli comme ça.
Mais veux tu vraiment un rendu neutre ? À ce prix là et pour ton usage je te conseillerais d'avantage de chercher un rendu plaisant, qui te donne satisfaction ! ;)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Avr 2018 14:39

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ta réponse ;)

Petite parenthèse concernant les casques : Je compte effectivement investir dans un casque (Sennheiser HD 600) pour écouter ma musique avec une meilleure précision et surtout sans déranger tout le monde la nuit, mais le problème est que quelqu'un vit dans une chambre à côté de la mienne (c'est une chambre de maison, pas d'étudiant), et seul un mur nous sépare - voire deux portes proches d'un mètre. Et, de ce que m'a affirmé un membre du forum, le casque serait audible dans la pièce voisine même à volume modérée.

D'autre part, ayant les oreilles sensibles (j'ai eu la mauvaise idée, assez petit, de mettre mon casque parfois jusqu'à 8 ou 10 heures par jour) et j'ai aujourd'hui des sensations de pression voire des acouphènes à 17 ans, donc je préfère éviter de trop mettre de casque et privilégier des enceintes. Même si les casques ouverts laissent passer l'air et exercent donc une pression bien moindre sur les oreilles, je n'ai trouvé absolument aucune recherche / aucun article démontrant qu'ils ne sont pas dangereux pour l'audition (après tout les hauts-parleurs sont quasiment collés aux oreilles).

Pour ce qui est du rendu neutre, j'ai déjà essayé des produits un peu basseux (je dis bien "un peu") et je n'apprécie pas du tout, j'aime au contraire avec un son dans lequel je peux saisir énormément de détails, quel que soit le style. Actuellement, je possède un casque (HyperX Cloud) et des écouteurs (SoundMagic E10S) qui présentent une signature en V très plaisante mais la très large majorité des produits audio signant en V ou mettant trop en avant les basses me déplaisent énormément (j'ai par exemple détesté le Bose QuietComfort 35, le Sennheiser PXC 550, le B&W PX, le B&O H9i et je n'ai aimé le Sony MDR-1000X, tous à cause de ces basses trop en avant malgré la solide réputation de certains d'entre eux - j'ai en revanche adoré le Sennheiser Momentum et les basses du BackBeat Pro 2).

Le truc aussi c'est que les enceintes studio ou similaires que j'arrive à trouver sous la barre des 200 € nécessitent la grande majorité du temps un amplificateur, ce dont je ne dispose pas et qui ferait augmenter le budget (or 200 € pour des enceintes + un bon ampli ça me semble bien compliqué...)

EDIT : Pour donner un chiffre, j'écoute minimum 2h de musique par jour dans le bus avec mes écouteurs, 1h sur mes enceintes chez moi et 2h au casque le soir. Mais ça arrive que j'écoute une dizaine heures de musique sur mes enceintes, et 4 heures avec mon casque (10h - 22h + 22h - 2h par exemple) le week-end par exemple. Or, je ne suis pas sûr que 14 heures de musique au casque soit une très bonne idée ^^
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 24 Avr 2018 15:35

c'est sûr que ce budget pour des enceintes va être compliqué. Regardes aussi du côté des occasions.. on tombe sur des choses interessantes en vintage
Pour le casque, si c'est un casque ouvert et que tu écoutes à volume modéré, il n'y a aucune raison pour que ça t'abime les oreilles d'avantage que des enceintes au même volume. C'est le volume db qui est dangereux.. au dessous de 80 db, tu ne risques pas grand chose. Plus ton casque est performant et équilibré, plus tu apprécies les écoutes sans pousser le volume. Je travaille plusieurs heures par jour au casque, je n'ai pas de souci auditif, il faut juste être vigilant.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Avr 2018 15:37

A titre d'info, j'ai des petites B&W 2003, ça ne vaut plus rien en occasion... mais... faut voir le son qui sort de là dedans avec une chinoiserie d'ampli... (FDA ). à 130 boules.
Je peux dire que ce qui m'arrive aux oreilles est plus qualitatif que mon ex équipement classique de 4500 € (lecteur CD, ampli et enceintes)

Pour ce tarif, je verrai l'occasion en enceintes... très clairement.
gyrovague
 
Messages: 401
Inscription Forum: 03 Sep 2011 17:56
  • offline

Message » 24 Avr 2018 15:43

:hein: avant que tu termines ta phrase, je t'avertis que si c'est une annonce déguisée j'édite ton post.. conformément à la charte, les annonces se postent dans la rubrique concernée..

EDIT : OK pas de souci.. ;) ta phrase était en suspens et portait à confusion !

Oui l'occasion dans ce budget me semble la meilleure alternative

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Avr 2018 15:44

Pas d'accord pour ce qui est du danger pour les oreilles, le premier ORL venu te dira qu'un casque ou des écouteurs sont très dangereux pour les oreilles, même à volume modéré, quand on les utilise de manière prolongée. Cela est dû au fait que les casques et écouteurs (je parle uniquement des fermés pour le coup) augmentent la pression de l'air au sein de l'écouteur (vu qu'il ne passe quasiment pas), ce qui endommage le tympan bien plus vite.

gyrovague : Merci je vais regarder ça d'un peu plus près ;) Des idées de combo enceintes + ampli qui rentreraient dans mon budget (200 €) ?
Dernière édition par ClementNerma le 24 Avr 2018 15:47, édité 1 fois.
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 24 Avr 2018 15:46

ClementNerma a écrit:Pas d'accord pour ce qui est du danger pour les oreilles, le premier ORL venu te dira qu'un casque ou des écouteurs sont très dangereux pour les oreilles, même à volume modéré, quand on les utilise de manière prolongée. Cela est dû au fait que les casques et écouteurs (je parle uniquement des fermés pour le coup) augmentent la pression de l'air au sein de l'écouteur (vu qu'il ne passe quasiment pas), ce qui endommage le tympan bien plus vite.


C'est le cas pour des casques fermés ! pas ouverts, j'ai bien précisé avec des casque ouverts (comme le HD600) ;). Tout à fait d'accord avec ça pour les fermés.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Avr 2018 15:48

Pour les ouverts je ne sais pas, vu que les HP sont quand même très très proches des tympans (et donc il y a moins cet effet "d'atténuation" qu'a l'air lorsque les HP sont suffisamment éloignés des oreilles comme sur les enceintes par exemple). Et je ne trouve absolument rien dans ce sens sur Internet, même en anglais :-/
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 24 Avr 2018 15:53

cleriensis a écrit::hein: avant que tu termines ta phrase, je t'avertis que si c'est une annonce déguisée j'édite ton post.. conformément à la charte, les annonces se postent dans la rubrique concernée..

EDIT : OK pas de souci.. ;) ta phrase était en suspens et portait à confusion !

Oui l'occasion dans ce budget me semble la meilleure alternative


C'est juste que le message s'est validé "tout seul" avant que je termine ma phrase... sinon, mes enceintes, ben je les garde, oui bien sûr....
Une bonne enceinte d'occase , oui... avec un ampli musical... pas cher, ça doit se trouver en cherchant un peu
gyrovague
 
Messages: 401
Inscription Forum: 03 Sep 2011 17:56
  • offline

Message » 24 Avr 2018 16:03

Je peux même relater ma première acquisition en neuf ; un petit ampli Cambridge audio + des bibliothèques Oran premier prix.... ben, c'était fin nul.... Donc, pour un petit budget, le neuf, c'est pas forcément une bonne option...
Au fait je suis dans 16 m2...

Edit : à 90 €, j'ai vu de belle choses sur le coin coin....
Dernière édition par gyrovague le 24 Avr 2018 16:50, édité 1 fois.
gyrovague
 
Messages: 401
Inscription Forum: 03 Sep 2011 17:56
  • offline

Message » 24 Avr 2018 16:22

Salut

Entre le casque et les enceintes il y a ça qui me fait de l’oeil https://www.bose.fr/fr_fr/products/spea ... nion_black

Mais pas testé pour ma part
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Avr 2018 16:37

Ah mais c'est un tour de cou :o

Niveau qualité il me semble qu'on n'y est pas encore, sur les tours de cou. Il faudra probablement attendre quelques temps avant d'avoir quelque chose de bon... Après tout, on n'a ni la taille des enceintes pour mettre des tweeters et autre de grand diamètres, ni la directionalité des écouteurs et des casques.
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 24 Avr 2018 16:45

ClementNerma a écrit:Pour les ouverts je ne sais pas, vu que les HP sont quand même très très proches des tympans (et donc il y a moins cet effet "d'atténuation" qu'a l'air lorsque les HP sont suffisamment éloignés des oreilles comme sur les enceintes par exemple). Et je ne trouve absolument rien dans ce sens sur Internet, même en anglais :-/


l'effet d'attenuation est "inclus" dans la conception du casque dans sa réponse fréquencielle globale. Si ce n'était pas le cas, les casques seraient inaudibles, ce serait comme écouter un HP à 5 cm de la membrane..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Avr 2018 16:46

Oki dans ce cas je vais peut-être là-dessus ;)

Merci pour ton aide :)
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message