Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Conseils, Guides et Tutos pour le Multiroom

Apple homePod et homepod mini

Message » 22 Avr 2018 11:35

On en parle encore peu en france mais cette petite enceinte connectée du géant Apple fait déjà fureur sur la toile. Elle coûte 349 dollars aux USA.
Les premiers retours font état d'un son de qualité bien au dessus des équivalents chez google ou amazon. Pour whathifi, il s'agit du The best-sounding, most music-oriented smart speaker currently available.
Apple va déployer sous peu la version 2 de son airplay ce qui permettra de se constituer une installation multiroom de qualité avec la facilité de fonctionnement propre aux appareils de la pomme.


Image

Mesures
https://www.audiosciencereview.com/foru ... ment.8425/

Tests :
https://www.soundonsound.com/reviews/apple-homepod#top
https://www.techradar.com/reviews/apple-homepod-review
https://www.whathifi.com/apple/homepod/review
https://www.stuffi.fr/decouvrez-test-ap ... pod-video/
https://www.maison-et-domotique.com/804 ... -ressenti/
https://www.objetconnecte.net/homepod/
https://www.flatpanelshd.com/review.php ... 1545383058
https://www.iphon.fr/post/apple-homepod ... ile-898024

Guide pour l'utiliser avec sa TV :
https://www.lifewire.com/connect-apple- ... tv-4160381

Le récent homepod mini


Image

Image
https://www.apple.com/fr/homepod-mini/specs/
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • online

Message » 22 Avr 2018 11:41

Des tests rigoureux ont été effectués montrant que la homepod est meilleure que la kef X300A trois fois plus chère...
Voici les conclusions : I am speechless. The HomePod actually sounds better than the KEF X300A. If you're new to the Audiophile world, KEF is a very well respected and much loved speaker company. I actually deleted my very first measurements and re-checked everything because they were so good, I thought I'd made an error. Apple has managed to extract peak performance from a pint sized speaker, a feat that deserves a standing ovation. The HomePod is 100% an Audiophile grade Speaker
https://www.reddit.com/r/audiophile/com ... rspective/
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • online

Message » 24 Avr 2018 10:09

Il a apporté des modifications sur ses mesures entre temps...

J'ai entendu aussi beaucoup de bien du Homepod, cependant, qu'UNE enceinte marche mieux qu'une PAIRE comme les KEFX300A, je suis relativement sceptique.

Quoi qu'il arrive, je suis curieux d'écouter, et l'ergonomie doit être normalement bien pensée, Apple inside quoi.
domkishoot
 
Messages: 616
Inscription Forum: 03 Déc 2003 16:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 25 Avr 2018 10:29

Ah oui, les nouvelles mesures sont moins bonnes ?
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • online

Message » 27 Avr 2018 9:08

vindermere a écrit:Ah oui, les nouvelles mesures sont moins bonnes ?


Non, mais il a pondéré ses mesures à cause de sa pièce si je me souviens bien, et elles sont donc à prendre entre guillemets d'après lui.
domkishoot
 
Messages: 616
Inscription Forum: 03 Déc 2003 16:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 27 Avr 2018 9:36

Bonjour,

Pour tempérer un peu, le son est peut-être bon pour une enceinte connectée mais rien de comparable avec une installation Hifi.
Ça ne se vend pas très bien aux US, pourtant Apple-Land s'il en est.

Un avis plutôt éclairé de Computer Audiophile (pourtant fan d'Apple)
"Don't fool yourself into thinking this is an audiophile product. It's a me too voice control product that happens to play audio."
https://www.computeraudiophile.com/ca/reviews/apple-homepod-review-an-audiophile-perspective-r697/
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 27 Avr 2018 17:36

Fyper a écrit:"Don't fool yourself into thinking this is an audiophile product. It's a me too voice control product that happens to play audio."


J’avais vu cette article, il est bien d’avoir un avis d’un type audiophile. Je suis d’accord avec son première phrase mais pas le deuxième.

Comme tout le monde sait il faut écouter une enceinte avant l’acheter. Pour moi la raison est très simple, le son d’une enceinte peut être très diffèrent d’un autre. Les conceptions sont très variables et les types de son sont aussi très vastes. Certes il y a certaines variables de base, comme le courbe de réponse en fréquence, mais il y a tellement des variables et tellement des combines que de dire une enceinte est la meilleur est comme s’on dire qu’un style de musique est la meilleur.

Avec le homepod Apple n’a jamais dit que c’est un système audiophile. Ni dit que le homepod est la meilleur, comme Devialet a annoncé. Par contre il semble que c’est bien un produit Apple : ils ont identifié un besoin et ils ont dépensé beaucoup d’énergie pour sorti un produit unique et haut tech qui remplir bien l’objectif. Pour résumé mes pensées :

Une enceinte est sortie en février dernier que je trouve fascinante. En fait il n’a pas un but audiophile, on peut dire le contraire, c’est de supprimer la « sweet spot ». L’idée est que le son est uniforme par tout dans une pièce. Elle mesure et analyse les caractéristiques de la pièce et sa position dedans. Ensuite elle analyse le signal entrant et le décompose entre les sons « devants », comme un soliste, et les sons en diffusion, comme l’orchestre. Elle place les sons devants par tout, comme si le sweet spot est par tout, et pour les sons en diffusion elle utilise les murs pour leur transmission, toute ça en temps réels. J’ai dit non-audiophile, parc que le but est d’avoir une bonne qualité du son pour un salon ou autre pièce ou les gens déplacent et vivre. Ce n’est pas pour une écoute assise et sérieuse.

L’innovation est dans le fait qu’on a défini un objectif de livrer la musique dans une pièce normale, avec ses défauts, avec un audience mal placé et que le résultat est bon. Ensuite pour y arriver, on sépare ce qu’on veut écouter et l’orienter directement à l’individuel, de ce que on veut entendre et le mettre en diffusion.

Par exemple si tu écoutes ton chanson favorite quand tu fais la cuisine, ton attention est sur la voix mais les instruments aide en évoquant les émotions. Donc pourquoi cette séparation avec la voix orienter directement vers toi néanmoins ou tu déplaces dans la cuisine.


De retourner à la deuxième phrase au début, les mots « me too » est basé sur l’hypothèse que Apple suivre les autres. Mais au contraire ils ont travaillé sur le projet homepod depuis 6 ans. Ensuite les mots « voice control product » est du mauvais anglais ; il doit lire « voice controlled product ». Et enfin « that happens to play audio » semble d’être la façon l’auteur nie l’importance de tous qui n’est pas audiophile.

Concernant la question des « nouvelles mesures sont moins bonnes ? » en fait dans le blog lié à l’article les autres critiquent les mesures, entre autre parce que l’auteur ne l’a pas fait dans un anechoic chamber. C’est drôle, Apple a créé leurs propres chambres pour développer ce produit (dalle en béton de 28 tonnes, 80 isolateurs, murs solides de 30cm, …) et a prise des mesures dans les salons des centaines des employées. Donc le fait que le courbe est plat dans un salon normal semble de renforcer l’argument d’origine de l’auteur ?

Concernant la question d’une enceinte mono contre deux en stéréo, ça revenir ce que j’ai écrit haut, de quels éléments on prendre comme base d’avis. De tout façon dès que début quand Apple a sorti le homepod, il a précisé qu’une mise à jour dans le software pour le stéréo va arriver, aussi d’autres modifs. Moi, je me demande comment ils peuvent faire la stéréo sans le sweet spot ? Ou la question comment bien fait un multiroom?

enceintes-haute-fidelite/quels-sont-les-fabricants-d-enceintes-les-plus-innovants-t30060265-330.html

acoustique-correction-passive/l-acoustique-du-home-cinema-pour-les-neophytes-t29929274-2955.html

general-haute-fidelite/homepod-d-apple-t30085991.html
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 01 Mai 2018 10:39

Produit qui semble en effet très bien conçu et qui correspond bien à la mode du "tout connecté".
Pour ma part je suis assez méfiant avec les modes :roll: car trop souvent les interprétations sont basées sur l'émotion du moment et non sur une réelle objectivité...
Je me considère comme un geek pour autant je ne saute pas sur toutes les nouvelles tech sans réfléchir à leur réelle utilité.

Cette idée que l'on veut écouter de la musique dans toutes les pièces de la maison jusque sous la douche ou que l'on veut contrôler avec de la domotique le moindre interrupteur, lumière, volet, de sa maison à l'aide de son smartphone me parait illusoire et superflux. Après j'imagine bien qu'il y'aura toujours une infime parti de la population qui éprouvera un réel besoin mais la très grande majorité qui succombent ne le font que par effet de mode.
Apple est d'ailleurs l'exemple le plus parlant de ce phénomène, il suffit de voir la réaction des fans quand on leur parle d'un nouveau produit Apple... sans rien connaitre du produit ils répondent qu'ils l'achèteront. :o
Masaku
 
Messages: 399
Inscription Forum: 28 Oct 2011 22:10
Localisation: aveyron
  • offline

Message » 01 Mai 2018 11:15

A suivre mais ça semble intéressant
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20249
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 01 Mai 2018 18:18

Très intéressant même !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Mai 2018 1:15

Masaku a écrit:Cette idée que l'on veut écouter de la musique dans toutes les pièces de la maison jusque sous la douche ou que l'on veut contrôler avec de la domotique le moindre interrupteur, lumière, volet, de sa maison à l'aide de son smartphone me parait illusoire et superflux.

Hmmm ... Apple a fait un app domotique qu'on s'appelle Homekit, pour contrôler les équipements compatibles (éclairage, thermostat, ...) qui sont d'autres marques (Philips, D-Link, Elgato, Logitech, ...). Typiquement on installe l'app dans un l’iPhone ou iPad. Le Homepod a le même processeur (A8), en conséquence on peut aussi l'utiliser comme un contrôler domotique. Mais pour trouver cette type de fonctionnalité de Homepod, il faut chercher dans les sites des bidouilleurs. Apple ne le mentionne pas sur son site.

Je veux ajouter que j'ai une système domotique dans ma maison : un réseau KNX contrôlé par un serveur PC. Ma situation est spéciale parce que j'ai un fils tétraplégique qui a un vrai besoin domotique. Je n’utilise pas le Homekit.

Je veux aussi ajouter qu’Apple a précisé que la mise à jour prévu va ajouter la fonctionnalité de multi-room, pour laquelle il faut Airplay 2. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 02 Mai 2018 19:18

Airplay 2 devrait arriver avec iOS 11.4. Normalement le gap sonore devait s'entendre par rapport à la version n° 1.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • online

Message » 02 Mai 2018 19:36

Rooky2 a écrit:
Masaku a écrit:Cette idée que l'on veut écouter de la musique dans toutes les pièces de la maison jusque sous la douche ou que l'on veut contrôler avec de la domotique le moindre interrupteur, lumière, volet, de sa maison à l'aide de son smartphone me parait illusoire et superflux.

Hmmm ... Apple a fait un app domotique qu'on s'appelle Homekit, pour contrôler les équipements compatibles (éclairage, thermostat, ...) qui sont d'autres marques (Philips, D-Link, Elgato, Logitech, ...). Typiquement on installe l'app dans un l’iPhone ou iPad. Le Homepod a le même processeur (A8), en conséquence on peut aussi l'utiliser comme un contrôler domotique. Mais pour trouver cette type de fonctionnalité de Homepod, il faut chercher dans les sites des bidouilleurs. Apple ne le mentionne pas sur son site.

Je veux ajouter que j'ai une système domotique dans ma maison : un réseau KNX contrôlé par un serveur PC. Ma situation est spéciale parce que j'ai un fils tétraplégique qui a un vrai besoin domotique. Je n’utilise pas le Homekit.

Je veux aussi ajouter qu’Apple a précisé que la mise à jour prévu va ajouter la fonctionnalité de multi-room, pour laquelle il faut Airplay 2. :D


Salut ;)

j'aurais du ajouter "Sauf cas particulier" ! Le "Tout domotique" est il me semble superflux pour la plupart des gens. Bien sur si le fait d'avoir un controle total via une appli pour le moindre interupteur de son habitation parait indispensable à certains alors c'est parfait pour eux.
Je voulait simplement mettre en évidence le fait que parfois l'industrie souhaite lancer de nouveaux concepts (et Apple n'est pas le dernier pour ça... Apple watch...) qui en fin de compte ne trouve pas vraiment leur public. Exactement comme pour le bourrage que l'on a eu par les constructeurs qui voulaient nous vendre de la TV 3D comme si ca allait être la nouvelle révolution de l'image... Dans les faits ce n'est qu'un gadget souvent pas du tout indispensable. Enfin la je m'écarte du sujet désolé pour ce petit aparté. :oops:

Par rapport au topic, cette HP semble être une petite bombe technologique! et rien que pour la prouesse c'est intéressant.
Masaku
 
Messages: 399
Inscription Forum: 28 Oct 2011 22:10
Localisation: aveyron
  • offline

Message » 03 Mai 2018 1:05

Masaku,

Oui je suis d'accord que souvent les gadgets ne sont pas vraiment utiles, et que la publicité fait beaucoup du bruit pour rien.

Concernant le Homepod, je suis entonné qu'il n'est que $349 aux Etats Unis. Avec 7 balanced mode radiator tweeters, un woofer, 7 micros, huit amplis, DAC, processeur, mémoire, etc. ça semble pas cher, aussi en considération que les produits Apple sont typiquement vendus aux prix fortes. Je suis curieux par le son, a-t-il réussit dans son pari? Ou c'est un autre gadget? :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 03 Mai 2018 20:28

Fyper a écrit:Bonjour,

Pour tempérer un peu, le son est peut-être bon pour une enceinte connectée mais rien de comparable avec une installation Hifi.
Ça ne se vend pas très bien aux US, pourtant Apple-Land s'il en est.

Un avis plutôt éclairé de Computer Audiophile (pourtant fan d'Apple)
"Don't fool yourself into thinking this is an audiophile product. It's a me too voice control product that happens to play audio."
https://www.computeraudiophile.com/ca/reviews/apple-homepod-review-an-audiophile-perspective-r697/


Oui c'est vrai que pour le moment les ventes sont décevantes aux USA. A cela, surement deux raisons la concurrence des enceintes connectées Google moins chères et très performantes (notamment la max). Par ailleurs, pour une enceinte connectée, elle a beaucoup de limitations, impossible d'utiliser les services de streaming audio. Il faut un compte apple music...

la google max et ses deux hp de 4,5 pouces
Image
multiroom/google-home-max-enceinte-connectee-t30087606.html
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • online


Retourner vers Multiroom