Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: douda, Hoian, JeanLuc974, kondor001, Reynaldk, stef1777, Thierry Wautelet et 1101 invités

Toutes les enceintes HiFi

ENCEINTES NEUTRES

Message » 25 Avr 2018 16:54

fredoamigo a écrit:
cleriensis a écrit:Connais pas cette marque.. les mesures sont irréprochables en tous cas. Merci pour la découverte


on en parlent beaucoup chez les pro et audiophiles en ce moment .. c'est le "buzz "du moment :lol: full active , filtrage fir , hp cardioïdes , elles descendent a 20htz avec sub intégrés a l’arrière ... 10 k euros , je devrais faire une écoute très bientôt pas très loin de chez moi .


https://www.gearslutz.com/board/mastering-forum/1187968-new-dutch-amp-dutch-speakers.html

https://audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/dutch-dutch-8cs.2299/

le concepteur en parle sur le forum pro gearslutz

""Avec les woofers de tir arrière, le placement correct de la salle de contrôle va être super critique.? ""

""En fait, le 8c est conçu avec une intégration acoustique et un placement facile dans la pièce comme deux des principales considérations de conception ! C'est un aspect qui est souvent ignoré. Avec les enceintes conventionnelles, la paroi avant a un effet important sur le son, et l'emplacement par rapport à ce mur est très critique. Le 8c est conçu pour fonctionner avec ce mur. Il peut être placé près du mur frontal et il y a des préréglages (configuration avec l'application) pour une large gamme de distances par rapport au mur frontal et au mur latéral.

Les basses sont reproduites par deux subwoofers à grand débattement qui sont placés à l'arrière de l'enceinte scellée. Parce que le mur est proche en termes de longueur d'onde, il fonctionne comme un tremplin pour les basses. Dans le grave, le mur et le 8c deviennent fondamentalement un seul système et leur diagramme de rayonnement combiné est hémisphérique.

L'utilisation du mur de cette façon a deux avantages importants. La première est que vous obtenez une pression sonore supplémentaire de 6 décibels par rapport à une enceinte indépendante. La seconde est que parce qu'il n'y a plus de réflexion contre le mur, le front d'onde primaire basse fréquence est cohérent en phase, ce qui se traduit par une dynamique et un punch subjectivement améliorés, et des basses plus serrées dans l'ensemble.

A partir de 100 hz, le 8c est un cardioïde. Il fonctionne de la même manière qu'un microphone cardioïde. Un cardioïde n'émet pratiquement aucun son à l'arrière, donc avec le 8c acoustiquement parlant, le mur derrière le haut-parleur n'est pas vraiment là. Apparemment, je ne suis pas encore autorisé à afficher des images, mais veuillez cliquer sur CE LIEN pour une représentation visuelle du diagramme de rayonnement d'un cardioïde.

Ainsi, dans le grave, le 8c utilise le mur comme tremplin et aide à augmenter la directivité, alors que dans le médium, c'est comme si le mur n'était pas vraiment là et que le diagramme de rayonnement est un cardioïde. Une demi-sphère et un cardioïde sont très proches en directivité. Ceci assure que le 8c sonne neutre et bien équilibré dans les petites et grandes pièces.""



en gros c'est quoi ? du end fire ? ultra utilisé en sonorisation, mais dans ce contexte, les limites physique pour faire du end fire ici limite grandement l'utilité.... la dessus je suis très très septique :wink: mais dans tout les cas il est vraiment intéressant de voir qu'une marque essaye d'innover :wink: quand on veux vraiment faire efficace, on fait du in-wall..... c'est sur que dans un salon ce n'est pas simple :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Avr 2018 16:59

padcost a écrit:
wakup2 a écrit:
Ca a l'air pas mal comme ca, mais encore loin d’être suffisant pour savoir si l'enceinte est réellement neutre :wink:

une neutralité "documentée par la mesure", sinon rien... :wink:


Le truc, c'est que pour pouvoir réellement juger de neutralité d'une enceinte il faut pouvoir avoir a disposition tout le panel de mesure nécessaire, ici on ne connait pas l’évolution de la disto H et IMD en fonction du SPL, on n'a rien en ce qui concerne l'amortissement (CSD, scalogramme, ect....)

Les mesures montrées sont très correctes, les mesures polaires sont pas trop mal, quelques irrégularités mais dans l'ensemble c'est pas si mal, sur une échelle de +/- 180° ca passe mieux.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Avr 2018 17:18

haskil a écrit:
Baldamore a écrit:
j'avait ecoute des barefoot mm27 version1, j'espère que les grave ne sonne pas aussi faux que sur la barefoot confirmé par un pote qui les a écouté aussi, pour le reste le médium aigu c'est très bien, je me méfie de ces micro monitor qui qui faire comme les très grosse enceintes, la kii3 pas été hyper emballé non plus

Image


Ecouté rapidement la semaine dernière les barefoot en question qui ne sont pas mauvaises bien sur, mais pas inoubliables : je préfère les Genelec qui étaient de l'autre côté de la vitre... ces barefoot n'ont pas le niveau annoncé non plus des Duth and Dutch... et sont plus petites je pense...


Le rendu du grave est faux due ces enceintes, c'est les double woofer clo sur le côté qui ne vont pas, rendu compact et pas très nuancé
Mais attention c'est double 25cm sur les barefoot pour le grave, que la genelec équivalente soit mieux c'est pour moi évident, après si c'est tout petit modèle de poche le grave est faussé aussi sur cette genelec
Baldamore
 
Messages: 250
Inscription Forum: 27 Mar 2018 12:40
  • offline

Message » 25 Avr 2018 17:47

roland_de_lassus a écrit:Si vous pouviez arrêter vos tentatives de discussions avec Padcost, ça simplifierait la situation et on ne perdrait pas 5 pages toutes les 6 pages.
Ça me sidère que vous continuiez à vouloir argumenter avec quelqu'un qui n'en a rien à battre.
Pour discuter, il faut être deux. Sinon, autant parler à une porte.


Désolé, j'ai dit que je quittais le forum mais je en peux pas m'empêcher de répondre à ça.
Si la modération ne modère pas un tel troll, je ne vois pas comment éviter qu'à un moment donné quelqu'un réponde à de telles inepties.
Ne serai-ce que quelqu'un n'ayant pas encore pratiqué le personnage.
Puisque vous semblez considérer qu'il n'est pas là pour discuter, comment se fait-il qu'il puisse encore troller à longueur de posts ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 25 Avr 2018 17:55

Baldamore a écrit:Le rendu du grave est faux due ces enceintes, c'est les double woofer clo sur le côté qui ne vont pas, rendu compact et pas très nuancé
Mais attention c'est double 25cm sur les barefoot pour le grave, que la genelec équivalente soit mieux c'est pour moi évident, après si c'est tout petit modèle de poche le grave est faussé aussi sur cette genelec



Tout dépend du SPL visé et de l'utilisation, en near-field je ne voie pas vraiment le problème.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Avr 2018 18:08

wakup2 a écrit:
Baldamore a écrit:Le rendu du grave est faux due ces enceintes, c'est les double woofer clo sur le côté qui ne vont pas, rendu compact et pas très nuancé
Mais attention c'est double 25cm sur les barefoot pour le grave, que la genelec équivalente soit mieux c'est pour moi évident, après si c'est tout petit modèle de poche le grave est faussé aussi sur cette genelec



Tout dépend du SPL visé et de l'utilisation, en near-field je ne voie pas vraiment le problème.


A l'écoute oui, il y a un problème, je suis resté quasi une heure devant, a la bonne place, seul pour la demo, sa ne va pas dans le rendu du grave, haskill avait les genelec a côté il a du s'en rendre compte, et ces barefoot ne sont pas des pure neatfield, elle ont le coffre pour être écouté de plus loins, le pote qui a fait la même écoute que moi a dis la même chose quand je lui en ai parlé, et comparé au copie de grosse monitor bien faite chez lui, sa n'a rien a voir même a bas volume
Baldamore
 
Messages: 250
Inscription Forum: 27 Mar 2018 12:40
  • offline

Message » 25 Avr 2018 18:20

merci pour ton retour :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Avr 2018 18:30

JAVA Alive a écrit:
roland_de_lassus a écrit:Si vous pouviez arrêter vos tentatives de discussions avec Padcost, ça simplifierait la situation et on ne perdrait pas 5 pages toutes les 6 pages.
Ça me sidère que vous continuiez à vouloir argumenter avec quelqu'un qui n'en a rien à battre.
Pour discuter, il faut être deux. Sinon, autant parler à une porte.


Désolé, j'ai dit que je quittais le forum mais je en peux pas m'empêcher de répondre à ça.
Si la modération ne modère pas un tel troll, je ne vois pas comment éviter qu'à un moment donné quelqu'un réponde à de telles inepties.
Ne serai-ce que quelqu'un n'ayant pas encore pratiqué le personnage.
Puisque vous semblez considérer qu'il n'est pas là pour discuter, comment se fait-il qu'il puisse encore troller à longueur de posts ?

Je ne fais que cela, discuter.
Poliment, courtoisement. Avec une argumentation solide...
Je ne suis pas un "personnage", mais un forumeur banal que tu ne supportes pas, mais je n'y peux rien. Essaie de m'oublier. Ok ?...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 25 Avr 2018 18:46

Baldamore a écrit:
wakup2 a écrit:

Tout dépend du SPL visé et de l'utilisation, en near-field je ne voie pas vraiment le problème.


A l'écoute oui, il y a un problème, je suis resté quasi une heure devant, a la bonne place, seul pour la demo, sa ne va pas dans le rendu du grave, haskill avait les genelec a côté il a du s'en rendre compte, et ces barefoot ne sont pas des pure neatfield, elle ont le coffre pour être écouté de plus loins, le pote qui a fait la même écoute que moi a dis la même chose quand je lui en ai parlé, et comparé au copie de grosse monitor bien faite chez lui, sa n'a rien a voir même a bas volume



Pas à côté, de l'autre côté de la vitre du studio...
Mais le grave me paraissait jouer dans son coin avec les barreront... et pas avec les Genelec deux voies équipées à vue d'oeil d'un 21 ou 25 cm... celles qui équipent bcp de studio et d'écrans de diffusion de radio france et sur lesquelles les utilisateurs sont partagés... comme ils le sont d'ailleurs de tous les modèles qui ont été employés là : les Cabasses étaient loin, loin, de faire l'unanimité. Dans le studio où se passe l'émission : personne ne veut utiliser les grandes cabasses et veut toujours les petites génélec...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Avr 2018 21:37

haskil a écrit:
Baldamore a écrit:
A l'écoute oui, il y a un problème, je suis resté quasi une heure devant, a la bonne place, seul pour la demo, sa ne va pas dans le rendu du grave, haskill avait les genelec a côté il a du s'en rendre compte, et ces barefoot ne sont pas des pure neatfield, elle ont le coffre pour être écouté de plus loins, le pote qui a fait la même écoute que moi a dis la même chose quand je lui en ai parlé, et comparé au copie de grosse monitor bien faite chez lui, sa n'a rien a voir même a bas volume



Pas à côté, de l'autre côté de la vitre du studio...
Mais le grave me paraissait jouer dans son coin avec les barreront... et pas avec les Genelec deux voies équipées à vue d'oeil d'un 21 ou 25 cm... celles qui équipent bcp de studio et d'écrans de diffusion de radio france et sur lesquelles les utilisateurs sont partagés... comme ils le sont d'ailleurs de tous les modèles qui ont été employés là : les Cabasses étaient loin, loin, de faire l'unanimité. Dans le studio où se passe l'émission : personne ne veut utiliser les grandes cabasses et veut toujours les petites génélec...


Oui c'est normal, c'est pas très homogène comme enceinte a cause de ce registre grave, la genelec est pus cohérente, c'est la grosse biblio avec le 21, oui c'est bien
Baldamore
 
Messages: 250
Inscription Forum: 27 Mar 2018 12:40
  • offline

Message » 25 Avr 2018 22:16

Avant de mettre une enceinte dans une pièce, on peut déjà vérifier que l'enceinte est, à l'écoute, neutre intrinsèquement. Ce qui peut se faire en comparant un fichier audio et sa reproduction par l'enceinte en chambre sourde. Un peu de lecture à ce propos :

Russel and Fryer : An approach to objective listening, AES preprint 1495 http://www.aes.org/e-lib/browse.cfm?elib=2859
Fryer and Lee : Absolute listening tests, AES preprint 1567 http://www.aes.org/e-lib/browse.cfm?elib=3798
Salmi, Listening room influence, AES preprint 1871 http://www.aes.org/e-lib/browse.cfm?elib=11885
Un autre document de Salmi sur l'Absolute Listening Test http://www.ohl.to/audio/downloads/Basis_of_stereo_Gradient_design-1.pdf
C'est donc la première condition de neutralité, celle du champ direct.

Ensuite quand une enceinte est mise dans une pièce, la neutralité devient plus complexe à définir et mesurer.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 25 Avr 2018 23:14

merci ohl
le doc gradient est très intéressant , ils parlent d'ailleurs des hp cardioïdes dont on a parlé a la page précédente avec les dutch & dutch 8C , pour les doc AES il faut être membre ou payer ( 30 euros )pour y avoir accès . a moins d'avoir une version libre d’accès ?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 26 Avr 2018 0:50

Bonsoir,
tiens, une doc GRADIENT dont les enceintes sont très rarement évoquées, je ne connais pas toute leur gamme mais les "Révolution" sont restées quelque temps à la maison avec pas mal de qualités à faire valoir malgré leur limites mais quelle affaire n'en a pas... tout n'est que compromis, juste trouver celle dont les "défauts" nous plaisent le plus !

En tout cas, je les ré-écoute encore souvent avec plaisir chez le copain/voisin chez qui elles sont parties. des enceintes que je qualifierais de "facile et agréable" avec une assez bonne cohérence et surtout une capacité intéressante à charger l'espace dans lequel elles évoluent... après neutres ou pas, ben... y'en a évidement qui savent !

Vive la musique et tous les dingos qui tournent autour et ça fait un joli troupeau.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 26 Avr 2018 5:01

après neutres ou pas, ben... y'en a évidement qui savent !


tu peut toujours donner ta définition de la neutralité avec ta faconde habituelle :-? ..personne ne te mordra , puisque dans le ""y'en a évidement qui savent !"" sous entendrai que toi tu as aussi ta petite idée mais qui ne serai pas celle de la majorité ? :lol: je me trompe ?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 26 Avr 2018 7:51

ohl a écrit:Avant de mettre une enceinte dans une pièce, on peut déjà vérifier que l'enceinte est, à l'écoute, neutre intrinsèquement. Ce qui peut se faire en comparant un fichier audio et sa reproduction par l'enceinte en chambre sourde.


Ici, à mon avis, tu vérifies si, à l'écoute, l'enceinte est fidèle intrinsèquement. Et non pas neutre, car si l'enceinte était réellement neutre intrinsèquement — c'est-à-dire stricto sensu n'intervenant aucunement dans le processus de reproduction du son —, il serait inutile de le vérifier, comme on ne vérifie pas la "neutralité vibratoire" (!) de l'air ambiant p.ex..
C'est la raison pour laquelle cleriensis ne peut fournir une mesure de la neutralité, quand bien même encore une fois peut-il fournir d'autres mesures et évaluations, mais qui ne sont pas celles du neutre (substantivement neutre).
Objectif ne veut pas dire neutre.
Fidèle non plus.
Comme on peut dire hautement fidèle, ou hautement transparent par analogie avec une vitre laissant passer la lumière (translucide conviendrait mieux, mais bon...), on ne dit pas hautement neutre...
Dernière édition par padcost le 26 Avr 2018 8:18, édité 1 fois.
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message