Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, bopa, cédric1, Dabozz, dexpub51, douda, Eames, fast freddy, GUIGUI_93, le touriste, stlm, SYLEX, ZEPHYR92 et 1211 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles enceintes pour remplacer mes 803N ?

Message » 25 Avr 2018 21:50

Un peu de respect serait pas mal... Même lorsque l'on est en désaccord

Sinon, pour en revenir au sujet, vouloir garder les qualités des 803N tout en gagnant de la place va être vraiment compliqué. Certes, visuellement des bibliothèques même associées à un caisson seront moins lourdes mais tu ne gagneras guère de place. Seule solution, accepter un compromis, reste à savoir lequel!
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 25 Avr 2018 21:54

Yoann44 a écrit:Un peu de respect serait pas mal... Même lorsque l'on est en désaccord

Sinon, pour en revenir au sujet, vouloir garder les qualités des 803N tout en gagnant de la place va être vraiment compliqué. Certes, visuellement des bibliothèques même associées à un caisson seront moins lourdes mais tu ne gagneras guère de place. Seule solution, accepter un compromis, reste à savoir lequel!


Je trouve aussi... et aussi un peu d'efforts pour publier des posts qui soient lisibles dans leur mise en forme.

Je pense aussi que ça va être compliqué sans vouloir accepter des concessions...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Avr 2018 23:11

haskil a écrit:ton devialet doit te permettre de gérer un caisson en filtrant en 2.1, Non ?

Si oui, biblios de qualité et un caisson pas trop gros, de qualité lui aussi et ça ne manque pas vu que tu ne vas pas chercher des niveaux SPL déments : je fais ça avec un ancien Yamaha vraiment très très bon dans cette configuration...

Tu as le choix en bibliothèques : il n'y a que ça sur le marché. En évitant les marques au rapport qualité/prix désastreux dont nos voisins britanniques ont le secret avec certains marques... que BW a rejoint, hélas ! [b]Les PMC, Proac, ATC, Spendor...

Chez Dali il y a des choses magnifiques... en occasion chez Cabasse aussi. [/b]

Sinon, tu as les Cabasse boules dont j'oublie toujours la référence (Baltic ?) qui sont peu encombrante visuellement et sont conçues pour fonctionner avec un caisson coupé très bas... elles sont sur un pied léger visuellement...

Mais bon, ce ne sont que des pistes...


Merci Haskil ! J'ai toujours pensé que les Anglais étaient des incompétents....Bw, PMC, ATC, que du matériel utilisé par des studio anglais, Mr TEYSSIER DUCROS (certes il est Français) utilise des PROAC...
On notera qu'ils ont soigneusement évité les seules enceintes valables du marché : les Dali et les CABASSE... coaxiales...

En incompétent notoire, personne ne sera choqué que j'aie eu beaucoup de matériel anglais... 8) je m'y complais...et suis de moins en moins sûr d'ailler vers d'autres cieux...

Il n'aura échappé qu'à quelques uns que tu n'as pas mis en cause leurs qualités acoustiques/audiophoniques ou autres mais seulement leur rapport qualité/prix : ce qui n'a rien à voir... :grad:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 26 Avr 2018 7:40

Philippe Teissier du Cros a énormément de goût et propose de bien beaux enregistrements et mixages. Qui plus est dans un genre musical et à propos d'artistes que j'affectionne. Néanmoins, il y a parfois des loupés bien audibles qui montrent que ses enceintes de contrôles sont perfectibles.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 26 Avr 2018 7:45

Pour ce qui est de B&W dont je connais un peu la gamme, il y a manifestement (j'adore les adverbes) des signatures sonores qui varient selon les gammes. La politique de B&W n'est pas de concevoir une variété de gammes dont la reproduction est fidèle, mais de concevoir des produits qui s'adaptent aux goûts des clients cible. C'est commercialement pragmatique mais ils n'auront pas mon argent car la plupart de leurs produits sont colorés.

En contrepartie ils auront l'argent de centaines de milliers d'autres clients, alors l'avis de Syber, ils s'en cognent un peu sur les bords :lol:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 26 Avr 2018 7:55

yijing a écrit:
haskil a écrit:ton devialet doit te permettre de gérer un caisson en filtrant en 2.1, Non ?

Si oui, biblios de qualité et un caisson pas trop gros, de qualité lui aussi et ça ne manque pas vu que tu ne vas pas chercher des niveaux SPL déments : je fais ça avec un ancien Yamaha vraiment très très bon dans cette configuration...

Tu as le choix en bibliothèques : il n'y a que ça sur le marché. En évitant les marques au rapport qualité/prix désastreux dont nos voisins britanniques ont le secret avec certains marques... que BW a rejoint, hélas ! [b]Les PMC, Proac, ATC, Spendor...

Chez Dali il y a des choses magnifiques... en occasion chez Cabasse aussi. [/b]

Sinon, tu as les Cabasse boules dont j'oublie toujours la référence (Baltic ?) qui sont peu encombrante visuellement et sont conçues pour fonctionner avec un caisson coupé très bas... elles sont sur un pied léger visuellement...

Mais bon, ce ne sont que des pistes...


Merci Haskil ! J'ai toujours pensé que les Anglais étaient des incompétents....Bw, PMC, ATC, que du matériel utilisé par des studio anglais, Mr TEYSSIER DUCROS (certes il est Français) utilise des PROAC...
On notera qu'ils ont soigneusement évité les seules enceintes valables du marché : les Dali et les CABASSE... coaxiales...

En incompétent notoire, personne ne sera choqué que j'aie eu beaucoup de matériel anglais... 8) je m'y complais...et suis de moins en moins sûr d'ailler vers d'autres cieux...

Il n'aura échappé qu'à quelques uns que tu n'as pas mis en cause leurs qualités acoustiques/audiophoniques ou autres mais seulement leur rapport qualité/prix : ce qui n'a rien à voir... :grad:


Tu as a besoin de prendre une tisane calmante ? Un inhibiteur de pompe à proton pour éviter les aigreurs d'estomac ? :lol: Ou plus simplement de ne pas te sentir mis en cause par un propos qui de près ou de loin ne s'adresse pas à toi ?

En tout cas, je constate que tu ne peux t'empêcher de me prendre à partie : trois fois en quelques jours, c'est beaucoup, alors même que nous n'échangions pas et que tu interviens comme un sniper. Tu sais, il y a une fonction sur ce forum : ignorer ce contributeur... mets la en oeuvre, tu iras beaucoup mieux. Je vais en tout cas, le faire à ton encontre, si ça continue.

Revenons à nos moutons :

Dans l'expression rapport qualité/prix il y a deux termes...

Une enceinte, puisqu'on parle de ça, peut être excellente mais vendue beaucoup trop chère ou trop chère...

Est-ce moi qui plus haut dans cette discussion rappelle qu'une biblio BW est aujourd'hui vendue au même prix ou plus cher qu'une paire de grande colonne BW 803 il y a une quinzaine d'années ?
Non, que je sache... mais si quelqu'un l'écrit ici, plus haut, je le crois a priori... raison pour laquelle je précise "marques qu'à rejoint, hélas !, BW"...
Qui est cette mystérieuse personne ?
Le créateur même de ce sujet et qu'écrit-ils ?
Frenchdude écrit : "Oui. C'est fou parce que les 805 d'aujourd'hui coutent aussi cher que mes 803 il y a 15ans..."...


Possédant une paire de BW et une paire de Spendor - en carafe et dont une est irréparable car la marque ne fabrique plus le HP de médium grave dont la suspension s'en décollée de la membrane spontanément entraînant un court-circuit à cause d'un problème de colle ; la marque m'ayant proposé pour se faire pardonner 30 % de réduction sur un modèle neuf... -, je peux aussi mesurer l'augmentation des tarifs de ces deux marques...
Mais j'ai quand même fait acheter sur ce forum où elles étaient dans les PA des grandes et anciennes Spendor SP 9 d'occasion... car elles sonnent magnifiquement. Et là, à n'en pas douter, le rapport qualité/prix était excellentissime :lol:

Et j' ai encore le droit, et ne suis pas seul en ce cas, à moins que tu me le dénies, de faire :o quand je vois les tarifs des modèles hifi PMC et ATC... dont une version professionnelle - un grand monitor - est surnommée "Amène Ton Casque" par des preneurs de son à Radio France où elles ont remplacé dans un studio - le 106 ou le 105 - les vieilles Cabasse qui équipaient autrefois tous les studios et toutes les cabines de diffusion... et équipent encore en modèles coaxiaux - des boules... -, un car régie qui va enregistrer un peu partout en France des concerts, des opéras... et pas mal de studios en doublet d'autres marques dont Dynaudio, Genelec... pour des raisons complexes qui n'ont pas trait qu'à une qualité qui serait meilleure, mais aussi au fait que Cabasse a passé une passe difficile qui lui a fait quitter le domaine professionnel... Est-ce pour rien que la marque a équipé la géode ? Qu'elle a équipé aussi la marine nationale ?

Les Anglais peuvent utiliser ce qu'ils veulent dans leurs studios... et acheter des marques qui sont produites chez eux, comme autrefois ils travaillaient main dans la main avec des marques pour produire des modèles spécifiques, comme Elipson et Cabasse l'ont fait avec la RTF, puis l'ORF et enfin Radio France... produisant des modèles qui ont fait la gloire de ces marques à une époque où ces sociétés nationales étaient une référence mondiale dans le domaine des prises de son : on enregistrait encore des orchestres en monophonie à la BBC au début des années 1970... pas à Radio France ou la stéréo était de règle depuis 1960...

J''ai assisté à pas mal de séances d'enregistrements de musique classique à Londres, dans des lieux divers : j'ai vu au cours des années des BW, des Kef 105, des Quad, des Tannoy... et pas le souvenir d'avoir vu grand chose d'autre... jamais de Spendor, d'ATC, de PMC, de Proac...
Mais cela ne veut rien dire, j'ai vu en France des petites Kef LS3/5A , des panneaux Quad utilisés par des preneurs de son français pour faire des disques classiques... et aussi des grosses BW matrix (d'avant les boules quand le médium était dans une boite pas ronde) à Toulouse pendant un enregistrement d'opéra, il y 20 ans... Faust de Gounod par Plasson... Et aussi des petites enceintes françaises car elles plaisaient au preneur de son habitué à travailler avec elles... et qu'elles n'étaient pas lourdes à transporter et faciles à loger dans les sacristies servant si souvent de cabines de contrôle :lol:

Bref : dans rapport qualité/prix quand bien même tu le ne le vois pas, il y a qualité et il y a prix... :siffle:
Dernière édition par haskil le 26 Avr 2018 8:14, édité 2 fois.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Avr 2018 8:10

syber a écrit:Pour ce qui est de B&W dont je connais un peu la gamme, il y a manifestement (j'adore les adverbes) des signatures sonores qui varient selon les gammes. La politique de B&W n'est pas de concevoir une variété de gammes dont la reproduction est fidèle, mais de concevoir des produits qui s'adaptent aux goûts des clients cible. C'est commercialement pragmatique mais ils n'auront pas mon argent car la plupart de leurs produits sont colorés.

En contrepartie ils auront l'argent de centaines de milliers d'autres clients, alors l'avis de Syber, ils s'en cognent un peu sur les bords :lol:


J'ai les CM1 : j'avais besoin de petites enceintes pour mon bureau en écoute de proximité qui serviraient dans un second temps en voies arrières de mon HC : modèle d'exposition acheté 50 % du prix du neuf... Rien à dire, elles se débrouillent bien...tiennent la puissance et acceptent des corrections (en travaux actuellement, elles me servent de système principal avec un caisson dessous : les grandes enceintes étant remisées)... mais je ne dirais pas qu'à leur prix public neuf elles soient très concurrentielles face à des Dali, des Monitor audio...
D'autant qu'elles souffrent d'un défaut de conception pénalisant : leur cache en tissus tient sur la façade par des aimants inclus dans le bois du coffret et du cache... si par malheur quelqu'un attrape l'enceinte en touchant le cache qui recouvre la quasi totalité de la façade lisse ce qui est tentant vu leur petite taille... il ripe, l'enceinte peut tomber... et surtout le tweeter peut être écrasé... car il n'est pas protégé par une grille...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Avr 2018 13:18

Dans les bibliothèques, j'ai eu l'occasion d'écouter il y a quelques années des Aurum Cantus V2M (ou V3M, je me souviens plus), et je dois dire qu'elle m'avaient laissé un très bon souvenir :P
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 26 Avr 2018 15:36

haskil a écrit:
yijing a écrit:
Merci Haskil ! J'ai toujours pensé que les Anglais étaient des incompétents....Bw, PMC, ATC, que du matériel utilisé par des studio anglais, Mr TEYSSIER DUCROS (certes il est Français) utilise des PROAC...
On notera qu'ils ont soigneusement évité les seules enceintes valables du marché : les Dali et les CABASSE... coaxiales...

En incompétent notoire, personne ne sera choqué que j'aie eu beaucoup de matériel anglais... 8) je m'y complais...et suis de moins en moins sûr d'ailler vers d'autres cieux...

Il n'aura échappé qu'à quelques uns que tu n'as pas mis en cause leurs qualités acoustiques/audiophoniques ou autres mais seulement leur rapport qualité/prix : ce qui n'a rien à voir... :grad:


Tu as a besoin de prendre une tisane calmante ? Un inhibiteur de pompe à proton pour éviter les aigreurs d'estomac ? :lol: Ou plus simplement de ne pas te sentir mis en cause par un propos qui de près ou de loin ne s'adresse pas à toi ?

En tout cas, je constate que tu ne peux t'empêcher de me prendre à partie : trois fois en quelques jours, c'est beaucoup, alors même que nous n'échangions pas et que tu interviens comme un sniper. Tu sais, il y a une fonction sur ce forum : ignorer ce contributeur... mets la en oeuvre, tu iras beaucoup mieux. Je vais en tout cas, le faire à ton encontre, si ça continue.


Bref : dans rapport qualité/prix quand bien même tu le ne le vois pas, il y a qualité et il y a prix... :siffle:


post179538694.html#p179538694.

Tu vois des sniper partout ! C'est curieux cet état d'esprit.

Ce n'est pas parceque je réagis à tes propos sans déférence aucune, que je te prends à partie pour autant...

Je suis désolé que tu n'aies pas lu ma dernière phrase.

Sur la notion de rapport qualité prix, je ne suis pas sûr que tu aies eu besoin de faire aussi long...


Pour les BW D2 à D3... on est passé de 4 500 Euros à 6000 Euros
Pour les PMC gamme twenty versus 5.twenty, il y eut une augmentation de l'ordre de 30 %
Pour les ATC SCM il y eut également une augmentation substantielle de l'ordre d'au moins 20 % il me semble...

Je ne parle que des versions "consumers" destinées aux particuiers. il faut noter que cela a correspondu à chaque fois à une refonte profonde de leurs produits (en tout cas BW et ATC et également un nouveau positionnement tarifaire...et de gamme...

JMR l'a fait progressivement pour sa Cantabile. Celle-ci dans ses premières versions était un modèle inférieur aux JMR Evo 3 ou Proac D18... Maintenant, elle dépasse en valeur les feu JMR Evo 3 qui ont d'ailleurs diparu du catalogue et dépassent également les Proac D20 et ses Offrande...

Les raisons sont celles que Syber évoquent pour BW : des raisons marekting...

Le marché de la HI-Fi se décompose en plusieurs segments dont "la traditionnelle" et la nouvelle "un peu geek" Enceintes nomad, Devialet etc...
Il y a quelques années , je parlais avec un revendeur de ce coup de chaud tarifaire qu'il m'expliquait par la prédiction des fabricants : effondrement de la HIFI traditionnelle - 30 % en volume et +100 % pour la HIFI nomad et numérique.
Ces marques ont voulu tout simplement récupérer une partie en valeur de ce qu'elles allaient perdre en volume.

Le marketing est devenu un mal nécessaire pour les entreprises : l'offre est devenue supérieure à la demande.
Le consommateur est tellement sollicité et versatile, qu'il faut tout faire pour se distinguer de ses concurrents également très nombreux et aller chercher le client...sinon...couic.

J'avoue qu'en matière de HI-FI, je ne regarde pas tellement le rapport qualité/prix (sinon j'achèterai des Eltax 3...en occasion avec un FDA) mais plutôt je me pose la question suivante " avec le budget que je m'alloue jusqu'où puis-je être déraisonnable ? " et je ne suis pas le seul : sinon les Magnat et autres Divine feraient un carton et en PA, il y en a peu et en plus elles y restent !

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 26 Avr 2018 15:45

La problématique du rapport qualité prix a déjà été discutée et ce n'est pas le sujet ici.

La question importante désormais est de savoir quel compromis est près à accepter l'auteur du post pour remplacer ces 803N (ou pas d'ailleurs)
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 26 Avr 2018 16:06

Désolé de voir mon sujet bien modeste devenir un terrain d'affrontements intenses.

Pour rester dans le sujet, j'ai écouté des petites B&W Série 6 (de mémoire), et effectivement elles sonnent un peu plus comme mes 803. Je n'avais imaginé "entendre" la signature sonore.
Maintenant, je ne suis pas du tout satisfait de mes écoutes de bibliothèques. Je dois encore essayer des KEF LS50 avec le SAM du Devialet, il parait aue ca marche pas mal. Mais je n'attends rien de très positif, malheureusement

J'ai le souvenir d'avoir écouté des Wilson Benesh Vertex il y a quelques années, et j'avais été vraiment époustouflé par leur vie et leur couverture. Hors budget je pense. Je ne peux plus les écouter pour le moment, le revendeur ne les fait plus.

Après, j'ai le souvenir d'enceintes Dali Epicon 8. Absolument sur-le-cul-tant. Il faudrait que j'explore les Epicon 2 (bibliothèques).

Mon espace d'écoute est relativement petit, c'est une pièce en L qui fait 35m2, mais l'endroit où cela sera installé est un des bouts du L, un salon qui fait une quinzaine de m2 je pense.
FrenchDude
 
Messages: 719
Inscription Forum: 31 Mar 2003 17:36
Localisation: La Capitale... des Alpes !
  • offline

Message » 26 Avr 2018 18:27

Bah c'est déjà bien 15m² !

Oublie de suite les kef si je peux me permettre, si tu ne veux pas de frustration en passant des 803 aux futures, reste dans une gamme d'enceinte similaire. Pas certain qu'une cacahouète dès plus limité comme les kef puisse te combler en sachant d'où tu vient avec les 803...

Par contre, je note que tu t'oriente vers du small de chez small...15m² faut pas hésiter, tu peux y mettre une belle biblio équipée d'un médium grave de 20cm ça va pas poser de problème...
A moins vraiment que tu souhaites t'orienter vers un petit format, pour qu'elles puissent passer inaperçues dans le salon. Ca peux se comprendre, mais ça va demander de ta part une recherche minutieuse pour trouver la biblio au format pocket, qui puisse te donner entière satisfaction, par rapport au grave je dirai. Car à la base, t'es habitué au son d'une colonne. Et à ma connaissance, ya très très peu de petite biblio qui puissent vraiment offrir une écoute digne d'une colonne...y'en a quand même que j'ai eu l'occasion d'écouter, vraiment toute petites et capable de sonner comme une colonne, à condition d’être correctement alimentée (onkyo d-302e / onkyo d-412ex).

A part ça dans un volume bien plus gros, une BW 805s d2, ça vaut 2000 euros en occasion. Idem pour une triangle magellan duetto sw2. Pour 1000 euros t'a des davis nikita 1, un peu plus pour les nikita 2.
3 biblio capables de donner une certaine ampleur, comme une colonne voir beaucoup mieux.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 26 Avr 2018 18:40

Les BW805, j'ai écouté chez une personne dans du 12 m² je dirais, et je n'ai pas trouvé du tout que cela avait de l'ampleur.

J'aime bien les 802 pourtant, mais là j'ai été décu. Je ne trouve pas qu'elles sont le son B&W, c'est un petit modèle avec beaucoup de compromis.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 26 Avr 2018 18:47

FrenchDude a écrit:Désolé de voir mon sujet bien modeste devenir un terrain d'affrontements intenses.


Et moi donc, mais les attaques personnelles, il faut faire avec.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Avr 2018 18:51

FrenchDude a écrit:
Après, j'ai le souvenir d'enceintes Dali Epicon 8. Absolument sur-le-cul-tant. Il faudrait que j'explore les Epicon 2 (bibliothèques).

Mon espace d'écoute est relativement petit, c'est une pièce en L qui fait 35m2, mais l'endroit où cela sera installé est un des bouts du L, un salon qui fait une quinzaine de m2 je pense.


IL y a effectivement, comme je te le suggérais plus haut, des modèles Dali qui sont remarquables... Il faut vraiment aller voir de ce côté là. Et leurs caissons sont également excellents...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message