Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: EricLille, flyingdoherty, gonzic et 125 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UBD & BD3D] Star Wars : Les Derniers Jedi

Message » 25 Avr 2018 9:28

Vous parlez de la bande son pas terrible et je suis d'accord.

Mais alors quelle déception au niveau de l'image .... manque de piqué, du grain trop appuyé sur certaines scènes. J'ai même vérifier les réglages du projecteur plusieurs fois (Epson 9300) pensant qu'un paramètre avait sauté lors de la dernière mise à jour.

Moi qui est regardé "La planète des singe suprématie" il y a très peu de temps, le gouffre de qualité d'image entre les deux et juste monstrueux ! Comment des sites peuvent mettre 10/10 à l'image et au son sur un tel UHD ????

Bon j'ai juste regardé quelques scènes, peut-être suis-je mal tombé mais quand même :grr: !

La configuration dans mon profil


Enceintes : JBL Pro (3677*3/8330*2/8320*4/3635*2) ; Ampli AV : Denon 6700, Yamaha P3500S, 12*UCD400
Lecteurs : DVL909 - OPPO 103EU - Xbox One X - PCHC-madVR - Projecteur : EPSON 9400 - Stockage : Netgear RN316 23To
.... Le tout piloté par Jeedom :-)
Patou100
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 16 Juin 2001 2:00
Localisation: Florensac / Beziers
  • offline

Message » 25 Avr 2018 11:04

De ce que j'ai vu du BR en tout cas, je me vois mal noter l'image moins de 9/10.
Le son, par contre, au niveau habituel d'écoute (-32.5 dB sur mon Yamaha), j'avais l'impression d'avoir mon volume d'écoute de 23h30, genre -45 dB. Un désastre. Belle spatialisation par contre.

Gort'h a écrit:Ce qui m'interroge c'est qu'on parle d'un problème de dynamique et la réponse apportée à cela pour résoudre le problème est d'augmenter le volume global. Or, en faisant ça la dynamique n'est pas impactée du tout.
Le test d'hd numérique parle d'une bande son mixée trop bas. Est-ce le seul problème?

Habituellement chez Marvel depuis quelques années maintenant, il y a une combinaison de 3 problèmes qu'on retrouve maintenant sur certains titres sortant chez Disney :
- volume global trop bas
- dynamique compressée (façon mode Nuit)
- manque de basses.

Sur TLJ, il y a au minimum le volume trop bas. Niveau basses, il n'y a rien d'exceptionnel avec virtuellement rien sous les 20 Hz. La dynamique semble être moins un problème ici que sur, disons, Thor 3.
Dernière édition par tenia54 le 25 Avr 2018 11:26, édité 1 fois.
tenia54
 
Messages: 6376
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 25 Avr 2018 11:15

tenia54 a écrit:De ce que j'ai vu du BR en tout cas, je me vois mal noter l'image moins de 9/10.
Le son, par contre, au niveau habituel d'écoute (-32.5 dB sur mon Yamaha), j'avais l'impression d'avoir mon volume d'écoute de 23h30, genre -45 dB. Un désastre. Belle spatialisation par contre.

Si ce n'est qu'un problème de mixage trop bas en niveau monter le volume résout le problème non? Est-ce que quand tu montes bien le volume ça devient plaisant et impactant?
Sur Thor Ragnarok il faut également monter le caisson. Est-ce la même chose sur ce SW?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14405
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 25 Avr 2018 11:50

Comme j'ai juste jeté un oeil à niveau normal, je ne sais pas. Vu le lien que je viens d'ajouter à mon post, la dynamique devrait être là, tandis que les basses sont juste typiques d'un mixage sans rien de spécial. Rien à voir en tout cas avec un Star Trek (2009), Incredible Hulk (2008) ou War of the Worlds.
tenia54
 
Messages: 6376
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 25 Avr 2018 12:18

Gort'h a écrit:
tenia54 a écrit:De ce que j'ai vu du BR en tout cas, je me vois mal noter l'image moins de 9/10.
Le son, par contre, au niveau habituel d'écoute (-32.5 dB sur mon Yamaha), j'avais l'impression d'avoir mon volume d'écoute de 23h30, genre -45 dB. Un désastre. Belle spatialisation par contre.

Si ce n'est qu'un problème de mixage trop bas en niveau monter le volume résout le problème non? Est-ce que quand tu montes bien le volume ça devient plaisant et impactant?
Sur Thor Ragnarok il faut également monter le caisson. Est-ce la même chose sur ce SW?


Pour moi le faite d e monter le volume global de l'ensemble n'augmente pas la dynamique, mais donne juste l'impression d'avoir un volume sonore d'écoute dans la norme d'un homecinema, on ne retrouve pas les qualités manquantes de cette bande son qui est la dynamique (différence son niveau faible et son niveau élevé d'une bande son), par exemple "ça" est très dynamique lors des jumpscare. Le combat de sabre laser n'a aucune dynamique!!!! le combat du début n'a aucune dynamique, c'est plat, aucune basse...

Corrigé moi si je me trompe.
Stephan974
 
Messages: 1291
Inscription Forum: 29 Juil 2003 13:33
Localisation: Pas trés loin des 24 heures du Mans
  • offline

Message » 25 Avr 2018 12:53

Non, non, la dynamique, c'est globalement bien ça. Simplement, les courbes enregistrées par AVS et data-bass semblent indiquer que globalement, sans être exceptionnelle, la dynamique est plutôt là.

Patou100 a écrit:Moi qui est regardé "La planète des singe suprématie" il y a très peu de temps, le gouffre de qualité d'image entre les deux et juste monstrueux ! Comment des sites peuvent mettre 10/10 à l'image et au son sur un tel UHD ????

La planète des singes 3 :
Camera : ARRI ALEXA 65, Prime 65 and Vintage 765 Lenses
Negative Format : Codex
Cinematographic Process : ARRIRAW (6.5K) (source format) + Digital Intermediate (2K) (master format)


The Last Jedi :
Camera :
Arri Alexa 65, Arri Prime 65 Lenses
Arri Alexa Mini, Panavision Primo, C-, G-Series and Super Speed Z-Series MKII Lenses
Arri Alexa XT Plus, Panavision C-, E-, G-Series, Super Speed Z-Series MKII, ATZ and AWZ2 Lenses
Arriflex 435, Panavision Primo, C-, G-Series, ATZ and AWZ2 Lenses
IMAX MKIV, Hasselblad Lenses
IMAX MSM 9802, Hasselblad Lenses
Panavision Panaflex Millennium XL2, Panavision Primo, C-, G-Series, Super Speed Z-Series MKII, ATZ and AWZ2 Lenses

Negative Format : 35 mm (Kodak Vision3 250D 5207, Vision3 500T 5219) + 65 mm (horizontal) (Kodak Vision3 250D 5207, Vision3 500T 5219) + Codex

Cinematographic Process : ARRIRAW (2.8K) (3.4K) (6.5K) (source format) (some shots)
Digital Intermediate (4K) (master format)
IMAX (source format) (some scenes)
Panavision (anamorphic) (source format)
Super 35 (source format) (some scenes)


Autant dire qu'on n'est pas du tout sur le même système de captation, ce qui se voyait déjà à l'écran. TLJ en salles avait un étalonnage assez numérique (qu'on retrouve bien sur le BR, et dont je suppose qu'il explique les fluctuations visibles des noirs) mais un aspect argentique plutôt visible.
La planète des singes 3, en comparaison, fait typiquement numérique de A à Z, avec une patine générale typiquement lisse.
Qu'on mette 10/10 à l'un comme à l'autre ne me surprend pas, même si j'aurais du mal à mettre une note parfaite à TLJ de ce que j'en ai vu.
tenia54
 
Messages: 6376
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 25 Avr 2018 14:49

Patou100 a écrit:Vous parlez de la bande son pas terrible et je suis d'accord.

Mais alors quelle déception au niveau de l'image .... manque de piqué, du grain trop appuyé sur certaines scènes. J'ai même vérifier les réglages du projecteur plusieurs fois (Epson 9300) pensant qu'un paramètre avait sauté lors de la dernière mise à jour.

Moi qui est regardé "La planète des singe suprématie" il y a très peu de temps, le gouffre de qualité d'image entre les deux et juste monstrueux ! Comment des sites peuvent mettre 10/10 à l'image et au son sur un tel UHD ????

Bon j'ai juste regardé quelques scènes, peut-être suis-je mal tombé mais quand même :grr: !


Entièrement d'accord avec Patou concernant l'image !
Énormément de grain sur une bonne moitié du film même en 4k.
Vraiment pas terrible !
Je venais de mettre des extraits du bd d'oblivion juste avant pour montrer à un ami le potentiel de ma salle et en passant sur ce SW, quelle déception !

Niveau son, vu en vf en augmentant le volume du pré ampli, rien d'extraordinaire mais pas degueux non plus...
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 25 Avr 2018 14:51

jeff51 a écrit:
Patou100 a écrit:Vous parlez de la bande son pas terrible et je suis d'accord.

Mais alors quelle déception au niveau de l'image .... manque de piqué, du grain trop appuyé sur certaines scènes. J'ai même vérifier les réglages du projecteur plusieurs fois (Epson 9300) pensant qu'un paramètre avait sauté lors de la dernière mise à jour.

Moi qui est regardé "La planète des singe suprématie" il y a très peu de temps, le gouffre de qualité d'image entre les deux et juste monstrueux ! Comment des sites peuvent mettre 10/10 à l'image et au son sur un tel UHD ????

Bon j'ai juste regardé quelques scènes, peut-être suis-je mal tombé mais quand même :grr: !


Entièrement d'accord avec Patou concernant l'image !
Énormément de grain sur une bonne moitié du film même en 4k.
Vraiment pas terrible !
Je venais de mettre des extraits du bd d'oblivion juste avant pour montrer à un ami le potentiel de ma salle et en passant sur ce SW, quelle déception !

Niveau son, vu en vf en augmentant le volume du pré ampli, rien d'extraordinaire mais pas degueux non plus...


je vois qu'on a le même projo, peut-être un problème sur le traitement du grain par celui-ci ... enfin c'est quand même la première fois que j'ai pas l'effet :o sur un UHD

La configuration dans mon profil


Enceintes : JBL Pro (3677*3/8330*2/8320*4/3635*2) ; Ampli AV : Denon 6700, Yamaha P3500S, 12*UCD400
Lecteurs : DVL909 - OPPO 103EU - Xbox One X - PCHC-madVR - Projecteur : EPSON 9400 - Stockage : Netgear RN316 23To
.... Le tout piloté par Jeedom :-)
Patou100
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 16 Juin 2001 2:00
Localisation: Florensac / Beziers
  • offline

Message » 25 Avr 2018 15:00

Stephan974 a écrit:
Gort'h a écrit:Si ce n'est qu'un problème de mixage trop bas en niveau monter le volume résout le problème non? Est-ce que quand tu montes bien le volume ça devient plaisant et impactant?
Sur Thor Ragnarok il faut également monter le caisson. Est-ce la même chose sur ce SW?


Pour moi le faite d e monter le volume global de l'ensemble n'augmente pas la dynamique, mais donne juste l'impression d'avoir un volume sonore d'écoute dans la norme d'un homecinema, on ne retrouve pas les qualités manquantes de cette bande son qui est la dynamique (différence son niveau faible et son niveau élevé d'une bande son), par exemple "ça" est très dynamique lors des jumpscare. Le combat de sabre laser n'a aucune dynamique!!!! le combat du début n'a aucune dynamique, c'est plat, aucune basse...

Corrigé moi si je me trompe.

Oui c'est ça, d'où ma question de la page précédente.
La dynamique c'est la différence entre son faible et son fort. Si tout est au même niveau c'est que la dynamique est compressée et donc manquante.
Après le manque de basse dont tu parles à la fin c'est différent. Et c'est un autre problème de ces bandes sons Disney.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14405
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 25 Avr 2018 15:36

Patou100 a écrit:
jeff51 a écrit:
Entièrement d'accord avec Patou concernant l'image !
Énormément de grain sur une bonne moitié du film même en 4k.
Vraiment pas terrible !
Je venais de mettre des extraits du bd d'oblivion juste avant pour montrer à un ami le potentiel de ma salle et en passant sur ce SW, quelle déception !

Niveau son, vu en vf en augmentant le volume du pré ampli, rien d'extraordinaire mais pas degueux non plus...


je vois qu'on a le même projo, peut-être un problème sur le traitement du grain par celui-ci ... enfin c'est quand même la première fois que j'ai pas l'effet :o sur un UHD


Rassure toi ! Ça ne vient pas du vp ! :lol:
D'ailleurs, tous les traitements du vp sont à 0... Je n'utilise que la netteté sur l'oppo 205. :wink:

C'est bien un problème du film ou du moins c'est voulu par le réalisateur...
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 26 Avr 2018 9:23

Il y a une vraie différence entre BD et UHD pour l'image (pour un 65 pouces non 4K) ?
GilT
 
Messages: 604
Inscription Forum: 06 Jan 2003 10:47
  • offline

Message » 26 Avr 2018 9:47

Les différences existent mais ce n'est visiblement pas le jour et la nuit.
Ce test en parle : http://www.hdnumerique.com/dossiers/697-test-4k-ultra-hd-blu-ray-star-wars-les-derniers-jedi.html
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14405
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 28 Avr 2018 9:10

Petit retour sur la version 3D que j'ai vu en vost

Image 9/10 : J'adore la photographie du film que je trouve vraiment belle, la version 3D garde toute les qualités de celle-ci
Les couleurs, les contrastes et les détails sont parfaitement restitués.
Pour la 3D, il y a des très beau passages, comme le début. Globalement je trouve que l'épisode 7 est un cran au dessus et que la 3D de star wars 8 ne rivalise pas avec les dernières productions Marvel en terme de rendu 3D.

Son 6/10 : j'ai hésité à mettre 5, mais comme la musique sonne plutôt bien, je lui est mis 6. Le plus gros défaut de la bande son est qu'il n'y a aucune dynamique dans les effets, pire ceux-ci apparaissent étouffé par moment.
Ça s'écoute, mais on est clairement pas à un niveau attendu pour une telle super production.

Film 7/10 : Pour moi, il n'y a pas vraiment de différence entre le 7 et 8. L'intrigue reprend l'épisode 5 dans le désordre. Le scénario est remplis d'incohérence là ou le 7 était quand même mieux fichus à par les problèmes d'espaces temps chère à JJ Abrams.
Par contre les dialogues sont mieux écris et les personnages sont mieux développé que dans l'épisode 7.
J'ai tout de même passé à un bon moment.

Note pour Disney : c'est bien d'avoir pensé à nos oreilles, maintenant merci d'inclure directement le filtre pour las lumière bleu, la piste audio description et les sous-titres pour sourd et malentendant.
xCr
 
Messages: 160
Inscription Forum: 07 Jan 2007 14:56
Localisation: Tours
  • offline

Message » 29 Avr 2018 16:39

Concernant le son, qu'en est-il avec l'édition UHD-BD US ?
La revue américaine Widescreen Review déplore juste le manque d'exploitation des pistes dédiées à l'Atmos.
Aucune plainte concernant la dynamique...

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 29 Avr 2018 16:47

La VO Atmos est la même de par le monde, de même que la VO 7.1 présente sur le BR.
tenia54
 
Messages: 6376
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message