Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pinou123 et 55 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

projet enceinte deux voies biblio beaux médiums

Message » 24 Avr 2018 23:55

jl.dudu a écrit:Désolé pour la faute de frappe, je parlais des Pullet de Kéron, entre autres.

Comme tu y étais, Cédric, tu pourrais peut être donner ton avis,
diy-general/pullet-enceintes-audiophiles-a-moins-de-400-euros-t29753575-270.html?hilit=Pullet

Que je sois sourd, donc pas crédible, je veux bien, mais ne me dis pas que tu es amnésique....étrange forum.

Cordialement
Jean louis


Relis bien mes dernières interventions sur ce sujet : "ma première écoute d'enceinte DIY, première rencontre avec un forumeur, il y a 13 ou 14 ans".
A ton avis, mon impression de l'époque a une pertinence aujourd'hui et surtout valeur de comparaison ? :ane: :ko:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 25 Avr 2018 0:00

CAROLINABLUE a écrit:Merci Kro , peux tu developper un peu , quel rendement espérer pour avoir un bon équilibre bass médium aigu , ds 20 m2 , sans avoir recours à un ampli trop puissant ?

c'est que c'est un 14cm : ça fait un peu de grave mais pas trop, pas trop de rendement si on veut lui faire faire un peu de grave, et SPL limité sans passe haut
.


Il faudrait que je refouille dans mes mesures mais de mémoire on a genre 4-5 db de moins qu'une prima à tension équivalente, et 5-6 bons hz de moins dans le grave, le tout avec un xmax moindre et une sd plus faible.
Rien que tu ne pourrais pas voir sur une simu winisd par exemple en fait. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 25 Avr 2018 0:35

Kro a écrit:
jl.dudu a écrit:Désolé pour la faute de frappe, je parlais des Pullet de Kéron, entre autres.

Comme tu y étais, Cédric, tu pourrais peut être donner ton avis,
diy-general/pullet-enceintes-audiophiles-a-moins-de-400-euros-t29753575-270.html?hilit=Pullet

Que je sois sourd, donc pas crédible, je veux bien, mais ne me dis pas que tu es amnésique....étrange forum.

Cordialement
Jean louis


Relis bien mes dernières interventions sur ce sujet : "ma première écoute d'enceinte DIY, première rencontre avec un forumeur, il y a 13 ou 14 ans".
A ton avis, mon impression de l'époque a une pertinence aujourd'hui et surtout valeur de comparaison ? :ane: :ko:


Cette Pullet t'avais plu...ou pas, à l'époque, cela me semblait simple.

Mais tu as surement raison, si je te suis, la sortie d'un nouveau haut-parleur fait table rase de ce que l'on pourrait dire...tant que l'on ne l'a pas écouté et comparé au reste.
Ce qui va grandement réduire les avis que l'on pourrait donner.
Sur ce forum, j'ai bricolé une paire de Pullet, une paire d'Alambic et une paire de Prima qui sont dans la famille, je pensais pouvoir en parler malgré ma surdité.
Si on trouve la Prima fatigante, on se lance sur le polypropylène, ce n'était qu'un avis.

Tout cela n'est pas grave, il faut souhaiter que la fille de CORALINABLUE ait, un jour, une belle enceinte vert mint.

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 880
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
  • offline

Message » 25 Avr 2018 8:17

Oui ca m'avait plut. Mais de là a faire une comparaison aujourd'hui...j'ai aussi pu ecouter, comme toi des Proac response 2s et des D2.
Néanmoins c'est difficile de situer face a une prima aujourd'hui.
D'autant qu'aucune n'a été écouté dans la même pièce.

La Pullet à l'epoque je me souviens que le grave m'avait impressionné pour la taille mais le medium semblait en retrait. Equilbre un peu loudness. Probablement pas du tout la même signature sonore que les prima. Et puis je ne suis pas fan du xt25, même si je ne le suis pas non plus du 91300 pour d'autres raisons.
Je suis d'accord avec toi sur le côté plus ou moins fatiguant si on y est très sensible la pullet sera plus facile.
On trouve encore des P17 ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 25 Avr 2018 11:11

Oui on trouve encore des P17, tant qu'on trouvera des enceintes qui en sont équipés, principalement en monitoring.

J'ai les 3 hps à l'écoute, un petit retour rapide:

La prima n'est pas équilibrée mais ce n'est pas ce que recherche celui qui vient faire une écoute dans cette gamme de prix.
On est sur les standards, ça pique un peu en haut et on a un bas médium un peu en avant, ça ne choque pas => ça plait dans 80% des cas ! Les 20% restant veulent un kit plus cher au prix de la prima et aussi facile à alimenter => le mouton noir à 5 pattes :wink:

Le PL14 dans 11 litres produit plus de grave que la prima dans une pièce de 15-20m2 si acoustique correct si bien drivé (faut plus costaud que pour la prima, toujours une histoire de compromis/prix).

On aura bien évidemment pas la même patate que les discovery dans le bas médium typique de la série, valable du 15 au 22cm qui est souvent attribué au grave.
La zone 40-80hz n'est pas le point fort de cette gamme mais on ne peut pas tout avoir pour ce prix !
Le gros point fort reste la facilité à l'alimenter ce 18.

Le PL14 est ma référence en qual/prix, neutralité/qualité de restitution en solo et se montre extrêmement pertinent en 2.5 ou avec une 3ème voie même coupé bas.

Le P17 n'a pas le niveau du médium du pl14 mais ça reste très bon, faut pas trop tiré dessus en volume pour garder de la cohérence dans le médium.
Il est souple à raccorder en haut et le bas médium est très dense mais il demande aussi un peu de jus.

Certains demandent si on ne pourrait pas rajouter un médium pour la prima mais le prix s'envolerait.
Tous n'auront pas les moyens de mettre plus et le rapport prix/plaisir reste excellent, il faut par contre faire attention aux associations et éviter les ensembles qui réveillent les enceintes un peu étouffées, c'est pas la cible :wink:
Wilaudio
 
Messages: 123
Inscription Forum: 06 Aoû 2013 23:25
Localisation: 27
  • offline

Message » 25 Avr 2018 14:10

Wilaudio a écrit:Oui on trouve encore des P17, tant qu'on trouvera des enceintes qui en sont équipés, principalement en monitoring.

J'ai les 3 hps à l'écoute, un petit retour rapide:

La prima n'est pas équilibrée mais ce n'est pas ce que recherche celui qui vient faire une écoute dans cette gamme de prix.
On est sur les standards, ça pique un peu en haut et on a un bas médium un peu en avant, ça ne choque pas => ça plait dans 80% des cas ! Les 20% restant veulent un kit plus cher au prix de la prima et aussi facile à alimenter => le mouton noir à 5 pattes :wink:

Tu as testé certaines variantes de la prima, on ne fait parfois pas mieux.
Avec le filtre publié il y a un peu trop de niveau vers 800Hz pour calmer ça il faut complexifier le filtre ou augmenter la tendance naturelle du 200Hz un peu trop fort qui donne cette impression dans le bas medium. Si on veut le calmer soit on perds plus qu'on ne gagne soit on fait tomber l'impédance.
Je t'avais envoyé une version full bsc tu trouvais trop de grave.
J'avais fait une version où j'alignais tout sur le 200 y en avait plus assez, je les avais emmené comme ça chez qmsqts, dans sa pièce à côté des 15 pouces c'était horrible.
Sagem s'était penché dessus et a fini par en rester au filtre de base il me semble
Le filtre que j'utilise actuellement est une sorte de compromis qui me parait plus linéaire et moins détimbrée. Personne ne l'a testé encore je peux te l'envoyer j'aimerai bien un retour.
Mais moi je n'y touche plus.

Le PL14 dans 11 litres produit plus de grave que la prima dans une pièce de 15-20m2 si acoustique correct si bien drivé (faut plus costaud que pour la prima, toujours une histoire de compromis/prix).


Chez moi il fait moins de grave mais il est chargé dans moins de 8 litres ce qui est peu pour ce hp.
Et effectivement il est plus exigeant côté ampli.

On aura bien évidemment pas la même patate que les discovery dans le bas médium typique de la série, valable du 15 au 22cm qui est souvent attribué au grave.
La zone 40-80hz n'est pas le point fort de cette gamme mais on ne peut pas tout avoir pour ce prix !
Le gros point fort reste la facilité à l'alimenter ce 18.


Je suis d'accord avec toi. Même si le 22 bien filtré et bien alimenté donne de bons résultats chez moi. Sachant que c'est un hp à 70 euros.

Le PL14 est ma référence en qual/prix, neutralité/qualité de restitution en solo et se montre extrêmement pertinent en 2.5 ou avec une 3ème voie même coupé bas.


C'est effectivement une bonne référence, il fait partie de ces hps sans histoires. Dans la refonte des krohack il est associé aux d2905 9300, même topo pour ce tweeter. Mon filtre est assez complexe mais il permet de compenser certains problèmes. En tout cas dans les caisses que j'utilise pour ce hp je n'utiliserai pas le filtre de troels dans son projet avec le xt25, ce n'est pas du tout équilibré ainsi.

Le P17 n'a pas le niveau du médium du pl14 mais ça reste très bon, faut pas trop tiré dessus en volume pour garder de la cohérence dans le médium.
Il est souple à raccorder en haut et le bas médium est très dense mais il demande aussi un peu de jus.


Je serais curieux d'utiliser le PL18

Certains demandent si on ne pourrait pas rajouter un médium pour la prima mais le prix s'envolerait.
Tous n'auront pas les moyens de mettre plus et le rapport prix/plaisir reste excellent, il faut par contre faire attention aux associations et éviter les ensembles qui réveillent les enceintes un peu étouffées, c'est pas la cible :wink:


Je me suis posé la question ce serait dommage car dans le grave ça n'assure pas assez pour une trois voies, ou alors autant mettre un hp plus hdg.
Par contre la secunda avec le 22w et le 10f est très pertinente ! Elle a les qualités de la prima moins ses défauts.

Wil as-tu eu l'occasion de monter une shockwave ? étonnant que ce projet ne morde pas alors qu'il le mériterait il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 25 Avr 2018 17:43

Bonjour

un ampli très puissant mais par contre avec du courant


Quel est la définition d'un ampli qui donne du courant ?

Les amplis sont par définition un générateur de tension sur une plage d'impédance précisée.
C'est l'impédance de l'enceinte qui transforme le courant en tension. (Impédance variable avec la fréquence).
Quand il y a un déphasage courant/tension, certain amplis sont plus à l'aise que d'autre.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 25 Avr 2018 18:48

Merci pour vos avis argumentés sur ces hp !
C'est très agréable d'avoir des avis d'écoute d'expérience même si c'est tranché, celà permet par recoupement de se faire un avis .
Surtout émanant de personnes qui sont dans le diy depuis plusieurs années .
Pour étendre le débat,quels sont vos coups de coeur en hp woofer médium et en tweeter ?
CAROLINABLUE
 
Messages: 14
Inscription Forum: 13 Avr 2018 15:12
  • offline

Message » 26 Avr 2018 0:15

Cela ne va pas se précipiter, subjectif ....un coup de coeur...

Je ne te citerai que quelques enceintes que j'ai longuement écoutée et qui ont généré de l'émotion et du plaisir...ce qui est assez inexplicable :

L'Alambic d'Aldo depuis 10 ans : Audiotechnology 18H52 17 06 SD 4 et Fountek JP3 (avec un Scanspeak D3004/662000 quand je pourrai)
L' ATR 2.5 de Troels : 2 Audiotechnology 18H52 17 06 SD ( sur mesure) et un Scanspeak D3004/662000 à la place du Raidho (modification de Rackham)
La Sequence Two de Göran Audiotechnology 15H 52 06 13 SDK et Scan Speak D3004/660000
La LS 3/5 de KEF B110 et T27 de chez Falcon Acoustics et bien sur la Daline de Fris avec ces HP
The monitor de Tony : Audiotechnology 18H52 17 06 SD et Hiquphon II, en BR sans passif

Celle qui m'a touchée particulièrement c'est la Daline de Fris, mais là on rentre dans des écoutes "nostalgique" pas du tout objectif

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 880
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
  • offline

Message » 26 Avr 2018 9:39

Pour moi le meilleur médium que j'ai pu écouté c'est soit du hp polypro soit du pavillon.
Pour respecter le budget et le format biblio il ne reste que le polypro, voir donc du côté de projets basés sur les SB acoustics MFC ou les hps Morel. Il y a aussi un polypro chez seas mais il est très mauvais (franchement évite même tous les hps de chez seas, j'en ai eu 3 très différents et c'est vraiment pas terrible, je n'ai pas dit les tweeter, je n'en connais qu'un mais lui est plutôt dans le haut du panier)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 26 Avr 2018 9:56

~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 26 Avr 2018 10:22

~Sypher~ a écrit:Pour moi le meilleur médium que j'ai pu écouté c'est soit du hp polypro soit du pavillon.
Pour respecter le budget et le format biblio il ne reste que le polypro, voir donc du côté de projets basés sur les SB acoustics MFC ou les hps Morel. Il y a aussi un polypro chez seas mais il est très mauvais (franchement évite même tous les hps de chez seas, j'en ai eu 3 très différents et c'est vraiment pas terrible, je n'ai pas dit les tweeter, je n'en connais qu'un mais lui est plutôt dans le haut du panier)


Je jetterai un oeil sur le rohacel , SB CRC 17 , qui pourrait combiner l'écoute douce des polypropylo, avec un peu plus de précision .

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 26 Avr 2018 10:26

pour moi le medium des comp sur des Arai ou les dôme, ATC, morel et surement le RS52 AN (avec un notch)
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 26 Avr 2018 10:35

Powerdoc a écrit:
~Sypher~ a écrit:Pour moi le meilleur médium que j'ai pu écouté c'est soit du hp polypro soit du pavillon.
Pour respecter le budget et le format biblio il ne reste que le polypro, voir donc du côté de projets basés sur les SB acoustics MFC ou les hps Morel. Il y a aussi un polypro chez seas mais il est très mauvais (franchement évite même tous les hps de chez seas, j'en ai eu 3 très différents et c'est vraiment pas terrible, je n'ai pas dit les tweeter, je n'en connais qu'un mais lui est plutôt dans le haut du panier)


Je jetterai un oeil sur le rohacel , SB CRC 17 , qui pourrait combiner l'écoute douce des polypropylo, avec un peu plus de précision .

C'est bien possible, ici c'est surtout qu'il faut trouver un projet déjà bien ficelé pour carolinablue qui ne compte pas se lancer dans la mesure et la conception à priori. Le budget en prendrait un coup aussi. Le hp est trop récent pour trouver cela je pense.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 26 Avr 2018 10:45

J'avais oublié celle-ci: http://www.troelsgravesen.dk/SBAcoustics-61-MFC.htm
Je la préfère même à celle d'audioexcite, le tweeter est plus performant que le ruban de la kensho, mais peut-être moins agréable à l'écoute...
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message