Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eustache53, fgsaab, jppaulus, KeizerSauze, Pileelectrique37 et 948 invités

Toutes les enceintes HiFi

ENCEINTES NEUTRES

Message » 26 Avr 2018 8:10

Bravo :bravo:
8 lignes pour ne rien dire.

Respect :ohmg:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 26 Avr 2018 8:14

Padcost : pour ton bien (et celui des autres) -> http://formation.cnam.fr/rechercher-par-discipline/acoustique-201390.kjsp :mdr:
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 26 Avr 2018 8:36

l'enceinte est fidèle intrinsèquement. Et non pas neutre, car si l'enceinte était réellement neutre intrinsèquement — c'est-à-dire stricto sensu n'intervenant aucunement dans le processus de reproduction du son —,

:o :roll: :zen:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 26 Avr 2018 10:30

Ah il est très très fort. Le pire c'est qu'il a raison sur le fond. La neutralité absolue d'une enceinte n'est pas possible pour l'instant... par contre affirmer que convertir efface toute neutralité dans l'absolu.. là déjà ça tient moins. Quand à fournir des mesures de la neutralité au sens large du terme ?? Quésako ?? Bref Padcost, tu joues sur les mots, tu as très bien compris de quoi il retourne, tu sais très bien ce que nous argumentons.. tu t'es fourvoyé au départ avec ton argument sur l'écoute et seulement l'écoute pour définir la neutralité d'une enceinte (ah tiens là plus besoin de la mesurer... ah mais oui suis je bête la neutralité est relative et plurielle) du coup tu ergottes.
Il est ici question d'objectif. Si une enceinte était parfaitement neutre c'est à dire convertissant le signal electrique en énergie vibratoire puis reconversion de cette énergie vibratoire en signal électrique par l'instrument de mesure.. comparaison.. résultat identique.. on pourrait le dire. Ce serait mesurable.. il ne serait pas question de la neutralité universelle, juste celle d'un transducteur
Effectivement il y a moult paramètres qu'on ne maitrise pas.. c'est pour cela que ça reste un objectif. Je précise que j'isole le problème de l'acoustique du lieu car il sera le même (plus ou moins) quelque soit l'enceinte, le sujet concerne l'enceinte elle-même.
Ohl a lui aussi bien défini la chose.. il me semble qu'il a un peu d'expérience..

Mais en fait Padcost il veut qu'on lui dise : OUI PADCOST T'AS RAISON ! La neutralité absolue est impossible à obtenir par une enceinte... la neutralité n'est qu'une vague affaire de ressenti personnel.
Là voilà !

;)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Avr 2018 10:56

fredoamigo a écrit: tu peut toujours donner ta définition de la neutralité avec ta faconde habituelle :-? ..personne ne te mordra , puisque dans le ""y'en a évidement qui savent !"" sous entendrai que toi tu as aussi ta petite idée mais qui ne serai pas celle de la majorité ? :lol: je me trompe ?


Salut Fredoamigo,
je crains que tu ne te méprènes, si tu me laisses m'exprimer ainsi, hihi... mais ta remarque est cependante éclairante à d'autres égards. je crains qu'iI y ai, effectivement, ceux, ici comme ailleurs, qui savent tout ou presque principalement en noir et en blanc, il y a ceux qui ne savent pas et qui cherchent à savoir parce que le doute et l'incertitude c'est pas super confortable... et pis y'a ceux qui ne savent pas grand-chose et qui le savent et qui je le crains encore, semblent assez bien le vivre ! tout cela grosso-modo évidement et sans jugement de valeur, je te l'assure... nous faisons bien chacun comme nous le sentons même si les visions idéologiques et absolues restent toujours un poil "chagrinantes", de mon point de vue personnel.

L'enjeu de dupes, doit-il être neccessairement de croire ou de ne pas croire ?... apparement et pis faut bien avouer, que de quelques façons qu'on la regarde, la friction des égos, ben, ça finit toujours par faire des rougeurs.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 26 Avr 2018 11:37

cleriensis a écrit:Ah il est très très fort. Le pire c'est qu'il a raison sur le fond. La neutralité absolue d'une enceinte n'est pas possible pour l'instant... par contre affirmer que convertir efface toute neutralité dans l'absolu.. là déjà ça tient moins. Quand à fournir des mesures de la neutralité au sens large du terme ?? Quésako ?? Bref Padcost, tu joues sur les mots, tu as très bien compris de quoi il retourne, tu sais très bien ce que nous argumentons.. tu t'es fourvoyé au départ avec ton argument sur l'écoute et seulement l'écoute pour définir la neutralité d'une enceinte (ah tiens là plus besoin de la mesurer... ah mais oui suis je bête la neutralité est relative et plurielle) du coup tu ergottes.
Il est ici question d'objectif. Si une enceinte était parfaitement neutre c'est à dire convertissant le signal electrique en énergie vibratoire puis reconversion de cette énergie vibratoire en signal électrique par l'instrument de mesure.. comparaison.. résultat identique.. on pourrait le dire. Ce serait mesurable.. il ne serait pas question de la neutralité universelle, juste celle d'un transducteur
Effectivement il y a moult paramètres qu'on ne maitrise pas.. c'est pour cela que ça reste un objectif. Je précise que j'isole le problème de l'acoustique du lieu car il sera le même (plus ou moins) quelque soit l'enceinte, le sujet concerne l'enceinte elle-même.
Ohl a lui aussi bien défini la chose.. il me semble qu'il a un peu d'expérience..

Mais en fait Padcost il veut qu'on lui dise : OUI PADCOST T'AS RAISON ! La neutralité absolue est impossible à obtenir par une enceinte... la neutralité n'est qu'une vague affaire de ressenti personnel.
Là voilà !

;)

Je ne joue pas sur les mots. J'utilise simplement les mots dans leur vrai sens. Vous, non, y compris ohl. Ce qui n'enlève rien à vos compétences techniques respectives, que je n'ai jamais contestées.
Quand ohl compare, selon ses propres mots, « un fichier audio et sa reproduction par l'enceinte en chambre sourde «, il compare la fidélité (l'exactitude, relative et/ou absolue) de la reproduction du fichier audio à son original effectuée par l'enceinte (et le système entier). Il ne mesure pas sa neutralité. Il substitue, à tort, au sens de fidélité celui de neutralité.
Neutralité de l'enceinte veut dire que l'enceinte ne fait pas partie du processus de reproduction (le vrai sens du mot neutre pris comme substantif). Ce qui est absurde.
C'est pourquoi, si vous voulez être compris, commencez pas utiliser les mots dans leur vrai sens...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 26 Avr 2018 11:43

Faudrait surtout commencer par arrêter de troller a tout va...... c'est dingue les efforts que tu peux faire pour ne rien comprendre :ko:


roland_de_lassus a écrit:Bravo :bravo:
8 lignes pour ne rien dire.

Respect :ohmg:


Impressionnant :lol: un compétiteur hors normes :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 26 Avr 2018 11:52

Padcost, t'es au courant que le sens des mots varie et s'adapte au contexte ?
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 26 Avr 2018 11:56

Bonjour,

le futur champion du film avec Thierry Lhermite et Jacques Villeret ? :ko:

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6069
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 26 Avr 2018 11:56

BL89 a écrit:
fredoamigo a écrit: tu peut toujours donner ta définition de la neutralité avec ta faconde habituelle :-? ..personne ne te mordra , puisque dans le ""y'en a évidement qui savent !"" sous entendrai que toi tu as aussi ta petite idée mais qui ne serai pas celle de la majorité ? :lol: je me trompe ?


Salut Fredoamigo,
je crains que tu ne te méprènes, si tu me laisses m'exprimer ainsi, hihi... mais ta remarque est cependante éclairante à d'autres égards. je crains qu'iI y ai, effectivement, ceux, ici comme ailleurs, qui savent tout ou presque principalement en noir et en blanc, il y a ceux qui ne savent pas et qui cherchent à savoir parce que le doute et l'incertitude c'est pas super confortable... et pis y'a ceux qui ne savent pas grand-chose et qui le savent et qui je le crains encore, semblent assez bien le vivre ! tout cela grosso-modo évidement et sans jugement de valeur, je te l'assure... nous faisons bien chacun comme nous le sentons même si les visions idéologiques et absolues restent toujours un poil "chagrinantes", de mon point de vue personnel.

L'enjeu de dupes, doit-il être neccessairement de croire ou de ne pas croire ?... apparement et pis faut bien avouer, que de quelques façons qu'on la regarde, la friction des égos, ben, ça finit toujours par faire des rougeurs.


ne t inquiète pas je ne méprend pas , je n'ai pas beaucoup de certitudes non plus , je sait qu entre le noir et le blanc il y a aussi le gris avec plusieurs variantes ..mais comme je n’ai pas beaucoup de certitudes j' essais autant que possible d’être pragmatique et surtout j évite de tomber (sombrer) dans la placebophilie et certaines croyances plus confortable et pour ça , il faut des bases saines et solides .. ceux qui doutes apprennent , les croyants ne doutent pas :wink:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 26 Avr 2018 12:06

Yoann44 a écrit:Padcost, t'es au courant que le sens des mots varie et s'adapte au contexte ?

Dans le cas présent, il est absolument nécessaire de s'en tenir au sens véritable.
Ne pas s'y tenir c'est renoncer à se faire comprendre. Et c'est bien ce qui se passe ici.
Le vocable haute-fidélité a été inventé par nécessité. Y substituer celui de neutralité est une erreur.
Quand on dit qu'une enceinte est fidèle, tout le monde comprend ce que cela veut dire.
Quand on utilise le mot neutralité (sans nécessité impérative) à la place de fidélité (deux mots dont le sens est complètement différent), on ajoute de la confusion et on se... plante...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 26 Avr 2018 12:28

OPERA a écrit:Bonjour
Pour vous quelle est la ou les marques d enceintes qui sont fidèles au message d origine, à la musique d origine.
C est à dire une enceinte dont la philosophie sonore est de ne rien ajouter ni de rien supprimer au message d origine?
Merci pour vos reponses


C'est justement l'initiateur de ce post qui avait introduit le mot "neutre" en expliquant ce qu'il entendait par là, c'est-à-dire de la "fidélité" au message d'origine... :siffle:

À ton avis Padcost, qui se plante ?
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 26 Avr 2018 12:31

Non, TU imposes TA version de la définition pour essayer de t'en sortir au milieu de tes élucubrations sans fondements, c'est juste ça. Tu ne te sens pas un peu seul de temps en temps ?
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 26 Avr 2018 12:36

nonocnonoc a écrit:
OPERA a écrit:Bonjour
Pour vous quelle est la ou les marques d enceintes qui sont fidèles au message d origine, à la musique d origine.
C est à dire une enceinte dont la philosophie sonore est de ne rien ajouter ni de rien supprimer au message d origine?
Merci pour vos reponses


C'est justement l'initiateur de ce post qui avait introduit le mot "neutre" en expliquant ce qu'il entendait par là, c'est-à-dire de la "fidélité" au message d'origine... :siffle:

À ton avis Padcost, qui se plante ?

Pas moi en tout cas.
Se plante celui qui substitue un mot à un autre de sens complètement différent.
J'avais déjà signalé il y a quelques pages que l'intitulé d'Opéra avait un sens complètement différent de celui de son message initial. Il faut suivre...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 26 Avr 2018 12:58

padcost a écrit:
Yoann44 a écrit:Padcost, t'es au courant que le sens des mots varie et s'adapte au contexte ?

Dans le cas présent, il est absolument nécessaire de s'en tenir au sens véritable.
Ne pas s'y tenir c'est renoncer à se faire comprendre. Et c'est bien ce qui se passe ici.
Le vocable haute-fidélité a été inventé par nécessité. Y substituer celui de neutralité est une erreur.
Quand on dit qu'une enceinte est fidèle, tout le monde comprend ce que cela veut dire.
Quand on utilise le mot neutralité (sans nécessité impérative) à la place de fidélité (deux mots dont le sens est complètement différent), on ajoute de la confusion et on se... plante...


Les éléments du système traitent avec neutralité le signal de sorte à ce qu'il soit restitué fidèlement. Un interprète diplomatique tente de traduire fidèlement les messages passant par lui et pour cela il reste techniquement neutre. C'est un maillon neutre. L’interprète est neutre (tend à). L'enceinte est neutre (tend à). La Suisse est neutre (tend à).
Unjeff
 
Messages: 1975
Inscription Forum: 28 Nov 2006 12:45
Localisation: Ailleurs
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message