Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: allensh, f_lorian, fifi33490, HollyHope, LaBlatte, Le Dom, RomainM et 76 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Bluray 4k : Luminance HDR - mCLL/mFALL (liste actualisée)

Message » 17 Avr 2018 20:38

Neo365 a écrit:Bonjour,

Je ne sais pas trop où poster mon message donc je le fais ici. J'ai répertorié une liste de film en Dolby Vision. Je vous la partage.
J'ai mis entre parenthèse la région où il est dispo.

10 Cloverfield Lane (Us)
American Assassin (Us, Uk)
Atomic Blonde (Us, Uk, Fr)
Black Panther (Us)
Braveheart (Us)
Cloverfield (Us)
Daddy's Home (Us)
Daddy's Home 2 (Us)
Despicable Me (Us)
Despicable Me 2 (Us)
Despicable Me 3 (Us)
Earth: One Amazing Day (Us, Uk)
Escape Plan (Us)
Game of Thrones: The Complete First Season (Us)
Grease (Us)
Hell or High Water (Us)
It (Us, Uk, Fr)
Jigsaw (Us, Uk, Fr)
Jumanji: Welcome to the Jungle (Us)
Justice League (Us, Fr)
Kick Ass (Us)
Knowing (Us)
Lara Croft: Tomb Raider (Us, Uk)
Lara Croft Tomb Raider: The Cradle of Life (Us, Uk)
Mother! (Us, Uk)
Paddington 2 (Uk, Fr)
Power Rangers (Us, Uk)
Push (Us)
Red (Us)
Red 2(Us)
Resident Evil: Vendetta (Us)
Saving private Ryan (Us)
Source Code (Us)
Spider-man: Homecoming (Us, Fr)
Star Wars: Episode VIII - The Last Jedi (Us, Uk, Fr)
The Cabin in the Woods (Us)
The Dark Tower (Us)
The Fate of the furious (Us, Fr)
The Hitman's Bodyguard (Us, Uk)
Transformers (Us)
Transformers: Revenge of the Fallen (Us)
Transformers: Dark of the Moon (Us)
Transformers: Age of Extinction (Us)
Transformers: The Last Knight (Us, Uk, Fr)
Valerian and The City of Thousand Planets (Us, Uk)
Warm Bodies (Us)
Wonder (Us)
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Bluray 4k : Luminance HDR - mCLL/mFALL (liste actualisée)

Message » 26 Avr 2018 14:01

Ex-Machina (Lionsgate 2017) 1000 nits (1347/546) ratio 2.47

Image

opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Bluray 4k : Luminance HDR - mCLL/mFALL (liste actualisée)

Message » 05 Mai 2018 20:27

The Incredible Hulk (Universal 2018) 1000 nits (915/258) ratio 3.55

Image

opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Bluray 4k : Luminance HDR - mCLL/mFALL (liste actualisée)

Message » 12 Mai 2018 10:16

Pentagon Papers / The Post (Fox 2017) 1000 nits (0/0) ratio 0

Image

opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

UBD - luminance de conversion HDR->SDR en NITS >liste page 1

Message » 13 Juin 2018 17:09

Bonjour à tous,
Je viens tout juste de passer aux blu-rays UHD avec une platine Oppo 205 branchée sur un vieux projecteur Sony 1080p non HDR (HW20), et je suis donc obligé d'utiliser la conversion HDR->SDR de l'Oppo, dont il faut chaque fois régler à quelle luminosité en NITS elle s'effectue.

Déjà en préambule, je peux témoigner que malgré la conversion et l'absence de compatibilité HDR, l'image des UHD est fabuleuse sur mon projo, et en tous cas meilleure que tous les meilleurs blu-rays FHD que j'ai pu voir dessus (quelques milliers depuis 2011).

Comme je suis un peu débutant dans l'UHD, je me demande:
- Est ce que tous les lecteurs UHD du marché proposent une conversion HDR->SDR ajustable en NITS, ou bien est ce juste l'Oppo ?

et surtout
- Pourquoi ne trouve t-on pas sur le web de liste de partage d'indices de conversion pour chaque film ?
En effet, il s'avère que chaque film doit être converti à un indice bien particulier pour que les blancs ne soient pas cramés. Trouver cet indice en NITS n'est pas très compliqué: il suffit de chercher une scène très lumineuse dans le film et de régler les NITS en fonction de cette scène. Puis de vérifier ensuite dans quelques autres scènes que la conversion est correcte. Mais cela oblige donc à pré-visionner l'UHD avant de pouvoir le regarder dans de bonnes conditions. Alors que si l'on partageait des listes de conversion film par film, on pourrait s'éviter ce pré-visionnage.

Par exemple, avec les quelques UHD que je possède déjà, cela donne:

The Martian extended (Seul sur Mars) / Fox US = 75 NITS
Starship troopers / Sony US = 500 NITS
A few good men (Des hommes d'honneur) / Sony US = 200 NITS
Bram Stocker's Dracula (Dracula) / Sony US = 150 NITS
Blade Runner 2049 / Warner US = 100 NITS
Red Sparrow / Fox US = 150 NITS
Dunkirk (Dunkerque) / Warner US = 300 NITS
Allied (Alliés) / Paramount US = 300 NITS
What happened to Monday (Seven sisters) / M6 Vidéo FR = 300 NITS

C'est donc très disparate, et pas très prévisible. Est ce que d'autres personnes qui utilisent aussi cette conversion HDR->SDR pourraient donner leurs valeurs de conversion au cas par cas ? Peut-être que ce serait une liste limitée aux lecteurs Oppo. Ou pas ? je ne sais pas. Enfin, en partageant on pourrait peut-être se rendre compte.
Merci.
Dernière édition par Asgarel le 30 Juil 2018 9:18, édité 5 fois.
Asgarel
 
Messages: 212
Inscription Forum: 14 Nov 2002 19:22
  • offline

Message » 13 Juin 2018 22:49

Y a pas une possibilité que ce soit fait en auto?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14313
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 14 Juin 2018 9:44

je crois qu'une fonction de ce genre existe sur les platines panasonic afin effectivement d'adapter les différents HDR contenu sur les UHD aux capacités des diffuseurs, notamment les vidéoprojecteurs qui sont les plus concernés.
laurent martiarena
 
Messages: 2951
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 14 Juin 2018 10:17

Gort'h a écrit:Y a pas une possibilité que ce soit fait en auto?

Non, chez moi y a aucune fonction auto qui fait ça. Il faut trouver la bonne valeur manuellement pour chaque UHD.
Et puis, en automatique, ça se baserait sur quelle valeur ? Par exemple, Dracula et Starship troopers sont tous deux encodés à 4000 NITS à la base, et les conversions SDR se font pourtant respectivement à 150 et 500 NITS. Quelle méta-donnée la platine pourrait bien utiliser pour se régler à la bonne valeur ?
Asgarel
 
Messages: 212
Inscription Forum: 14 Nov 2002 19:22
  • offline

Message » 14 Juin 2018 17:44

pour bien faire il faudrait une detection et adaptation dynamique de la platine en fonction du film avec pour base peut etre une valeur de blanc, ou de noir de référence? difficile a faire ca

sur la panasonnic ub400, le traitement HDR-SDR est réalisé sous forme de curseur qui représente des paliers de luminosité. pas de nits.
symus35
 
Messages: 493
Inscription Forum: 08 Juil 2009 1:11
  • offline

Message » 14 Juin 2018 18:33

symus35 a écrit:sur la panasonnic ub400, le traitement HDR-SDR est réalisé sous forme de curseur qui représente des paliers de luminosité. pas de nits.

Ca revient surement au même, sauf que les NITS ne sont pas précisés. Combien de paliers sur la Panasonic ?
Sur l'Oppo il y a 16 palliers:
1:50 / 2:75 / 3:100 / 4:150 / 5:200 / 6:250 / 7:300 / 8:400 / 9:500 / 10:600 / 11:700 / 12:800 / 13:1000 / 14:1200 / 15:1400 / 16:1600
Quelle est ton expérience sur l'utilisation de ces paliers pour la conversion SDR, en fonction des films ?
Asgarel
 
Messages: 212
Inscription Forum: 14 Nov 2002 19:22
  • offline

Message » 19 Juin 2018 11:12

Sur l'Oppo, en plus du paramètre de luminance pour la conversion SDR, on peut choisir entre 4 modes présentant des gamma différents. Après de nombreux essais, je trouve que le mode 4 est le meilleur. Mais ça dépend sûrement du diffuseur. Quelle est votre expérience avec ce paramètre ?
Les modes 1 et 3 présentent un gamma plus sombre, peut-être plus adaptés à des projecteurs plus lumineux ou des TV ?
Les modes 2 et 4 sont donc un peu plus lumineux, presque équivalents, mais je trouve que le mode 4 présente une courbe plus douce dans les hautes lumières et brule moins les blancs dans les situation extrêmes (source lumineuse dans le champ).
On pourrait peut-être aussi partager nos expériences de réglage pour ce paramètre ?
Asgarel
 
Messages: 212
Inscription Forum: 14 Nov 2002 19:22
  • offline

Message » 19 Juin 2018 13:56

Dès que ma 203 sera arrivée je participe volontiers
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 22 Juin 2018 12:21

Reçu hier Blade Runner 2049 version Warner US. Je n'avais pas encore vu le film et j'étais impatient, donc je l'ai regardé dans la foulée après la phase de réglage de luminance habituelle.
Comme l'UBD Warner est encodé à 10000 NITS, je m'attendais à devoir régler l'Oppo assez haut. Mais non, 75 NITS m'ont semblés parfaits au premier abord, et j'ai donc visionné tout le film à ce niveau. Image vraiment magnifique, équilibrée, film hypnotique, bref, génial.
Sauf que ce matin, je regarde les captures sur les sites de test (caps-a-holic, blu-ray.com, hdnumerique), et que ça me semble plus sombre que ce que j'ai vu hier. Je remet donc la galette dans le lecteur et recommence la calibration. Et résultat, pour obtenir quelque chose le plus proche possible des captures, il faudrait plutôt régler à 100 NITS. Sauf que à cette valeur, l'image me semble moins percutante, plus terne. Mais peut-être plus proche de l'expérience en salle et de la volonté du réal ? Du coup je ne sais plus trop quelle valeur conseiller, 75 ou 100 NITS ? Est ce que 75 NITS correspond à un réglage en fonction d'un goût personnel ? Objectivement c'est pourtant une valeur qui convient bien, les blancs ne sont jamais brûlés et l'image est pêchue et vraiment ultra belle.
Il faudra que je revois le film entier à 100 NITS pour me faire une meilleur idée. Mais c'est le genre de titre ou j'aimerais bien qu'il y ait discussion. Donc, si vous avez un avis la dessus...
Et notez bien que je parle de la version Warner. Est ce que les mêmes réglages s'appliquent à la version Sony ? Mystère...
Asgarel
 
Messages: 212
Inscription Forum: 14 Nov 2002 19:22
  • offline

Message » 22 Juin 2018 12:55

c'est très intéressant ton retour. ça montre bien que finalement, comme dans la hifi, la vidéo, l'image c'est aussi une affaire de goûts !

le fait d'avoir à sa disposition des outils qui permettent de régler l'image en fonction de ses goûts pour moi c'est l'idéal. d'autant qu'on vois bien la complexité des choses avec tout ces formats techniques différents à la disposition du consommateur.

bien sur la majorité des gens n'auront peut-être pas envie de "s'emmerder" à régler son système à chaque visionnage d'un film ou d'un programme mais bon c'est bien d'en avoir quand même la possibilité.
laurent martiarena
 
Messages: 2951
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 22 Juin 2018 13:42

A priori, les réglages entre la version Warner et Sony (4000 nits) seront différents.
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD