Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: PhilMyself et 93 invités

Tous sur les casques et écouteurs

[Résolu] Écoute sur smartphone

Message » 24 Avr 2018 20:42

Bonjour à tous !

Suite à l'ouverture de plusieurs sujets dédiés à différentes paires d'écouteurs et questions sur les casques, j'aimerais avoir quelques informations sur l'écoute sur smartphone.

Je compte investir dans des écouteurs (le choix du modèle est quasiment fait) pour mes longs trajets en transports en communs (2h par jour). Or, j'écouterais ceux-ci exclusivement sur mon smartphone, un Honor 5C (entrée-de-gamme) sans DAC externe, pour écouter des MP3 320kbps (tirés de Google Play Music) et quelques musiques en 192kbps (musiques difficilement trouvables en-dehors de YouTube).

Mon choix d'écouteurs oscille essentiellement entre les Erdre Audio H202 (229 €) et les Fiio FH1 (85 €).

J'aimerais donc savoir quelques petites choses par rapport à ce choix :

* Une telle configuration d'écoute risque-t-elle de faire sonner "mal" les H202 ?
* Même si je n'en exploiterais bien sûr pas tout le potentiel, y aura-t-il tout de même une différence notable entre ces écouteurs et les FH1 (outre leur signature sonore) ?
* La qualité du flux audio (MP3 320kbps) risque-t-elle de sonner "mal" sur les H202 également ?

Le choix des écouteurs étant difficile et ne souhaitant absolument pas m'orienter vers l'achat d'un baladeur, ces questions me permettront normalement de finaliser mon choix.

Merci d'avance pour vos réponses :)
Dernière édition par ClementNerma le 26 Avr 2018 14:21, édité 1 fois.
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 25 Avr 2018 0:07

Salut

Je ne sais pas trop, mais je me dis que si tu prends un casque Bluetooth, tu n'est pas tributaire du DAC et de l'ampli du Honor. Je n sais pas si il est bien ou pas, mais sur un casque BT les essais que tu peux lire sont ceux du DAC intégré.
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Avr 2018 8:32

Bonjour,

Je n'apprécie absolument pas les casques lorsque je suis en déplacement, je préfère de très loin les intras. Un casque est trop volumineux, et je trouve que le son des intras révèle beaucoup plus de "présence" et j'arrive bien mieux à l'apprécier qu'un casque à prix équivalent. C'est pour ça que je reste exclusivement cantonné aux intras.
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 26 Avr 2018 14:21

Après une discussion par MP avec ajr, celui-ci m'a indiqué que les écouteurs haut-de-gamme comme les H202 ont pour "défaut" de sonner plutôt mal avec des sources qui ne sont pas adaptées, comme les prises Jack de smartphones d'entrée-de-gamme. Non seulement ils ne délivreront pas leur maximum, mais peuvent se révéler déplaisants car ils mettent en valeur la mauvaise qualité de la source, d'autant plus s'ils sont plutôt neutres et détaillés.

Ce sera donc autre chose pour moi, sont des FH1 si je les trouve assez intéressants malgré la perte sonore, soit des Meze 12 Classics probablement en raison de leur sonorité claire et de leur isolation.
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 26 Avr 2018 17:34

Bonsoir,

A moins d'envisager d'équiper le Smartphone d'un ampli/DAC ou d'écouter la musique sur un bon petit DAP, je pense qu'il est plus pertinent et sage de revoir les prétentions du casque à la baisse. Parce que comme je comme je l'indiquais par MP et ce principe s'accorde à tous les très bons casques et écouteurs, notamment, aux plus équilibrés comme les Erdre H202. Ils n'offriront tout leur potentiel qu'avec des sources de qualité et les manques et défauts de certaines sources pourraient les rendre désagréables puisqu'ils ne les masqueront pas et que ce sont justement leurs qualités qui leur permettent d'offrir davantage de plaisir avec une bonne association.

Enfin, si l'augmentation du grave est la conséquence d'une demande, les fabricants s'en servent aussi pour que le son de leurs écouteurs soit mieux adapté au matériel de lecture qui dans la plupart des cas est un Smartphone.

Ce qui me permet de terminer en rappelant qu'il existe des Smartphone de la catégorie dite audiophile qui permettent d'écouter de la musique dans de bonnes conditions.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32455
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 26 Avr 2018 17:39

Pour ce qui est des smartphones, il y en a en effet quelques-uns qui se démarquent par une très bonne sortie audio (je pense notamment au LG V30). Cela dit, comme je me balade déjà avec mon PC portable sous le bras, je préfère ne pas ajouter encore un élément de valeur (on parle quand même de 600 €, que je préférerais par ailleurs plutôt investir dans un bon casque ouvert avec un bon ampli / DAC par exemple) - tout est question de goût après.
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message