Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bartgign, CCOPERE, G4MeS, Hoian, JG Naum, KeizerSauze, reidemeister philippe, spads, Tsuki, vdl1, Wladok, ZEPHYR92 et 1439 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles enceintes pour remplacer mes 803N ?

Message » 26 Avr 2018 20:32

Pierrebxl a écrit:Les BW805, j'ai écouté chez une personne dans du 12 m² je dirais, et je n'ai pas trouvé du tout que cela avait de l'ampleur.

J'aime bien les 802 pourtant, mais là j'ai été décu. Je ne trouve pas qu'elles sont le son B&W, c'est un petit modèle avec beaucoup de compromis.


Perso, je les ai écoutée dans 50m² environ, chez un pro, en comparaison direct avec des triangle genèse quartet. Le tout branché sur de l'audio research...

Les quartet ce sont fait exploser en tout points...je me suis demandé comment une biblio pouvait sortir autant de grave et d'ampleur !
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 26 Avr 2018 21:18

Oui enfin, on parle d'une enceinte à 6000 eur, je vois pas ce que ta comparaison avec une enceinte colonne de 2 gammes inférieures (signature -> magellan) vient faire.
Je ne dis pas cela en voulant être méprisant mais comparons des pommes avec des pommes.
Si tu avais voulu comparer avec des Triangles, alors c'est la gamme Magellan.

Voilà les spec des 805.

Bibliothèque 2 voies
Tweeter à dôme Diamant 25 mm
Médium Continuum FST 165 mm
Réponse en fréquences : 42 Hz – 28 kHz (±3 dB)
Dimensions (l x h p) : 238 x 424 x 345 mm
Poids : 12,6 kg

Et les Geneses Quartet:
Nombre de voies : 3 voies bass reflex
2 haut-parleurs de grave de 16 cm
1 haut-parleur de médium de 16 cm
1 haut-parleur d'aigu à dôme titane de 2,5 cm
Réponse en fréquence : 35 Hz - 20 000 Hz
Fréquence de coupure aiguë : 2300 Hz / 24 dB/Oct.
Fréquence de coupure grave : 250 Hz / 12 dB/Oct.
Dimensions sans socle (L x H x P) : 370 x 1170 x 372 mm
Dimensions avec socle (L x H x P) : 370 x 1230 x 386 mm
Poids : 26 kg

Vu les specs, je ne comprends pas comment les B&W ont pu descendre plus bas. Sans remettre en question l'écoute, quelque chose n'est pas normal ... Volume normalisé, ampli suffisant pour les quartets, exactement à la même position ... ?
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 26 Avr 2018 21:33

Tu vois vraiment pas ? :o

Quelque soit le prix (les quartet étaient vendue aussi peu à l'époque car fait en chine...), d'un coté tu a une biblio équipée d'un seul médium grave de 16cm, de l'autre une colonne avec deux hp grave dédié de 16cm, et un rendement plus élevé.

Logiquement les quartet aurait du donner d'avantage d'ampleur et d'ouverture. Un volume de caisse plus important + 2 hp grave dédié, pour moi c'était évident.

Bien non. :zzzz: j'ai pris une claque ce jour là !

Ampli identique pour les deux, bloc de puissance + preampli audio research (un gros bébé), enceinte cote à cote...
Dernière édition par jeoffrey59 le 26 Avr 2018 21:34, édité 1 fois.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 26 Avr 2018 21:34

haskil a écrit:Sinon, tu as les Cabasse boules dont j'oublie toujours la référence (Baltic ?) qui sont peu encombrante visuellement et sont conçues pour fonctionner avec un caisson coupé très bas... elles sont sur un pied léger visuellement...
.

Cabasse Baltic, oui. Je sais où les écouter. Ma femme les trouve marrantes, mais le diamètre est quand même imposant. A essayer
FrenchDude
 
Messages: 719
Inscription Forum: 31 Mar 2003 17:36
Localisation: La Capitale... des Alpes !
  • offline

Message » 26 Avr 2018 23:01

Mod ON

AVERTISSEMENT SANS FRAIS
Il va falloir que tout le monde se calme, et accepte l'avis de l'autre, sinon ce topic va finir comme ¨les Enceintes neutres¨

Mod OFF

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12081
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 27 Avr 2018 7:29

FrenchDude a écrit:
haskil a écrit:Sinon, tu as les Cabasse boules dont j'oublie toujours la référence (Baltic ?) qui sont peu encombrante visuellement et sont conçues pour fonctionner avec un caisson coupé très bas... elles sont sur un pied léger visuellement...
.

Cabasse Baltic, oui. Je sais où les écouter. Ma femme les trouve marrantes, mais le diamètre est quand même imposant. A essayer


C'est pas très beau, c'est sur :oldy: , mais ça mérite une petite écoute quand même, car en fait elles ne sont pas imposantes une fois en place... Mais c'est pas donné...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Avr 2018 7:50

Les Baltic font 27 cm de diamètre. Il existe un nouveau modèle qui s'appelle Riga et mesure 22 cm de diamètre. Puis viennent les iO qui mesurent 16 cm de diamètre.

Et si on accroche à l'ampleur de la scène sonore qui se déploie sans heurt, on ne peut plus s'en passer de ces boules, visuellement si discrètes.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 27 Avr 2018 8:28

syber a écrit:Les Baltic font 27 cm de diamètre. Il existe un nouveau modèle qui s'appelle Riga et mesure 22 cm de diamètre. Puis viennent les iO qui mesurent 16 cm de diamètre.

Et si on accroche à l'ampleur de la scène sonore qui se déploie sans heurt, on ne peut plus s'en passer de ces boules, visuellement si discrètes.


27 cm c'est pas énorme ! Vues de près : pas jolies, mais qu'elle enceinte l'est ? Sur leur pied en bois, elles se fondent dans le décor. Connais pas la Riga qui doit descendre moins bas, je pense que la Baltic qui descend dorénavant très bas...
Les prix en revanche ?
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Avr 2018 9:18

Pas donné apparemment : 4000€ l'unité, donc 8000€ la paire (version murale, sans pied). Hors budget pour moi je pense
Pour les Riga, 2700€ pièce.

A écouter, je pense. Je vais prendre RDV
FrenchDude
 
Messages: 719
Inscription Forum: 31 Mar 2003 17:36
Localisation: La Capitale... des Alpes !
  • offline

Message » 27 Avr 2018 9:21

Entre 7000 et 11 000 euros la paire selon la finition... :lol:

A ce prix là, ça ne fait pas de grave (80hz), faut rajouter le caisson, voir deux...
7.5kg la boule de 27cm, me demande bien ce qu'on y trouve dedans.

Ce sont bien fichu de notre poire cabasse :ane:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 27 Avr 2018 9:37

Une ancienne version

Image
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 27 Avr 2018 9:39

FrenchDude a écrit:Pas donné apparemment : 4000€ l'unité, donc 8000€ la paire (version murale, sans pied). Hors budget pour moi je pense
Pour les Riga, 2700€ pièce.

A écouter, je pense. Je vais prendre RDV


Si les Riga te plaisent, tu peux utiliser le caisson que tu possèdes déjà. Pense bien à la remise que tu peux obtenir en mettant en concurrence tout le monde sur le web. Et n'hésites pas à expliquer au vendeur que tu cherches un modèle de démo car ton budget est limité. Le prix va rapidement baisser...

L'intérêt du coaxial dans les petites pièces est qu'il n'y a pas de distance de fusion à respecter. La fusion des registres se fait dès la sortie des HP. D'autre part le rayonnement est légèrement directif pour minimiser les réflexions et enfin les réflexions reviennent mieux en phase avec l'onde principale qui sort des HP. Donc la scène sonore reste bien stable.

Si tu n'es pas familier de ces notions, imagine une enceinte avec trois HP étalés en façade. Remplace mentalement les trois HP par trois lampes torche. Imagine mentalement que tes murs sont des miroirs. A ta place d'écoute, tu vois les trois lampes de l'enceinte AINSI que les images de ces trois lampes dont les faisceaux lumineux reviennent sur toi après avoir rebondi sur les murs, le plafond et le sol.

Avec trois HP étalés, tu as dans une pièce de 4 murs et 1 plafond et 1 sol, soit 6 surfaces : 3x6=18 spots lumineux fantômes qui viennent se recombiner avec les trois lampes qui sortent de l'enceinte.

Avec une source coaxiale, tu n'as plus que 1x6= 6 spots lumineux fantômes qui viennent se recombiner avec l'unique lampe qui sort de l'enceinte. Ca brouille moins l'écoute (!) et la scène sonore est plus stable.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 27 Avr 2018 9:43

syber a écrit:...L'intérêt du coaxial dans les petites pièces est qu'il n'y a pas de distance de fusion à respecter. La fusion des registres se fait dès la sortie des HP. D'autre part le rayonnement est légèrement directif pour minimiser les réflexions et enfin les réflexions reviennent mieux en phase avec l'onde principale qui sort des HP. Donc la scène sonore reste bien stable. ...

Pourquoi spécifiquement dans des petites pièces ?
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 27 Avr 2018 9:44

haskil a écrit:
syber a écrit:Les Baltic font 27 cm de diamètre. Il existe un nouveau modèle qui s'appelle Riga et mesure 22 cm de diamètre. Puis viennent les iO qui mesurent 16 cm de diamètre.

Et si on accroche à l'ampleur de la scène sonore qui se déploie sans heurt, on ne peut plus s'en passer de ces boules, visuellement si discrètes.


27 cm c'est pas énorme ! Vues de près : pas jolies, mais qu'elle enceinte l'est ? Sur leur pied en bois, elles se fondent dans le décor. Connais pas la Riga qui doit descendre moins bas, je pense que la Baltic qui descend dorénavant très bas...
Les prix en revanche ?


La nouvelle Baltic descend à 75 Hz. La Riga à 95 Hz.

Le prix s'oublie et la qualité reste, ce n'est pas l'enceinte de tout le monde, ceci dit il faut en avoir l'usage (McRoney inside :lol: ).

Sans compter qu'il y a matière à négocier.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 27 Avr 2018 9:48

LeBienHeureux a écrit:
syber a écrit:...L'intérêt du coaxial dans les petites pièces est qu'il n'y a pas de distance de fusion à respecter. La fusion des registres se fait dès la sortie des HP. D'autre part le rayonnement est légèrement directif pour minimiser les réflexions et enfin les réflexions reviennent mieux en phase avec l'onde principale qui sort des HP. Donc la scène sonore reste bien stable. ...

Pourquoi spécifiquement dans des petites pièces ?


Ben, parce que l'auteur de ce topic expose cette problématique. Donc j'argumente en fonction de son problème. Les coaxiaux conviennent particulièrement bien aux petites pièces. Maintenant, une des plus belles écoutes à laquelle il m'est été donné d'assister était une paire de Kara dans un local de 60m². Tu sors de ce type d'expérience profondément exalté en te disant : c'est ça que je veux, c'est ça la HiFi !

En conséquence, le coaxial fonctionne également dans les grandes pièces. Mais cet argumentaire concerne peut-être moins notre ami.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message