Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

caisson + enceintes strapées ou pas...

Message » 26 Avr 2018 23:15

Bonjour à tous,
j'espere poster ce sujet au bon endroit.
Etant novice, je m'adresse aux membres du forum, pour un conseil concernant les branchements entre:
- un ampli avec borniers A et B, mais sans sortie dédiée aux caissons de basses
- une paire d'enceintes bi-amplifiables
- et un caisson de basses actif sans sorties à haut niveau (branchement en série impossible)

Pour faire simple j'ai schématisé ma petite installation, ok je ne suis pas graphiste...

Schéma 1,
je conserve les straps sur les enceintes
Image

Schéma 2:
je supprime les straps sur les enceintes
Image


Si j'ai tout compris, sur le schéma 1 l'ampli délivre 4ohms et sur le schéma 2 on passe à 8ohms... ?
Est ce que mes 2 schémas sont bons et si oui lequel vous parait le plus cohérent et qualitatif ?
D'avance merci
Ecler
 
Messages: 23
Inscription Forum: 30 Mar 2018 16:50
  • offline

Message » 27 Avr 2018 1:46

Salut,

Bi-Amplifié signifie deux amplis

Comme tu ne parles que d'un ampli.

Les enceintes sur A et le SUB sur B

Met tes straps...
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 27 Avr 2018 7:34

Salut mroboto,
merci pour ta réponse.
Je me suis mal exprimé peut etre, j'aurais du dire bi-cablage et non bi-amplification.
J'ai lu que ca amene une aération supérieure de l'écoute ainsi qu'un niveau de grave accru. Baliverne ?
Mais surtout mon ampli spécifie que A ou B = 4 ohms et A + B = 8 ohms, et j'ai cru comprendre qu'un caisson de basse actif ne changera pas cette valeur.
D'où ma question...
Pour l'instant le caisson de basse n'est pas branché, et je suis en mono-cablage.
Le bi-cablage n'a donc pas un interet énorme ?
Je reste en 4 ohms si je te suis.
Et question subsidaire: le caisson étant actif, la section du cable qui le relie à l'ampli a t elle une 'importance ? du cable tres fin peut il suffire ?
Ecler
 
Messages: 23
Inscription Forum: 30 Mar 2018 16:50
  • offline

Message » 27 Avr 2018 7:42

Ecler a écrit:Salut mroboto,
merci pour ta réponse.
Je me suis mal exprimé peut etre, j'aurais du dire bi-cablage et non bi-amplification.
J'ai lu que ca amene une aération supérieure de l'écoute ainsi qu'un niveau de grave accru. Baliverne ?
Mais surtout mon ampli spécifie que A ou B = 4 ohms et A + B = 8 ohms, et j'ai cru comprendre qu'un caisson de basse actif ne changera pas cette valeur.
D'où ma question...
Pour l'instant le caisson de basse n'est pas branché, et je suis en mono-cablage.
Le bi-cablage n'a donc pas un interet énorme ?
Je reste en 4 ohms si je te suis.
Et question subsidaire: le caisson étant actif, la section du cable qui le relie à l'ampli a t elle une 'importance ? du cable tres fin peut il suffire ?


Le bicâblage n'apporte rien du tout qualitativement. Tu peux laisser les strass d'origine des enceintes ou en fabriquer avec un bout du câble qui alimente les enceintes ou de tout autre bout de câble HP.

Le caisson actif peut être relié avec du câble HP s'il dispose d'une entrée haut niveau. Tu le relier avec du câble électrique en 1,5 souple même si la distance est longue, vu qu'en entrée la puissance qui vient de l'amplificateur stéréo sera réamplifiée pour faire fonctionner le caisson.

Il peut être aussi relié en câble de modulation et là il faut un câble muni de fiches RCA aux deux bouts. Il te faut une sortie modulation derrière l'ampli - pré out.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 27 Avr 2018 7:51

Un SUB a une impédance au dessus de 560 ohms des fois, ça n'abaisse pas vraiment l'impédance de le brancher en parallèle (A+B) ou tout en parallèle sur A ou B , c'est la même sortie.

Donc si tes enceintes sont 8 ohms, ça restera environ 8 ohms.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 27 Avr 2018 8:09

Ok merci.
Je dois dire que l'inscription "A ou B= 4ohms, A+B= 8ohms" m'a un peu fait flipper.
Mais si ca ne change rien, alors je ne vais pas me compliquer la vie.
15 metres de cable en moins = un disque en plus :D
Ecler
 
Messages: 23
Inscription Forum: 30 Mar 2018 16:50
  • offline

Message » 27 Avr 2018 8:14

Les inscriptions veulent dire que l'ampli accepte 4 ohms minimum

Si tu branches 8 ohms et 8 ohms en parallèle, c'est a dire A+B , ça fait 4 ohms.

Mais si tu n'utilise que A ou B , tu peux mettre une enceinte 4 ohms.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 27 Avr 2018 8:18

ok, merci pour cet éclaircissement.
Une chance que mes enceintes aient 4ohms de valeur minimum et 8ohms de valeur nominale.
Du coup je reste en moncablage avec les straps, et quand mon caisson arrivera il ira sur la sortie B.
On se complique la vie parfois...
Merci encore
Ecler
 
Messages: 23
Inscription Forum: 30 Mar 2018 16:50
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message