Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, bigorneau1098, boddhidarma, cogne, Dabozz, Esscobar, gil2b, hob, jop, MickeyCam, oso, ProSony, smalah, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan, xathrepsy et 292 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Problèmes Association Pièce Enceintes

Message » 26 Avr 2018 20:30

Sauf à ce que ton ampli actuel soit vraiment très mauvais (je connais pas), n'attends pas de révolution d'un changement d'ampli.
Les Davis ne sont pas des monstres bouffeuses de courant. ;)

L'acoustique de la pièce, de bonnes enceintes bien placées avant tout.

Exemple d'impact de l’acoustique de la pièce :

JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 26 Avr 2018 21:59

Bonne vidéo, mais un peu "extrême". On compare une petite pièce vide, en dehors de l'étagère à disques, à une pièce full traitée.

Si la moralité de l'histoire est : n'écoutez pas dans une petite pièce vide, alors d'accord. Mais si on prends l'acoustique d'un salon français**classique à une pièce traitée, je me demande si il y a tellement de différences.

** : 30 m², au moins 2-3 canapés, coussins, des tableaux, bibliothèques, buffet, rangements à CD / DVD, bibelots, rideaux, tapis, etc ...
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 26 Avr 2018 22:03

JAVA Alive a écrit:Sauf à ce que ton ampli actuel soit vraiment très mauvais (je connais pas), n'attends pas de révolution d'un changement d'ampli.
Les Davis ne sont pas des monstres bouffeuses de courant. ;)

L'acoustique de la pièce, de bonnes enceintes bien placées avant tout.

Exemple d'impact de l’acoustique de la pièce :


Oui, bien sûr, les Vinci sont très faciles à alimentées, mais j'aimerais avoir un ampli qui me convienne aussi bien à très bas volume qu'a niveau élevé.
La conception des deux amplis n'a strictement rien en commun (voir liens).. :charte:
https://www.son-video.com/article/ampli ... -7004-noir
https://www.son-video.com/article/ampli ... 9000r-noir
Mega93
 
Messages: 767
Inscription Forum: 30 Nov 2017 20:26
Localisation: 93 et 17
  • offline

Message » 26 Avr 2018 23:50

Pierrebxl a écrit:Bonne vidéo, mais un peu "extrême". On compare une petite pièce vide, en dehors de l'étagère à disques, à une pièce full traitée.

Si la moralité de l'histoire est : n'écoutez pas dans une petite pièce vide, alors d'accord. Mais si on prends l'acoustique d'un salon français**classique à une pièce traitée, je me demande si il y a tellement de différences.

** : 30 m², au moins 2-3 canapés, coussins, des tableaux, bibliothèques, buffet, rangements à CD / DVD, bibelots, rideaux, tapis, etc ...


La salle "vide" est quand même un peu meublée.
Rideaux, 100% moquette, étagère, fauteuil.
Pas sûr que l'exemple soit si extrême que ça, comparé à certains salons carrelés ou à de grandes baies vitrées, etc.
Mais bon, extrême ou pas, le but n'est pas de dire "n'écoutez pas dans une pièce vide" mais : le traitement acoustique a un effet audible très net, reconnaissable à travers un flux compressé de qualité médiocre, reconnaissable en aveugle, mesurable et mesuré.

Et oui, il y a une énorme différence entre une salle traitée et une non traitée, même une peu plus remplie que dans l'exemple que j'ai donné. Et idem, c'est mesurable et mesuré. Même s'il y a aussi certaines salles "classiques à la française" qui peuvent avoir une bonne acoustique, mais c'est rare.

Contrairement par exemple aux changement d'amplis dont je ne suis pas sûr qu'ils soient discernables en aveugle ni qu'ils aient un impact mesurable au micro (l'impact est par contre mesurable sur la tension de sortie mais à des niveaux inférieurs au seuil d'audition).
Je n'affirme pas qu'ils n'ont aucun impact, hein. J'ai moi-même un ampli HDG mais, si l'ampli joue réellement, c'est sur des choses bien plus ténues que l’acoustique de la salle ou le bon placement.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 27 Avr 2018 0:05

Chaque pièce a sa "signature" qu'elle soit vide ou pas, les différents matériaux utilisés ,carrelage, BA13, paraings, beton,briques, bois, etc, donnera à la pièce un rendu sonore, positif ou négatif.

Le mobilier à bien sûr son importance et là aussi, le choix des matériaux utilisé aura un impact sur le rendu sonore, le verre et le cuir, sont des matériaux réfléchissant, d'autres auront tendance à absorbé certaines fréquences.

On peut perdre plus de 50% de la qualité, à cause d'une pièce trop claire qui a de l'écho, par exemple..

Bien sûr, un ampli ne viendra jamais gommer ces imperfections, mais il peu apporté plus de détail, et avoir un meilleur rendu sonore à faible écoute, chose qui n'est quand même pas négligeable..
Mega93
 
Messages: 767
Inscription Forum: 30 Nov 2017 20:26
Localisation: 93 et 17
  • offline

Message » 27 Avr 2018 8:17

Mega93 a écrit:Chaque pièce a sa "signature" qu'elle soit vide ou pas, les différents matériaux utilisés ,carrelage, BA13, paraings, beton,briques, bois, etc, donnera à la pièce un rendu sonore, positif ou négatif.

Négatif dans 90% des cas chez les particuliers.

Mega93 a écrit:On peut perdre plus de 50% de la qualité, à cause d'une pièce trop claire qui a de l'écho, par exemple..

Oui, et dans le grave aussi la pièce fout le bordel.
Je pense que, sauf ceux qui ont des écoutes proches (HP très proches du point d'écoute, 1.5m max), chez la plupart des particuliers plus de 50% du son reçu dans les oreilles vient des réflexions et non indirectement des enceintes.

Mega93 a écrit:Bien sûr, un ampli ne viendra jamais gommer ces imperfections, mais il peu apporté plus de détail, et avoir un meilleur rendu sonore à faible écoute, chose qui n'est quand même pas négligeable..

Parce que la question de l'amplification d'un signal électrique est résolue en électronique depuis 60ans, la plupart des amplis sont fidèles, il font ce qu'on leur demande et ne bouffent aucun détail de manière audible, y compris à faible volume.
Après, il reste possible que tes amplis actuels soient mauvais (il peut y avoir des ratés ou des bidouilles volontaires de la part des fabricants ou des économies de coûts trop tirées), en quel cas une amélioration peut être attendue par un changement.

Il y a déjà un topic qui traite de l'importance des éléments en hifi et qui a débattu de ça, donc là on fait des redites et je vais donc m'arrêter là.
Bonne chance pour la suite.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 27 Avr 2018 9:56

Une démonstration significative des effets du traitement d'une pièce !

https://www.youtube.com/watch?v=cp56A6T ... l3V9Zn2hl8

jean
jyval
 
Messages: 145
Inscription Forum: 01 Avr 2009 9:37
Localisation: région lyonnaise
  • offline

Message » 27 Avr 2018 12:41

jyval a écrit:Une démonstration significative des effets du traitement d'une pièce !

https://www.youtube.com/watch?v=cp56A6T ... l3V9Zn2hl8

jean


Il faudrait mettre cette vidéo en post-it, tant elle est significative...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Avr 2018 13:04

JAVA Alive a écrit:Je pense que, sauf ceux qui ont des écoutes proches (HP très proches du point d'écoute, 1.5m max)

je confirme qu'une petite pièce bien amortie avec un point d'écoute proche (- de 2 m chez moi avec les parois non parallèles de surcroît) c'est une solution pour obtenir une résultat convainquant avec peu d'investissement dans le matériel de restitution
Image
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 27 Avr 2018 13:49

Une remarque concernant mon cas: en me mettant à la correction avec filtres paramétriques, j'ai eu l'heureuse surprise que l'écoute à faible volume devienne nettement meilleure. Avant c'était terne, je devais monter le son un minimum. Je suppose qu'en particulier la grande bosse dans les grave jouait un rôle (gros pic dû à un mode de la pièce et position de l'enceinte droite).
J'avais d'abord mis un tapis par terre, ainsi que grand tapis bambou, pour atténuer les résonnances (carrelage au sol).
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2061
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message