Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LaBlatte, super22 et 73 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Pianistes de légende

Message » 27 Avr 2018 20:13

Visible aussi sur DailyMotion:

https://www.dailymotion.com/video/x5yzfhh
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 28 Avr 2018 13:43

haskil a écrit:
Scudabear a écrit:Il est possible de le regarder ici : https://www.arte.tv/fr/videos/063669-000-A/clara-haskil-le-mystere-de-l-interprete/ :wink:

Edit : j'ai reconnu le "quelqu'un qui passe ici"... :wink:


Je n'ai pas choisi mon pseudo par hasard ! 8)

Je leur ai fourni tous les documents sonores et la piste qui leur a permis de trouver un inédit complet... enregistré chez lui par Charlie Chaplin lui-même... qui devrait figurer dans un coffret DVD qu'ils éditeront. Ce documentaire a une histoire, il a été commencé par Pascal Kling et avait pour thème : une pianiste célébrissime dont on n'a pas une seule image d'elle jouant du piano. Je l'avais aidé du mieux que je pouvais en tant que pas mauvais connaisseur de l'art et de la vie de cette pianiste (j'étais très amis avec les Rossier qui l'ont aidé pendant la guerre et après la guerre et chez qui elle avait trouvé une seconde famille). Et le pauvre est mort pendant son sommeil laissant une veuve et un tout petit enfant.
Le documentaire était en route, il avait plein de rushs de capté, de la doc. Arte a repris le projet et l'a confié à une nouvelle équipe qui est revenue vers moi et que j'ai aidée du mieux que je pouvais. D'où ma présence dans le film.


J'ai regardé ce matin ce documentaire, vraiment c'était passionnant
La vie de Clara Haskil est bien expliquée, les intervenants très intérressant et les images très belles.
J'ai visité li y a quelques temps la maison de Charlie Chaplin et on reconnait l'endroit et certaines pièces vues dans ce magnifique film
Bravo :bravo:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6366
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 28 Avr 2018 15:24

Sortie aujourd'hui d'un coffret d'inédits d'Emil Gilels !
Disponible en coffret vinyles limités à 1000 exemplaires exclusivement pour Devialet : http://urlz.fr/6YGz
En exclusivité HD 24bit sur Fondamenta : http://urlz.fr/6YGF
et sur toutes les autres plateformes habituelles : https://lnk.to/TheUnreleasedConcertgebouwRecitals
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 28 Avr 2018 20:51

Commandé.
Merci :bravo:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13896
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 29 Avr 2018 17:28

fredicol a écrit:Sortie aujourd'hui d'un coffret d'inédits d'Emil Gilels !
Disponible en coffret vinyles limités à 1000 exemplaires exclusivement pour Devialet : http://urlz.fr/6YGz
En exclusivité HD 24bit sur Fondamenta : http://urlz.fr/6YGF
et sur toutes les autres plateformes habituelles : https://lnk.to/TheUnreleasedConcertgebouwRecitals


Admirable pianiste s'il en est...

Quand on achète en téléchargement, a-t-on le livret ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Avr 2018 18:51

Oui ! Livret de près de 100 pages inclus...
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 29 Avr 2018 19:37

fredicol a écrit:Oui ! Livret de près de 100 pages inclus...


Parfait !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Avr 2018 11:44

39,9€ pour les fichiers qualité CD sur Qobuz.
29.9€ pour les fichiers Hi-Res 24 bit Studio Masters - 176.4 KHz sur le site de Fondamenta.

(En ce qui me concerne, j'ai pris les CD)
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13896
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 30 Avr 2018 19:07

roland_de_lassus a écrit:39,9€ pour les fichiers qualité CD sur Qobuz.
29.9€ pour les fichiers Hi-Res 24 bit Studio Masters - 176.4 KHz sur le site de Fondamenta.

(En ce qui me concerne, j'ai pris les CD)


Et tu as bien fait !

J'ai écoute cet après-midi en streaming sur Qobuz une grande partie de ces CD : le son est bon, jamais pris de trop près comme trop de disques le son, parfois d'un peu loin dans une salle dont l'acoustique est notoirement généreuse, que je connais bien pour y être allé plusieurs fois, et que l'on reconnait bien... Je ne sais pas quelle était la qualité d'origine des bandes des radios néerlandaises, mais sans doute tout à fait correctes. En tout cas, le son est bon qui permet d'apprécier le jeu admirable de Gilels. Quelle plastique sonore, quel son dense, sans dureté, qui chante, chante, chante... Quel sérieux, je dirais même introversion quasi janséniste parfois... c'est vraiment magnifique : les Ballade op. 10 et l'Opus 116 de Brahms, le Bach-Siloti, les Beethoven... il faudra réécouter et s'en imprégner...

Sinon, un autre disque chez FOndamenta très étonnant, qui n'a pas été critiqué par les revues, c'est le disque Louis Couperin de Pierre Chalmeau. Prise de son renversante d'un Yamaha magnifique et admirablement réglé par Philippe Copin qui est l'as des techniciens à Paris.... Louis Couperin au piano ? Oui quand c'est joué avec cet abandon rêveur, cette densité sonore par Chalmeau... vraiment un disque à écouter... comme d'ailleurs le tout récent Pavel Koslenikov dans le même Louis Couperin chez Hyperion, lui aussi sur un Yamaha, accordé différemment, mais pas aussi bien enregistré que chez Fondamenta...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Avr 2018 20:30

Bonsoir,

CD livrés le quatre mai. :wink:


Bonne soirée et premier mai parfumé.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32443
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 01 Mai 2018 14:07

Le concert de 76 est, pour moi, un des plus beaux récitals live jamais captés... Ce coffret a demandé plus de 2 mois de restauration, sans parler des recherches avec l'aide du petit-fils de Gilels pendant près d'une année mais tout est expliqué dans le livret ;-)
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 01 Mai 2018 15:00

J'ai lu le livret. Les radios vous ont laissé exploiter les bandes facilement ? En vous donnant accès aux originaux ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Mai 2018 15:12

Non, c'est toujours hyper difficile d'avoir accès aux bandes originales mais c'est la condition que j'ai posée pour pouvoir faire le travail que l'on a commencé il y a maintenant 3 ans, notamment avec les inédits Jazz de Peterson, Vaughan, Fitzgerald, Brubeck qui ont connu un succès mondial...
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 01 Mai 2018 19:07

fredicol a écrit:Non, c'est toujours hyper difficile d'avoir accès aux bandes originales mais c'est la condition que j'ai posée pour pouvoir faire le travail que l'on a commencé il y a maintenant 3 ans, notamment avec les inédits Jazz de Peterson, Vaughan, Fitzgerald, Brubeck qui ont connu un succès mondial...


Les radios et les services d'archives publiques doivent quand même être équipées pour fournir une copie numérique droite en 24/96. Puisque de toute façon, il est impossible d'exploiter ces bandes sans leur autorisation, car ils sont détenteurs des droits du producteurs et l'artiste et ses ayants-droits de ceux dit artistiques et moraux. En France, l'INA sait faire ça.

C'est mieux que du temps de l'analogique où les radios fournissaient une copie analogique, donc dégradée, de la bande originale analogique. Et là, comme les bandes sont relativement récentes, que le Bataves sont assez sérieux, elles devaient être correctes quand même - sauf cata de bandes sur support polyester dont la ferrite part en poussière - et il y en a eu dans les années 1970 chez 3M et je crois Kodak, comme dans certaines maisons de disques. Mais bon, il y a quand même toujours ou quasi du boulot pour les niveaux, les suppressions de certains bruits - micros parfois qui cliquent -, souffle, bruits de salles qui parfois peuvent être atténués...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Mai 2018 19:12

Ça fait 3 ans que je pratique des recherches à Londres, Prague, Amsterdam, Berlin, Moscou et Paris... Aucun d’eux n’a notre technologie et pour la plupart, ils n’ont même plus de magnétophone ! Le process que nous avons mis au point nous a pris 2 ans de recherches... Entre leur copie de départ et notre restauration, il y a un monde ! Va écouter le Peterson ou le Fitzgerald de 61 en mono, tu comprendras ;-) Mais un peu mieux que du Streaming car même sur Qobuz, la qualité en streaming est à des années lumières de notre 16bit d’origine...
C’est d’ailleurs en étant en mesure d’apprécier la différence que les archives nous ouvrent les accès au matériau original
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message