Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: corail 86, LaBlatte et 16 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Préampli HdG avec prise casque

Message » 21 Mar 2018 15:29

Bonjour,

Je souhaiterais remplacer mon préampli actuel (Accustic Arts PREAMP I Balanced, datant de 2001), par un modèle plus haut de gamme, avec une prise casque (car je n'ai pas envie de m'encombrer avec un élément HiFi de plus pour cet usage) et un réglage de volume très précis et progressif (notamment pour écouter à bas niveau le soir tard).

J'avais d'abord envisagé le préampli actuel de la même marque (PREAMP II MK2), qui dispose d'une prise casque, mais selon le constructeur, la durée de vie des tubes est de 1500 heures seulement, ce que je trouve assez short pour un préampli, et d'autre part je pense que le réglage de volume ne sera pas plus précis sur ce nouveau modèle par rapport à l'ancien...

J'ai déjà écouté le préampli PS Audio BHK Signature, que j'ai beaucoup apprécié en termes de qualité sonore, mais j'ai trouvé le bouton de réglage du volume assez désagréable à manipuler (les crans sont vraiment durs à passer, ça résiste trop...).

Je m'apprête à aller écouter l'Accuphase c2420 (modèle d'expo soldé) et j'espère également pouvoir comparer différents modèles de la gamme AVM : PA3.2, PA5.2, PA8.2 (dont la durée de vie des tubes est annoncée autour de 10000h).

Quelques précisions supplémentaires :
- je ne recherche pas particulièrement un modèle à tubes,
- j'ai absolument besoin d'une entrée et d'une sortie XLR,
- je n'ai pas besoin d'entrée numérique ni d'entrée phono,
- je ne voudrais pas dépasser un budget max de 10k€.

Auriez-vous d'autres suggestions à me faire ?
ROTH Olivier
 
Messages: 316
Inscription Forum: 19 Jan 2007 9:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Avr 2018 10:22

Il faut regarder du côté des contrôleur de monitoring pro. La sortie casque des préampli dits "hifi" est souvent le parent pauvre d'un préampli, tandis que chez les pros, l'écoute au casque est trés importante, alors cette section est soignée autant que les sorties lignes. Et, certaines marques sont trés réputées pour leur sortie casque, SPL par exemple.

De plus, le réglage du volume est souvent trés agréable et progressif. Là aussi, les pros ont certaines exigences ...

Sinon Accuphase fait de trés bons préamplis.... Des nouvelles de l'écoute ?
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 28 Avr 2018 10:43

Tu as aussi McIntosh C47 / C52 en Solid State, ou McIntosh C2300, C2500 et C2600 à tubes. Le 2300 n'a pas de DAC.
Sinon tu peux aussi prendre un intégré, et tu simplifies ton installation. Le son sera similaire.

Dans tous les cas, leur sortie casque est soignée, le bouton du volume aussi.

Ils ont la fonction : HXD pour la sortie casque, que tu peux désactiver si pas à ton gout.
"Headphone Crossfeed Director (HXD®) to allow high quality recordings to image like conventional speakers in your headphones, bringing new depth and spatiality to your music"
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 28 Avr 2018 14:31

Pas mieux ... 8)

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12081
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 28 Avr 2018 17:03

FDDRT a écrit:Il faut regarder du côté des contrôleur de monitoring pro. La sortie casque des préampli dits "hifi" est souvent le parent pauvre d'un préampli, tandis que chez les pros, l'écoute au casque est trés importante, alors cette section est soignée autant que les sorties lignes. Et, certaines marques sont trés réputées pour leur sortie casque, SPL par exemple.

De plus, le réglage du volume est souvent trés agréable et progressif. Là aussi, les pros ont certaines exigences ...

Sinon Accuphase fait de trés bons préamplis.... Des nouvelles de l'écoute ?

Il me semble que l impedance de la sortie casque du materiel pro est normalisée à 22ohms, ce qui est trop haut pour les casques hifi qui sont conçus pour sonner correctement à une impedance proche de zero
Sinon, si c est la fidelité et la polyvalence qui sont visées,
il y aura plethore de machines qui seront ultra performantes pour bien moins que 10k€
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Avr 2018 17:59

Pierrebxl a écrit:Tu as aussi McIntosh C47 / C52 en Solid State, ou McIntosh C2300, C2500 et C2600 à tubes. Le 2300 n'a pas de DAC.
Sinon tu peux aussi prendre un intégré, et tu simplifies ton installation. Le son sera similaire.

Dans tous les cas, leur sortie casque est soignée, le bouton du volume aussi.

Ils ont la fonction : HXD pour la sortie casque, que tu peux désactiver si pas à ton gout.
"Headphone Crossfeed Director (HXD®) to allow high quality recordings to image like conventional speakers in your headphones, bringing new depth and spatiality to your music"


C'est une bonne idée le C2300, mais malheureusement j'ai l'impression qu'il n'est plus au catalogue... :(
A voir donc si ça se présente un jour dans les PA...
Il n'a pas l'air d'avoir le HXD que tu cites, mais je ne sais pas trop ce que ça peut apporter par rapport à une sortie casque classique... :wtf:

Sinon, les autres préamplis McIntosh que j'avais repérés ont tous des caractéristiques que je ne recherche pas :-? (DAC intégré, entrées phonos sophistiquées, ...)

D'autre part un intégré n'est pas du tout ce que je recherche, étant donnée ma disposition actuelle (meuble de la chaine éloigné et positionné sur un autre pan de mur que les enceintes, avec donc seulement l'ampli de puissance positionné entre celles-ci...).

Merci en tout cas pour les conseils et suggestions. :bravo:
ROTH Olivier
 
Messages: 316
Inscription Forum: 19 Jan 2007 9:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Avr 2018 18:33

FDDRT a écrit:Il faut regarder du côté des contrôleur de monitoring pro. La sortie casque des préampli dits "hifi" est souvent le parent pauvre d'un préampli, tandis que chez les pros, l'écoute au casque est trés importante, alors cette section est soignée autant que les sorties lignes. Et, certaines marques sont trés réputées pour leur sortie casque, SPL par exemple.

De plus, le réglage du volume est souvent trés agréable et progressif. Là aussi, les pros ont certaines exigences ...

Sinon Accuphase fait de trés bons préamplis.... Des nouvelles de l'écoute ?


L'Accuphase C2420 m'a en effet fait une bonne impression, surtout au niveau de la sortie casque, mais je ne suis pas trop fan du look (c'est quand même très typé, comme McIntosh d'ailleurs), et d'autre part j'ai trouvé le réglage de volume motorisé, bien que très précis, moins agréable à manipuler que celui de l'AVM OVATION CS 8.2, que j'ai également eu l'occasion d'essayer. En effet dans les modèles AVM, le bouton de volume n'est pas motorisé et le pas de réglage dépend de la vitesse de rotation du bouton (0.5 dB si rotation lente, 2 ou 3 dB si rotation plus rapide). C'est le réglage le plus précis et agréable que j'ai rencontré jusqu'à présent. :bravo:

En revanche le modèle AVM que j'ai pu écouter pour l'instant est un modèle "tout-en-un" (préampli, ampli, DAC, lecteur CD, tuner, streamer, ... :o , percolateur, ..., non là quand même pas ! :ko: ), ce qui ne correspond absolument pas à mon besoin, et j'attends donc avec impatience d'écouter leur dernier modèle de préampli (OVATION PA8.2), qui a la particularité d'être entièrement modulaire au niveau des entrées (7 modules possibles) et des sorties (2 modules possibles : à tubes ou à transistors), mais pour l'instant il est victime de son succès et le marché français passe donc après le marché local allemand et américain...

Sinon j'ai également écouté le préampli Audia Flight FLS1, qui m'a fait une très bonne impression à l'écoute (mais le reste de la chaîne y est très certainement pour quelque chose...), un peu moins au niveau de la sortie casque, et j'ai trouvé le réglage de volume assez moyen : bouton à moitié "intégré" dans la façade, donc pas très agréable à manipuler, et il y a des "ratés" quand on le tourne rapidement (le volume ne bouge pas dans ce cas...).

Pas simple en tout cas de se faire une idée précise de la qualité sonore, vu que chaque appareil est écouté dans des lieux et des configurations différents... :-?
Pour l'écoute au casque, comme j'apporte le mien (Sony MDR CD3000), c'est plus simple, mais il y a quand même la mémoire auditive qui peut jouer des tours... :-?
C'est donc aussi sur des critères pratiques (manipulation du volume sur l'appareil, avec la télécommande, ...) que je vais restreindre les candidats possibles, et de toute façon, je demanderai certainement une écoute à domicile pour finaliser mon choix, car l'adéquation avec le reste de la chaîne me semble importante à considérer. :oldy:
ROTH Olivier
 
Messages: 316
Inscription Forum: 19 Jan 2007 9:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Avr 2018 18:34

Le C2300 n'est plus au catalogue depuis un bon moment.
Mais en préamp à tubes full analogique, c'est l'un des tout bon.

Cela dit, il est vrai que la plupart des préamp, même s'ils disposent d'une sortie casque, n'est pas des plus performante.
Il y a une baisse de dynamique importante.
il est effectivement judicieux d'intercaler un petit ampli adapté.

Il faut aller dans la Section Casqueq pour plus de détails :wink:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12081
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 28 Avr 2018 18:55

itofa a écrit:Cela dit, il est vrai que la plupart des préamp, même s'ils disposent d'une sortie casque, n'est pas des plus performante.
Il y a une baisse de dynamique importante.
il est effectivement judicieux d'intercaler un petit ampli adapté.

Il faut aller dans la Section Casqueq pour plus de détails :wink:

Oui en effet l'utilisation d'un ampli casque dédié serait certainement la solution la plus qualitative, et permettrait d'augmenter considérablement le choix des appareils (préampli d'un côté, ampli casque de l'autre), mais j'ai décidé d'être têtu et de vouloir les 2 réunis :mdr:. Ca permet également de simplifier les comparaisons, en ayant beaucoup moins de candidats à écouter ... :mdr:

Sinon par exemple l'AVM PA 8.2 a une prise casque avec un ampli entièrement dédié à cette sortie, en classe A, donc on peut espérer qu'elle soit à la hauteur...

Affaire à suivre !
ROTH Olivier
 
Messages: 316
Inscription Forum: 19 Jan 2007 9:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Avr 2018 21:43

bonsoir, deux pistes éventuelles
Les preampli-ampli casques audio-gd qui sont d'excellents matériels
L'audiovalve solaris, à tube et plus cher, mais quelle qualité de son.
jmaa
 
Messages: 294
Inscription Forum: 24 Mar 2013 19:09
  • offline

Message » 29 Avr 2018 16:07

jmaa a écrit:bonsoir, deux pistes éventuelles
Les preampli-ampli casques audio-gd qui sont d'excellents matériels
L'audiovalve solaris, à tube et plus cher, mais quelle qualité de son.

Bonjour,

Merci pour ces suggestions :bravo:

J'avais en effet un moment envisagé la marque Audio Gd, avec leur réglage de volume "exponentiel", notamment le modèle HE-9, mais ses dimensions très imposantes le rendait incompatible avec mon meuble actuel, et je pensais que le modèle en dessous (Master 9) ne serait pas à la hauteur par rapport à mon préampli actuel... Une seule façon de le savoir : le commander chez Audiophonics, et le renvoyer s'il ne convient pas. Bof, ça ne m'enchante pas trop ... :-?

Sinon l'Audiovalve Solaris, je ne connaissais pas, mais a priori, je ne suis pas très enthousiaste car :
- Marque non distribuée en France actuellement (ça me refroidit surtout pour un modèle à tubes),
- Plutôt orienté côté ampli casque que côté enceintes, d'après ce que je comprends,
- Plutôt adapté aux enceintes à haut rendement,
- Potentiomètre ALPS motorisé, sans affichage digital, donc sans doute moins précis que d'autres modèles que j'envisage...
ROTH Olivier
 
Messages: 316
Inscription Forum: 19 Jan 2007 9:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Mai 2018 1:19

Pas ma tasse de thé, tous les modèles citées jusqu'à maintenant. Cela ne me viendrait pas à l'idée de choisir un de ces préampli pour leur sortie casque.

Personnellement, je me tournerais plutôt vers des amplis casques qui puissent aussi faire préampli. Je pense par exemple au SPL Phonitior ou au Violectric HPA. La qualité des sorties casques est sans comparaison avec les "gadgets" de ces préamplis hifi, qui a mon avis ne peuvent servir occasionnellement que pour des casques demandant peu de courant.

Sinon, une autre solution serait d'utiliser un ampli casque dédié, comme les Lehmann ou les Woo Audio (pour les magnifiques tubes) par exemple, dont la réputation n'est plus à faire.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 10 Mai 2018 18:05

fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 20 Sep 2018 14:20

Bonjour,

Finalement, après un essai à domicile, mon choix s'est porté sur le préampli AVM OVATION PA 8.2 :
https://avm.audio/masterpieces/preamplifier/pa-8-2/

Et j'ai poussé le vice jusqu'à commander les 2 modules de sortie : celui à tubes et celui à transistor, car chacun m'apporte des caractéristiques intéressantes :
- côté très transparent et détaillé pour le module à transistors,
- chaleur et véracité des timbres accrue avec le module à tubes.

Au final, ça me fait un préampli avec un seul module d'entrée (car je n'en ai pas besoin de plus !) et 2 modules de sorties :mdr:
C'est ce côté entièrement modulaire, qui s'adapte exactement au besoin du client, qui est assez unique avec cet appareil.

Dans mon cas, ça me permet de switcher d'une sortie à l'autre, selon mon humeur, selon le type de musique que j'écoute, etc...

Et bien entendu cet appareil répond également à mes autres besoins : sortie casque de grande qualité, commande de volume très progressive...
ROTH Olivier
 
Messages: 316
Inscription Forum: 19 Jan 2007 9:07
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur

 
  • Articles en relation
    Dernier message