Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ayronnorya, Google Adsense [Bot] et 32 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Besoin de conseil pour un débutant

Message » 27 Avr 2018 21:53

Bonjour,

Je possède depuis un peu plus de 10 ans un ampli Yamaha RX-V650 ainsi qu'un pack d'enceintes Yamaha NX 430P 6.1. Le soucis c'est que mon ampli a rendu l'âme le mois dernier et je souhaiterais par cette occasion changer mon installation. Au moment où j'avais acheté cet ensemble Yamaha, c'était pour une chambre chez mes parents mais à présent, je vie dans mon appartement et je voudrais sonorisé correctement mon salon de 15m².

Mon utilisation est à 100% HC.

Après m'être renseigné sur divers sites, je m'étais arrêté sur un ampli, le Yamaha RX-V483 histoire de rester dans la seule marque que je connais dans la Hifi. Mon pack d'enceintes actuelle est encore fonctionnel mais je voudrais m'orienter vers une autre gamme d'enceintes avec cette fois des colonnes. C'est pour quoi je souhaitais partir sur un ensemble Klipsch R26F System 5.1

J'ai pris contact avec un site afin de faire un devis et ils m'ont fait 2 propositions :

- Le pack Klipsch R26F System 5.1 avec l'ampli Pioneer VSX-932 pour un total de 1475€ dont une remise de 93€.
- Le pack Klipsch R26F System 5.1 avec l'ampli Onkyo TX-NR474 pour un total de 1485€ dont une remise de 43€.

Ils m'ont dit qu'avec le Yamaha RX-V483, le rendu sera un peu sec avec les Klipsch. Je ne sais pas ce que cela veut dire. Je peux juste dire que je me suis déplacé dans un magasin Boulanger afin d'écouter des enceintes Klipsch. Les modèles R26F et R28F. On me l'avait conseillé car il parait que le son Klipsch n'est pas agréable pour tout le monde. J'ai trouvé le rendu vraiment pas mal, de mémoire le modèle d'ampli dans le magasin était un Onkyo mais je n'ai pas noté la référence.

Vous en pensez-quoi ? Et quel modèle d'ampli vous me conseillé ?
Xorys
 
Messages: 134
Inscription Forum: 27 Jan 2005 2:35
  • offline

Message » 27 Avr 2018 22:50

Salut ! :)

Avec 1500€ ça fait un beau budget ! :D

Par contre le coup de pied aux fesses du vendeur qui ose dire qu'un 483 sera sec ... ce branlot n'y connait rien, il ne fait que propager une idée reçue comme quoi Yamaha c'est sec et cracra alors que ça fait déjà une dizaine d'années que leurs amplis HC sont neutres et musicaux.

Quant aux Klipsch, j'ai envie de dire que par rapport aux Yamaha NX430P, c'est normal que tu les trouve pas mal. Mais franchement elles ne cassent pas trois pattes à un canard niveau musicalité c'est très limité et leur dynamique n'est pas aussi phénoménale que dans la pub ...

Je verrais plus une installation avec ces éléments :

https://www.son-video.com/article/ampli ... avr-x2400h
+
https://www.son-video.com/article/packs ... lanc-laque
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 28 Avr 2018 2:47

En ligne avec Subway, et pour te donner des alternatives, voici des systèmes adéquats pour ton volume de pièce:
Ampli : YAMAHA RX-V683 ou DENON AVR-X2400H
Enceintes : Le conseil de Sub est pas mal mais un peu hors budget, si tu veut une alternative qui reste correcte mais un peu moins cher tu as le pack JBL Arena 180 : https://www.son-video.com/article/packs ... -blanc-mat
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 28 Avr 2018 3:12

Merci pour vos retours.

Les modèles d'ampli que vous me proposez sont quand même plus cher. Les 3 modèles dont je parle sont vraiment pas bien ?
Xorys
 
Messages: 134
Inscription Forum: 27 Jan 2005 2:35
  • offline

Message » 28 Avr 2018 4:02

Les amplis que tu cites sont vraiment d'entrée de gamme et vont limiter le rendu final.
Les modèles qu'on te propose sont mieux équilibrés pour ton budget et sont clairement meilleurs :wink:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 28 Avr 2018 13:28

En effet. Je dirais même qu'il serait préférable de prendre un Denon 1400 et mettre le prix sur les enceintes.

Le kit JBL est pas mauvais mais son caisson est assez limité ( 41Hz et seulement 10kg ... ça pue le caisson cheap, faiblement motorisé et baveux :ane: ) et les Dilis sont une gamme au dessus. Autant j'admets qu'on peu discuter entre Aingel et JBL Arena ( même si j'ai ma préférence nette :mdr: ), mais Dilis ... :D

Le 1400 + les Dilis sont dans le budget aux alentours des 1500€ et comme nous l'avons toujours dit, tant que l'ampli tient la route ( ce qui est le cas du 1400 ) on peut mettre du budget sur les enceintes :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 30 Avr 2018 2:05

Je vais y réfléchir, ce qui m’embête pour les packs d'enceintes c'est que je n'ai pas l'occasion de les entendre contrairement aux Klipsch.

Je vous tiens au courant ;)
Xorys
 
Messages: 134
Inscription Forum: 27 Jan 2005 2:35
  • offline

Message » 04 Mai 2018 19:11

Moi j'ai entendu :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 06 Mai 2018 1:59

Bonjour,

Je reviens vers vous car je vais bientôt pouvoir passer commande et je vous avoue être vraiment dans le doute.

J'ai été convaincu pour le Denon AVR-X2400H même s'il est 120€ plus cher que le Yamaha RX-V483 que je comptais prendre à la base.

Pour ce qui est du pack d'enceinte je suis pas encore fixé. J'ai eu l'occasion d'écouter des Klipsch R26F dans un magasin Boulanger mais venant uniquement pour çà, je n'ai pas vraiment retenu le son des autres modèles d'expo. Si bien qu'à mes oreilles, les Klipsch me plaisaient beaucoup.

Maintenant vous me proposer un pack Highland Audio Dilis 5.1 qui sont un peu moins cher que le pack Klisch R26F System 5.1. Mon soucis est donc que je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter, et d'une personne à une autre le son peut ne pas plaire. Je compare un peu les 2 kits mais j'y connais pas grand chose hélas.

Un de vos arguments pour les Dilis était que niveau musicalité, c'est mieux. Mais pour le moment mon installation est pour du 100% HC. Après c'est aussi parce que mon vieil ampli ne me permettait pas de le connecter à Internet ou autres smarts phone.

Enfin d'un point de vu esthétique, je ne suis pas sûr d'accrocher au coté laqué des Dilis. C'est perso mais çà me donne une impression de mauvaise qualité de plastique.

Du coup je ne demande qu'à être convaincu.
Xorys
 
Messages: 134
Inscription Forum: 27 Jan 2005 2:35
  • offline

Message » 06 Mai 2018 11:53

J'ai le caisson de basse à la maison, le Dilis 440SW, et je n'aime pas le côté laqué moi aussi pour les mêmes raisons que toi et la brillance en plus mais quand j'ai sorti le bébé du carton j'ai déchanté car c'est très très beau (les photos commerciales sont à chier) et ça respire la qualité, et ça c'est indéniable.

Pour le reste, à toi d'écouter.

Envoyé de mon EVA-L09 en utilisant Tapatalk
Tezcor
 
Messages: 158
Inscription Forum: 26 Déc 2017 19:00
  • offline

Message » 06 Mai 2018 15:21

Le laqué c'est pas classe quand c'est du plastique, mais quand ce sont des enceintes lourdes en bois c'est tout autre chose ! :D Je suis d'accord avec Tezcor, les photos commerciales sont dégueulasses ... Voici un aperçu du caisson Dilis : je-debute/1er-pas-vers-une-installation-hc-t30084661-150.html ( merci Tezcor pour tes photos ! :D ).

Rien ne t'empêche de prendre Klipsch mais ce n'est pas avec la gamme susmentionnée que tu vas te mettre à écouter de la musique :lol: Les colonnes ont des grosses basses. Mais c'est tout :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 06 Mai 2018 19:40

Effectivement le coté laqué a son petit effet, une raison de plus qui me fait douter :(

Naturellement j'aime le son avec du grave et de la basse. De toute façon que je prenne les Klipsch ou les Dilis, je ne serais pas déçu par rapport à ce que j'ai non ?

J'ai quelques questions technique par rapport à mon changement d'installation, vu que je pars sur des colonnes.
- Je suis en appartement, il existe des accessoires pour réduire les vibrations pour le voisin du dessous ? J'ai entendu parler de contre pointe.
- Les enceintes surround sont plus grosses que celles que j'ai actuellement, mon canapé étant collé au mur à l'arrière, est-ce qu'il y a quelque chose à faire pour ne pas avoir les enceintes collées à nos oreilles ? (fixation, hauteur, etc.)
- Comme j'ai emmenagé il y a pas longtemps, lorsque j'ai réinstallé mon ensemble HC, j'ai acheté du câble audio chez Weldom (du 2x0.70mm cuivré de mémoire), devrais investir dans une autre type de câbles avec le nouveau kit ?
Xorys
 
Messages: 134
Inscription Forum: 27 Jan 2005 2:35
  • offline

Message » 06 Mai 2018 20:59

Les Dilis sont assez satisfaisantes en basses, et avec le caisson c'est encore mieux :mdr: Et niveau fidélité les Dilis n'ont rien à voir ...

Pour tes questions :

- afin de limiter la transmission directe des vibrations, 4 sous chaque enceinte : https://www.amazon.fr/AudioSerenity-ISO ... B00OEXPENC

- l'idéal serait de pouvoir les mettre 20cm plus haut que la tête des spectateurs de part et d'autre du canapé.

- il te faut passer sur du câble plus épais pour limiter les pertes inhérentes à du câble fin. Du 2,5mm².
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 06 Mai 2018 21:05

Quand tu dis fidélité du son, c'est si flagrant que çà pour quelqu'un qui n'est pas spécialement audiophile ?

Je retourne à Boulanger demain voir si je peux pas me faire un nouvel avis sur les Klipsch, je demanderais s'ils ont des Dilis. Après s'ils ont un autre modèle dans la même gamme est-ce que je peux me fier au type de son rendu ?

20 cms pour les enceintes, d'accord, ai-je besoin d'orienter les enceintes vers le canapé avec ce support par exemple ?

Je vous joint quelques photos de mon installation actuelle.

Salon 1
Salon 2
Salon 3

Vous constaterez que le canapé est collé au mur, je n'ai pas vraiment le choix. Le recul entre la TV et l'assise du canapé est d'environ 3 mètres. L'espace entre les 2 surrounds, 2,3 mètres. Entre les 2 frontales 1.8 mètres. L'ampli est posé sur le meuble TV mais c'est le RX-V650 qui est HS.

Pour le câblage ça marche, je le remplacerais.
Xorys
 
Messages: 134
Inscription Forum: 27 Jan 2005 2:35
  • offline

Message » 06 Mai 2018 21:36

C'est flagrant pour n'importe qui devant deux paires d'enceintes. Même un non audiophile sait disqualifier l'enceinte qui semble le moins naturelle lors d'une comparaison directe. Par contre, quand on te met devant un produit et un seul ( genre les démos BOSE par le vendeur ) en t'en vantant les qualités on t'oblige à croire que le produit est la référence. Je suis passé chez Boulanger hier, les Klipsch de la série du dessus ( les RP280F ) étaient en expo, c'était pas terrible à côté des autres.

Je ne ferai pas dans l'hypocrisie ou le politiquement correct, pour moi les Klipsch même en home-cinema ce n'est pas la panacée. J'apprécie d'avoir des voix crédibles, des effets naturels, tout en ayant de la dynamique. Chez Klipsch tu n'as pas les deux premiers critères sauf à monter sur des gammes assez chères.

Ils n'auront pas les Dilis en écoute car c'est distribué en exclusivité par Son-Video.com.

Pour placer les enceintes il est impératif de les orienter vers l'auditeur ! Car les aigus sont directifs et en les orientant vers l'avant on amoindrit l'image sonore.

D'ailleurs dis-moi, il a quoi ton ampli ? :hein:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message