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Toutes les enceintes HiFi

que mettre avec des Mcintosh 1.2kw?

Message » 01 Mai 2018 23:27

Pour repondre rapidement je suis impressionné par tous vos messages :D Merci vraiment intéressant. je ne m attendais pas a tous ça :lol:
Effectivement je vais avoir un rendez vous avec lacono.
J aime la gamme 800 de b&w. Ce qui me dérange c est le fait d avoir le sentiment d'etre devant un produit avec une puissance marketing importante. De ce fait pour le même prix je risque de passer a côté d autres produits visuellement aussi beau mais avec une musicalité plus riche.
Vous me direz qu il en va de même pour les 1.2kw. J' ai fait le choix du look et le compromis sonore.
Au plaisir de vous lire.
Bonne nuit
Chaiann
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Message » 02 Mai 2018 0:11

Je t'avais mis un lien de base, pour la culture générale : http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/comment-choisir-ses-enceintes-hifi-t30085075.html

Pour te faire profiter des expériences des uns et des autres, pas mal de forumeurs au long parcours sont sur des type TSM2, ça veut dire HP de 15" + moteur de compression pour médium et aigu de 2".
L'ampli pour aller avec sera sans doute un petit RAM serie S ou W car il faut pouvoir avoir un gain interne réglable, 26 est le bon... http://ramaudio.com/, on trouve moins, mais c'est plus cher et encore inutile pour cause de R/N... (c'est toujours la pièce le facteur limitant).

Le 15" peut etre drivé avec tes 2 beaux blocs, ils ne seront pas sous employés... Mais tu l'as compris aussi, ce n'est pas super utile d'avoir un tel rapport S/B (Signal / Bruit) les fréquences à couvrir sont trop basses et ta pièce à un R/N (Room / Noise) ou bruit de fond de pièce sans doute trop haut, au dela de 35dB à la mesure (pas de traitement, pas d'isolation spéciale, sauf si tu es à la campagne avec les vaches et qu'elles sont à l'étable) En gros, les amplis sont trop bons :D Mais ceux qui connaissent te dise que tu ne perdras pas grand chose dessus, donc, on peut considérer que c'est de l'immobilisation financière :D


Pour aller droit au but, ce que je ferai à ta place et éviter de tourner en rond : Je contact un pro, au courant du projet dès le début, il te guidera en fonction des contraintes (pièce) que tu peux accepter ou pas, à ta place, je le ferai intervenir sur place pour une presta calibration, tout à la fin...
Avant, tu ferais à distance 2 ou 3 mesures pour controler certains détails, le reste peut se voir sur plans et photos.

Ensuite, pour la partie hardware :

Achat d'un pavillon, type Arai 2" chez ALG, mais il y en a d'autres font des profils Arai, je ne connais pas la concurrence : http://www.alg-audiodesign.com/portfolio-items/arai-a-290/
J'y mets une compression 2", voir le choix, ça bataille entre qqs références... TAD 4003, Radian 950Pb, 18 sounds et d'autres encore (d'autres te dirons mieux que moi)

Je fais faire une caisse, design look, forme couleur et finition de ton choix, ALG est un prestataire, il y en a d'autres... une caisse c'est entre 700 et 1000 euros / pièce avant peinture et 600 euros de peinture pro (finition carrosserie automobile.)
Faut choisir un modèle d'enceinte avec une forme qui te plait... Look JBL M2, K2, c'est très en vogue et une réplica de ce type se vends plus cher que son cout de production.

Le choix des HP de 15" se discute, mais c'est un détail, il y a 4 ou 5 références en lice... qui couvre en Large Bande : TAD 1601b, 1603, JBL à des Large Bande aussi, comme RCF, Davis en a un aussi... Les prix, sont entre 1800 euros (TAD) et 300 euros (RCF) pièce.

Quand ces choix sont fait, je demande au pro de se déplacer pour la calibration, adaptation de la courbe de réponse à tes gouts.
Voir le cout, mais ce n'est pas énorme compte tenu du résultat, ils pourrons aussi voir ce que tu peux accepter en correction de pièce. Moins de 2000 euros peut etre, je ne sais pas, faut demander...

La calibration, c'est le résultat final de l'écouter, faut du temps pour apprendre...et du bon matériel. Et ton système à une belle valeur ajoutée, avec calibration pro... :wink:

Les enceintes du marché généraliste, chez B&W...ou autre, tu l'as déjà compris, tu payes du marketing et l'ajouts de marges commerciales, mais clairement, il n'y a rien au niveau...
Les originaux des "Grosses qui tiennent la route" (200m3 / écoute à 4 metres) type JBL K2 9500 sont cher, un peu moins que des Everest DD66000... mais ça peut etre un investissement aussi, je ne connais pas la décote, à voir aussi en occasion (20 ou 25Ke... pour les 9500, les Evrest, c'est encore une autre planete), tout comme des clones de TSM2 originaux se trouvent aussi en occasion (à faire rénover cher un carrossier éventuellement), compte dans les 10 000 à 15 000 euros la paire...

Perso, je ferai des réplicas en neuf, je me méfie des HP d'occasion, surtout à ce prix

Le projet peut etre sur une Twin type Kinoshita (2 HP de 15"), le design doit te plaire... si la notion esthétique est pour toi un critère.

Te dire tu vas faire ton chemin, commence avec telle ou telle référence mais nous on fait comme ça, mais comme toi tu débutes, tu vas commencer par des enceintes plus basiques, non... Dans 10 ans et après avoir roulé ta bosse, tu pensera à ce petit post, moi j'aurais apporter ma contribution, voila tout...

Reste à choisir de design de l'enceinte, un coup de Google sur les référence données t'aidera.
Dernière édition par indien29 le 02 Mai 2018 1:13, édité 4 fois.
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Message » 02 Mai 2018 0:32

Dans la même gamme tarifaire que la 802 D3, il y a aussi les "The Music" de Vienna Acoustics... qui demandent elles-aussi un ampli costaud pour les faire chanter.

Ma seule expérience d'écoute avec un ensemble McIntosh équivalent au tient fut avec des enceintes ATC SCM100SL (passives donc)... dans un salon sublime (et traité) légèrement plus petit que ta pièce (environ 60m²)... Le résultat était époustouflant. Certes, esthétiquement c'est assez différent des B&W...
Alex.H
 
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Message » 02 Mai 2018 0:39

Avant cela tu peux aller écouter, les écoutes, c'est toujours le couple pièce / enceinte, ça ne renseigne pas trop sur ce que ça donnerait chez toi... acheter une enceinte sur une écoute chez un spécialiste, avec une pièce, disons favorable, n'est pas la façon de faire...

Par contre, ça permet d'avoir des références en tête et d'affuter tes gouts en fonction de la session de calibrage à venir pour définir la courbe de réponse cible au point d'écoute... chez toi...
Ce type de matériel offrira une belle flexibilité à l'égalisation, ta pièce avec 200m3 aidera.

Côté pièce, il peut y avoir des traitement acoustiques invisibles (caché derrière une toile transonore)
Si pas de traitement, bibliothèque, canapé, faut charger la barque à fond...
http://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/acoustique-en-hifi-theorie-et-pratique-t30084753.html

De la qualité acosutique de la pièce dépendra l adistance d'écoute, tu peux espérer avec 200m3... 4 metres, à voir à la mesure...
Mais si tu es à 4 metres validé et calibré, tu entres dans les install de référence et je viendrais chez toi pour une petite écoute (si tu m'invites :D )
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Message » 02 Mai 2018 1:09

erreur
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Message » 02 Mai 2018 8:16

indien29 a écrit:
syber a écrit: On n'achète pas un McIntosh pour mettre des enceintes DIY derrière. Il faut être cohérent et comprendre les motivations d'achat de tels matériels. Un McIntosh c'est une marque intemporelle et reconnaissable entre toutes. Il faut des enceintes qui aillent avec. Cabasse, Watt Machin, JBL, des trucs comme ça. Des truc d'hommes. C'est une question de planètes. Il y a des planètes dont les orbites sont proches et d'autres non.


Je ne parle pas d'enceintes DIY, je parle de réplica, je parle d'enceintes fabriquées par des pro, avec finition en cabine de peinture ou multi couche de verni, enceintes en bois massif, usinage via magasin multi outils, piloté par ordinateur...


Ça ne change pas grand chose à l'affaire. Ça se vend et pire, ça se revend au rythme de vente des housses pour cathédrales.

Et puis quelle garantie de bon fonctionnement ? Ils ont des chambres sourdes, des chambres claires et des chambres semi-réverbérantes, ces DIYeurs et ces artisans ? Ils ont des logiciels de simulations ? Il ont un bureau d'étude avec une quinzaine d'ingénieurs spécialisés en simulations numériques, en matériaux, en acoustique, en colle, etc ... ? Ils font des mesures par interférométrie laser pour vérifier les vibrations de leurs coffrets ? Ou bien ont-il seulement mesuré les dimensions de la caisse d'origine pour en refaire une aux mêmes côtes ? C'est quoi le mieux, une Ferrari 360 d'occasion, une réplique de Ferrari 360, ou une Ferrari 458 neuve ? Assurément, je raye la deuxième proposition et je choisi parmi les autres en fonction de mon budget.

J'ai pas envie de répliques, moi. Je veux du vrai, je veux de la marque, je veux des hommes et des femmes qui ont sués sang et eaux pour créer quelque chose d'innovant, je veux des défricheurs et je veux l'imaginaire qui va avec.
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Message » 02 Mai 2018 8:22

La housse pour cathédrale sert à les protéger la nuit et en cas de pluie.

... bon, il faut déjà posséder une cathédrale !
syber
 
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Message » 02 Mai 2018 9:07

Bonjour a tous et merci pour tous vos retour
j ai bien compris que le paramétre acoustique de la pièce est très important et qu il est judicieux de faire venir un pro.
Ce qu il faut savoir c'est que dans 2 ou 3 ans j'espère, je compte partir vivre a en Thailande. Pour cette raison je ne vais pas investir dans l acoustique.
Évidemment mon prochain logement je vais le choisir en fonction de mes appareils. ( si financièrement j ai le choix évidemment )
Pour revenir sur ma pièce j ai bien 65M2 mais elle n est pas ou disont je ne peux pas l adapter a ma hifi.
je ferais une photo ce sera plus simple.
Je prends plaisir a vous lire et je n en reviens toujours pas de vos messages si riches en informations.
Je pense vraiment que je vais prendre beaucoup mais beaucoup.de temps avant de faire mon changement d enceintes. Je me demande même si ce ne serait pas judicieux d attendre mon déménagement si celui ci ce fait. ou touver une bonne occasion sur des enceintes.
Bon je retourne a mon travaille.
Bonne journée a tous.
Chaiann
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Message » 02 Mai 2018 9:26

Yann09 a écrit:Pour repondre rapidement je suis impressionné par tous vos messages :D Merci vraiment intéressant. je ne m attendais pas a tous ça :lol:
Effectivement je vais avoir un rendez vous avec lacono.
J aime la gamme 800 de b&w. Ce qui me dérange c est le fait d avoir le sentiment d'etre devant un produit avec une puissance marketing importante. De ce fait pour le même prix je risque de passer a côté d autres produits visuellement aussi beau mais avec une musicalité plus riche.
Vous me direz qu il en va de même pour les 1.2kw. J' ai fait le choix du look et le compromis sonore.
Au plaisir de vous lire.
Bonne nuit


Toute marque établie proposant du matériel HDG et THDG a une puissance marketing importante pour exister sur le marché. BW comme les autres ! Ni plus ni moins. Ceux qui n'en passent pas par là sont invisibles.

Je vois que Desmaret - importateur de McIntosh, d'Audio Research, de Wilson Audio - te recommande la Sasha 2 de Wilson Audio qui serait "plus précise que les BW" : il faut oser dire ça :o ces Wilson Audio sont de bonnes enceintes assurément, mais dont le rapport qualité/prix est nettement moindre que celui des BW ou des Focal comparables, par exemple... je dirais même qu'il est désastreux en neuf. Il se trouve que j'ai écouté les Sacha I avec des amplis Mac (il me semble bien que c'étaient ceux là) chez Elecson il y a quelques années... bof! bof! bof ! et re bof ! Mais ce n'est que mon opinion.

En fait, si tu mets de côté les obsessions des uns et des autres,
de ceux qui veulent faire acheter par les autres ce qu'ils aimeraient avoir chez eux
ou de ceux qui veulent t'imposer une démarche dont la complexité est évidente pour qui la comprend,
démarche qui transforme le mélomane qui veut profiter de sa musique en audiophile qui passe sa vie avec son micro à mesurer pour corriger, qui le force à mettre les mains dans le cambouis pour gérer un système qui est un empilement logiciel et matériel de filtres, d'amplis, d'enceintes, de caissons... (J'ai choisi cette voie-là, mais il ne me viendrait jamais à l'idée de flooder ton sujet par des tonnes de messages pour te convaincre de faire la même chose... L'Indien29 n'est pas de bon conseil : car il donne toujours le même en tout lieu du forum et quasi sur tous les sujets. Sans tenir compte des demandes faites et de la personne qui fait sa demande.)

Bref, si tu mets de côté tout ça... que reste-t-il ?

- Ton idée de faire appel à un professionnel ? Sur le papier, c'est bien. Dans la pratique, c'est une autre paire de manches... Tu en as fait la triste expérience une première fois... Fais très attention... outre le prix demandé, trop de ces professionnels sont des charlatans... Les sérieux et compétents sont peu nombreux et connus...

- Ton désir d'acheter une paire d'enceintes acoustiques qui te plaisent... est là, toujours... rationnel ? Pas rationnel ? C'est un autre problème... tu as les électroniques, il te faut les enceintes qui vont aller avec.

Si les BW de la série 800 te plaisent du point de vue sonore et esthétique, sache que tu ne commets pas une erreur. Ces enceintes ont une réputation mondiale qui n'est pas usurpée. Elles sont chères : oui, sans doute. Mais bon, c'est un produit sérieux : Baldamore peut raconter ce qu'il veut à ce sujet. Je n'en voudrais pas de ces enceintes, car leur esthétique me déplait à un point rare : je les trouve vulgaires et tape à l'oeil, mais c'est mon goût et je me l'appliquer à moi pas aux autres. Et je comprends qu'on puisse les vouloir chez soi.

Je vois qu'on te conseille des "réplica" de TAD : mais bon, il n'y a pas les mêmes HP dedans (les vrais HP de basses ne sont plus fabriqués semble-t-il, des copies en existent à des prix terrifiants (1), les compressions valent une fortune aussi quand on en trouve des neuves), alors on utilise d'autres HP qui ne valent pas toujours les originaux, d'autres chambres de compression (et là bagarres sanglantes entre clôneurs garanties que l'on a pu suivre depuis 7 ou 8 ans sur les forums et c'était pas beau à lire), on utilise des pavillons plus ou moins bien copiés (j'ai des pavillons TAD copiés par ALG Audio dont il est question ici : ils très bien faits)... bref, plutôt que les appeler Replica, il serait plus juste de dire que ce sont des modèles inspirés de... car ils utilisent d'autres hauts-parleurs, sont filtrés différemment (les originaux sont filtrés passivement...) et n'ont pas le même volume de caisse, pas la même esthétique, pas la même disposition des HP et de pavillon :siffle: ...Miracle : ça marche très bien... quand tout est maîtrisé... par des gens compétents... et il ne suffit pas d'avoir un micro et un mini DSP (qui souffle comme un boeuf avec du HR) pour devenir un as du filtrage actif, de la correction. Et puis, c'est un autre univers... Et comme le dit quelque part sur le forum Wakeup2 : le diY est une passion exigeante qui demande investissement en temps et en argent... Et il n'y a pas que lui qui le dit...
Une vraie réplique de TSM1 ou TSM2 TAD : un clone donc fait par un professionnel, est en filtrage passif (comme les originaux) et coûte le prix d'une paire de BW à boules, voire plus cher... et prend de la place dans le salon :lol: ça marche... incontestablement... Parfois, il en passe d'occasion...

Mais il y a bien d'autres possibilités en enceintes passives (donc alimentées par un amplificateur par canal : ça marche très bien ne te laisse pas impressionner par les propos péremptoires à ce sujet)... chez Focal, chez JBL en neuf et en occasion, chez Tannoy dont les modèles de grande taille sont impressionnants en terme d'ouverture sonore, de respiration (et sont là depuis 40 ou 50 ans !), chez Cabasse : les Baltic sont remarquables et l'on n'y pense pas assez souvent...

Tu as la chance d'avoir une grande salle, des amplis puissants qui exigent des enceintes capables d'aller avec...

Ensuite, quand tu auras tes enceintes et si tu veux régler quelques problèmes sans vouloir transformer ton salon en auditorium, car tu en ressentirais le besoin, tu pourras te tourner vers un traitement électronique : et là, les solutions existent manuelles ou automatiques qui permettent d'améliorer certains points... Mais, je te préviens : cela exigera une grande implication de ta part et tu peux ne pas être le bon client pour ça... mais il y a des solutions qualitatives qui du point de vue tarifaire sont dans la même gamme que tes McIntosh : Trinnov, par exemple. Ou beaucoup moins chères et pas nécessairement moins qualitatives... en fait, avec ces appareils et ces méthodes : le point faible est l'interface humaine :D : tout dépendra de la compétence de l'utilisateur-régleur...

Voili, voilou...

Prends ton temps pour écouter en magasin, chez les uns et chez les autres, prends le temps de réfléchir car tu vas faire l'investissement majeur de ta chaine hifi, celui qu'on entend beaucoup plus que les électroniques : les enceintes...


(1) J'ai acheté directement aux Etats-Unis, une paire de HP Altec Lansing 416 B alnico, neufs, chez Great Plains Audio qui les fabrique et les distribue dans le monde entier depuis l'arrêt d'Altec Lansing et assure le SAV pour les enceintes et HP de cette marque.

Livrés en France, taxes d'importation et TVA acquittées, les deux HP m'ont coûté dans les 800-900 euros la paire livrés chez moi... ceci en septembre-octobre 2017...

Je vois qu'ils sont de nouveau distribués en France.. et Dan Bellity les distribue et les vend au détail depuis Grasse.... un peu plus de 1400 euros pièce... :lol: 2900 euros la paire de HP... la hausse de tarif est colossale, non ?
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Message » 02 Mai 2018 9:33

Mon cher Syber,
Cela se vends très bien évidement. Vas en section DIY et pose la question.
Pour la mise au point... c'est une 2 voies avec des transducteurs sans grand accidents.

Le filtrage, c'est de l'actif, c'est très simple sur une 2 voies.

Ensuite, le role du pro, c'est la mesure et l'égalisation.
Un Pavillon + compression, il suffit de visser le compression sur le pavillon, rien à faire.
Le pavillon se pose sur la caisse...

Le calcul de charge et l'évent, on doit etre une cinquentaine sur le forum à le faire aussi bien et avec les memes soft que les constructeurs et je pense qu'on va plus loin à la simu que les 3/4 d'entre eux.

Le choix du 15", pareil, au moins 20 personnes ont une analyse fine des T&S

Rien de bien compliqué.

C'est injuste, mais c'est plus simple de bien couvrir l'ensemble du spectre dans 200m2 que dass 30m2 (pas de GMEP, moteur de compression possible compte tenu du recul possible)

Et même à 2,5 mètres on peut faire pareil, rester en 2 voies, avec un 10" (26cm) et une compression en 1 ou 1,4".

Speedbad à fait des tests dernièrement, tete tweeter + Medium dôme ATC 150s (enfin le meilleur couple existant sur la planète pour couvrir le 600 à 20Khz)
Ce couple à été balayé à la mesure et à l'écoute par un couple pavillon + comp (un Arai 290 + Tad 4003) http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/monitor-tad-2-15-t30080741.html

Tu as son cheminement précédent ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/4-voies-actif-d3004-atc-sm75-150s-at-10b-kap-um-15-t30065214-30.html

15" + 2", type TSM2, c'est le sommet, la référence étalon dans le domaine du son à partir de 3 mètres et pièce volumineuse.
15" + dôme médium type ATC + tweeter, c'est compétitif aussi, tout comme d'autre couples THDG, mais c'est plus compliqué à caler et moins bon à 3 mètres...

En ce moment, on attends les derniere 18 sounds, on pourra faire des tests comparatifs à partir 2,5 metres et voir ce que cela donne en terme de réponse en puissance à distance courte, toujours comparé à un couple médium / aigu de course, mais déjà on sais que ce n'est pas moins bon.

Ca veut dire que l'on pourrait imaginer à partir de 2,5 metres, rester en 2 voies avec une 1,4.
2,5 metres, c'est 30 metres carré, ça commence à entrer dans pas mal de salon...
indien29
 
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Message » 02 Mai 2018 9:40

Yann09 a écrit:Bonjour a tous et merci pour tous vos retour
j ai bien compris que le paramétre acoustique de la pièce est très important et qu il est judicieux de faire venir un pro.
Ce qu il faut savoir c'est que dans 2 ou 3 ans j'espère, je compte partir vivre a en Thailande. Pour cette raison je ne vais pas investir dans l acoustique.
Évidemment mon prochain logement je vais le choisir en fonction de mes appareils. ( si financièrement j ai le choix évidemment )
Pour revenir sur ma pièce j ai bien 65M2 mais elle n est pas ou disont je ne peux pas l adapter a ma hifi.
je ferais une photo ce sera plus simple.
Je prends plaisir a vous lire et je n en reviens toujours pas de vos messages si riches en informations.
Je pense vraiment que je vais prendre beaucoup mais beaucoup.de temps avant de faire mon changement d enceintes. Je me demande même si ce ne serait pas judicieux d attendre mon déménagement si celui ci ce fait. ou touver une bonne occasion sur des enceintes.
Bon je retourne a mon travaille.
Bonne journée a tous.


Si tu déménages en Thaïlande dans deux ou trois ans prends aussi bien garde à la tropicalisation des appareils hifi. Sauf si tu vis dans une maison dont l'air conditionné fonctionne tout le temps.
Je connais bien le Brésil tropical marin où je passe trois mois par an : à Rio en front de mer et toute la ville est quasi en front de mer, c'est une catastrophe pour l'électronique et les enceintes... pour les CD aussi qui réussissent à moisir entre la feuille d'aluminium qui renferme les datas et la plastique du CD lui-même... les prises RCA pourrissent, les circuits électroniques moisissent, les membranes de HP et les suspensions pour ne rien dire des bobines mobiles des HP qui sont bouffées par le vers de gris... Là pour le coup, il faut que les appareils restent allumés 24 heures sur 24... j'ai des amis mélomanes qui passent leur retraite en Thaïlande... je vais leur demander...
haskil
 
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Message » 02 Mai 2018 9:46

indien29 a écrit:Cela se vends très bien évidement. Vas en section DIY et pose la question.


M'enfin ! Quand un Vicomte rencontre un autre Vicomte, qu'est-ce qu'y s'racontent ? Des histoires de Vicomtes !
syber
 
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Message » 02 Mai 2018 9:52

haskil a écrit:L'Indien29 n'est pas de bon conseil : car il donne toujours le même en tout lieu du forum et quasi sur tous les sujets. Sans tenir compte des demandes faites et de la personne qui fait sa demande.)


An bon ?
Et ou ais-je proposé déjà cela ??? Tu peux chercher...

Dans le volume de pièce proposé, 15" + 2, tu sais aussi bien que moi qu'il n'y aura pas mieux, pourquoi l'envoyer vers des références obsoletes sur ce programme ? Le tout à des prix très élevé ?

Tu admets toi même faire du montage 15" + 2 et tu dis aux autres de faire différemment.
Après avoir eu ce type de montage, reviendrais tu en arrière ? Je ne pense pas...

Ensuite la mise en oeuvre, c'est la ou il faut aider, mais 15" + 2", qu'est ce qui est compliqué ?

- De faire fabriquer une boite en bois par un artisan qui fait ça depuis 15 ans pour le plaisir de nombreux passionnés ?
- De poser dessus l'un des pavillons les pus réputé au monde avec son moteur ?
- De demander à quelqu'un de venir à la maison calibrer l'ensemble ?

C'est pour moi la démarche la plus qualitative qu'il soit.
C'est ce que proposerai à mon meilleur ami.
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Message » 02 Mai 2018 9:53

syber a écrit:
indien29 a écrit:
Je ne parle pas d'enceintes DIY, je parle de réplica, je parle d'enceintes fabriquées par des pro, avec finition en cabine de peinture ou multi couche de verni, enceintes en bois massif, usinage via magasin multi outils, piloté par ordinateur...


Ça ne change pas grand chose à l'affaire. Ça se vend et pire, ça se revend au rythme de vente des housses pour cathédrales.

Et puis quelle garantie de bon fonctionnement ? Ils ont des chambres sourdes, des chambres claires et des chambres semi-réverbérantes, ces DIYeurs et ces artisans ? Ils ont des logiciels de simulations ? Il ont un bureau d'étude avec une quinzaine d'ingénieurs spécialisés en simulations numériques, en matériaux, en acoustique, en colle, etc ... ? Ils font des mesures par interférométrie laser pour vérifier les vibrations de leurs coffrets ? Ou bien ont-il seulement mesuré les dimensions de la caisse d'origine pour en refaire une aux mêmes côtes ? C'est quoi le mieux, une Ferrari 360 d'occasion, une réplique de Ferrari 360, ou une Ferrari 458 neuve ? Assurément, je raye la deuxième proposition et je choisi parmi les autres en fonction de mon budget.

J'ai pas envie de répliques, moi. Je veux du vrai, je veux de la marque, je veux des hommes et des femmes qui ont sués sang et eaux pour créer quelque chose d'innovant, je veux des défricheurs et je veux l'imaginaire qui va avec.



Oui, c'est à peu près ça !
Les pros dont parle L'Indien on en connait : ils sont pros comme toute personne qui se met à vendre sa passion sans créer une entreprise ayant pignon sur rue, des salariés autres qu'eux :siffle: Et ils livrent des enceintes peintes et équipées de HP... mais il faut faire appel à un tiers pour le filtrage... et même il arrive que le premier se fâche avec le second très très fort...

Ou ils sont pros de l'usinage avec machines pilotées informatiquement et passionnés de HR, ils proposent des caisses, des pavillons usinés... mais laissent l'acheteur faire le boulot d'intégration des HP et le filtrage...c'est ALG Audio : un gars compétent, adorable, serviable... mais qui ne vend que du bois... pas des enceintes montées, filtrées...

Bref, on reste dans le DIY, dans le Kit comme on disait autrefois en bon français... :siffle:


Pour les clones, vrais de TAD TSM1 et TSM2, il y eut un temps, le distributeur français des HP TAD qui en proposaient : il vendait les HP originaux, les filtres originaux et il devenait possible de fabriquer des enceintes réellement identiques aux encombrants originaux. En respectant matériaux pour les caisses, cotes et plans fournis. Je pense même qu'il avait un menuisier sous le coude qui pouvait faire les caisses selon les spécifications originelles.

Ce que l'on voit aujourd'hui est tout différent : ce sont des modèles plus ou moins inspirés de... pas du tout des répliques... c'est un abus de langage... J'en ai entendu très bien fonctionner... mais vente et revente ne se font qu'entre passionnés...

Tu parles de housse de cathédrale : je parlerais plutôt de cercueil à deux places vu l'encombrement :D
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Message » 02 Mai 2018 9:59

Je pense qu'on a compris ton point de vue...

Rien à rajouter à la réponse de Haskil, dans la totalité du post. On pourrait même fermer le fil avec.

Yann, N'oublie pas que si tu achètes une grande marque réputée, tu pourras toujours revendre tes enceintes sans soucis. Ce n'est donc pas une si grande décision, et rien ne t'empêche de tester une paire en France, et de racheter d'autres enceintes en Thaïlande après. (Donc je viserais les classiques si j'étais toi, sans vouloir t'influencer vers une marque précise).

Quand tu seras dans ta maison définitive, tu peux aller vers les solutions plus exotiques, maintenant, prends une valeur sure.

Pense aussi au subwoofer HDG de ta configuration. Pas que tes enceintes en sont incapables (que ce soit des BW, Focal, Wilson, JBL ou Shengya), mais cela lisse les basses dans toute la pièce.
Pierrebxl
 
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