Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16 et 1106 invités

Toutes les enceintes HiFi

que mettre avec des Mcintosh 1.2kw?

Message » 02 Mai 2018 10:02

Tu n'est pas obligé de faire un look TSM2, tu peux faire une caisse plus droite type M2 par exemple...
Le calibrage à la maison, faut le faire de toute façon, on le fait en vidéo projection et bien évidement en audio aussi
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Mai 2018 10:08

Pierrebxl a écrit: Pense aussi au subwoofer HDG de ta configuration. Pas que tes enceintes en sont incapables (que ce soit des BW, Focal, Wilson, JBL ou Shengya), mais cela lisse les basses dans toute la pièce.


... ca donne un peu le niveau de conseil des intervenants... Merci pour lui...
Et bon courage pour calibrer l'ensemble...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Mai 2018 10:16

Au moins on avance, on sait que le couple 15" + 2 est le bon...
Haskill indique qu'une réplica peut embarquer les composants d'origine, bien sur qu'on les trouves encore en neuf... Mais est-ce utile d'avoir ces originaux ?
Ce n'est pas mon avis.
Chaque HP est mesurable et la mesure est inscrite dans les T&S des HP, c'est comme cela que l'on fait pour choisir les composants.

Ici, on peut prendre la compression 2" d'origine, il suffit de la commander.
Reste le choix du 15", j'ai déjà parlé des références possibles précédement, dont le HP d'origine, mais qui n'est pas forcément le meilleur.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Mai 2018 10:19

indien29 a écrit:
haskil a écrit:L'Indien29 n'est pas de bon conseil : car il donne toujours le même en tout lieu du forum et quasi sur tous les sujets. Sans tenir compte des demandes faites et de la personne qui fait sa demande.)


An bon ?
Et ou ais-je proposé déjà cela ???

Dans le volume de pièce proposé, 15" + 2, tu sais aussi bien que moi qu'il n'y aura pas mieux, pourquoi l'envoyer vers des références obsoletes sur ce programme ? Le tout à des prix très élevé ?

Tu admets toi même faire du montage 15" + 2 et tu dis aux autres de faire différemment.
Après avoir eu ce type de montage, reviendrais tu en arrière ? Je ne pense pas...

Ensuite la mise en oeuvre, c'est la ou il faut aider, mais 15" + 2", qu'est ce qui est compliqué ?

- De faire fabriquer une boite en bois par un artisan qui fait ça depuis 15 ans pour le plaisir de nombreux passionnés ?
- De poser dessus l'un des pavillons les pus réputé au monde avec son moteur ?
- De demander à quelqu'un de venir à la maison calibrer l'ensemble ?

C'est pour moi la démarche la plus qualitative qu'il soit.
C'est ce que proposerai à mon meilleur ami.


Dans "tous" les sujets que tu fréquentes, tu parles de mesures, de correction acoustique, de filtrage actif, de virer les filtres passifs des enceintes... c'est de notoriété publique. ton enthousiasme est patent, mais un brin usant. Et finalement contreproductif.

Je ne dis pas aux autres de faire différemment de moi, comme tu le dis : je ne leur impose pas une de mes visions des choses.
Tu comprends la nuance, j'espère... Je dis UNE de mes visions des choses, car j'ai aussi une paire d'enceinte de THDG filtrées passivement... qu'il est hors de question que je les laisse de côté... ne serait-ce que c'est une référence vers laquelle se tourner...

J'ai trop entendu - depuis longtemps - d'enceintes HR cuisinées par des gars velus dans ce domaine... qui étaient un wwork in progress permanent, qui étaient en cours de réglages depuis 20 ans, car leur passion est moins le résultat - pas si facile à atteindre - que de faire joujou avec leur train électrique sonore...

Je ne cherche pas à imposer aux autres mes vues, car la hifi me passionne, que ça m'amuse, que ça m'occupe... ce qui n'est pas le cas de tout le monde même sur HCFR...

Certains veulent juste avoir une belle écoute pour profiter de leur discothèque... Chacun ses hobbys : d'autres ont des voitures, d'autres des tableaux, d'autres des montres, d'autres des boules de verre, etc. Mois j'ai 5 paires d'enceintes et des milliers de CD et de fichiers ...ça n'a pas l'air d'être le cas de Yann09... qui aiment le beau matériel "fini"...

Quand quelqu'un arrive et dit : "je vais m'acheter une paire de grande Utopie, une paire de BW 800D, une paire de Cabasse Baltic je ne fonds dont pas sur lui pour dire : "Malheureux ! Passe au DIY ou achète-toi une copie d'enceintes à pavillon, ou vire les filtres passifs de tes Utopia... achète un micro, un mini DSP, un Xilica, un BST, autant d'amplis qu'il faudra pour alimenter tout ça et occupe toi du GMEP..." (un acronyme que quasi personne n'utilise pour parler du room gain et des modes propres de la salle.)

Non, non : je commence par prendre en compte son désir... et s'il manifeste un doute, je lui conseille juste d'aller écouter d'autres modèles du commerce... et s'il parle de Haut rendement, d'enceintes à pavillon, et qu'il manifeste le désir de jouer du tournevis, de la défonceuse, du fer à souder, qu'il manifeste le désir de se lancer : je l'envoies dans la section DIY du forum... où les vraies compétences sont réunies.

Syber a parfaitement compris quand il dit que Yann09 a acheté un McInstoch et qu'il comprend ce que ça implique...
Dernière édition par haskil le 02 Mai 2018 10:39, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Mai 2018 10:22

Pierrebxl a écrit:Je pense qu'on a compris ton point de vue...

Rien à rajouter à la réponse de Haskil, dans la totalité du post. On pourrait même fermer le fil avec.

Yann, N'oublie pas que si tu achètes une grande marque réputée, tu pourras toujours revendre tes enceintes sans soucis. Ce n'est donc pas une si grande décision, et rien ne t'empêche de tester une paire en France, et de racheter d'autres enceintes en Thaïlande après. (Donc je viserais les classiques si j'étais toi, sans vouloir t'influencer vers une marque précise).

Quand tu seras dans ta maison définitive, tu peux aller vers les solutions plus exotiques, maintenant, prends une valeur sure.

Pense aussi au subwoofer HDG de ta configuration. Pas que tes enceintes en sont incapables (que ce soit des BW, Focal, Wilson, JBL ou Shengya), mais cela lisse les basses dans toute la pièce.


Merci ! Oui, Syber avait déjà tout dit sur le sujet quand il disait quand on a du McIntosh tout neuf en amplification ça implique ce qui va derrière
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Mai 2018 10:36

indien29 a écrit:Haskill indique qu'une réplica peut embarquer les composants d'origine, bien sur qu'on les trouves encore en neuf... Mais est-ce utile d'avoir ces originaux ?
Ce n'est pas mon avis.


Pas du tout : je dis qu'une réplique, qu'un clone, qu'une copie doit comporter les HP et les filtres originels du modèle copié... en plus de copier aussi la caisse de façon précise.

Une réplique, un clone, une copie se doit d'être identique à l'originel...

Parce qu'une copie de TSM1 ou de TSM2 qui n'embarque pas les mêmes HP, les mêmes filtres, qui n'a ni la même forme ni le même volume... je n'appelle pas ça une réplique... J'appelle ça une autre enceinte... qui peut être bonne, pas bonne, meilleure que l'originale, moins bonne...

Quant aux HP originels TAD : je ne dis pas qu'on n'en trouve pas de neuf... je dis qu'il me semble bien que le HP de grave de la TSM1 n'est plus fabriqué par Pioneer au Japon... Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas en trouver des NOS... On en trouve, mais à quel prix ? (Il me semble aussi d'ailleurs que l'ancien importateur français des HP TAD en propose/proposait une copie faite selon ses exigences.)
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Mai 2018 10:54

On trouve toujours les vrai HP TAD :wink: mais effectivement peu de vrai répliques réalisées :wink: perso j'ai préféré une création originale, le 11" que j'utilise n'est plus fabriqué par contre :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 02 Mai 2018 10:57

haskil a écrit:Dans tous les sujets que tu fréquentes, tu parles de mesures, de correction acoustique, de filtrage actif, de virer les filtres passifs des enceintes... c'est de notoriété publique.ton enthousiasme est patent, mais un brin usant. Et finalement contreproductif.


Faut bien que quelqu'un le fasse, c'est hélas le seul moyen pour progresser et de pouvoir etayer des propos, se fier aux seules oreilles est trop improbable, enfin tu le sais.

Contre productif, peut etre, peut etre pas, ça dépends des sensibilités de chacun et des envies de progresser ou pas et surtout de comprendre un peu plus comment cela marche.
Si j'avais eu ces infos il y a 15 ans, j'aurai moins tourné en rond...
Le but du forum, c'est aussi cela sans doute, partager et éviter aux autres de traverser les memes expériences pour ne profiter que des conclusions de chacun.

La ou je te rejoins, c'est que les lecteurs que cela n'intéressent pas, on toujours le choix de ne rien changer et de se faire plaisir sans passer par ces reflexions, rien n'est imposé, je tente d'informer, ou plutot de lutter contre la désinformation que l'on croise parfois sur ces sujets HiFi.

J'ai donné mon avis, je ne vais pas etre plus usant que cela, je pense que Yann, comme tout ceux qui sont dans des pièces permettant une "grande écoute" a lu et connait désormais cette autre voie, qui reste à mes yeux la meilleure sur le plan de la perf pure, mais aussi du rapport qualité / prix, et de très très loin. D'ou ma résistance sur ce post ... et les explications.

Je voulais aussi faire état des progressions du matériel, qui permet beaucoup en 2 voies, des 2,5 metres, c'est très compétitif et très simple (1 pavillon, une caisse)

J'ai profité de ce post pour exposer une vision, celle du cousu main, dans le cas de Yann et après 30 ans de passion, de DIY, et aussi de pas mal d'écoute, ce serait mon choix, compte tenu du volume et du recul possible.

Le choix du cousu main par un prestataire est trop peu pris en compte, ce n'est pas du DIY, mais ça permet d'avoir accès aux très beau HP pro du marché, à prix maitrisé, c'est évidement de plus en plus valable et rentable au fur et à mesure que la cible SPL est élevée, donc que l'enceinte est grosse.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Mai 2018 11:03

haskil a écrit:Pas du tout : je dis qu'une réplique, qu'un clone, qu'une copie doit comporter les HP et les filtres originels du modèle copié... en plus de copier aussi la caisse de façon précise.

Tout à fait d'accord avec toi, il faudrait que l'on se cale bien sur les termes employé, pour moi, un clone, c'est ce que tu décris, copie parfaite de l'original, dans les détails, filtrage, HP etc... jusqua la visserie, c'est du clonage.

Réplica, c'est le design, les perfs peuvent etre au dessus, compte tenu de l'évolution des composants, le contraire serait dommage.
On est pas obligé de faire avec un pavillon 4001 lorsque le 4003 vient de sortir, et que les modèles des compressions évolue à pleine vitesse, pareil pour les HP.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Mai 2018 11:09

Attention le couple TD4003/TH4003 est inadapté dans la plupart des cas :wink: mieux vaut partir sur les TD4001/TH4001 pour une utilisation "normale".
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 02 Mai 2018 11:14

Tout à fait !
Quel serait ton choix actuel, dans la config de Yann par exemple et dans ce que propose le marché en ce moment ?

JBL ? TAD ? sur pavillon Arai ?
Tu ferais aussi 15" + 2" ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Mai 2018 11:39

indien29 a écrit:
haskil a écrit:Pas du tout : je dis qu'une réplique, qu'un clone, qu'une copie doit comporter les HP et les filtres originels du modèle copié... en plus de copier aussi la caisse de façon précise.

Tout à fait d'accord avec toi, il faudrait que l'on se cale bien sur les termes employé, pour moi, un clone, c'est ce que tu décris, copie parfaite de l'original, dans les détails, filtrage, HP etc... jusqua la visserie, c'est du clonage.

Réplica, c'est le design, les perfs peuvent etre au dessus, compte tenu de l'évolution des composants, le contraire serait dommage.
On est pas obligé de faire avec un pavillon 4001 lorsque le 4003 vient de sortir, et que les modèles des compressions évolue à pleine vitesse, pareil pour les HP.


Y a pas un sens pour moi, un sens pour toi, un sens pour quelqu'un d'autre. Les mots ont un sens compris de tout un chacun...

Pas besoin de se caler sur les termes : une copie, un clone, une réplique dans le langage courant désigne quelque chose qui est conforme à l'original qu'il copie, clone ou réplique... on n'est pas dans la tectonique des plaques où l'on parle de réplique d'un tremblement de terre qui survient après le premier...

Sinon personne ne comprend plus rien : une réplique qui ne ressemble pas à l'original et n'embarque pas les mêmes composants... est donc bien une autre enceinte. Ce qui ne présage ni ne préjuge en rien de sa qualité sonore.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Mai 2018 11:45

Haskill, la Sasha 1, chez elecson c'est une catastrophe complète, c'est un son compact-boomy, c'est affreux, les Redu du grave est démolie complet, le bas médium c'est mauvais aussi, me reste c'est pas mirobolant, et le prix finit de te convaincre

Pour le reste c'est bien ce que je dit certain veulent le son correct, pas trafiqué de grande qualité a prix correct, et d'autre veulent la carte ou la revente facile, une replica kinoshita vertical, avec les bon HP et bien filtré, sa envoie sur les roses les enceintes du commerce bien plus chère, et pour la Sasha 1 a mon avis c'est une humiliation terrible, après on peu faire un peu moins bien avec une radian 475pb, et double 30cm monacor sph300ke, sa sera moins gros et moins chère, mais quand même

Toute les modèles inspiré qui ne son pas des pure copie entendu, envoyait une très grosse qualité, et son parmis les enceintes entendu qui trichait le moins, avec le moins de défauts audibles, le système de noir par exemple, même mesure les performance sont impressionnantes, et RN plus a 3 mètres c'est top
Les enceintes de grandes marques donne ce résultat il n'y en a pas, sauf chez rey audio
Baldamore
 
Messages: 250
Inscription Forum: 27 Mar 2018 12:40
  • offline

Message » 02 Mai 2018 11:46

Il y a bien une différence entre un clone parfait, et un autre qui recherche les memes perfs, voir supérieur, dont l'apparence s'inspire de l'original, les 2 mots ne peuvent pas etre les memes.

Dans d'autres domaines, réplica est utilisé pour différencier du clone, mais peut etre que d'autres peuvent aussi désigner tout ce qui n'est pas un clone parfait.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Mai 2018 11:48

sur le fond, si le côté esthetique prime, tu peux te faire plaisir mais il me semble que il te faudra assurément de la surface de membrane hp pour le grave, vu la taille de ta piéce, pour avoir de belles envolées
Et avec cet investissement important, il faudra un pro pour calibrer tout ça et tu auras un resultat tout à fait interessant
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message