Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ben944s, Pio2001, Pure classe A et 35 invités

Premier anniversaire du Show-Room casques-headphones.

Message » 01 Mai 2018 10:41

Bonjour à tous,
Moi ce que je retiens de cette journée exceptionnelle c'est qu'il ne faut jamais avoir un avis définitif sur un casque d'une part (V.Auris-Abyss).
Nous avons tous "l'impression" de connaître notre matériel, d'avoir un avis bien tranché et il suffit d'une configuration différente pour voir nos certitudes bouleversées.
Et d'autre part personnellement j'estime qu'il me faudrait un bon mois au moins pour juste évaluer les différences qualitatives de ces superbes machines à faire de la musique.
Bon, Pierre à quand un Salon Anniversaire d'une durée d'un mois :ane:

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 01 Mai 2018 10:59

Je vais essayer d'en faire un plus complet

Shangri-La - HE 1
J'ai préféré le HE 1 il m'a paru plus réaliste , plus musical
Par contre l'esthétisme.....bof pas ma tasse de thé ça tenait plus de la pierre tombale (enterrement de nos finances?) ......

Audio Technica ADX5000
Extrêmement confortable mais ce n'est pas une signature que j'apprécie ,idem pour le Final Audio D8000

Abyss Diana
Alors là je ne vais pas être sympa , je n'ai pas du tout aimé , me suis demandée à qui pouvait bien s'adresser ce casque ??
Casque ouvert pour du nomade c'est un peu gênant.....et j'ai testé , on entend bien l'extérieur!!
Esthétisme?? Quand je pense qu'on se moque de Kennerton......... :siffle:
Le son?? euh comment dire ??.....R.A.S ah si !...+ 3000€
J'ai du mal à faire le lien avec l'Abyss , difficile de croire que c'est le même fabricant ......

Audeze MX4
Autant le 4 m'a laissée indifférente autant celui là a un gout de reviens-y
Y'a de la vie dans ce casque !

Thror
Je me permets de reprendre les mots de Sylvanor "je le classe en termes de tonalité entre un Odin et un Utopia "
Ca me semble un bon résumé et j'ajoute pour ma part qu'il s'est révélé sur la chaine avec le Totaldac
A confirmer sur de plus longues écoutes mais il m'a bien plu !!

J'ai pas mal papoté aussi......p'tre un peu trop :mdr:
Flosa
 
Messages: 212
Inscription Forum: 07 Juin 2009 20:45
  • offline

Message » 01 Mai 2018 18:39

Bonjour Tous,

Finalement fin Avril va devenir l'Evènement Casques Audiophiles de l'année.

Tous les avis sont très justifiés en relation avec les attentes de chacun et je suis surpris du niveau toujours plus élevé des cascophiles à cette manifestation.
Les fabricants vont devoir continuer à beaucoup travailler pour encore étonner les amateurs !!

Gros travail pour Pierre qui a dû dormir 3h (par nuit) les dix dernières nuits. Repose-toi quelques jours :zzzz: avant Munich :mdr:
Bravo à Oxana pour le ravitaillement en vol indispensable au cours de ce genre de mission écoutes sans concession

Arno-G a écrit:Bonjour,
Flo, Tu veux dire que sur le TotalDac l'émotion était au rendez-vous alors que selon ta perception elle manquait sur le Scala ?
Je me faisais la réflexion depuis quelques temps du peu d'évocation des sources dans les analyses d'écoutes, commentaires et observations.
Toutes les sources ne se valent pas. Toutes ne traient pas le signal de la même façon. Entre l'approche d' un Totaldac et un EMLabs ou un Chord il y a tout un monde... Des approches techniques et des restitutions trés différentes sans que l'on puisse vraiment dire que les unes soit meilleures que les autres. Elles sont différentes sur certains critères.


+1
Eh oui ! à ce niveau de matériels, les DACs.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 01 Mai 2018 21:18

Bonsoir à tous, et bon premier mai dans la bonne humeur ! :)

Eh, Claude, c'est très bien de dire que les autres ont donné des avis ... avisés :wink: , reflétant leurs goûts, mais il en manque encore deux (au bas mot), et sans doute encore beaucoup plus (d'avis à donner) concernant cet événement audiophile Nîmois de la fin avril, pour le petit monde des cascophiles plus mordus les uns que les autres ... c'est grave docteur ? :wink: :)

à commencer par le tien, mais aussi celui de Stéphane (sle) ... :wink: :P :siffle:

Alors, Claude, qu'est-ce qui t'a impressionné ou pas lors de cette rencontre ? :)

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 01 Mai 2018 22:34

Pierre PAYA a écrit:Bonjour à tous,


- Concernant le Viva STX :

Il est muni en façade de deux prises Stax. Une pour les casques Stax "Pro" qui demandent 580V de tension de polarisation et une autre sortie pour les casques Stax "non Pro"qui demandent 230V soit beaucoup moins.
Je vais demander à Viva de marquer les deux sorties sur les modèles STX de série, car je me suis aperçu seulement hier soir après que tout le monde soit parti, que le SR-009 fonctionnait sur la sortie 230V au lieu de la sortie 580V.
Vu qu'il a navigué tout le weekend entre le système hifi iESL / blocs mono Auris et le STX, je suppose que l'inversion s'est souvent produite et je n'ai absolument pas pensé à ça.
Les écoutes du SR-009 sur le STX n'ont donc pas toujours été optimisées, c'est le moins qu'on puisse dire.

Pierre


Je confirme le branchement du 009 sur les deux prises de sortie du Viva STX, tantôt sur la prise gauche (celle du début de la journée de samedi) et tantôt sur l'autre prise (droite) du Viva STX (donc avec un bias différent : donc forcément l'autre de la première prise).

Voir les deux photos en spoiler

Image (début de journée, samedi, le Stax SR-009 est branché sur la prise gauche Stax (bias ?) du Viva STX)

Image (milieu ou fin de journée de samedi, le 009 est ici branché sur l'autre prise Stax, celle de droite (bias ?))

Effectivement, il sera important de signaler clairement sur l'ampli Viva STX électrostatique la prise casque Stax sortant le bias pro (580 V) et l'autre prise casque Stax sortant le bias 230 V "non pro" ; je ne connais pas l'impact d'un bias (tension de polarisation) trop bas pour un casque Stax "Pro" (qui doit être branché en tension de polarisation 580 V) comme les Stax SR-009 et 007mk2, mais c'est sûrement pas top pour le son, quoique a priori sans danger pour le casque ; l'inverse n'étant pas vrai (brancher un casque Stax non Pro (bias 230 V) sur la prise Pro (bias 580 V) d'un ampli électrostatique).

Bonne soirée,

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 01 Mai 2018 23:44

ajr a écrit:Enfin, je regrette encore plus de ne pas avoir pu être présent, parce qu'à la lecture de son CR, je pense avoir nettement discerné que fading-starlight et moi avons très vraisemblablement les mêmes oreilles, notamment, lorsqu'il signale ne plus pouvoir écouter le HD800 et ce qu'il dit du Stax SR-007 MK2 et de la première version de l'Abyss (très bien par contre le Phi). Parce que j'ai immédiatement repensé à ma réaction, lorsque j'avais pu à nouveau essayer ce casque, très récemment, avec Jeff et à ce que j'avais entendu lorsque j'avais écouté le 007 avec l'ampli SRM-353X l'année dernière.


Flatté de lire que j'ai peut-être des oreilles proches d'un éminent animateur de la section casque :oops: . Du coup je regrette d'autant plus d'avoir raté l'Abyss Phi que tu trouves très bien car en admettant que nos goûts soient proches alors je l'aurais certainement apprécié aussi!
fading-starlight
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Fév 2017 13:17
  • offline

Message » 02 Mai 2018 0:19

Quelques photos de l'évènement sur le site Mono & Stereo.

Image
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 02 Mai 2018 9:04

Bonjour,

J'aurais bien aimé avoir l'avis de Stéphane sur le binôme Stax/Viva puisque l'on peut le voir l'écouter sur le lien ci-dessus. Cependant, comme le 009 était branché sur la sortie de droite et que Pierre l'écoutait sur l'autre, je crains qu'il n'a pas pu l'entendre dans de bonnes conditions.

Merci fading-starlight pour le compliment, mais, je me rends compte que j'aurais plutôt dû utiliser la formule "la même oreille" à la place de l'autre. Car, même si elles peuvent se prévaloir d'une très longue, mais prudente, durée d'entraînement, il n'est pas forcément avantageux d'avoir les mêmes oreilles qu'un septuagénaire. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 02 Mai 2018 10:44

eh bé ! félicitations à Pierre et sa dame pour l'organisation et la réunion de tant de matériel prestigieux et les lousticos qui vont avec !!!
merci aussi pour leur enrichissants commentaires.

Petite précision un tantinet égoïste, les impressions témoignées sur les qualités de restitution de l'Utopia ont été ressenti avec quelle ficelle précisement, la DANA ou l'Entreq ou indifférement des 2 ?
Et je rejoindra les propos de certains qui tendent à qualifier l'appréciation d'un casque dans les synergies du système à l'oeuvre, pas neccessairement indépendament. C'est d'autant plus essentiel et signifiant sur ces THDG où à travers les couleurs de chacun, c'est aussi un poil paradoxalement leur "transparence" maximale qui est attendue.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 02 Mai 2018 14:25

Bonjour à tous,

J’essaie de vous faire un bref compte-rendu d’ici ce soir.

Pour répondre à André, ma déception quant aux écoutes avec le Viva STX alimentant le 009 pourrait en effet s’expliquer par un branchement inadéquat. Il faudrait identifier quelle prise correspond au Pro Bias.

Stéphane
sle
 
Messages: 392
Inscription Forum: 09 Mai 2013 17:57
  • offline

Message » 02 Mai 2018 14:58

Bien:
Image

Pas bien:
Image
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 02 Mai 2018 15:02

Ahahaahah le SLE s'est fait prendre en photo hihihi :bravo:
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 02 Mai 2018 15:12

[édité]
Jarod Audio
 
Messages: 25
Inscription Forum: 17 Fév 2014 9:24
  • offline

Message » 02 Mai 2018 16:01

:o :hein: :mdr: :ko: :ane: :zen:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 02 Mai 2018 16:02

Euh ?? J'ai raté quelque chose samedi ??
Flosa
 
Messages: 212
Inscription Forum: 07 Juin 2009 20:45
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires