Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Premier anniversaire du Show-Room casques-headphones.

Message » 04 Mai 2018 8:37

Bonjour à tous,

Le reportage HCFR de l'anniversaire du Showroom de Pierre vient tout juste d'être publié. :)

http://www.homecinema-fr.com/en-visite- ... 1-an-deja/

Un bien bel hommage rendu à Pierre, qui le mérite bien ! :)

Bonne lecture de ce reportage.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 04 Mai 2018 14:39

Pierre je repensais à l'essai de HE1 sur le dac Chord et l'absence de câble. En fait je pense que ce qui a été fait à ce moment-là, c'est que le câble reliant le dac Chord au Viva STX avait dû être débranché et mis sur le HE1. C'est la seule explication que je vois.

Bravo pour l'article. :)
Sylvanor
 
Messages: 1785
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 04 Mai 2018 15:08

Bravo pour ce reportage ! Très complet :bravo:
Milan01
 
Messages: 273
Inscription Forum: 15 Oct 2017 18:38
  • offline

Message » 04 Mai 2018 15:25

Sylvanor a écrit:Pierre je repensais à l'essai de HE1 sur le dac Chord et l'absence de câble. En fait je pense que ce qui a été fait à ce moment-là, c'est que le câble reliant le dac Chord au Viva STX avait dû être débranché et mis sur le HE1. C'est la seule explication que je vois.

Bravo pour l'article. :)


J'ai testé le HE1 avec mon DAP Sony NW-WM1Z que j'ai préféré par rapport au DAC intégré que je trouve trop droit.
AMHA l'intégration du ES9018 dans le HE1, qui équipe aussi mon OPPO HA-1 SE, est perfectible car ce IC est capable de sortir un son plus équilibré et moins axé sur une dynamique un poil excessive.


Avec le Chord le rendu devait être encore meilleur !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 04 Mai 2018 16:53

Je te ferai une bise la prochaine fois que je te vois Jeff ! :D
Ton reportage est au top et je vous remercie, toi, Judi et le Forum infiniment et sincèrement.

jacko a écrit:
J'ai testé le HE1 avec mon DAP Sony NW-WM1Z que j'ai préféré par rapport au DAC intégré que je trouve trop droit.
AMHA l'intégration du ES9018 dans le HE1, qui équipe aussi mon OPPO HA-1 SE, est perfectible car ce IC est capable de sortir un son plus équilibré et moins axé sur une dynamique un poil excessive.


Avec le Chord le rendu devait être encore meilleur !


Pour ma part et avec l'importateur Chord, il nous a été impossible de dire si le Dave est meilleur ou moins bon que le Dac intégré du HE1.
Ce qui laisse quand même imaginer le niveau du dac intégré au HE1...absolument excellent et digne de l'ensemble.
Ecoutes comparatives faites vendredi soir dans le calme et le silence.

Sylvanor a écrit:Pierre je repensais à l'essai de HE1 sur le dac Chord et l'absence de câble. En fait je pense que ce qui a été fait à ce moment-là, c'est que le câble reliant le dac Chord au Viva STX avait dû être débranché et mis sur le HE1. C'est la seule explication que je vois.


Impossible Sylvain,

Le câble reliant le Dave au STX était un Audioquest Earth de 1m de long (on le voit sur certaines photos) et il était bien trop court pour aller jusqu'au HE1.
Idem pour celui qui reliait le Shangri-La au Dave :wink:

Tout ça était pensé pour vous éviter de passer le weekend à switcher entre l'entrée XLR ou RCA et USB du HE1 :wink:
Ceci-dit, je vous aurais donné un câble de 2m si vous me l'aviez demandé pour faire le test.

Mais ne t'inquiète pas Sylvain ! C'est vraiment pas un problème.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 04 Mai 2018 17:47

très chouette reportage de l'équipe HCFR !

je trouve le concept de pouvoir utiliser pour des casques des amplis pour enceintes absolument génial ! ça m'ouvre des perspectives pour l'avenir ! :bravo:
laurent martiarena
 
Messages: 2951
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 04 Mai 2018 19:01

laurent martiarena a écrit:très chouette reportage de l'équipe HCFR !

je trouve le concept de pouvoir utiliser pour des casques des amplis pour enceintes absolument génial ! ça m'ouvre des perspectives pour l'avenir ! :bravo:


Le principe est effectivement génial d'autant que le Pro iESF dispose d'un bypass enceinte.
Il ne prend donc pas en otage l'amplification enceinte, il se glisse au milieu.
Comme tout est piloté par des relais, les modes de fonctionnements sont isolé les uns des autres : sécurité et affirmation de la performance de l'électronique.
Zéro risque d'incidents. Je me suis intéressé à la construction de l'appareil. C'est très rationnel, propre avec de très bons composants.

A vrai dire il y avait énormément de découvertes ce weekend et notre reportage ne parle pas de tout ... c'était impossible de passer l'intégralité des appareils au crible tant il y avait de combinaisons possibles.

Il faut aussi penser à remercier les pros qui sont venu en soutien avec du très beau matos.
Ce qui nous a aussi offert de belles exclusivités.

Dommage que le Shangri-La JR n'était pas présent. Sans ses satanés normes de sécurité totalement idiotes il n'aurait pas manqué le rendez-vous ...
Mais bon, le VivA STX était là avec une annonce d'amélioration pour la version définitive, ce qui laisse présager une alternative des plus intéressante face aux références actuelles comme le Blue Hawaii.

Une chose est certaine, le monde du casque ne s’essouffle pas, sa dynamique de croissance en terme de chiffre et de nouvelles créations continu une progression hallucinante.
Du point de vu d'un passionné c'est exaltant !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 04 Mai 2018 20:29

laurent martiarena a écrit:très chouette reportage de l'équipe HCFR !

je trouve le concept de pouvoir utiliser pour des casques des amplis pour enceintes absolument génial ! ça m'ouvre des perspectives pour l'avenir ! :bravo:


euh , ça existe depuis bien longtemps ....... enfin sur des amplis vintage , une sortie casque !!! :idee: :mdr: :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 04 Mai 2018 20:35

ça serait d'ailleurs intéressant d'avoir une photo de l'intérieur de l'appareil, pour voir comment ils procèdent pour déwatter :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37409
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Mai 2018 21:27

Tu parles du iFi pro iESP ?

On trouve des photos de l'intérieur sur casques headphones par exemple :

http://casques-headphones.com/accueil/3 ... -iesl.html



Conversion par transfo et niveau de polarisation par deux banques de condensateurs (WIMA) avec sélection par relais.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 04 Mai 2018 21:33

merci pour le reportage :bravo: , cela ma permis de bien visualiser l'événement !
un moment sur la vidéo , quel enchevêtrement de câbles! :hehe:
Pierre a du avoir du travail a démêler tout çà ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 05 Mai 2018 22:54

Ça ressemblait fort à une orgie :hehe:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Mai 2018 18:35

Bonjour à tous,

Comme promis, je vais vous proposer un compte-rendu synthétique de ma visite chez l'ami Pierre, lors de l'anniversaire du Showroom.

Je tiens tout d'abord à remercier Pierre pour l'invitation, l'organisation sans faille et sa disponibilité malgré le nombre de participants.
Merci également à Oxana pour nous avoir régalés avec des mets forts appétissants et diversifiés :thks: :thks: :thks:

Les échanges ont été comme à l'accoutumée enrichissants et j'ai pu faire la connaissance d'Eric 65, de Sylvanor et de Milan01 :D

En ce qui concerne les différents matériels à l'écoute, force est de constater que la mise en place était parfaite. La diversité des casques, amplificateurs et câbles donnait le tournis et il était impossible d'essayer toutes les combinaisons possibles pendant le WE :o

Je ne pense pas qu'au niveau européen et même mondial, on ait déjà pu avoir autant d'appareils prestigieux réunis en même temps. Je citerai notamment la possibilité de comparer le Shangri-La et le HE1 sur un large style de musiques.

Parlons-en justement de ces deux ensembles qui proposent une écoute des plus raffinées qu'il m'ait été possible d'apprécier jusqu'à présent. On retrouve les qualités de l'électrostatique dont la rapidité et la finesse mais sans les défauts que j'avais habituellement constatés : timbres manquant quelque peu de corps, de "chair sur l'os", côté éthéré. C'est principalement vrai sur le HE1 dont la restitution du message musical touche à la perfection, tout semble à sa place sans la moindre coloration, "spot on" comme diraient les anglo-saxons. A côté le Shangri-la propose une écoute plus aérée mais avec un côté un peu "aigrelet" à mon goût, plus brillant. Personnellement je préfère l'écoute du HE1 qui m'avait déjà beaucoup séduit en fin d'année dernière au salon de Paris. Le tarif de ces deux ensembles les met hors de portée de la plupart d'entre nous mais force est de constater, sans parler de rapport qualité prix qui n'a plus vraiment de sens à ce stade, que l'on a affaire à une belle démonstration du savoir-faire de Sennheiser et de Hifiman et que l'on va vraiment très loin en terme de performances sonores :love:

En restant dans le quelque peu "déraisonnable", j'ai été également impressionné par ce que pouvait donner le Hifiman Susvara alimenté par les blocs Auris. Autant ce casque m'a un peu laissé sur ma faim sur le Viva 845 avec une restitution toute en finesse mais manquant un peu de corps, de dynamique, notamment en comparaison avec le Focal Utopia. Il est par contre transcendé avec les blocs mono aux fesses et la dynamique devient explosive. Il m'a semble également gagné en aération. Une écoute superlative qui prouve bien la nécessité d'une amplification hors norme pour permettre à ce casque de s'exprimer pleinement.

En allant vers des ensembles plus "accessibles" et après comparaison entre de nombreux casques sur les meilleurs amplis casques du moment, je retiendrai le Focal Utopia comme le casque le plus vivant, le plus défini, le plus respectueux me semble-t-il des timbres que j'ai pu écouter. J'ai également apprécié les deux nouveaux Kennerton Odin Thridi et Thror ainsi que le nouvel Abyss Diana mais ces trois casques étaient pour moi en retrait vis à vis de l'Utopia d'un point de vue homogénéité globale. Le Thror était certainement celui dont la restitution se rapprochait le plus de l'Utopia mais avec un côté plus "sage", un grave un peu en retrait. L'Odin Thridi paraissait légèrement pataud, un peu voilé en comparaison avec l'Utopia tandis que l'Abyss Diana proposait une écoute un peu trop distante dans le médium, bien qu'un peu plus détaillée qu'avec le Thridi.

J'ai pu également constater la grande qualité d'amplification procurée par le Formula XI audio qui formait un bel ensemble avec l'Utopia ou celle procurée par l'Auris Headonia associé à l'Utopia, l'Odin Thridi ou l'Abyss Diana. Le nouveau Rivieria AIC10 proposait une écoute de très haut niveau, de la même trempe que le Viva 845 mais un peu sèche à mon goût.

Au rang des déceptions, la principale fut celle de l'écoute du nouveau Viva STX avec le SR009, c'était très beau mais manquant significativement de dynamique et de présence dans le bas du spectre, en comparaison directe avec le HE1. Il semblerait que l'explication soit à chercher du côté de la connexion qui n'aurait pas été en PRO Bias, résultant en une sous-alimentation du SR009 :idee:
Je n'ai pas trop apprécié non plus le Final Audio D8000 ni l'Audio Technica ATX5000 qui ne m'ont pas semblé aussi qualitatifs que ceux précités , le premier me paraissant voilé et le second déséquilibré dans sa réponse fréquentielle.

Voilà pour l'essentiel ce que j'ai pu retenir de ma visite lors du WE anniversaire. Un grand merci encore à Pierre pour nous avoir permis toutes ces comparaisons dans les meilleures conditions et vivement l'année prochaine pour une nouvelle occasion de partager des écoutes de haut vol en excellente compagnie :bravo:

Amicalement,

Stéphane
sle
 
Messages: 392
Inscription Forum: 09 Mai 2013 17:57
  • offline

Message » 07 Mai 2018 20:00

La boutique de Pierre va t-elle avoir à l'écoute toute l'année à la fois le Sennheiser HE1 et le Hifiman Shangri La ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 07 Mai 2018 20:01

Bonsoir,

Merci Stéphane pour ce CR aussi clair et précis :thks: que le son de l'Utopia qui semble toujours autant te plaire. :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires