Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian, JeanLuc974, kondor001, Reynaldk, Thierry Wautelet et 1310 invités

Toutes les enceintes HiFi

que mettre avec des Mcintosh 1.2kw?

Message » 04 Mai 2018 13:15

rha61 a écrit:
sa petite soeur s7500 ( un seul 14" dans le grave ) est en vente ici par magisson à 6000€, c est également une belle opportunité je trouve, pour 65m2

Superbe choix également en effet, en fait il y a de quoi très bien faire avec ça aussi !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Mai 2018 13:23

Au dela de cette caractéristique il y en a une deuxième qui n'est pas citée, la largeur de la bande que peut couvrir une compression... 600Hz à 20kHz :o
Ce n'était pas possible il y à encore quelques années, mais certaines référence y arrivent depuis peu sans grand défaut, l'avantage est connu, pas de filtrage dans ces fréquences sensibles, pas de raccord entre voies et une gestion totale de la directivité.


oui mais bon ...ils ne sont pas très nombreux a ma connaissance , il y a le moteur d2430k jbl celui des M2 et 4367 d’où leurs filtrages 2 voies ... tu as d'autres exemples ?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 04 Mai 2018 13:41

syber a écrit:Hihihi, il fallait bien que quelqu'un se dévoue pour siffler un coup franc. Parce que là, le match s'est emballé. Les All Black de la compression se sentent en terrain conquis :lol:

Mais le couple compression/pavillon ne constitue en rien la panacée en terme d'enceinte. C'est une technologie qui est utilisée à l'origine pour sonoriser les grands volumes comme les cinémas. Et cela reste imbattable pour cette application. Dans des locaux de taille domestique, y compris 60 m², si vraiment cette technologie était idéale, elle se serait imposée. De même que si les panneaux étaient si bons, ils s'en vendrait plus.

Les compressions/pavillons ont des lacunes. Une scène sonore moins précise qu'avec des HP électrodynamiques. Des timbres moins fidèles qu'avec les HP électrodynamiques et souvent un bas médium qui se relâche un peu car la jonction du pavillon avec le HP de grave se fait un peu trop haut.

Les compressions/pavillons ont en revanche pour eux cette sensation du live (à condition qu'il s'agisse d'un constructeur compétent qui mettte au point l'enceinte) grâce à leur capacité dynamique et la puissance qu'ils peuvent encaisser.

Tout est affaire de compromis. Il ne faut pas se jeter tête baissée vers une solution plutôt qu'une autre sans en comprendre les tenants et les aboutissants.

J'ai fait de belles écoutes (avec un tout petit "s" pour le pluriel) sur des compressions/pavillon et de belles écoutes sur des HP électrodynamiques (avec un "s" un peu plus gros).



Parfaitement d'accord pour dire que ce n'est pas la panacé, chaque techno a des avantage et inconvénients, on les choisi en fonction de l'application :wink: je conçois des enceintes a la fois a base de compression et pavillon et également a partir de HP a radiation direct :mdr: je connait plutôt très bien les avantages et inconvénients des 2 mondes :wink:

Scène sonore moins précise, non la dessus je ne suis absolument pas d'accord, la scène sonore dépend essentiellement de 2 choses, la directivité/réponse en puissance de l'enceinte et la salle :wink: après comme je l'ai déja dit, on ne peu pas mettre toute les chambres de compression et pavillon dans le même panier, car déjà la tu a une grande diversité avec des résultats qui peuvent être a l'opposé ! il est donc impossible d'en tirer une conclusion généraliste.
Des timbres moins fidèles, pas d'accord non plus..... et si tu as pu écouter des ensemble ou la jonction HP a radiation direct/pavillon était raccordé trop haut, bas c'est juste un mauvais exemple de ce qu'il ne faut pas faire, comme le fait de couper un pavillon trop bas dans la zone ou le pavillon a une forte réactance et est très coloré avec ce qu'on appel le "Honk" du pavillon :wink: et la effectivement je comprend tes réticences, c'est ce qui fait défaut dans la majorité des cas :wink: perso, en HR a pavillon, j'ai entendu peu de choses convaincante c'est vrai..... et souvent cette sensation que la comp/pavillon joue de son côté..... en HR j'ai même écouté des horreurs..... on peu difficilement faire pire qu'un système pavillonné mal conçu !
Ce n'est pas pour cela qu'il faut en tirer des conclusions comme ça, une parfait maîtrise de la directivité et un bon raccord avec un HP a radiation direct est parfaitement possible, et perso je raccorde même en FIR brickwall 150dB/oct ! et la crois moi, si le raccord en directivité n'est pas parfait, le raccord est horrible :ko: mais ca c'est juste du bon sens, raccorder bien avant le fractionnement du HP de grave/medium, maintenir une directivité équivalente autour de la zone de raccord...... d'ailleurs comment fait on entre un tweet a dome de 1" et un medium de 5" ? je peut te dire que la aussi il y' des horreurs..... d'ailleurs ceux qui ont compris gère la directivité avec des guides d'ondes :mdr: quand c'est bien fait et ca je te le prouve chez moi quand tu veux :wink: tu n'as pas de problème de timbre et j'ai suffisamment de HP a la maison en ce moment pour comparer en direct :mdr: et pas de problème de scène sonore ! Quand je réalisé des contrôle room de studio, j'ai beaucoup appris sur les critères qui joue sur la scène sonore, je déplaçais même mes monitor dans ces lieux.

Maintenant, je ne suis pas forcément pro pavillon, comme déjà dit j'aime aussi concevoir des enceinte bas rendement, j'ai d'ailleurs passé ma matinée a monté une 2.5 voies, de petites colonnes :wink: il ne me viendrais pas a l'esprit de monter un système pavillonné pour écouter à 2.5m.....

Perso, le pavillon est effectivement fait pour une distance de recul plus grande que la radiation directe, déjà car le front d'onde d'un pavillon deviens réellement cohérent a une distance plus grande et la ca change aussi énormément suivant le type de pavillon, un Arai ou TH de TAD peu s'écouter assez proche du fait de sa directivité, en revanche un pavillon de type CD et d'autant plus si il est de grande taille demande beaucoup plus de recul.
Mais même au delà de ça, la distance critique entre de la radiation direct et le système pavillonné n'est pas du tout la même et il est aberrant de comparer une enceinte pavillonné a une enceinte a radiation direct a la même distance de recul, la distance critique est très différente ! C'est aussi pourquoi le système pavillonné demande plus de recul :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 04 Mai 2018 13:45

fredoamigo a écrit:
Au dela de cette caractéristique il y en a une deuxième qui n'est pas citée, la largeur de la bande que peut couvrir une compression... 600Hz à 20kHz :o
Ce n'était pas possible il y à encore quelques années, mais certaines référence y arrivent depuis peu sans grand défaut, l'avantage est connu, pas de filtrage dans ces fréquences sensibles, pas de raccord entre voies et une gestion totale de la directivité.


oui mais bon ...ils ne sont pas très nombreux a ma connaissance , il y a le moteur d2430k jbl celui des M2 et 4367 d’où leurs filtrages 2 voies ... tu as d'autres exemples ?



Une TD-4001 dans un TH4001 ca le fait depuis belle lurettes quand même :mdr: attention a bien parler du couple compression/pavillons, les 2 étant indissociables au final :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 04 Mai 2018 13:52

Je ne suis pas le mieux informé sur les dernieres references, mieux vaut demander à Wakup2

20kHz, c'est les ados et encore...
Avant de choisir la capacité de montée en fréquence, il est utile de faire un test auditif :D

http://www.szynalski.com/tone-generator/

Perso, au dela de 13500hz, je n'entends plus rien... faut etre honnête et faire le test, savoir si c'est utile d'aller plus haut...
Un très bon casque sur un ordi permet de contrôler cela en 2 secondes.

En RQP, la Radian 950Pb couvre bien le 600 - 13 kHz, La Tad 4003 fait mieux dans son PAV, Wakup vous dira plus précisément ce que font les compressions plus récentes car il les mesures.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Mai 2018 13:53

wakup2 a écrit:
fredoamigo a écrit:
oui mais bon ...ils ne sont pas très nombreux a ma connaissance , il y a le moteur d2430k jbl celui des M2 et 4367 d’où leurs filtrages 2 voies ... tu as d'autres exemples ?



Une TD-4001 dans un TH4001 ca le fait depuis belle lurettes quand même :mdr: attention a bien parler du couple compression/pavillons, les 2 étant indissociables au final :wink:


Ce dont on se rend compte quand on mesure des compressions montées sur tel ou tel pavillon qui pourtant devraient fonctionner et qui pourtant...

C'est comme remplacer un 38 cm par un autre dans une caisse accordée en bass reflex : y a pas que le diamètre du HP qui compte 8)
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Mai 2018 13:55

wakup2 a écrit:
fredoamigo a écrit:
oui mais bon ...ils ne sont pas très nombreux a ma connaissance , il y a le moteur d2430k jbl celui des M2 et 4367 d’où leurs filtrages 2 voies ... tu as d'autres exemples ?



Une TD-4001 dans un TH4001 ca le fait depuis belle lurettes quand même :mdr: attention a bien parler du couple compression/pavillons, les 2 étant indissociables au final :wink:


oui c'est bien pour cela que voulais connaitre d'autres exemples ? compression/pavillon a 600Hz/20kHz ils ne sont pas si nombreux que ça ?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 04 Mai 2018 14:01

Tu as les pavillon JMLC qui ont une large bande passante :wink: JMLC utilisait des TAD TD-2001 dans des Jerzual 320 (profil JMLC) si ma mémoire est bonne, il faisait 500/20000Hz il me semble.

Par contre ce pavillon a une directivité croissante, dans l'aigue s'était très directif, JMLC a conçu ce pavillon afin d'avoir la meilleur réponse impulsionnelle possible, au détriment de la gestion de la directivité, j'ai eu des JMLC, perso je ne supportais pas trop l'aigue avec ce pavillon, s'était piquant dans l'aigue :mdr: et chaud a raccorder a cause d'une directivité pas évidente a adapter avec le HP de grave.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 04 Mai 2018 14:05

Ce système marchais très bien

http://mbon.free.fr/pages/4001_diy.html

Mais une pièce a vivre vraiment pas adapté et ca demandais plus de recul que dans sa config, mais vraiment un medium de toute beauté :wink: on avais fait les test a l'écoute avec le super tweet TAD ET-703, mais il les avaient revendu, pas vraiment utile avec ce couple TH4001-TD4001.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 04 Mai 2018 14:11

indien29 a écrit:Perso, au dela de 13500hz, je n'entends plus rien... faut etre honnête et faire le test, savoir si c'est utile d'aller plus haut...
Un très bon casque sur un ordi permet de contrôler cela en 2 secondes.

35 ans, audiogramme légèrement au-dessus de la moyenne et le 18kHz passe toujours mais plus rien après... J'ai toujours pris soin de mes oreilles, peu d'exposition sans protection.
En revanche, tu soulèves un point important de la reproduction sonore : nos capacités de perception "physique" sont différentes d'un individu à l'autre et de fait notre jugement diffère mais ce n'est pas le sujet

Sinon, je n'ai écouté que des Kilpsch en HR et bof bof... Pas le bon exemple à mon avis ou peut-être une mise en œuvre bâclée, allez savoir
Dernière édition par Yoann44 le 04 Mai 2018 14:31, édité 1 fois.
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 04 Mai 2018 14:16

On parlait d'enceintes à base de caisses sous traitées à pavillon type ALG, TSM1 ou 2 et de possibilité de faire une 15" + 2", tu demandes à Wakup par exemple de faire l'étude et les mesures, c'est sur que ça marchera :D
Pas besoin de faire du full Tad... :D

Je pense que l'on peut apprécier le niveau qu'il y a sur ce forum, c'est trop peu connu...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Mai 2018 15:04

Après 27 pages, ce n'est plus trop clair quelles enceintes sont recommandées.
Surtout pour les 40+ invités qui passent sur le forum suite à une recherche google ou autre.

@Yann, quand tu auras restreint tes choix à 5-6 modèles / marques, ce serait bien de faire un nouveau post avec un sondage. (C'est une des options disponibles à la création du message uniquement).
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 04 Mai 2018 15:09

Apprécier ce niveau à l'endroit où il se doit et quant il le faut, ça serait encore mieux... :zen:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 04 Mai 2018 15:11

Pierrebxl a écrit:Après 27 pages, ce n'est plus trop clair quelles enceintes sont recommandées.
Surtout pour les 40+ invités qui passent sur le forum suite à une recherche google ou autre.

@Yann, quand tu auras restreint tes choix à 5-6 modèles / marques, ce serait bien de faire un nouveau post avec un sondage. (C'est une des options disponibles à la création du message uniquement).

Effectivement ce sera plus simple de plus la je commence a être perdu...
Je vois la semaine prochaine Itofa ce sera plus simple pour moi.
Bye
Chaiann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 423
Inscription Forum: 24 Mar 2018 16:11
  • offline

Message » 04 Mai 2018 15:28

Bon Yann étant en congés et indisponible pendant une semaine, je ferme temporairement son fil.
Sinon il sera complètement perdu à son retour.
Réouverture le 12 8)

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12081
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message