Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UBD & BD3D] Star Wars : Les Derniers Jedi

Message » 03 Mai 2018 14:39

Yoda a écrit:Exact pour le son qui manque clairement de Dynamique..

Je vais préciser ma pensée là dessus : je pense qu'on pouvait s'attendre à mieux (contrairement à l'image) mais que ce n'est pas "mauvais en soi." Comprendre que la dynamique est décevante pour un film de ce genre mais toutes mesures effectuées, c'est "juste" dans une moyenne plutôt honorable mais pas forcément affreuse non plus.
Le souci, c'est que les basses ne sont pas exceptionnelles non plus, et que le sous-mixage donne une première impression très négative.

Bref : on attend du 10/10, et on se retrouve avec du 8/10, alors on est frustré et du coup plus mécontent.

Yoda a écrit:Pour l’image, comme dit PP dans son test, c’est le problème des différents type de captation.

Très clairement. D'ailleurs, je relisais à l'instant une discussion avec le DI Colorist Walter Volpatto sur un forum US, et déjà à l'époque, les gens voyaient cela en salles (les fluctuations du piqué, l'alternance numérique / argentique, les noirs pas toujours collés, les incrustations pas toujours heureuses).
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 04 Mai 2018 13:47

9/10 :o :ko:
Tu mets combien à Dunkerque ou The Revenant ? 17/10 ? :lol:

Je ne suis pas d'accord avec PP, il ne s'agit pas d'un film en 4K car tourné en grande partie en 35mm qui équivaut à du 2K.
Ce film a été réalisé et filmé n'importe comment, pour le coup Rian Johnson a vraiment fait tout ce qu'il voulait a tous les niveaux et il n'a pas le talent de Nolan.
Normal que les BR ne soient pas à la hauteur :grr:
zx
 
Messages: 343
Inscription Forum: 06 Sep 2003 14:06
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 04 Mai 2018 16:15

1. Je mets 10 à Dunkerque et à The Revenant, tout simplement. J'ai largement détaillé mon raisonnement sur TLJ et je pourrais poser la question à l'envers : si je mets 5 ou 6/10 à TLJ, je mets combien à, disons, Terreur sur la lagune ?
Bref, je ne note pas à la va-vite, ma note est cohérente par rapport à ce que j'ai vu sur TLJ (et ce que j'avais déjà vu en salles) et les autres BRs que j'ai pu noter jusqu'ici. Si vous estimez que c'est de la bouse et forcez le trait, c'est votre choix. Perso, je préfère rester consistant avec toutes les autres notes que j'ai pu mettre et ne pas crier inutilement au loup. Bientôt, on va me dire que l'UHD de TLJ, c'est limite du DVD.

2. TLJ a de toute manière eu ses VFX créés en 2K anamorphic, comme 98% des films hollywoodiens, y compris ceux avec un DI 4K. C'est donc (encore et toujours) un point de référence à la con puisqu'au final, pour un film avec autant d'effets, l'idée qu'il soit "en 4K" n'a aucune réalité pratique. Au contraire, y a de fortes probabilités que ce travail lisse les différences de matériel en passant et uniformise le tout. PPG n'est pas le seul à faire cette simplification là. C'est effectivement dommage(able).

3. 80-85% du film a été tourné en 35mm avec de la pelloche Kodak 5219. C'est donc loin d'être un patchwork total, vu qu'il y a déjà cette majeure partie qui est uniforme.
Par contre, les optiques utilisées ont varié : si le film est principalement tourné avec des optiques anamorphiques (Panavision G-Series, C-Series Close Focus 50 mm, AWZ 40-80 zoom), des optiques sphériques ont aussi été utilisées, ce qui explique l'aspect parfois doux (notamment sur les bords de cadre) de certains plans.

4. En captation, un négatif 35mm n'est pas équivalent à du 2K, mais plus que ça, probablement quelque part autour de 3K. Certaines pellicules 35mm tourneraient même autour de 6K. Une étude donne du 1.85 à une résolution de 3890 x 1940 (du 4K, donc).
En projection, c'est une autre affaire.

5. Le BR est à la hauteur. Le film n'est simplement pas du matos de démo, du "eye candy". Ca se voyait en salles, ça se voit toujours en vidéo. C'est donc bien aussi, à un moment, d'avoir des attentes réalistes vis-à-vis de cela.

6. Je ne vois pas le rapport avec le "talent" supposé de Nolan. Déjà parce que ce dont on parle ici est généralement plutôt le taf du chef op' puis du colorist, et non directement du réal', mais ensuite parce qu'avoir une patte visuelle qui ne plaît pas à tout le monde ne signifie pas forcément un manque de talent. Sinon, à ce niveau là, mother! tourné en 16mm bien granuleux, c'est de la bouse en barre, et voilà. Sauf que non, pas forcément.
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 04 Mai 2018 16:58

Je rejoins Tenia54.
Et le rendu 16mm du film Mother sur BD est artistiquement superbe sans compter sa magnifique bande sonore (tout en subtilité et sans musique).

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4312
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 05 Mai 2018 0:55

Pour moi ni Dunkerque ni The Revenant ne méritent 10/10. Ils ont tous deux des artefacts de compression visible.
Pour moi les meilleurs ont 9 voir 10 peut-être un jour, les moins bons 0, ceux dans la moyenne 5/10.

Parce que tu crois que c'est le chef op qui a imposé le 70mm et les changements de format à Nolan ? :roll:

Je viens de revoir Rogue One en 3D. Il est absolument magnifiquet y compris la bande son.
Incomparable avec TLJ, même la version UHD..

Après on peut toujours essayer de justifier des choix de captation et de mastering discutables, si certains préfèrent même tant mieux pour eux.. :roll:
zx
 
Messages: 343
Inscription Forum: 06 Sep 2003 14:06
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 05 Mai 2018 9:45

Bonjour,

Vu les derniers jedi en BD hier soir.
Concernant le film au vu des critiques je m'attendais à un film très moyen, donc j'ai pas été trop surpris. Le film n'est pas vraiment mauvais mais le lendemain je me demande encore ce qui s'est passé pendant près de 2h30. L'histoire n'a quasiment pas avancé, certaines scènes sont vraiment ridicules, bref sans être un gros navet c'est quand même le moins bon Star wars de la galaxie.

Côté image je l'ai trouvé correct sans plus, là aussi en deçà des autres films de la saga, mais dans la moyenne des films.
Par contre, concernant le son j'ai été plutôt agréablement surpris par rapport aux critiques à ce sujet. Certes il faut remonter le volume de quelques DB sur l'ampli mais après c'est plutôt très bon. La dynamique, sans être affolante (ce qui me va très bien) est là, les effets surrounds sont bien présents et le caisson de basse est mis à contribution de manière convaincante.

En fait pour beaucoup de films, j'ai l'impression que le ressenti sonore dépend beaucoup de son matériel, parfois je n'ai pas du tout le même ressenti que ce que je lis dans les critiques.
indebeul
 
Messages: 355
Inscription Forum: 07 Mai 2007 17:05
  • offline

Message » 05 Mai 2018 10:29

tout comme dans la hifi, peu importe le matériel, il y aura toujours des différences importantes de rendu en fonction de l'oeuvre enregistrée. et heureusement, malgré le business ça reste aussi quand même un peu de l'art.

alors oui effectivement ce blu ray UHD ou pas des derniers jedi n'est pas le plus impressionnant au niveau de la bande son, même certaines productions beaucoup plus modestes en termes de budget font mieux. néanmoins ça n'est pas honteux non plus, c'est même assez équilibré et sur 2h30 de film globalement c'est satisfaisant, en tout cas cette bande son ne m'à pas gâché le film.

pareil pour l'image, il y à de très belles idées visuelles dans ce film et même si là aussi on peu toujours faire mieux ce n'est pas sur ce plan que j'aurais des critiques à formuler.

le plus gros point faible de ce star wars à mon sens c'est le scénario et la mise en scène. le père johnson y à été un peu fort quand même au risque d'être souvent limite, voir un peu foutraque, comme si il avait tourné sous l'influence de produits stupéfiants. du coup bizarrement j'ai hâte de voir comment va ce débrouiller JJA pour la suite !
laurent martiarena
 
Messages: 2965
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 05 Mai 2018 12:51

zx a écrit:Pour moi ni Dunkerque ni The Revenant ne méritent 10/10. Ils ont tous deux des artefacts de compression visible.

Les BRs ? J'apprends un truc parce que je n'ai rien vu de tel. Ni personne d'autre à ma connaissance.

zx a écrit:Pour moi les meilleurs ont 9 voir 10 peut-être un jour, les moins bons 0, ceux dans la moyenne 5/10.

Ca tombe bien, chez moi aussi.
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 05 Mai 2018 17:29

Vu en BRD hier dans la salle c est vrai pour l image ça oscille du bon a moyen pour le son perso du tout bon dans la salle .

Le matos et la calibration de ce dernier font peut être la différence ????? .

Le film est ce qu il est , pas le meilleur de la saga L EMPIRE CONTRE ATTAQUE reste et restera a mon avis le meilleur épisode , j espère me tromper .
filmovor
 
Messages: 297
Inscription Forum: 23 Avr 2012 17:46
Localisation: Villeneuve MARNE
  • offline

Message » 06 Mai 2018 1:00

La jaquette de la version US mentionne bien la présence de Dolby Vision http://images3.static-bluray.com/movies/covers/193044_back.jpg mais elle manque sur la version française que j'ai (c'est indiqué seulement "HDR"). N'ayant pas encore l'équipement nécessaire pour tester, pouvez-vous me confirmer que la version française contient bien l'encodage Dolby Vision ?
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11490
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 10 Mai 2018 21:00

Oui, la version vendue en France est bien Dolby Vision. 8)
jedi poodou
 
Messages: 115
Inscription Forum: 23 Fév 2009 12:11
  • offline

Message » 10 Mai 2018 21:53

Merci, j’aurais l’occasion de tester ça bientôt :D
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11490
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 20 Mai 2018 1:26

Je viens de le voir...

Que ce passe t’il chez disney avec les encodages... c’est catastrophique ! Extrêmement plat! Ça gâche tout. Heureusement que le processing de mon Datasat est là car en direct c’est d’un ennui !

Extrêmement déçu

Je ne comprends pas comment on peut sortir un bd parfait comme guardians of galaxy v2 puis te sortir ça ...
Invite 97
 
  • offline

Message » 22 Mai 2018 12:25

Test 4K Ultra HD >>> Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

[UBD & BD3D] Star Wars : Les Derniers Jedi

Message » 22 Mai 2018 13:44

:thks:

Topic dédié mis à jour.

Récapitulatif des tests UBD UHD 4K :
Classement par ordre alphabétique des films :
0.....,A,B,C,D,E,F,G,H,I,J,K,L,M,N,O,P,Q,R,S,T,U,V,W,X,Y,Z,Les films d'animation

Le cinéma du loup
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron