Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Apollon architecture Hypex: NC800SL: retour d'expérience

Message » 03 Mai 2018 22:10

Quelles JBL ? :siffle:

Tu as appris que l'un des concepteurs des Merlin s'était suicidé ? il y a quelques mois ou une petite année ?

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 03 Mai 2018 22:44

Oui, Booby est décédé il y a un peu plus d'une année.

En ce qui concerne les JBL, ce sont des 4429.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 04 Mai 2018 14:16

Pour être un amoureux de Parasound qui ont un réel avantage dans la tenue des graves et le côté charnel, je dois vous dire que depuis que j'ai l'Apollon, je trouve mon Parasound un peu moins fin, élégant dans la restitution, ce n'est pas non plus significatif mais l'hypex apporte une vrai neutralité et transparence qui met en exergue la coloration du Parasound que je n'avais pas remarqué.
leon37
 
Messages: 282
Inscription Forum: 11 Avr 2009 12:54
Localisation: Tours
  • offline

Message » 04 Mai 2018 16:36

Fil très intéressant, mais bizarrement à la page 1 tu disais que les parasound tenaient moins bien les graves. Au fait c'est quels parasound ?
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Mai 2018 19:10

Oui les Parasound tiennent très bien les graves, c'est leur marque de fabrique, mais l'Apollon me semble meilleur :oldy:
J'ai le HCA1205A qui est identique au A23 2 canaux (même circuit)
leon37
 
Messages: 282
Inscription Forum: 11 Avr 2009 12:54
Localisation: Tours
  • offline

Message » 05 Mai 2018 0:23

leon37 a écrit:Oui les Parasound tiennent très bien les graves, c'est leur marque de fabrique, mais l'Apollon me semble meilleur :oldy:
J'ai le HCA1205A qui est identique au A23 2 canaux (même circuit)

Oui, mais alors du coup, tu compares un Parasound d'il y a plus de 20 ans à un ampli d'hier. Tu es dur avec le Parasound finalement. Parce que comparé aux plus récents ou le tien refait à neuf, c'est peut-être pas gagné. :wink:

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 05 Mai 2018 8:26

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un saurait nous expliquer la fonction de la carte dénommée "Audio input buffer" ?

Sauf erreur de ma part, cette carte n'est pas en vente sur le site de Hypex. J'en déduit qu'elle n'est pas obligatoire pour faire fonctionner ces amplis.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 05 Mai 2018 17:13

leon37 a écrit:J'ai le HCA1205A qui est identique au A23 2 canaux (même circuit)


Pas vraiment, même s'ils partagent le même concept (avec plus de 80% des amplis à transistors du marché) . Et, côté son, le A23 est beaucoup plus fin et détaillé que les anciens HCA. La dynamique du A23 est aussi bien supérieure à celle du HCA.

Syber, la carte buffer existe aussi chez Hypex. Cette carte est assez similaire avec des régulateurs Hypex HxR (au lieu des Sparkos) et un AOP "standard" LM4562 (à la place de l'AOP à composants discrets) et surtout cet AOP n'est pas facilement interchangeable car il n'est pas monté sur un DIP8 mais directement soudé sur la carte. Cette carte tout comme les modules NC500 ne sont disponibles qu'en OEM.

Voici une photo de ce module Hypex:
Image

Mais, beaucoup de concepteurs ont développé leur propre carte... (Bel Canto, Jeff Rowland, ...).

J'ai lu une interview de Bruno Putzeys qui expliquait que sa carte buffer à base de LM4562 était excellente et suffisante à tout point de vue (aux mesures), mais bien évidemment, il est possible de faire différent pour un rendu ... "différent".

Voici, par exemple, une photo du Bel Canto Ref600 qui contient aussi le NC500 et son alim avec une carte buffer "maison" (et trés basique):
Image
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 05 Mai 2018 18:17

Merci FDDRT. Mais à quoi sert cet AOP ? Je vois chez Audiophonics des blocs basés sur des modules Hypex qui ne comportent qu'une carte d'alimentation et deux modules d'amplification. Pas d'AOP supplémentaires ? Les bornes HP sont connectées directement sur les cartes d'amplification.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 05 Mai 2018 19:03

C'est le premier étage du module. Contrairement aux autres modules (UcD et NC400), le NC500 a son buffer d'entré "externalisé" sur une autre carte. Et, contrairement aux autres modules, celui-ci n'est pas destiné à être vendu en kit mais seulement en OEM. Je pense que cela a été spécialement pensé par Bruno Putzeys pour offrir la possibilité à des marques de "customiser" facilement le son en créant son propre buffer d'entré.

D'un point de vue technique, si j'ai bien compris, c'est étage d'entré n'a pas (ou peu) de gain. Cet étage sert d'adaptation d'impédance, car l'impédance d'entrée du module en lui-même est trés basse et cela pourrait poser des problèmes à certains préamplis.

Cette carte sert aussi visiblement de centralisation de toutes la connectique (venant de l'alim, allant ou venant du module d'ampli, des sources et des sorties HP, de la gestion de la tempo, du trigger,...). Elle est donc indispensable au bon fonctionnement du module.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 05 Mai 2018 19:26

Je comprends mieux ; ça s'appelle Audio Input et je voyais connecté dessus les sorties HP ! Je saisis bien ton hypothèse concernant les kits et l'OEM.

As-tu une idée de la fonction de la carte unique, noire, en bas de l'image ?

Image

Toutes ces questions ne sont pas innocentes car bien qu'étant newbie en électronique l'assemblage de ces cartes entre elles semble très simple. J'ai pu apprécier les performances des plate amp Hypex sur un projet DIY et j'ai dans l'idée - à terme, rien ne presse, et si ça ne se fait pas rien de grave non plus - d'assembler un ampli de puissance bien puissant à base de Hypex et avec un MiniDSP intégré dans le même boitier.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 05 Mai 2018 20:30

PMIX a écrit:
leon37 a écrit:Oui les Parasound tiennent très bien les graves, c'est leur marque de fabrique, mais l'Apollon me semble meilleur :oldy:
J'ai le HCA1205A qui est identique au A23 2 canaux (même circuit)

Oui, mais alors du coup, tu compares un Parasound d'il y a plus de 20 ans à un ampli d'hier. Tu es dur avec le Parasound finalement. Parce que comparé aux plus récents ou le tien refait à neuf, c'est peut-être pas gagné. :wink:


Binsoir,
Si tu parles de remise à neuf, je dois comprendre le remplacement des capacités chimiques, et bien c'est déjà fait mon capitaine :D :D C'est pour te dire que je l'aim aussi mon parasound.
Pour la comparaison avec le A23, j'ai discuté avec Tony de Parasound il y a quelques temps de cela, et à la lecture des schémas ( ingé de fomation en électronique) ils sont à l'identique, ............. avec une petite différence puisque le A23 propose du XLR en +, mais rien d'autre qui fait intervenir une restitution différente ( la comparaison des caractéritiques techniques identiques renforce le message :mdr: )

Bref c'est de l'Apollon que le sujet est dédié: Y a t'il d'autre passionnés qui ont franchi le pas sur de l'hypex NC500?
leon37
 
Messages: 282
Inscription Forum: 11 Avr 2009 12:54
Localisation: Tours
  • offline

Message » 05 Mai 2018 21:36

syber a écrit:As-tu une idée de la fonction de la carte unique, noire, en bas de l'image ?

Image


Il semble que ce soit une alimentation supplémentaire intitulée : High quality low voltage PSU for standby control.

PSU pour Power Supply Unit, si je ne m'abuse.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 06 Mai 2018 9:10

Oui, ce doit être cela.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 06 Mai 2018 19:16

leon37 a écrit:Si tu parles de remise à neuf, je dois comprendre le remplacement des capacités chimiques, et bien c'est déjà fait mon capitaine :D :D C'est pour te dire que je l'aim aussi mon parasound.

Capitaine ? c'est gentil mais non ....... 1ère classe, c'est tout :lol: :lol:

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance