Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobanar21, Bobo le Chat, Mr Moon, pereti, romain_2305, speedbad, Sub113 et 63 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Calcul du Ratio fs / Qts

Message » 05 Mai 2018 8:56

Bonjour

Je rajouterai "Hz" à mon critère Fs/Qts.
Ce sera fait dans la semaine.
Il y a des endroits ou cela existe déjà : http://petoindominique.fr/php/mysql_thi ... hp?hp=3487

Plus subtil, faut-il prendre Fs/Qts ou Fs/Qes ?
Les deux existent, et je n'ai pas cherché à voir réellement la différence.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4309
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 05 Mai 2018 9:31

A mon gout, le Qt est plus significatif que le Qe, car il est le reflet de la résultante des amortissements mécanique et électrique. Il suffit du reste d'observer que, dans la fonction de transfert proposée par Snyder, le Qe est absent.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 05 Mai 2018 10:08

PETOIN Dominique a écrit:J'utilise les critères suivant dans ma base de données HP :
Fs/Qts < 55 ==> SUB
55 < Fs/Qts < 140 ==> Grave
140 < Fs/Qts < 200 ==> Bas-Médium
Fs/Qts > 200 ==> Médium
Qts < 0.20 ==> PAV
Qts > 0.90 ==> PLAN


C'est en effet très proche des tendances que j'exprime plus haut, je suis tout à fait d'accord avec ces valeurs !
Les ramener à des chiffres "arrondis" permet d'avoir une notion rapide du HP auquel on a affaire.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Mai 2018 10:11

J-C.B a écrit:Traduire le rapport Fs/Qt par un nombre sans dimension, ne lui donne aucune signification physique et en rend l'usage incompréhensible.

C'est certain, cela ne peut servir que de la tendance qu'à un HP à descendre en fonction de ses critères électromécanique, mais la tendance se vérifie à la simulation dans tout les cas.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Mai 2018 14:55

Personnellement, le rapport Fs/Qts me sert à valider (ou non) les mesures des paramètres T & S d'un même haut-parleur faites dans des conditions de mesures différentes.

On a tous pu constater que l'on trouve des variations entres les paramètres T & S selon le niveau, le type de signal utilisé, etc.

Si le rapport Fs/Qts entre les deux sets de mesures sont très proches, les deux sets sont valables et, en simulation, l'utilisation de l'un ou l'autre set donnera des résultats très proches en terme d'amplitude/fréquences.
jcg74
 
Messages: 139
Inscription Forum: 05 Mar 2009 16:25
  • offline

Message » 05 Mai 2018 19:39

Bonjour

Je suis 100% d'accord que Fs/Qts en Hz et Vas*Qts^2 en L sont les paramètres principaux qui permettent de trouver un HP équivalent à un autre.
Cependant dans les outils de la base de données, j'ai ajouté le Qts seul en plus des deux autres, pour ne pas tomber sur un HP trop éloigné de celui de référence, et pour pouvoir conserver l'enceinte du HP source.
Enfin la sensibilité est un autre paramètre important.

http://petoindominique.fr/php/mysql_listeremplace1.php
Les deux premières pages servent à choisir le HP source.
La 3eme montre les paramètres ci-dessus.
La 4eme donne les résultats.

NB, là aussi les unités sont indiquées...

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4309
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 06 Mai 2018 0:40

Bonsoir Dominique,

C'est bien comme cela, si le ratio Fs/Qts pouvait etre rajouté à côté du rendement, on aurait 2 critères essentiels de choix, offrant une lisibilité rapide.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message