Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guilf, julien goutret, ok3d, Sylvanor et 48 invités

Casques Kennerton (màj)

Message » 22 Avr 2018 6:12

SARA K j"ai découvert cette Artiste lors d'un Salon Parisien il y a 20 ans avec l'Album "OBO", j'en ai 6 depuis j'aime bien l'écouté le soir:love:

Je recommande l'Album "Hell Or High Water" un disque de démo, notamment le morceau "Star" c'est une merveille, ça me fou les poils :love:
https://www.youtube.com/watch?v=An7fx4T3fzE

Avec Chris Jones son excellent guitariste-Chanteur qui l'accompagne, disparut depuis peut malheureusement :cry: https://www.youtube.com/watch?v=6z11VNEgVl4

Elle s'accompagne avec sa guitare 6 cordes et s'en sert de Basse avec 4 cordes :roll:

Bonne écoutes
Jean-aimare
 
Messages: 2116
Inscription Forum: 19 Sep 2006 14:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Avr 2018 11:49

Bonjour à tous,

Samedi prochain, à l'occasion de l'anniversaire du Show room de Pierre, dans la catégorie des casques planar de prix situé entre 3000 et 3600 Euros (TTC), assistera t-on au match du siècle des casques planar dans cette catégorie de prix ?

Nouvel Audeze LCD MX4 Vs nouvel Abyss Diana, Vs nouveau Kennerton Thror, Vs déjà plus ancien Hifiman HE-1000 (V2) ? :)

Image

Image

Image

Image

Bon dimanche,

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 23 Avr 2018 10:24

Avec son esthétique de panzer né dans une usine désaffectée du fin fond de la Slovénie, le Phobos d'Erztich a des faux air entre Odin Mk1 et l'Abyss.
Peut d'informations techniques. Si la taille des membranes se rapportent à la taille de la grille métallique, elles doivent doit faire dans les 9 cm ! De quoi aller chercher les tréfonds des premières octaves. D'ou peuvent venir de telles membranes ?
Sinon tout est fait main... et çà se voit :ane:

http://www.erzetich-audio.com/phobos_planar_magnetic_headphones
https://theaudiophileman.com/phobos-mania-headphones-erzetich/

Cervicales fragiles s'abstenir ! Il faudraient leurs expliquer à l'Est que des matériaux comme le titane et le magnésium sont un poil plus léger que l'acier :ko:
Fichiers joints
products-mainpic-phobos.jpg
products-mainpic-phobos.jpg (30.21 Kio) Vu 1508 fois
Arno-G
 
Messages: 694
Inscription Forum: 08 Nov 2006 10:09
Localisation: TOURS
  • offline

Message » 23 Avr 2018 11:07

Bonjour.

Merci pour la découverte. :)

A regarder de plus près les cups octogonales en bois, effectivement c'est rustique de chez rustique comme finition de bois. :wink:

Le départ vertical du câble n'est pas top ; les cups sont déjà grandes ; le câble risque de toucher l'épaule ; il aurait mieux fallu le faire partir sur la facette de l'octogone située à la fois en bas et en avant des cups ! :idee:

Image

Image

Eric
Dernière édition par eric65 le 03 Mai 2018 12:15, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 30 Avr 2018 22:33

Bonsoir à tous,

Tiens, ça faisait super longtemps que je n'étais pas intervenu sur ce fil Kennerton, tout absorbé que j'étais à faire hier mon CR sur le fil dédié à l'anniversaire du showroom de Pierre, l'événement audio casque de portée internationale du week-end dernier. :)

J'interviens ici, pour je l'espère une bonne raison, car je viens de recevoir un message de Pierre me proposant de m'envoyer en même temps que mon casque Thror THR001 (que je devrais récupérer d'ici une semaine), et bien, son petit frère, à peine aperçu et écouté ce week-end à Nîmes, le tout nouveau Odin Thridi "mk3", le premier livré en France (et je crois aussi en Europe de l'Ouest, avec le Thror) :)

Ce prêt très généreux de Pierre de l'Odin Thridi, permettra de réaliser une écoute comparative à mon domicile de ce nouvel Odin "mk3" qui remplacera l'Odin mk2 tel que nous l'avons connu, avec bien sûr le Thror de série en comparaison, et aussi mon Odin mk2.
Bon, il faudra quand-même tenir compte des différences de rodage entre ces 3 casques, comme déjà évoqué sur le fil dédié à l'anniversaire du showroom de Pierre. casques-sedentaires/premier-anniversaire-du-show-room-casques-headphones-t30086138-120.html

Comme cela, j'aurais pendant cette période de prêt les 3 casques Kennerton planar à la maison (Thror, Odin Thridi "mk3" et Odin mk2) que je pourrais comparer sur mes deux amplis (XI audio et Viva 2A3) avec du temps et surtout au calme, et aussi avec deux câbles différents (le câble Kennerton Custom et le câble Vectura C, tous les deux en fil de Litz).

J'ai tout de suite accepté cette très généreuse offre de Pierre qui n'aura pas besoin de ce casque Odin Thridi pendant le temps de ce prêt (Nb : Pierre sera affairé à Munich pendant ce temps là).

Sinon, pour les déjà nostalgiques de l'Odin mk2 (un super bon casques pour ceux qui ne le sauraient pas encore :wink: , et bien j'ai vu sur le blog de Max une très belle photo d'un des tous derniers Odin mk2 produits (de plus dans sa superbe version en bois d'ébène de lune pâle) : il est dans la même boîte que mon Thror, prêt à être expédié à son futur nouveau et heureux propriétaire (hélas pas moi) ; je n'ai pas bien compris sur son blog si le propriétaire avait déjà passé la commande ou pas du précieux casque, mais la photo est là à ce lien ci-dessous, ainsi que quelques commentaires en anglais et aussi en russe que je vous laisserai le soin de traduire. :wink:
https://www.instagram.com/p/BiCtQd3j0Fz ... udiomaster

Alors, pour les nostalgiques de l'Odin mk2, vous pouvez déjà verser une larme pour l'un des derniers Odin mk2 en production (en attendant le Thridi qui le remplacera et qui devrait probablement être (au conditionnel) de même prix que le bientôt feu Odin mk2)

Pour le Thror, pour info, il existe aussi un fil dédié à ce casque sur le forum francophone et ami voisin : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 13#p598613

Très bonne soirée.

Eric

PS : ce prêt de l'Odin Thridi "mk3" m'intéresse particulièrement, car je l'ai déjà recommandé à mon frère ainé avant de l'avoir écouté (pour un casque d'écoute du piano à niveau réaliste, après émulation informatique de pianos de concerts sur un clavier lourd numérique).
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 30 Avr 2018 22:48

l'Odin Thridi est très confortable
J'ai bien senti le poids en moins sur mes cervicales !!
Flosa
 
Messages: 212
Inscription Forum: 07 Juin 2009 20:45
  • offline

Message » 05 Mai 2018 10:22

Bonjour à tous,

A tous ceux ou celles qui ne trouveraient pas assez belles les nouvelles cups du Kennerton Magister Pro, et bien, Kennerton vient de sortir une seule copie d'un Kennerton Magister LE (pour Limited Edition) avec des cups en bouleau de Carélie ! Un seul exemplaire au monde !

Image

https://kennerton.com/headphones/magister-le

et aussi ce commentaire du constructeur en anglais :

" Kennerton Magister LE
Limited Edition. Only one piece on earth.
Acoustic enclosure is made of Karelian birch.
Karelian birch is a rare and beautiful species with a fancy marble-like pattern. Thanks to curly fibers and wavy texture, it delivers an extremely colorful and very individual sound. It is usually impossible to find two pairs of cups made of this material that would sound exactly the same. The only things that cups made of this rare material have in common are fabulously beautiful patterns and a clear, very light and balanced sound. Remember that each pair of cups made of Karelian birch is exclusively individual and unique. It is preferable for those fond of complex, overloaded music of a wide variety of genres "


https://www.instagram.com/p/BiZCCfrDnoc ... =kennerton

Avis aux amateurs de beaux casques ...

Bon week-end.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 05 Mai 2018 18:40

Re bonjour à tous,

J'ai fait une petite expérience cet après-midi, celle de comparer les deux câbles de casque à ma disposition pour mon Odin mk2 (puis, plus tard (bientôt) le Thror, quand il sera rentré à la maison), avec le câble Vectura C de Pierre (en fil de Litz), de couleur beige, avec le nouveau câble Kennerton Custom, également en fil de Litz, de couleur noire, et ses superbes connecteurs Furutech.

Je n'ai hélas plus actuellement à ma disposition les autres câbles de Kennerton, dont le câble stock de l'Odin mk1, donné à mon frère.

Le seul casque Kennerton à ma disposition étant, ce jour, l'Odin mk2 que vous connaissez tous.

J'ai utilisé pour ce comparatif de câbles avec l'Odin mk2 l'ampli XI audio Formula S en position haut gain (donnant le plus de lié au son, mais un peu moins dynamique et sec qu'avec la position bas gain, quant à elle un peu plus détaillée et transparente et "sèche").

J'ai utilisé ma source Audiomat (dac + drive).

J'ai utilisé un seul CD pour ce comparatif de câbles, avec le CD que je connais par cœur du trio féminin L.E.J "en attendant l'album".
Pourquoi ce CD ? ,parce que j'ai remarqué que la moindre coloration du son rendait plus difficile la distinction des deux et parfois trois voix mêlées de ce trio féminin, en particulier pour individualiser et reconnaître les voix de Elisa (la chanteuse aux cheveux châtain clair) et de Lucie (la chanteuse aux cheveux bruns) ; la voix de Juliette (la violoncelliste) étant quant à elle plus facilement reconnaissable.

Pour mémoire, en comparant l'ampli à tubes Viva 2A3 avec le XI audio formula S, sur ce même album des L.E.J (en utilisant alors le câble Vectura C de Pierre) j'avais alors constaté une coloration du son du Viva 2A3 rendant les voix de Lucie et Elisa plus chaudes (coloration du bas médium) ; coloration "chaude" systématique du Viva 2A3 rendant plus difficile à distinguer les deux voies mêlées de ces deux chanteuses, que si j'utilisais le XI Audio formula S, quant à lui éclaircissant plus les deux voix et séparant (individualisant) plus facilement les timbres des deux voix (et donc leur reconnaissance).

Aujourd'hui, en n'utilisant que l'ampli XI audio formula S (en position haut gain), sur le même casque (Odin mk2), mais avec deux câbles différents (le Vectura C (de couleur beige) et le câble Kennerton Custom (de couleur noire)), je me rend compte qu'il existe aussi une coloration systématique du son provenant d'un des deux câbles, brouillant la reconnaissance et la distinction des timbres des deux voix.

A mon oreille, le câble le plus coloré est pour moi le Vectura C qui apporte non pas une coloration chaude (dans le bas médium) comme constatée en comparant le Viva 2A3 et le XI audio comme amplis, mais une coloration qui touche cette fois-ci l'aigu qui est plus souligné et détaché (et aussi filé) avec le Vectura C versus le câble Custom Kennerton ; soulignement de l'aigu systématique qui colore le son certes de manière agréable avec l'Odin (son plus de filé dans l'aigu avec aussi une sensation d'une plus grande clarté / transparence par opposition à matité), mais qui entache aussi le son et le timbre des voix (et instruments) de manière systématique, et de ce fait rend plus difficile la distinction des timbres de deux voix proches en timbres et chantant sur la même tonalité.
J'ai ainsi plus de mal à différencier les timbres des voix de Lucie et Elisa, avec le câble Vectura C (sur le XI audio) qu'avec le câble Kennerton Custom sur le même ampli, où la reconnaissance des voix, et donc leur naturel, me semble plus évident et authentique (avec le câble Kennerton Custom).

En contre partie de cette moins grande coloration du son dans l'aigu du câble Kennerton Custom versus câble Vectura C, et bien la matité de l'Odin mk2 ressort "plus naturellement" on va dire avec ce câble Kennerton Custom, alors qu'elle est en partie masquée si l'on peut dire par la coloration systématique dans l'aiguë apportée par le câble Vectura (coloration plaisante il faut le dire, du moins avec l'Odin, en particulier pour son extension).

Bref, toujours pour mon appréciation, le câble Kennerton Custom, sans doute moins coloré et plus juste dans la tonalité, en particulier dans l'aigu, fait ressortir l'Odin mk2 comme il l'est en réalité, c'est à dire comme un casque un peu mat dans l'aigu, alors que le câble Vectura C, de part sa coloration systématique dans l'aigu (meilleure présence et filé), sans compter aussi le fait qu'il dégraisse un peu le grave, peut en apparence rendre le son plus agréable (euphonique) en palliant cette matité "naturelle" dans l'aigu de l'Odin (le son est ainsi perçu comme plus clair avec ce câble Vectura C, en particulier avec le câble stock, de mémoire, mais aussi avec le nouveau câble Custom). Mais c'est une coloration systématique qu'apporte le Vectura C dans l'aigu, qui peut dénaturer le timbre d'un instrument (mais parfois en l'embellissant) ou alors dénaturer une voix en la rendant moins reconnaissable et surtout moins distincte d'une voix voisine de timbre proche et jouant sur la même tonalité.

Mon cœur balance entre ces deux câbles pour l'Odin mk2, car je dois choisir d'un côté, avec le câble Kennerton Custom, des voix sans doute plus justes pour le timbre, donc plus naturelles, plus facilement reconnaissables et individualisables (car moins colorées), mais aussi un peu mat (nb: avec l'Odin mk2 : la matité "naturelle" de l'Odin ressort avec ce câble), alors que d'un autre côté, avec le câble Vectura C, je peux obtenir des voix et des instruments sonnant plus clairs et filés d'ans l'aigu, moins mats (donc plus brillants) (nb: avec l'Odin mk2, la matité "naturelle" du casque est en quelque sorte masquée), mais aussi colorés, même si coloration dans l'aigu n'est pas désagréable, il faut le dire, mais aussi moins justes et naturelles pour les timbres des voix, plus difficiles à reconnaître et à individualiser.

Choix cornélien que ces deux câbles !

Image

L'idéal serait sans doute d'utiliser ce câble Kennerton Custom, a priori moins coloré que le Vectura C (en particulier dans l'aigu) avec un casque moins mat que l'Odin mk2 pour ne pas faire ressortir cette matité "naturelle" de l'Odin mk2.

Les casques Thror et/ou le nouvel Odin Thridi devraient être révélés "au naturel", tels qu'ils sont, avec ce câble custom de Kennerton, sans coloration systématique dans l'aigu, sans dénaturer le timbre des voix et instruments par une coloration systématique, du moins celle apportée par le câble.

Par ailleurs, si le Thror et / ou l'Odin Thridi sont "naturellement" moins mats que l'Odin mk2, ça devrait s'entendre assez facilement avec ce câble Kennerton Custom.
J'espère que l'association de ce câble Custom Kennerton avec ces deux nouveaux casques Kennerton planar sera bonne, à la fois pour la synergie, ou justement plutôt pour l'absence de synergie :wink: , si la synergie est considérée comme une coloration ...

Pour conclure, une fois de plus, une coloration du son (venant du câble ou de l'ampli, sans parler bien sûr de celle du casque), dans ce qui vient d'être décrit ci-dessus avec les deux amplis et câbles testés, est à double tranchant : elle peut tout aussi bien embellir le son et le faire paraître plus agréable à entendre (pour le faire paraître plus à son goût ou pour palier à un éventuel défaut du casque : synergie avec le casque), mais la coloration étant systématique, elle dénature aussi forcément le son, parfois au détriment des timbres et de leurs reconnaissances et surtout leurs distinctions ; il faut le savoir.

Bon week-end.

Eric

EDIT : pour mémoire, le lien vers un premier comparatif plus ancien (daté du 8 Octobre 2017) de ces deux câbles : câble Kennerton Custom (noir) et câble Vectura C (de couleur beige), cette fois-ci avec le prototype du Thror testé à la maison en Octobre 2017 avec l'ampli Viva 2A3 (nb : je n'avais pas encore à l'époque l'ampli XI audio Formula S)

post179335910.html#p179335910

Image
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 05 Mai 2018 19:22

ouch ....... Eric , j'avoue avoir eu du mal à aller au bout ....... je crois que j'aime les trucs simples :hehe:

perso , j'en ai fini avec la recherche de la petite bête qui fait qu'on écoute toujours les memes morceaux , alors que le truc très sympa c'est écouter de nouveaux artistes , albums .... bref mettre mon temps , mon argent dans ma passion ..... la musique !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 05 Mai 2018 19:35

kéké 26 a écrit:ouch ....... Eric , j'avoue avoir eu du mal à aller au bout ....... je crois que j'aime les trucs simples :hehe:

perso , j'en ai fini avec la recherche de la petite bête qui fait qu'on écoute toujours les memes morceaux , alors que le truc très sympa c'est écouter de nouveaux artistes , albums .... bref mettre mon temps , mon argent dans ma passion ..... la musique !!! :wink:


Salut Bernard,

Oui, je reconnais que la lecture est difficile.
Je ne cherche pas la petite bête ; je cherche à savoir ce qui différencie les deux câbles dans toute leurs subtilités.

J'attache de l'importance aux timbres d'un casque ou d'un système casque (d'où par exemple ma préférence au système Sennheiser HE-1 versus Shangri-La) pour l'écoute de la musique classique.

J'attache de l'importance, quand deux (ou trois) chanteuses chantent en même temps, de pouvoir reconnaître le timbre de la voix de chacune d'elles, surtout quand ces chanteuses chantent ensemble sur des tonalités proches.

Pour cela, j'ai trouvé le câble Kennerton Custom plus vrai pour le respect des timbres (car moins coloré) versus le câble Vectura C, comparés dans ces deux configurations différentes : Kennerton Odin mk2 + ampli XI audio Formula S, d'une part (la comparaison de cet après-midi) et prototype du Thror sur l'ampli Viva 2A3 (la comparaison d'Octobre 2017).

Enfin, lors d'une autre comparaison, j'ai aussi trouvé le XI audio Formula S comme plus juste (et moins coloré) pour les timbres comparé au Viva 2A3 (pour boucler la boucle).

Ceux qui sont intéressés par le respect des timbres d'un système casque me comprendront en déchiffrant mon message ci-dessus. :wink: :)

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 05 Mai 2018 19:40

:mdr: ....... c'est plus clair merci

...tu sais j'aime aussi le respect des timbres comme beaucoups je pense ...

:roll:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 05 Mai 2018 22:06

Re bonsoir Bernard,

Pas facile de dire avec des mots ce que l'on ressent pour une écoute au casque, et encore plus quand il s'agit d'un comparatif de câbles.

Des meilleurs timbres au casque, plus véridiques, ne vont pas toujours de pair avec une écoute plus agréable (Nb : repensez au système Sennheiser HE-1), surtout si les timbres sont embellis (et donc faussés) par une coloration agréable, mais systématique, du son (par exemple avec le Viva 2A3 versus XI audio), ou corrigeant apparemment un manque (ou un excès) perçu du casque dans sa tonalité ; en ce sens, le câble et ses colorations systématiques sur une zone de fréquence donnée peuvent être perçus comme des filtres acoustiques, comme on peut mettre des filtres de couleurs, agissant sur des longueurs d'onde données, sur la lentille d'un objectif d'un appareil photo pour obtenir un effet recherché ou une compensation donnée (filtres de différentes couleurs ; filtres anti-UV, filtre anti infra rouge etc ...).

Sinon, et vous aller rigoler ; pour être encore plus clair que mon long message précédent, j'ai fait un petit résumé sur Head-Fi (en fin de post au lien ci-dessous) ; je ne peux pas être plus clair et plus simplificateur (voir simpliste), même après google translate ! :mdr: :wink: :)

https://www.head-fi.org/threads/new-ken ... t-14220641

Bonne soirée.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 05 Mai 2018 22:18

C'est vrai pas toujours facile de decrire avec des mots notre ressenti ......

:wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 06 Mai 2018 0:24

En contre partie de cette moins grande coloration du son dans l'aigu du câble Kennerton Custom versus câble Vectura C, et bien la matité de l'Odin mk2 ressort "plus naturellement" on va dire avec ce câble Kennerton Custom, alors qu'elle est en partie masquée si l'on peut dire par la coloration systématique dans l'aiguë apportée par le câble Vectura (coloration plaisante il faut le dire, du moins avec l'Odin, en particulier pour son extension).


Pourquoi serait-ce le Vectura C qui colore et pas le Kennerton Custom ? Quel est ton point référent "juste" ? Il serait plus juste de dire, si tu entends des différences que l'un des deux câbles donne un meilleur équilibre global à tes oreilles avec l'Odin, plutôt que de qualifier un câble de coloré alors que l'autre ne le serait pas.. moi en raisonnant basiquement j'aurais tendance à dire qu'un câble qui enlève de l'aigu est probablement moins neutre que celui qui le laisse tel quel.. car un câble ne peut pas rajouter de l'aigu.. il pourrait éventuellement enlever du médium qui par effet de masque mettrait l'aigu en avant, mais alors le grave serait lui aussi prédominant. Bref il pourrait agir comme un filtre, mais alors il ne serait pas moins coloré au contraire plus coloré..

Bref, toujours pour mon appréciation, le câble Kennerton Custom, sans doute moins coloré et plus juste dans la tonalité, en particulier dans l'aigu, fait ressortir l'Odin mk2 comme il l'est en réalité, c'est à dire comme un casque un peu mat dans l'aigu, alors que le câble Vectura C, de part sa coloration systématique dans l'aigu (meilleure présence et filé), sans compter aussi le fait qu'il dégraisse un peu le grave, peut en apparence rendre le son plus agréable (euphonique) en palliant cette matité "naturelle" dans l'aigu de l'Odin (le son est ainsi perçu comme plus clair avec ce câble Vectura C, en particulier avec le câble stock, de mémoire, mais aussi avec le nouveau câble Custom)


Et pourquoi ne partirait-on pas du postulat, que l'Odin référent serait celui avec le câble d'origine... donc avec une sonorité plus claire que celle que tu pense être la bonne ?

Bref, identifier des différences ne signifie pas établir un référent "juste" par rapport aux autres et donc établir une hierarchie qualitative. C'est juste identifier des différences. Il semble par contre évident, que l'écoute avec le câble Kennerton Custom te plait d'avantage, ça c'est un point intéressant. ;)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Mai 2018 9:09

Salut Julien,

Tout se discute pour un comparatif de câbles de casque !

Je pense que l'on est d'accord pour dire que certains câbles sont plus transparents que d'autres (comme regarder une image avec une vitre plus transparente et non pas voilée ou translucide).
D'autres câbles soulignent plus l'aigu que d'autres (Nb : je crois que cela concerne en particulier ceux contenant des câbles en argent) ; d'autres soulignent plus le grave ; par effet de masque ou de démasquage, on peut aussi percevoir plus ou moins telle fréquence si une autre fréquence est mis en avant ou en retrait. Bref, je persiste à dire que le câble d'un casque agit comme un filtre (subtil) des fréquences perçues et que ce filtre est plus ou moins transparent pour laisser passer le message sonore.

Après, si l'on considère que ce filtrage du câble entraîne un coloration, qui par définition est systématique, et bien une coloration systématique dénature le son et nuit à la lisibilité (et à la différenciation) des timbres lorsque l'on compare deux voix proches en timbres et en tonalité.

Après, c'est mon ressenti, et le référentiel reste très arbitraire de ses goûts et perception.

Le référentiel des câbles pour les casques Kennerton Odin mk1 et mk2, celui qui fait ressentir ces deux casques comme ayant une petite matité (comparé à d'autres casques moins mats) reste le câble Stock de l'Odin (qui est en cuivre ; qui n'est pas en fil de Litz, et qui est assez rigide avec sa gaine rigide et assez microphonique).

Tous les autres câbles de casque essayés avec l'Odin (dont le câble Stock de l'Audeze LCD3) sont des câbles qui apporteront des choses en plus ou en moins par rapport à ce référentiel (le câble Stock de l'Odin).

Après, pour mon oreille, je ne peux pas décrire plus simplement les différences perçues entre ces câbles, comme résumé très (trop) simplement sur Head-fi (voir le résumer en spoiler, en anglais)

EDIT : To summarize (in English)

Already for memory, the differences between some cables (listening of these cables on the Odin mk1 and mk2 headphones):

Audeze stock cable (that of the Audeze LCD3F) versus Kennerton stock cable (that of the Odin mk1 and mk2): it is darker and less transparent than the Kennerton stock cable.

Vectura C cable (Litz wire) versus Kennerton stock cable: it is more transparent and clearer than that of the Kennerton stock cable, highlighting more the treble which has a better extension upwards; the basses are a little less thick (as degreased); the rendering is clearer, lighter, more refined up.

Kennerton Custom cable versus Vectura C cable: it is almost as transparent as the Vectura C, just as dynamic, but more balanced, more neutral, especially less colored in the treble; the timbres of the voices are more just and easier to distinguish from each other; on the other hand, it is a bit more matt with the Odin mk2, or rather makes it more easily apparent the "natural" dullness of the Odin mk2 (whereas, the Vectura C more focused on the treble, partially compensates for this dullness (clearer listening), but it is a systematic coloring that blurs a little to the timbres of voices, less natural, and less easy to distinguish for their timbres, from each other, if the timbres and tone are close
.

Après, pour conclure mes impressions d'écoute, je pense que le câble Kennerton Custom (en fil de Litz russe issu de vieux stocks de l'armée russe), gainé nylon (de couleur noire) et tressé) est intéressant à plus d'un titre, déjà pour moi, et je pense aussi, probablement pour toi, Julien, car il possède des "propriétés" intéressantes ; propriétés que l'on ne perçoit qu'après écoute d'autres câbles (dont celui du câble Audeze Stock, du câble Kennerton stock ; du câble non Custom en fil de Litz de Kennerton ; des deux câbles en fil de Litz prêtés avec le prototype du Thror (dont l'un utilisait un câble en fil de Litz Chinois, et l'autre américain). Bref, avec quelques câbles ... :wink:

Ces propriétés qui pourraient t'intéresser (en tout cas qui m'intéressent) sont les suivantes.
Déjà objectives :
J'ai la longueur que je veux (puisqu'il est "Custom") : ici 2 m 50, alors que le câble stock de l'Odin livré avec les Odin mk1 et 2 ne fait que 2 m, ce qui est trop court pour moi.
J'ai le connecteur que je veux : Jack 6.35 mm dans mon cas (en plus de très belle qualité mécanique et esthétique : Furutech haut de gamme) ; bien sûr on peut choisir un connecteur symétrique XL4 4 points si l'on veut.
Je le trouve beau, agréable à utiliser, à toucher, à regarder, de surcroît souple, silencieux (non microphonique lorsqu'il touche les vêtements) et solide.
Sur le plan subjectif :
Il est transparent, dynamique et neutre, dans le sens qu'il n'apporte pas de coloration audible comme perçu par exemple avec le Vectura C ; "test de coloration" que je fais en écoutant des voix mêlées de timbres et tonalités proches : pour moi le câble le moins coloré est celui qui permet de différencier et distinguer deux voix de tonalités et de timbres proches ; une coloration systématique provenant d'un câble ou d'un ampli, pour un casque donné, aura tendance à empâter les timbres d'une voix et les dédifférencier, et donc les faire ressembler, que cette coloration touche le bas médium (comme le Viva 2A3 qui empâte les voix, même si il les magnifie, et rend plus difficile la distinction des timbres de duex voix proches comparé par exemple à l'ampli XI audio), ou comme le Vectura C qui colore à mon goût l'aigu (comparé au câble Kennerton Custom ou au câble Kennerton stock) et qui empâte aussi de cette manière les timbres en les rendant plus difficiles à distinguer (ici sur deux voix de tonalités et de timbres proches). C'est de cette manière, par de test sur les voix de timbres et de tonalité proche, que je qualifie de coloré ou non un câble, sur cette capacité à séparer et à reconnaître (distinguer) deux timbres de tonalité proche ; le câble le moins coloré apportant la plus grande distinction.

Bref, c'est à la fois simple à décrire (surtout ce qui est objectif) et sans doute moins simple à appréhender et à décrire (la part subjective d'une écoute) lors d'un comparatif de câbles pour casques.

En tout cas, c'est bien d'en discuter, chacun avec ses mots et son ressenti ! :)

Bon dimanche,

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message