Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Mise en phase de 2 caissons en HIFI 2.2

Message » 06 Mai 2018 11:29

Bonjour à tous,

J'ai un système Dynaudio Air 25 (enceintes principales) + 2 caissons airbase 24 qui jouent en stéréo.
Le crossover est à 80hz.
Je dispose d'un réglage de phase (polarité 0 ou 180 et phase de 0 à 180) indépendant pour chaque caisson.

Initialement, j'ai placé les caissons sous les enceintes pour former une sorte de grande colonne mais là je suis en train de travailler la question du placement des caissons et j'ai besoin de votre aide pour régler la phase.

Je précise que j'ai un micro de mesure + PC.

Voici les questions :
- comment mettre en phase un caisson avec son enceinte ?
- j'ai tenté de faire un réglage de phase avec une sinus à 80hz et sélectionnant la phase qui donne le plus gros SPL au point d'écoute : je l'atteins avec la polarité inversée + un déphasage de x°. Mes HP des caissons sont montés à l'envers ?
- j'ai vu qu'il est souvent recommandé de positionner les caissons de manière différente. Quel impact sur les réglages de phase si je fais une telle config ? Un effet pervers des ondes réfléchies ? J'ai aussi un max SPL avec polarité inversée mais moins important. Lequel prendre ?
- est-il préférable de mettre les caissons en stéréo et de les régler par rapport à leur enceinte ou ne vaut il pas mieux faire un double mono globalement réglé par rapport aux deux enceintes en même temps ?

Merci !
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 06 Mai 2018 11:51

Salut,

Tu coupes dans les graves de tes enceintes avec un crossover ou le filtre des subs ?

Si non, le SPL est plus élevé a 180° parce que c'est la même phase que tes graves d'enceintes, qui sont déphasés par leurs crossovers passifs peut être.

Le placement optimal peut dépendre de la position d'écoute surtout, avec les réflexions sur les murs.

Deux subs, c'est plus naturel en stéréo.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 06 Mai 2018 11:55

Si tu fais jouer les subs seulement, sans les enceintes, le SPL est-il aussi plus élevé en 180° qu'en 0° ?

Peut être plus de résonance dans ce cas.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 06 Mai 2018 11:56

Le filtre du crossover est fait en numérique (comme tous les filtres de toutes les voix de ces enceintes amplifiées).
C'est du FIR, donc avec déphasage.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 06 Mai 2018 12:03

Si tu déphase du déphasage, tu te retrouves en phase :o

Ou plutôt en 360° , tu fais un tour...
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 06 Mai 2018 12:07

j'ai vu qu'il est souvent recommandé de positionner les caissons de manière différente. Quel impact sur les réglages de phase si je fais une telle config ? Un effet pervers des ondes réfléchies ? J'ai aussi un max SPL avec polarité inversée mais moins important. Lequel prendre ?
- est-il préférable de mettre les caissons en stéréo et de les régler par rapport à leur enceinte ou ne vaut il pas mieux faire un double mono globalement réglé par rapport aux deux enceintes en même temps ?


quasiment toutes les méthodes sont avec filtres de phase linéaires , toutes pour les plus connues et opérationnelles , sont mono ,

de todd welti a bruno fazenda , elles sont nombreuses , ici quelques liens intéressants pour l intégration multi sub ..bonne lectures !! :wink:

http://www.academia.edu/5362839/Perception_Modal_Control


https://audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/jbl-m2-audiolense-digital-crossovers-w-subs.2369/

http://www.gedlee.com/Papers/multiple%20subs.pdf

http://www.gedlee.com/Papers/Setting%20up%20subwoofers.pdf

http://www.whatsbestforum.com/forumdisplay.php?241-Todd-Welti-Discusses-Subwoofers-In-Rooms

https://audioroundtable.com/misc/Welti_Multisub.pdf

https://amcoustics.com/tools/amroc?l=59&w=27&h=12&zl=23.528253182447173&zr=63.90464890490861&r60=0.6

https://www.harman.com/sites/default/files/multsubs_0.pdf
Dernière édition par fredoamigo le 06 Mai 2018 17:40, édité 2 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 06 Mai 2018 12:23

JAVA Alive a écrit:Le filtre du crossover est fait en numérique (comme tous les filtres de toutes les voix de ces enceintes amplifiées).
C'est du FIR, donc avec déphasage.


le fir pour les sub est a proscrire (trop de latences ) je n ai personnellement jamais vu une intégration sub réussi avec du fir , l algorithme dirac par exemple , est un mélange de fir /iir pour le bass management ..
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 06 Mai 2018 16:03

Alors je confonds IIR et FIR.
Bref, c'est le filtre "rapide" qui est utilisé.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 06 Mai 2018 21:04

Salut Java,

Sur le tuto du choix des enceintes, tu trouveras peut etre un début de réponse à ta question sur la partie SUB (en bas du post 2) : Règles 3, le système caméléon qui s'adapte à l'acoustique de la pièce et au GMEP :

http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/comment-choisir-ses-enceintes-hifi-t30085075.html

Pour le filtrage, c'est rarement du FIR en bas de spectre, plutot de l'IIR

Le FIR phase linéaire est le seul à ne pas gérérer de rotation de phase, le FIR phase minimale génère de la rotation de phase.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 06 Mai 2018 21:33

Le FIR phase linéaire est le seul à ne pas gérérer de rotation de phase, le FIR phase minimale génère de la rotation de phase.

Oui et donc le FIR est totalement utilisable en trés basses fréquences vu que dans ce cas il n'y a pas de latence.
Et l'on peut aussi faire du phase linéaire pour un sub, le tout est de voir le niveau de corrections et pente du filtre.

Pour le problème de base, le mieux est de faire une mesure sur bruit rose + RTA en inversant l'un des HP. On tentera alors d'avoir un niveau au plus faible sur la zone de recouvrement des 2 voies.
Une autre methode est d'utiser des burst à la fréquence de coupure sur l'une puis l'autre voie pour vérifier l'alignement temporel.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Mai 2018 21:53

Exactement, seule le FIR phase linéaire génère de la latence
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Mai 2018 23:06

Merci à tous, j'ai commencé à lire les liens, il faut que je fasse des tests, ça va prendre un poil de temps, je la joue "à la cool" ;)
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 18 Mai 2018 11:26

thierryvalk > qu'entends-tu par RTA ? Real time analysis ?

"burst à la fréquence de coupure" > késako ?

Sinon j'ai creusé les liens donnés par frédoamigo mais si j'y trouve des généralités intéressantes, ça reste complexe et j'ai du mal à en tirer quelque chose de concret pour l'instant.

Je vais peut être utiliser la méthode planche à roulettes.
Faut-il d'après vous que je règle chaque caisson séparément ou les deux en même temps ?
J'aurai tendance à dire les deux vu qu'ils vont interagir, forcément.
Dois-je privilégier une disposition symétrique où asymétrique ?

Merci.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 18 Mai 2018 12:35

Oui, RTA c'est du Real Time, hyper pratique et REW le permet.

Burst :
Image
Permet de générer un son à fréquence fixe et d'être certain de ne pas avoir un décalage d'une période lorsque l'on joue avec les délais.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 01 Juin 2018 11:30

Bon, voici quelques news.

Après plusieurs tests, je n'ai trouvé qu'une bonne position pour le caisson gauche, c'est contre le mur gauche vers le centre de la pièce.
Malheureusement, ça ne fonctionne pas du tout pour le caisson droit car la pièce est asymétrique.
Testé d'autres combis, toujours pas ça, ou que je sois j'ai un trou vers 30hz (les caissons descendent à 20hz), j'ai fini par me rabattre vers les coins.
Les coins sont pas trop mal pour le grave mais le WAF m'a rattrapé, pas question de mettre les caissons ailleurs que sous les moniteurs et si je mets les moniteurs dans le coin, je me retrouve en grande écoute, loin des enceintes et je perds en intelligibilité (le salon n'est pas traité et ne peut pas lêtre pour le moment).

Lorsque je règle la phase, j'obtiens un niveau max avec un déphasage + inversion de polarité alors que les HP sont alignés.
Je suppose que c'est parce que je règle ma phase sur les ondes réfléchies ?

J'ai fait un réglage canal par canal mais je suppose que phase(G) + phase(D) n'est pas égal à phase(G+D) ?

Qu'en pensez-vous ?

Bref, je suis toujours planté. :mdr:

J'ai trouvé le RTA dans REW, je vais essayer RTA + planche à roulette pour carrément déplacer les enceintes et voir en temps réel l'impact sur la courbe et essayer de trouver une position plus proche pour les enceintes.

Edit : ajout des mesures
Image
Rouge et bleu : mesures G et D
Vert : le deux
Pas de smoothing, moyenné sur 3 mesures pour chauqe.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message