Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Recherche amplificateur hi-fi intégré

Message » 06 Mai 2018 10:03

rha61 a écrit:Le Lumin et le Linn , je ne connais pas mais ils me semblent trop chers et trop justes au niveau de la puissance ( surtout si tu écoutes de la musique classique, où la dynamique peut être grande ), le Parasound a l'avantage d'être conçu par un des plus réputés concepteurs d'ampli audio et donc c est un appareil mûrement réfléchi sur ce qui fait sonner fidèlement un ampli
l' Atoll a l air très bien
en résumé, ce n est pas simple de choisir un ampli et je te les liste avec leur points forts:
- Yamaha 803d : puissance interessante et YPAO qui le fera sonner mieux que tous les autres amplis de la liste tant que tu ne te seras pas interessé à la room correction
- Denon 2500 : puissance interessante, capacité élevée en courant sur des enceintes compliquées et esthétique réussie
- Atoll, Rotel 1592 et Parasound Integre : puissance couvrant tous les besoins en usage domestique sur la majorité des enceintes du marché et cela peut s' entendre dans certaines circonstances


Merci !
finalement en dehors du yamaha 803d, on reste sur l'option by-pass finalement
psgfan
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 21 Sep 2005 12:09
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Mai 2018 10:41

rha61 a écrit:sinon, pour moins cher, tu as le Yamaha r-n803d qui avec ses 2x100w, une excellente conception et une hyper-connectivité, peut encaisser les envolées d' un orchestre symphonique
il beneficie de plus de l YPAO, qui atténue les defauts acoustiques de ta pièce au point d'écoute, et ça, c' est très interessant pour la qualité d'écoute...


mais avec 2500 euros, tu trouves quand même bien mieux. 100w en sortie avec une alim de 505vA, c'est vraiment petit joueur...
il est très bien dans son prix, mais ça s’arrête là.

Et ce système YPAO ne fait pas grand chose si on en crois les testes ;
https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... correcteur

A noter, que l'ampli semble artificiellement coloré dans le bas et le haut du spectre.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 06 Mai 2018 11:10

jeoffrey59 a écrit:
rha61 a écrit:sinon, pour moins cher, tu as le Yamaha r-n803d qui avec ses 2x100w, une excellente conception et une hyper-connectivité, peut encaisser les envolées d' un orchestre symphonique
il beneficie de plus de l YPAO, qui atténue les defauts acoustiques de ta pièce au point d'écoute, et ça, c' est très interessant pour la qualité d'écoute...


mais avec 2500 euros, tu trouves quand même bien mieux. 100w en sortie avec une alim de 505vA, c'est vraiment petit joueur...
il est très bien dans son prix, mais ça s’arrête là.

Et ce système YPAO ne fait pas grand chose si on en crois les testes ;
https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... correcteur

A noter, que l'ampli semble artificiellement coloré dans le bas et le haut du spectre.

tu as tendance à juger les amplis par la taille de leurs transfos , leurs VA, leur poids
on t a déjà montré que c est plus compliqué que ça, Robert64 t'avait expliqué que les VA, c etait une valeur sur le critère THERMIQUE, c est la capacité d un transfo à ne pas chauffer quand il délivre un certain courant, plus interessante est la résistance des bobinages des transfos qui fait que sur un coup de grosse caisse ( gros appel de courant ), la tension délivré par celui-ci ne baisse pas
Seules des mesures de type powercube pourraient départager des amplis sur tes critères de puissance , pas la taille ni le poids
le Yamaha a été ainsi mesuré et a prouvé qu' il était bon, le PMa2000 ( une variante ancienne du 2500 ) également
il me semble que des forumeurs ont essayé un Yamaha as3000 ( un tank de 25kgs ) sur des Infinity 9A et qu il a été incapable de les alimenter, comme quoi...

quant au YPAO, ce n est pas la panacée comme tous les correcteurs automatiques, mais ça sera dans la majorité des cas bien meilleur que sans, tout dépendra de l'ampleur des défauts de ton local, et aucun local n' est exempt , une enceinte avec une belle courbe de reponse en labo aura une courbe horrible une fois rentrée dans ton salon, c est aussi basique que ça
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Mai 2018 11:28

jeoffrey59 a écrit:
A noter, que l'ampli semble artificiellement coloré dans le bas et le haut du spectre.

??
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Mai 2018 11:35

bah ouai, désolé ça reste une valeur sure.

Que ce soit en HC, en sonorisation professionnelle, ou en écoute mastering, à chaque fois que tu souhaites une écoute réaliste, ça passe forcément par là. (hormis le poids, je sais pas ce que t'es allait cherché... :oops: )

Dans chacun de ces domaines, tu ne trouvera jamais d’alimentation ridicule...

Il y aura toujours des pseudo pro pour te sortir un contre exemple, parce que oui en effet il en existe peut-être. Dans la pratique, en HC, en hifi THDG, en sono ou mastering, on perd pas son temps avec des contres exemples en décortiquant le schéma de l'ampli, on regarde l'essentiel...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 06 Mai 2018 11:36

rha61 a écrit:
jeoffrey59 a écrit:
A noter, que l'ampli semble artificiellement coloré dans le bas et le haut du spectre.

??


oui c'est marqué dans le CR, faut lire... :bravo:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 06 Mai 2018 12:04

jeoffrey59 a écrit:bah ouai, désolé ça reste une valeur sure.

Que ce soit en HC, en sonorisation professionnelle, ou en écoute mastering, à chaque fois que tu souhaites une écoute réaliste, ça passe forcément par là. (hormis le poids, je sais pas ce que t'es allait cherché... :oops: )

Dans chacun de ces domaines, tu ne trouvera jamais d’alimentation ridicule...

Il y aura toujours des pseudo pro pour te sortir un contre exemple, parce que oui en effet il en existe peut-être. Dans la pratique, en HC, en hifi THDG, en sono ou mastering, on perd pas son temps avec des contres exemples en décortiquant le schéma de l'ampli, on regarde l'essentiel...

effectivement tu ne trouveras pas d' alimentation ridicule mais 500VA, c est largement suffisant dans une écoute de type domestique, ce n est pas le critère interessant , le bon c est la capacité de l ampli à continuer de délivrer l exacte image de la tension en entrée par ex sur une impedance sous les 4ohms
mastering et sono, ce n est absolument pas les mêmes besoins
maintenant, avec un budget de 2500€ se posent les questions de sur quoi tu investis pour maximiser le gain audible, avec le lot de pour et de contre :
- si tu écoutes à volume modéré à moyen, le 803D fera l affaire et le reste du budget dégagé pourrait concerner des ameliorations ( par ex caisson de basse, ou mini dsp+micro, ou panneaux acoustiques ect ...)
- si tu as une grande pièce ( plus de 30m2 par ex ) et que tu veux écouter par moments grandeur nature, alors là il faut aller vers Rotel, Prasound...
Dernière édition par rha61 le 06 Mai 2018 12:08, édité 1 fois.
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Mai 2018 12:06

jeoffrey59 a écrit:
rha61 a écrit:??


oui c'est marqué dans le CR, faut lire... :bravo:

oui, faut lire, et c est marqué dans ce CR mal foutu d' un gars qui vit de la pub, que les choses reviennent dans l' ordre en appuyant sur la touche ' pure direct'
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Mai 2018 12:43

rha61 a écrit:maintenant, avec un budget de 2500€ se posent les questions de sur quoi tu investis pour maximiser le gain audible, avec le lot de pour et de contre :
- si tu écoutes à volume modéré à moyen, le 803D fera l affaire et le reste du budget dégagé pourrait concerner des ameliorations ( par ex caisson de basse, ou mini dsp+micro, ou panneaux acoustiques ect ...)
- si tu as une grande pièce ( plus de 30m2 par ex ) et que tu veux écouter par moments grandeur nature, alors là il faut aller vers Rotel, Prasound...


C’est en effet important
Je suis en dans un appartement parisien avec voisins (et enfants), le tout étant dans mon salon (30m2) mais donc avec des conditions d’écoute à volume modéré, très rarement élevé.
La question étant aussi du coup si dans ces conditions le gain sera perceptible par rapport à mon rxa3070 qui n’est pas mauvais non plus en audio même si on est sur un ampli HC


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro
psgfan
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 21 Sep 2005 12:09
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Mai 2018 14:12

psgfan a écrit:La question étant aussi du coup si dans ces conditions le gain sera perceptible par rapport à mon rxa3070 qui n’est pas mauvais non plus en audio même si on est sur un ampli HC


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro

là on est dans le vif du sujet
Honnêtement, je n' en sais rien
le principal point faible de nos chaînes, c est l acoustique de la pièce , qui saccage la restitution de l' enceinte
Sans commencer à dépenser de l'argent, il faut réfléchir sur :
est ce que mes enceintes sont bien placées ? est ce que mon point d'écoute également ? ( de cela dépendra beaucoup la qualité du grave et de l image stéréo ). Est ce que mon local est suffisamment amorti pour que mon son ne soit pas criard ou confus ?
tu as déjà un YPAO sur ton ampli et je ne connais pas, mais le forumeur Haskil dit que c'est super bien et on peut lui faire confiance
Si ton YPAO marche sur 2 canaux et que il procède à des mesures multi points, la correction qu il te proposera vaudra mieux que tous les changements d amplis ou d' enceintes au monde, entre autres si tu as des contraintes de placement, il fera son possible pour que ce soit moins pénalisant

Après seulement tu peux envisager du changement de matériel ( à commencer par les enceintes avec des HP plus gros , avec les contraintes WAF qui vont avec )
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Mai 2018 15:01

rha61 a écrit:
jeoffrey59 a écrit:
mais avec 2500 euros, tu trouves quand même bien mieux. 100w en sortie avec une alim de 505vA, c'est vraiment petit joueur...
il est très bien dans son prix, mais ça s’arrête là.

Et ce système YPAO ne fait pas grand chose si on en crois les testes ;
https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... correcteur

A noter, que l'ampli semble artificiellement coloré dans le bas et le haut du spectre.

tu as tendance à juger les amplis par la taille de leurs transfos , leurs VA, leur poids
on t a déjà montré que c est plus compliqué que ça, Robert64 t'avait expliqué que les VA, c etait une valeur sur le critère THERMIQUE, c est la capacité d un transfo à ne pas chauffer quand il délivre un certain courant, plus interessante est la résistance des bobinages des transfos qui fait que sur un coup de grosse caisse ( gros appel de courant ), la tension délivré par celui-ci ne baisse pas
Seules des mesures de type powercube pourraient départager des amplis sur tes critères de puissance , pas la taille ni le poids
le Yamaha a été ainsi mesuré et a prouvé qu' il était bon, le PMa2000 ( une variante ancienne du 2500 ) également
il me semble que des forumeurs ont essayé un Yamaha as3000 ( un tank de 25kgs ) sur des Infinity 9A et qu il a été incapable de les alimenter, comme quoi...

quant au YPAO, ce n est pas la panacée comme tous les correcteurs automatiques, mais ça sera dans la majorité des cas bien meilleur que sans, tout dépendra de l'ampleur des défauts de ton local, et aucun local n' est exempt , une enceinte avec une belle courbe de reponse en labo aura une courbe horrible une fois rentrée dans ton salon, c est aussi basique que ça



Sans compte que 550 V/A pour deux fois 100 watts, ce n'est pas si mal... loin de là, même.

Pour le YPAO, le test cité en lien est assez intéressant.

Après avoir dit que l'amplificateur écouté "normalement", c'est à dire avec le signal traversant les différents étages de correction, même non utilisés, avait une sonorité un peu extravertie en haut et en bas du spectre, assez "joyeuse" il me semble avoir lu, le testeur l'a écouté avec le pure direct enclenché... et là, il a dit que cette coquetterie disparaissait pour une écoute plus droite, avec un grave sec et un aigu réintégré, une écoute moins loudness ( Je serais tenté de dire "moins anglaise" ? :lol: )...

Pour le YPAO, fort heureusement, les tests fait par cette revue en ligne, le sont dans une salle à l'acoustique optimisée : il ne faudrait quand même pas pénaliser les enceintes écoutées en les mettant dans un local impossible... dès lors, les logiciels de correction ont moins de travail à faire et de choses à corriger.
Ce que l'auteur du test dit très honnêtement d'ailleurs dans son compte rendu d'écoute.

Il le redit même dans sa conclusion :

"La revue en ligne écrit :
Comme le disait une publicité amusante pour une barre chocolatée : "c’est de la dynamite !" C’est comme cela que nous aurions envie de décrire ce que fait ce Yamaha RN-803D. Il a un caractère « punchy » qui va en étonner plus d’un et sa transparence sera toujours une source de plaisir car nous faisant entendre des sonorités laissées pour compte par d’autres amplis de cette gamme de prix.

Dans le cadre d'une installation hifi et d'une pièce d'écoute bien optimisées, le système de correction acoustique YPAO ne sera pas toujours d'une très grande utilité. Par contre, si votre salle d'écoute présente des défauts et surtout si vous ne pouvez placer vos enceintes dans les meilleures conditions son action sera beaucoup plus intéressante."


Voilà ce que le testeur dit qui est d'une justesse irréfragable.

J'ai pu vérifier ça moi-même quand j'ai quitté Paris pour ma maison à la campagne, où la salle d'écoute est bien plus favorable que celles que j'ai eu à Paris (dont une connue de quelques forumeurs était carrée avec 3,5 m sous plafond : une horreur avec un room gain qui me mettrait le 20 Hz à + 16 dB !)...

Le YPAO apporte toujours quelque chose à la campagne (comme dans le test en question, il suffit de le relire : sur la netteté des plans sonores et la fidélité des timbres), mais on n'est plus dans la situation de différences énormes comme à Paris. Je dis le YPAO, mais c'est pareil avec le TACT 2.2X... qui utilise un autre système de correction plus complexe à mettre en oeuvre.

Cela étant, je ne sais rien de la version mono point de mesure du YPAO embarqué dans cet amplificateur intégré avec lecteur réseau de Yamaha.
En revanche, sa partie amplification de puissance est directement dérivée d'un célèbre schéma qui a fait ses preuves depuis 25 ans dans les amplis hifi de la marque pour sa fidélité, sa robustesse, sa dynamique et la facilité avec laquelle il pilote des enceintes difficiles. Même si on la connu plus vitaminé encore dans certains modèle d'amplis plus puissants encore.

Dans mon NAD 218 THX qui n'est pas un ampli peu musclé, il me semble me souvenir que le transfo fait 800 va. (de mémoire). Pour un ampli qui fait deux deux fois 220-250 watts sous 8 ohms (puissances différentes selon qu'il est en 120 volts ou en 230 voits. (il faut que je vérifie néanmoins la puissance de ce transfo)... Et je corrigerais si besoin.

https://www.stereophile.com/content/nad ... asurements
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Mai 2018 11:05

Bonjour à tous
Séance d’écoute chez le serpent hier
Pour le 803d, l’écoute comparative avec le 3070 a été finalement assez décevante, il y a un gain certes mais à mes oreilles pas suffisant pour justifier un achat
Tant pis pour le côté connecté qui me plaisait beaucoup...
Par contre le gap était impressionnant avec les 2 ampli qui ont retenu mon attention, un Musical Fidelity m6si et un Denon pma1600.
Le Rotel 1572 et l’atoll in100 m’ont moins plu
Reste à trouver à l’écoute le Denon pma2500 et le parasound halo intégreted



Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk Pro
psgfan
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 21 Sep 2005 12:09
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mai 2018 13:05

est-ce que tu peux nous dire ce qui t'a charmé avec le denon et le musical fidelity ?

écoutés sur qu'elle enceinte ?
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 08 Mai 2018 13:48

psgfan a écrit:Bonjour à tous
Séance d’écoute chez le serpent hier
Pour le 803d, l’écoute comparative avec le 3070 a été finalement assez décevante, il y a un gain certes mais à mes oreilles pas suffisant pour justifier un achat
Tant pis pour le côté connecté qui me plaisait beaucoup...
Par contre le gap était impressionnant avec les 2 ampli qui ont retenu mon attention, un Musical Fidelity m6si et un Denon pma1600.
Le Rotel 1572 et l’atoll in100 m’ont moins plu
Reste à trouver à l’écoute le Denon pma2500 et le parasound halo intégreted


Bien ! Tu as une bonne démarche : vérifier.

Yamaha RN 803 : deux fois 100 watts, 800 euros. (as-tu pu avoir une démonstration du YPAO ?)

Musical Fidelity M6 SI : Deux fois 220 watts, 3 000 euros.

Denon PMA 1600 : deux fois 70 watts, 1600 euros (très belle fabrication).

Atoll IN 100 : deux fois 100 watts, 900 euros (pas d'entrées numériques).

Rotel 1572 : deux fois 120 watts, 1700 euros

Les prix vont de 1 à 3, les puissances de 1 à 3 aussi.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Mai 2018 14:51

haskil a écrit:
psgfan a écrit:Bonjour à tous
Séance d’écoute chez le serpent hier
Pour le 803d, l’écoute comparative avec le 3070 a été finalement assez décevante, il y a un gain certes mais à mes oreilles pas suffisant pour justifier un achat
Tant pis pour le côté connecté qui me plaisait beaucoup...
Par contre le gap était impressionnant avec les 2 ampli qui ont retenu mon attention, un Musical Fidelity m6si et un Denon pma1600.
Le Rotel 1572 et l’atoll in100 m’ont moins plu
Reste à trouver à l’écoute le Denon pma2500 et le parasound halo intégreted


Bien ! Tu as une bonne démarche : vérifier.

Yamaha RN 803 : deux fois 100 watts, 800 euros. (as-tu pu avoir une démonstration du YPAO ?)

Musical Fidelity M6 SI : Deux fois 220 watts, 3 000 euros.

Denon PMA 1600 : deux fois 70 watts, 1600 euros (très belle fabrication).

Atoll IN 100 : deux fois 100 watts, 900 euros (pas d'entrées numériques).

Rotel 1572 : deux fois 120 watts, 1700 euros

Les prix vont de 1 à 3, les puissances de 1 à 3 aussi.


Non pas de démonstration du YPAO sur le 803d (ni sur le 3070 d’ailleurs) mais les conditions d’écoutes étant bonne dans l’auditorium je ne suis pas sûr que j’aurai perçu une différence
Concernant la puissance je n’avais pas fait attention. Le Denon, pourtant moins puissant et le Musical Fidelity sont ceux qui m’ont le plus flatté en terme notamment d’ouverture et de profondeur de la scène sonore
J’ai trouvé le ms un peu plus précis.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro
psgfan
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 21 Sep 2005 12:09
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur

 
  • Articles en relation
    Dernier message