Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Loug, Mocaw, sirius57, virage, wipeout2097 et 24 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Micro/Mini-chaine ... Hifi & PRO ... Atypique /Minimaliste

Message » 05 Mai 2018 10:55

Bonjour

Avant un prochain déménagement, il était temps de présenter le fruit de mes recherches quant à du matériel hifi issu du monde PRO. Recherche un peu ici et surtout ailleurs (forum Pro) pour disposer de quelque chose de neutre.

Les éléments hifi retenus sont de la plus simple expression avec :
1 = une source (un ordi + carte son)
2 = des enceintes (amplifiées).

Plus simple je n'ai pas trouvé ...

Comme vous pourrez le voir sur les photos (oui, oui, elles arrivent :mdr: ), il y a eu aussi un léger traitement acoustique (grave & aigu) de la pièce dont vous pourriez entre apercevoir les détails sur la pièce de vie.


Trêve de blabla, passons aux photos (en HD prise avec Iphone X - désolé pour les connexions lentes).

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

message suivant : TECHNIQUE (description)

Partie en brique : en réalité, du tissu avec traitement acoustique. Même traitement en AR mais en blanc.
HP hauteur des oreilles (préconisation pro)
Distance d'écoute : 1/3 de la pièces, triangle équilatéral (preconisation pro)
Dernière édition par fred-ql le 05 Mai 2018 11:38, édité 2 fois.
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 05 Mai 2018 10:55

Technique : description (un peu long, désolé ;) )

Une micro chaine PRO réalisée sans écoute ...

CONSTAT (et histoire)
Fin 2014, je dispose d’éléments hifi achetés à la lecture de ce forum et dont tout le monde parle en bien (a parlé), voir en excellent pour le prix (Elipson Prestique P4 originales, ampli Harman Kardon Signature, préampli Harman Kardon Signature 1.0) qui ont fait couler des 100 aines de pages ici même.

Or, à l’écoute cela ne me plait pas du tout et en 10 ans, je ne l’ai utilisé ce matériel qu’une 100 aines d’heures (soit 10 par an, ce qui ne fait pas beaucoup). En lieu et place, j’utilisais des petites Génélec 8020 reliées sur PC.

Mi 2015, en voyant une vidéo de Madonna avec Milley Cirus, je me décide de tout changer et c’est la que commence ma nouvelle quête...

Ok, c’est bien mais quoi ? Me faut donc me définir des critères.

CDC
Je me donne comme cahier des charges :
- Pas envie de tout tester (vu le nombre de possibilités, je n’aurais pas assez d’une vie), donc => le plus transparent possible
- Marre de tous ces fils => le minium de matériel (approche de « less is more »)
- Pouvoir ajuster le rendu sonore (possible si le matériel est transparent)
- Limiter les dépenses (s’approcher de la vente du matériel existant)
- Pas trop moche => le plus petit (la hifi n’a jamais été jolie)

Je décide aussi de valider mes choix par la lecture d’autres forums que celui de HC-FR (le maximum) afin de limiter les risques de se tromper et afin de ne pas tomber dans les effets de « mode ».

Ok, c’est bien mais un peu vague. En approfondissant, j’arrive à :

(1) Première réponse : Pour le coté « transparent », je me tourne vers le « matériel pro » (donc exit la hifi) vis-à-vis des enceintes, ou plutôt des monitors. Direction Audiofanzine et son forum http://fr.audiofanzine.com/
(2) Seconde réponse : Pour un rendu sonore ajustable, il me faut utiliser du soft-ware, par la, un ordinateur sera ma base de lecture
(3) Qui dit ordinateur, dit carte son ou DAC. Celle-ci devra avoir de quoi faire du HC même si cela n’est pas ma priorité, qui elle reste la Hifi (donc cela sera une carte son)
(4) Je pars aussi sur le principe, pour minimiser le prix tout en conservant un minimum de qualité de me diriger vers des enceintes type bibliothèques. J’ai lu, ici ou la, que des closes étaient mieux => Direction des biblio closes avec si besoin un caisson (utile aussi en HC)


Nb : après coup, il s’avère que l’approche des closes en bibliothèque est fausse ; mais bon.

Me voila donc avec une base de réflexions où il me faut trouver une réponse à ces 4 critéres. Ne reste plus qu’à mettre un nom, une désignation dessus … ce qui n’est pas forcement le plus simple.

Commençons par le début, les enceintes. C’est quand même elles qui font le son.

ENCEINTES BIBLIO
Sur audiofanzine, il existe une multitude d’enceintes de monitoring et beaucoup ont de une bonne notation ; il n’est donc pas évident de choisir. Autant moins évident que je désire limiter le prix d’achat.

Disposant de Génélec, je regarde au sein de cette marque mais aucune n’est en close. Que cela tienne, à voir ce qui existe en occasion (LBC). Par grand-chose.

En ayant un peu marre de chercher, je vois que les JBL LSR 305 et 308 ont une excellente presse sur pas mal de forum, je me décide d’en acheter une paire (une promo sur les 308). Or, il s’avére que c’est une erreur de désignation et je reçois des 305.

Entre temps, je vois différentes marques qui retiennent mon attention, ATC, PSI, Gothain qui sont tous les 3 classées parmis le haut de gamme des enceintes de monitoring. Aller, on regarde sur les Forums US, EU et FR pour avoir des info sur les 3.

Après quelques centaines de pages lues, ils s’avérent que ces 3 modèles sont vraiment excellents et il ne me reste plus qu’à en trouver une paire d’occasion. Or, ce n’est pas si facile que ca (en France)

Nb : j’ai vu, ici même après coup, au sein du forum « monitor » qu’il existait plein d’autres marques sympa ; mais les 3 cités restent au dessus du lot en terme qualitatif.

En mode clos je m’arrête sur la marque ATC qui dispose d’une excellente presse (tous les sites qui les ont essayées en disent que du bien), et cela quelque soit le modèle, l’année … .

Elles ont presque toutes des récompenses avec un 5 étoiles sur what’s hifi et sont utilisées par des studios, donc peu de chance de me tromper sans faire d’écoute

Direction le LBC, et je vois une vieille paire ATC SCM11 pour 850€ mais celle-ci me passe sous le nez faute du délai transporteur (il est arrivé une journée trop tard et le vendeur a préférer les vendre ailleurs). Que cela ne tienne, je continue à regarder.

Quelques semaines suivantes, toujours sur le LBC, je vois une paire de ATC SCM19, dernière génération, en vente à 1800 € (valeur neuve 2800 € - http://www.nautilestore.com/marques/atc ... mc-19.html ). Ce n’est pas « chère » mais trop pour moi car la vente des Elipson ne financera jamais celle-ci (de plus les 4i sont sorties entre temps à moitié prix).


Je propose au vendeur 1200 € avec le peu d’espoir qu’il accepte. Etonné, il accepte et j’en suis heureux car elles sont encore garantie 4 ans et demi, totalement neuve. Je décide donc de lui acheter sans pouvoir au préalable les écouter.

Néamoins, il me propose une écoute chez lui et cela à l’air d’être pas mal. Mais c’est son matériel, sa musique, … donc je me méfie du ressenti.

A réception, et avec un ampli yamaha PC4800N (bien noté ici) et acheté pour l’occasion (toujours sur LBC , je décide de comparer ces ATC aux Génelec (600€), aux JBL (300€) et surtout aux colonnes Elipsons (2000€).

Conclusions :
- les ATC « écrasent » tout le monde.
- Aucun regret de vendre les Elipsons

Par contre, le fait d’avoir un ampli de sonorisation (le yamaha PC4800N), aussi bien noté ici sur HC-FR (alors que pas terrible ailleurs) me laisse de marbre.

Je regarde du coté des amplis et je vois que ATC en fabrique et qu’ils sont aussi excellents. Je m’y attarde donc.

En parallèle et dans la philosophie du « less is more », pourquoi ne pas regarder chez les monitors d’ATC, qui sont quand même une de leur spécialité.

Je vois dans la même gamme que la 19, la 20ASL de dernière génération (http://www.magic-mastering.com/shop/fr/ ... l-pro.html) qui présente les avantages :
- Bibliothéque (selon mon cahier des charges)
- Closes (selon mon cahier des charges)
- Bi amplification (meilleure que la « mono »)
- Amplification en classe AB (encore des doutes sur la numérique)
- Dispose du dernier tweeter ATC qui serait excellent
- Est meilleure que les 19 (même associé à un ampli ATC)

Ayant la possibilité d’en avoir une paire a un excellent prix, je décide de revendre mes 19 et mon ampli yamaha (comme je les acheté à bon prix, j’en profite pour faire une légère plus value lors de la vente). Néanmoins, les 20 sont plus chères et je dois rajouter au bout.

=>Me voila avec des ATC 20ASL

Ne pouvant faire de comparaison directe avec les 19 (car vendues), je dirais que les 20 sont meilleures (est-ce du à l’enceinte, au couple enceinte-ampli, … ne je saurais dire) en étant plus fluide.

Reste à voir pour un caisson à la fois pour épauler les ATC dans le bas et pour le HC.

ENCEINTES CAISSON

Après quelques égarements, (caissons BW 608), je décide de retenir 2 caissons (meilleur équilibre chez moi) au travers des critères suivants :
- Bonne qualité en Hifi (le HC est secondaire), donc priorité à la rapidité
- Entrée type PRO – XLR (les ATC sont en XLR)
- Clos
- Si possible en classe AB
- Sans renumérisation du signal (pour ne pas dénaturer la carte son)
- Asservi (si possible, si existe)
- Le moins chers possible

De plus, les ATC ont une fréquence basse de 80hz à +/- 2 db ce qui correspond exactement à la fréquence normale de coupure du LFE (tous les caissons y montent)

Direction 2 caissons mais d’une marque différente de BW (autant avoir mieux) et c’est à ce moment que je lis http://positive-feedback.com/Issue44/hsu.htm ou une ATC 20 avec un caisson serait équivalent à une ATC150. Cela me conforte dans le fait de choisir un bon caisson dirigé Hifi.

Bien qu’ils ne réunissent pas tous les critères, j’ai regardé :
- Les DD12 et 15
- Les JL audio
Qui seraient, ici même, d’excellents caissons avec quand même quelques critiques (pas si hifi que ca, pas fiable, …).

Les REL sont sympa aussi mais tous trop cher (surtout s’il en faut 2).

3 marques ressortent après une seconde lecture
- BK Electronics (UK)
- Rythmiks (US)
- HSU (US)

Aucune de ces marques n’est « connue » (long sujet) ici, sur HC-FR, mais ce forum n’est pas le seul et je décide de regarder des forums US.

Il en ressort que Rythmiks dispose d’une excellente presse, ou des centaines de pages lui sont consacrés. Sur leur site, on peut voir que le caisson est classé « hifi » (confirmer sur le forum) et qu’il existe une multitude de platine (ampli) disponible (RCA, XLR, double XLR, …).

Ce qui ne gâche rien, ils peuvent être acheté en Kit, mais j’hésite (sauf que le prix du transport n’est pas le même). Je constate aussi que AudioPhonics (qui vend aussi AG) les propose, ce qui me rassure.

Bien qu’ils répondent entiérement à mon cahier des charges, je creuse mes recherches et je vois que des studios utilisent cette marque. Cela me décide.

Je commande donc 2 caissons en KIT avec entrée et sortie en XLR. De plus, ils sont relativement petit ce qui me convient bien.

Me voila avec 2 caissons RYTMIKS en plus des ATC, ce qui me permet d’avoir 2 enceintes 3 voies avec une F min de 14hz (les caissons).

Ordinateur PC :

Pour gérer l'ensemble de la lecture dématérialisée et après avoir un petit ordi fanless, j'ai décider de m'en construire un selon le cahier des charges suivants :

- Même dimensions que la carte son (voire partie suivante)
- Processeur le plus puissant qui existe en mode fanless
- Désign type "ampli" avec une partie en Inox
- Sortie USB "propre" même si rien ne prouve que cela ait une importance. "Qui peut le plus, peut le moins"

Je me décide donc de le construire et ... étonné, cela n'est pas si compliqué que ca.

CARTE SON

J'ai toujours disposé d'une carte son PRO depuis des années et j'ai eu :
- Wamirack 192X' (pendant 15 ans)
- Motus UltraLite (qui n'aime pas le changement de fréquence)
- UC
- UCx
- Lynx Hilo (la derniére)

Voici le copier coller d'un de messages sur un forum pro concernant la comparaison sur ces différentes cartes:
Pour "conclure", après ces 8 mois, et malgrès le fait que je parlais des filtres non présents sur la Uc, j'ai encore changé de carte son pour une ... qui n'a pas de filtre intégré.

1/ Au départ, comme vous avez pu le constater, j'avais un Motu Ultralite pour ensuite aller vers une UC de RME. J'ai gagné en qualité sonore (le plus grand saut de mes différents changements), en stabilité des drivers, en la gestion aisée du changement de fréquence d'échantillonnage mais j'ai perdu en DSP (la UC ne le fait pas) comme les filtres par exemple.

2/ Ensuite, je suis passé de la UC à la UCx qui a les mêmes avantages que la UC avec en plus, un meilleure définition sonore, la gestion possible de filtre (dispo sur la UCx et pas sur la UC) ce qui me permettait de gérer les Hp principaux associés à des servo-caissons pour les fréquences basses. La sonorité entre la UC et la UCx est quand même assez proche. Seul soucis, il y a un léger "plocs" dans les enceintes au changement de fréquence d'échantillonnage (contact des relais internes ???) qui a été vite résolution en sur-échantillonnant les musiques.

3/ Ensuite, j'ai retenu la Lynx Hilo -où il n'existe plus du tout de filtre- car elle peut gérer 4 sorties (2 moniteurs et 2 lines). La qualité est au dessus de la RME UC ou UCx (je ne parle même pas de la Motu). La gestion en façade est assez facile mais moins poussée que ce que propose la RME au travers de Total Mix. Néanmoins son absence de filtre m'améne à les gérer depuis le PC (qui se devra d'être plus puissant que celui que j'ai actuellement)

4/ Je ne crois plus qu'il y aura d'évolution (Forsell m'aurait bien dit) car je désire une carte son en 1/2 rack et USB. Néanmoins, je serai curieux -un jour- de comparer avec la LYRA2 de chez Pris sound. Le reste des évolutions ne sera pas/plus sur la carte son mais sur son environnement.

Ecoute et "comparaison" faites sur enceintes de la marque ATC (les petites 20Asl version 2015)

Conclusion : pas forcement besoin d'une pièce hyper bien traitée en acoustique pour ressentir les différences entre différents matériels. Néanmoins un bon traitement doit quand même amplifier ces différences.

nb : avec des enceintes de meilleures qualité, la différence doit être encore plus importante et inversement, avec des enceintes plus modestes, la différence doit être minimisée.


LOGICIELS :

Disposer d'un ordi relativement puissant et d'une carte son pas trop mauvaise n'est pas très utile si on n'a aucun logiciel pour les faire fonctionner.

La dessus, j'ai retenu du simple avec JRIVER en lecteur principal (très gros sujet ici même) auquel je lui ai adjoint un Plugin PRO (ozone) qui apporte pas mal d'avantages.

Image

Comme tout logiciel PRO, il est possible de faire énormément de chose et son surtout de "couteau suisse" est assez vrai (ses possibilités dépassent largement mes capacités) mais il apporte, dans mon cas, un son "tube" qui arrondi un tout petit peu la sonorité des ATC.

ACOUSTIQUE

Sur tous les forums PRO, il est possible de lire que 70 à 80% du rendu sonore final est du à la pièce; mais j'ai un soucis (contrairement à eux), je suis dans une pièce de vie.

Par la, il me faut arriver à associer un traitement acoustique tout en n'étant pas "trop moche".

... (je résume pour ceux qui ne dorment pas encore ;) )

J'ai donc retenu des grands panneaux de laine de roches associés à du vinyl. Panneaux posés dans chaque coin de la pièce avec un léger décalage du mur.

Concernant les vitres à l'AR, des stores vénitiens en bois, partiellement ouvert (pour réflexion hors du champ de l'écoute) ont été retenu.

Pour le sol, des tapis sont disposés entre les HP et mes oreilles.

Message suivant : Technique contenu
Dernière édition par fred-ql le 05 Mai 2018 11:21, édité 2 fois.
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 05 Mai 2018 10:55

Technique contenu :

Schéma (en cours et évolution) : Image
Schéma qui représente à la fois la partie vidéo (secondaire) et la partie audio (celle qui m'interesse)

Description et détails (toutes les infos ;) )
nb : inclus l'écoute casque

www.Genelec.com/.../guide.pdf

** PRINCIPAL (PC->Dac x 2->Enceintes 4.1/2)
Fanless Audio <-> Lynx Hilo Dsd ->
* Av : Atc 2oAsl V² (HF) + Rythmik F12G Servo (BF)
* Ar : Benchmark Dac1 (optique) -> Génélec 8o2o
(+ Trait. actif & passif : FIR Jrmc, Ozone, Gik)

1-Matériel issu monde PRO avec la particularité d'être considéré comme neutre.
2-Ecoute type "studio" (triangle équilatéral, hauteur oreille (*), décalé des murs)
3-Monitors & Caissons : Clos + amplification classe AB sans renumérisation
4-Carte son DSD, 4 sorties anal. pour AV (ATC et caissons) et 2 AR en num.
5-PC slim, fanless, 4785T, RAM 16go, SSD 120G, DD 2T, USB "propre"
6-Jriver en lecteur audio avec corrections + Jremote
7-Coloration et autres effets ajustables par Ozone
8-Diffuseur, Mousse acoustique & Bass Trap (15m²)


Coût Hifi (en neuf) : 16k

- ATC en Studio <> tests <> Atc 2o Mk2 -VS- Act scm25 <> Atc 150 -VS- (Atc 2o Mk1 + Sub)
- Hilo en Studio <> tests <> Lynx Hilo VS Benchmark DAC2VS Mytek 192
- Rytmiks en studio <> tests

* Utilisateurs ATC : Coldplay, Diana Krall, Lenny Kravitz, Pink Floyd, Rolling Stones, Sting, ...
* Fanless fait sur mesure pour avoir une taille similaire à la carte son (design)


** SECONDAIRE (Pc->Dac->Casque)
Fanless Audio -> BenchMark Dac² Hgc Dsd -> Hifiman HE-560
=> Même approches & logiciels que config précédente

Coût Casque (en neuf) : 4 k

- BrenchMark Studio <> DAC2 HGC Test 1- Test 2 - Test 3
- Hifiman 560 vs LCD-X vs PM1
- FitPc3



Voila une approche un peu plus "technique" quand même des différents points retenus...
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 05 Mai 2018 11:25

Prochaine étape : changement de logement et donc "ré étude acoustique". Par contre, la pièce d'écoute devrait quintupler de volume (surement mieux pour les caissons quant au fait de se sentir "libre" dans leur expression)

N'écoutant pas la mode ici, mais avec une lecture plus internationale tout en incluant le PRO, je n'ai retenu aucun des produits qui font couler des sujets ici (et qui sont passés de mode 12 mois plus tard).

Chaine Hifi atypique (oui, on dit cela des apparts - et c'est un comme cela qui va recevoir la hifi)
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 05 Mai 2018 12:19

:o :bravo: :love:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 05 Mai 2018 12:32

J'ai tout simplement hâte de voir comment va être évoquée ton placement de 2 caissons sous les enceintes...

Une idée pour le moins réjouissante...

J'ai lu tout ceci en diagonale mais vais le relire en long en large et en travers... :thks: :ohmg:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 05 Mai 2018 18:09

Pour le placement des caissons en dessous des enceintes, son choix a été fait par de la logique (*) en répondant la question : en quoi 30hz issu d'un caisson serait différent de 30hz issu d'une ATC 300 ?

Fort de constater qu'une ATC 300 n'est pas découpée pour y mettre les graves ailleurs ;)

(*) On peut aussi remarquer différents petits points qui sont à la fois esthétique, à la fois technique (quelques fois plus l'un, quelque fois plus l'autre) :
- derrière les blocs d'enceintes, il y a des bass trap (recouvert de toile de brique)
- les enceintes sont montées sur roulette qui permet à la fois de les déplacer (raison principale) et -pour les puristes- de limiter le contact avec le sol
- les enceintes sont montées sur des tasseaux ouverts de forte épaisseur limitant les vibrations, ne faisant pas caisse de résonance, ... et réhaussant (la hauteur en cm) des graves (meilleures qualité chez moi après essai)
- les enceintes sont décalées d'au moins 70 cm du mur (moins, c'est moins bien)
- les ATC sont montés sur les caissons avec des cylindre blocs pro (évite les vibration), amène une masse sur les caisson pour les rigidifier encore
- les ATC ont les tweeter vers l'intérieur (préco PRO quand à plat)
- que les ATC soient à plat ne change pas le rendu sonore malgrés les 20 / 80° de diffusion car je suis dans un axe et une hauteur "parfaite"
- ...
et surement d'autres raisons que j'ai oubliées.

Les caissons que j'ai retenus ont un réglage de fréquence de coupure haute ET basse; je vois cet ensemble (caisson + ATC) comme une enceinte unique 14 - 22khz car les 2 sont rapides et neutres (de plus j'utlise Ozone qui gére parfaitement des tranches de fréquences quant aux réglages).

Comme il est un peu indiqué au dessus, j'ai fait abstraction des "bien penseurs" de HC-Fr pour regarder ailleurs; entre autre les PRO et tout ce que j'ai fait est issu de leur approche.

Par la, j'ai la chance de disposer d'un petit studio d'enregistrement (oui la Lynx est très réputée dans les enregistrements; tout comme Ozone; tout comme ATC) même si je n'enregistre rien.
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 06 Mai 2018 8:15

stephane092
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 06 Mai 2018 9:06

fred-ql a écrit:Pour le placement des caissons en dessous des enceintes, son choix a été fait par de la logique (*) en répondant la question : en quoi 30hz issu d'un caisson serait différent de 30hz issu d'une ATC 300 ?

Fort de constater qu'une ATC 300 n'est pas découpée pour y mettre les graves ailleurs ;)


Comme souvent une question kon n'est pas que Kon..



(*)


-[size=200] ...


Comme il est un peu indiqué au dessus, j'ai fait abstraction des "bien penseurs" de HC-Fr pour regarder ailleurs; entre autre les PRO et tout ce que j'ai fait est issu de leur approche.

[/size]


Ma cancritude me fait réagir et cette phrase me réjouit...

Le problème des biens penseurs, c'est tout de même qu'ils pensent bien : je me sens tout de même un peu contraint de les écouter... Heureusement Dieu m'a donné le talent de ne pas les comprendre et je ne suis donc pas "complètement" soumis à eux.
dgohyeres
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 06 Mai 2018 9:14

stephane092 a écrit:https://www.genelec.com/sites/default/files/media/Studio%20monitors/Catalogues/monitorsetupguide_2015_fr.pdf


Merci pour ce lien :thks:

J'ai cru que c'était le lien commercial des enceintes Genélec...

En fait, c'est un guide de configuration pour enceintes :

- qualité première : c'est écrit en Français : avec du texte non scientifique : tout le monde peut comprendre. :bravo:
- qualité seconde : il y a des schémas de positionnement qui aident à mieux comprendre ! :siffle:

(enfin sur les 10 premières pages : pas encore lu la suite).
dgohyeres
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 06 Mai 2018 12:03

stephane092 a écrit:https://www.genelec.com/sites/default/files/media/Studio%20monitors/Catalogues/monitorsetupguide_2015_fr.pdf


Je n'ai pas tout lu mais fort de constater que la configuration que j'ai mise en oeuvre chez moi est -en grande majorité- en adéquation avec les indications de Génélec (PRO) - (dans le maximum que la configuration de la pièce de vie permettait).


Ainsi, et par rapport au document génélec :

* Page 5 - positionnement des enceintes : ok
* Page 6 - distance d'écoute : ok (presque on va dire car je suis entre 30 et 40%, pas le choix vis à vis d'une écoute équilatérale)
* Page 6 - hauteur d'écoute : ok
* Page 8 - réflexion : ok (ce que je pouvais)
* Page 9 - annulation mur arriére , distance :
_NON car les ATC sont en closes alors que génélec est en basse reflex par l'arrière,
_NON car j'ai des bass trap à l'arriére,
_NON car j'ai fait des essais et cela ne rend pas
* Page 10 - place des caissons : ok même si je mets un gros bémol sur l'emplacement de Génélec (trop prêt du mur = basses baveuses, bien pour le HC mais "nul" en hifi)
* Page 11 - fréquence de coupure : ok(même si la fréquence est propre aux génélec et n'est pas adaptée à toutes les enceintes)
* Page 13 - calibration : ok (j'ai un micro de mesure)
* Page 16 - traitement acoustique : ok (même si moins qu'un studio car c'est une pièce de vie)
* Page 17 - forme de la pièce : Impossible, je vis dans la pièce et elle n'est pas construite sur mesure
* Page 18 - Amélioration de la pièce : ok surtout le point A avec des basstrap + laine de roche (même si moins qu'un studio car c'est une pièce de vie). Plafond pas fait mais dans mon prochain logement, cela naturellement sera le cas

avec "ok" : cela est le cas chez moi pour une écoute en stéréo (en non en 5.1)


Ce que génélec n'indique pas : Traitement numérique du signal (ou si, mais de la pub pour leur système), RT60, mise à plat de leurs enceintes, qualité des pieds d'écoute, lourdeur du caisson, type d'amplification, réponse dans le grave d'une pièce, tolérance de déplacement des écoutes (selon le spectre), utilisation d'un ou deux caissons et pourquoi, pourquoi le choix de 85hz en coupure, système anti vibratoire, ...

Réflexion AR : Etant dans une pièce de vie et disposant de vitre à l'AR, les diffuseurs AR ont été réalisés par des stores vénitiens en bois (le métal vibre). Pour ce dernier point, lors de ma précédente installation, je ne disposais d'aucun traitement acoustique, mes écoutes étaient au niveau de la vitre et le son était très aigu (et désagréable).

Conclusion : Le traitement qui a été mis en place (en plus d'une amélioration du matériel) a grandement aidé à améliorer la qualité d'écoute. Les PRO ont raison (qui en aurait douté) et une bonne mise en oeuvre est plus importante que du super matériel
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 06 Mai 2018 15:19

fred-ql a écrit:
stephane092 a écrit:https://www.genelec.com/sites/default/files/media/Studio%20monitors/Catalogues/monitorsetupguide_2015_fr.pdf


Je n'ai pas tout lu mais fort de constater que la configuration que j'ai mise en oeuvre chez moi est -en grande majorité- en adéquation avec les indications de Génélec (PRO) - (dans le maximum que la configuration de la pièce de vie permettait).


Ainsi, et par rapport au document génélec :

* Page 5 - positionnement des enceintes : ok
* Page 6 - distance d'écoute : ok (presque on va dire car je suis entre 30 et 40%, pas le choix vis à vis d'une écoute équilatérale)
* Page 6 - hauteur d'écoute : ok
* Page 8 - réflexion : ok (ce que je pouvais)
* Page 9 - annulation mur arriére , distance :
_NON car les ATC sont en closes alors que génélec est en basse reflex par l'arrière,
_NON car j'ai des bass trap à l'arriére,
_NON car j'ai fait des essais et cela ne rend pas
* Page 10 - place des caissons : ok même si je mets un gros bémol sur l'emplacement de Génélec (trop prêt du mur = basses baveuses, bien pour le HC mais "nul" en hifi)
* Page 11 - fréquence de coupure : ok(même si la fréquence est propre aux génélec et n'est pas adaptée à toutes les enceintes)
* Page 13 - calibration : ok (j'ai un micro de mesure)
* Page 16 - traitement acoustique : ok (même si moins qu'un studio car c'est une pièce de vie)
* Page 17 - forme de la pièce : Impossible, je vis dans la pièce et elle n'est pas construite sur mesure
* Page 18 - Amélioration de la pièce : ok surtout le point A avec des basstrap + laine de roche (même si moins qu'un studio car c'est une pièce de vie). Plafond pas fait mais dans mon prochain logement, cela naturellement sera le cas

avec "ok" : cela est le cas chez moi pour une écoute en stéréo (en non en 5.1)


Ce que génélec n'indique pas : Traitement numérique du signal (ou si, mais de la pub pour leur système), RT60, mise à plat de leurs enceintes, qualité des pieds d'écoute, lourdeur du caisson, type d'amplification, réponse dans le grave d'une pièce, tolérance de déplacement des écoutes (selon le spectre), utilisation d'un ou deux caissons et pourquoi, pourquoi le choix de 85hz en coupure, système anti vibratoire, ...

Réflexion AR : Etant dans une pièce de vie et disposant de vitre à l'AR, les diffuseurs AR ont été réalisés par des stores vénitiens en bois (le métal vibre). Pour ce dernier point, lors de ma précédente installation, je ne disposais d'aucun traitement acoustique, mes écoutes étaient au niveau de la vitre et le son était très aigu (et désagréable).

Conclusion : Le traitement qui a été mis en place (en plus d'une amélioration du matériel) a grandement aidé à améliorer la qualité d'écoute. Les PRO ont raison (qui en aurait douté) et une bonne mise en oeuvre est plus importante que du super matériel


Sérieusement, je remet un lien présent dans un de vos messages, mais ne fonctionnant pas et vous répondez que vous ne l'avez pas lu ?
stephane092
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 06 Mai 2018 15:45

Dans la quette de la mise en oeuvre, je me suis aussi posé une simple autre question : Puis je faire mieux (*) que le studio qui a enregistré le disque que j'écoute ?

(*) mieux = plus vrai, plus proche de la réalité.

Fort de constater que la réponse est simple, c'est impossible.

Rien qu'avec cette réponse, cela simplifie grandement l'approche en disant que tous les "gris gris" utilisés en hifi et qui ne sont pas utilisés dans les studios sont inutiles. Exit ainsi des rehausseurs de câbles et autres bizarreries pourtant si "extra ordinaire" (tellement extra ordinaire qu'aucun PRO ne les utilisent; pourtant certains ont des budgets largement supérieurs aux nôtres).

Au sein du milieu "hifi", fort de constater :
* tout le monde a : un lecteur (ordi, DVD, dématérialisé), des enceintes, un ampli (si enceintes non amplifiées)
* peu de monde ont : traitement acoustique (semi correcte) de la pièce
* presque personne n'a : logiciel traitement du signal pré-décodage

Je constate que dans l"environnement des PRO ils ont tous ce type de logiciels (plus ou moins développé, plus ou moins cher) que cela soit dans les studios ou dans les salles de spectacles (**)

Par la et c'est pour cela que j'indique que le système retenu est atypique car je crois être le seul ici à avoir retenu ce petit logiciel qu'est Ozone Pro (si je ne suis pas le seul, cela se compte sur les doigts d'une main) avec si peu de matériel autour.

Image

Ce petit logiciel, bien que non utilisé dans le milieu de la hifi, est pourtant bien utile car il permet énormément de réglages et d'adaptation à son environnement (sa pièce).

Image

Vous pouvez ainsi (liste non exhaustive - voir forum pro pour utilisation plus complète) :
- égaliser le signal
- définir des secteurs fréquentiels de réglages et appliquer différents réglage selon les secteurs
- apporter des nuances de rendu sonore (tube, triode, jazz, rock, ...) selon ses gouts et cela est d'autant plus intéressant car il est possible, à partir de matériel neutre (Pro) de choisir ses préférences selon ses écoutes
- élargir ou rétrécir le champ stéréo
- compresseur (sur tout une plage, au dessus d'un certain niveau, ...)
- ...

De plus il permet :
- une intégration au sein de Jriver
- être utilisé en 5.1 (ce que je ne fais pas, je suis en stéréo) avec Virtual Cable par exemple
- ...

Cela peut rendre possible de limiter le volume de certaines fréquences; utiles quand la pièce rentre en "résonance" qu'à un certain niveau. Ainsi, en dessous de ce volume sonore, toutes les notes sont présentes, au dessus, certaines sont atténuées. Approche impossible avec les systèmes hifi traditionnels.

Bien que mon installation soit minimaliste avec très peu de matériel, je peux à souhait ajouter des éléments audio et y appliquer le traitement du signal qu'offre ce petit logiciel. En effet, la carte Hilo est réputée comme pas mauvais pour ce type de boulot.

Image

Néanmoins, pour faire cela (je n'ai rien de prévu qui aille dans ce sens pour l'instant), il faut un ordinateur puissant avec beaucoup de RAM (voir les forums pro).

(**) De plus, je ne voulais pas d'équaliseur aprés la carte son (qu'il soit analogique ou numérique) car -en plus d'être plus cher- cela serait une hérésie du fait qu'il n'aurait pas la qualité de décodage la Lynx Hilo. Si j'avais retenu une telle approche, j'aurai dégradé le signal décodé par cette carte son qui coute un "bras" et son utilité (sa qualité) aurait été inutile. Exactement la même approche pour les enceintes actives que j'ai retenues qui ne devaient pas renumériser le signal.
Dernière édition par fred-ql le 06 Mai 2018 20:50, édité 2 fois.
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 06 Mai 2018 15:49

stephane092 a écrit:je remet un lien présent dans un de vos messages, mais ne fonctionnant pas et vous répondez que vous ne l'avez pas lu ?

Pas TOUT lu = pas lu ce qui n'est pas intéressant dans la configuration retenue.
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 06 Mai 2018 22:48

Mais c'est une carte ou un Dac Hilo que tu as ??? :roll: :roll:

J'ai l'impression que tu as un Dac et tu ne parles que de la carte...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message