Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, Google [Bot], raptorhertz et 109 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Léger souffle sur certaines entrées.

Message » 07 Mai 2018 8:49

doublons
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 07 Mai 2018 11:52

J'ai dénudé un gros câble électrique et j'ai récupéré la gaine pour isoler les deux RCA ... j'espère que l'ampli n'a pas souffert de ce contact imprévu.
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 07 Mai 2018 13:44

Comment ça se fait ? Deux RCA gauche et droite, ou même n'importe quelle masse, peuvent se toucher sans problème. Les masses se touchent toutes dans l'ampli de toutes façons.

Moi j'ai un problème similaire avec le MiniDSP qui est branché en boucle tape out / tape in sur l'ampli, et le lecteur de Blu-ray, connecté en analogique.
Si je bascule depuis une source quelconque vers le Blu-ray, ou inversement, du Blu-ray vers une source quelconque, avec le sélecteur de source de l'ampli, alors un bruit apparaît dans les deux canaux. Il disparaît si je débranche et rebranche les câbles RCA, ou si j'éteinds et rallume l'ampli. Il revient aussitôt que je bascule d'une source à l'autre pendant que l'ampli est allumé.
Dans mon cas, c'est un souffle de type bruit blanc modulé par une sorte d'aliasing qui fait tiiiuuuuuiiiiiit, à peu près au niveau du bruit de fond d'une cassette analogique avec Dolby B.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8966
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 07 Mai 2018 13:59

Pio2001 a écrit:Comment ça se fait ? Deux RCA gauche et droite, ou même n'importe quelle masse, peuvent se toucher sans problème. Les masses se touchent toutes dans l'ampli de toutes façons.


C'est ce que j'allais dire aussi… Aucun souci chez moi avec des CINCH en métal qui se touchent.
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Mai 2018 14:09

glouglou2436 a écrit:J'ai dénudé un gros câble électrique et j'ai récupéré la gaine pour isoler les deux RCA ... j'espère que l'ampli n'a pas souffert de ce contact imprévu.


Aucun problème pour ton ampli.

Tout va dépendre de la façon dont les masses du signal sont gérées dans le caisson (qui met le signal stéréo en mono) et dans l'ampli, dont la terre est gérée ou pas dans les appareils : certains n'ont pas de terre car ils sont en double isolation quand d'autres ont la terre : il arrive que des boucles de masses se créent quand on connecte tout ce beau monde...

D'où l'idée de certains de supprimer la masse sur un des deux cordons RCA reliant un appareil à un autre... d'où l'idée plus dangereuse d'autres de se mêler des mises à la terre... (ça je ne recommande pas)...

Cela étant, tu devrais dévisser tes RCA pour vérifier qu'intérieurement, le point chaud (le fil central qui correspond au picot de la RCA) ne touche pas ou ne soit pas près de toucher le fil de masse qui est soudé sur une sorte de languette en métal un peu souple : il arrive parfois que la soudure soit un peu grosse et que les deux soient proches.... en sorte que quand tu les manipules alors qu'elles sont entichées... les deux arrivent à se toucher... Si c'est le cas redresse légèrement à la main la languette de masse pour les deux ne puissent pas se toucher. Glisse un petit morceau de carton mince pour que ça ne puisse pas se reproduire..
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Mai 2018 20:44

Pio2001 a écrit:Comment ça se fait ? Deux RCA gauche et droite, ou même n'importe quelle masse, peuvent se toucher sans problème. Les masses se touchent toutes dans l'ampli de toutes façons.


Bin, je ne sais pas moi :wtf:

Ou alors le problème était ailleurs, le câblage étant un peu en vrac avant que je ne démonte et remonte .... J'essaye d'éviter que tout ce barda de câbles ne s'enmele

Je viens de rebrancher le caisson après avoir isolé les prises cinch -de toute façon cela ne peut pas faire de mal- , pas de souffle ni de bruit suspect dans l'ampli ...

Demain dernière étape avec les trigger qui vont relier ampli, lecteur CD et caisson.

Je me demande si cela vaudrait le coup de faire passer (pour la partie cachée par le meuble et les appareils) tous les câbles individuellement dans une gaine comme celle utilisée pour le passage des câbles électriques dans les murs ... Si le souffle revient, je m'y colle!
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 09 Mai 2018 14:16

Pio2001 a écrit:Comment ça se fait ? Deux RCA gauche et droite, ou même n'importe quelle masse, peuvent se toucher sans problème. Les masses se touchent toutes dans l'ampli de toutes façons.

Moi j'ai un problème similaire avec le MiniDSP qui est branché en boucle tape out / tape in sur l'ampli, et le lecteur de Blu-ray, connecté en analogique.
Si je bascule depuis une source quelconque vers le Blu-ray, ou inversement, du Blu-ray vers une source quelconque, avec le sélecteur de source de l'ampli, alors un bruit apparaît dans les deux canaux. Il disparaît si je débranche et rebranche les câbles RCA, ou si j'éteinds et rallume l'ampli. Il revient aussitôt que je bascule d'une source à l'autre pendant que l'ampli est allumé.
Dans mon cas, c'est un souffle de type bruit blanc modulé par une sorte d'aliasing qui fait tiiiuuuuuiiiiiit, à peu près au niveau du bruit de fond d'une cassette analogique avec Dolby B.


Si le problème ressemble à de la sorcellerie, il y a des chances que son origine soit une sensibilité à des parasites en hautes fréquences, non ? :mdr:

D'autant que si l'examen de photos d'Arcam A85 (c'est toujours ton préampli, mentionné dans ton profil ?) sur le Web ne me trompe pas, la commutation entre les entrées est électronique (circuits intégrés/transistors en interrupteur) et non mécanique. Il y a peut-être une piste à explorer de ce côté, d'autant que si rallumer et étendre l'ampli fait disparaître le problème, alors c'est peut-être que la séquence d'initialisation à l'allumage n'a pas la vulnérabilité de la séquence logique qui fait commuter une entrée vers ou depuis l'entrée reliée au lecteur de Blue Ray disc, qui a de forte probabilité d'être la source du problème. Et si brancher et débrancher un câble fait également disparaître le problème, c'est peut-être une capacité parasite quelque part qui se charge/décharge lors de la manipulation des câbles et qui dit capacité parasite dit hautes fréquences.

Ce sont juste des pistes de réflexion.

As-tu essayé de brancher autre chose que le lecteur de Blue Ray sur la même entrée et également de brancher le lecteur de Blue Ray sur une autre entrée que celle habituelle pour vérifier, dans le premier cas, que le problème ne se situe pas sur cette entrée en particulier et, dans le second cas, que le problème se déplace sur l'entrée sur laquelle est branché le lecteur de Blue Ray ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Mai 2018 18:59

Oui, c'est l'Arcam.
Ah non, je n'avais pas pensé à tester si c'était lié à l'entrée en question. Je regarderai une fois rentré chez moi.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8966
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message