Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Grosso, gwen35, kondor001, MickeyCam, nyga, Patounette, richardw77, Xhala_debru et 160 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Le bruit du ventilateur du Micromega MyAMP

Message » 25 Oct 2015 20:17

Bonjour à tous,
J'ai acheté il y a quelque temps un amplificateur Micromega MyAMP et je suis très surpris par le bruit produit par le ventilateur du MyAMP. Selon Micromega ce ventilateur est "inaudible lors de son fonctionnement". Hors je constate que ce petit ventilateur produit un bruit plutôt aigu qui s'entend d'assez loin. En comparaison les ventilateurs et les disques durs de mon PC sont vraiment silencieux.

Je pensais utiliser cet ampli à un niveau sonore modéré dans une pièce d'environ 12 m2. Mais je suis alors nécessairement proche de l'ampli (2/3 mètres) et lorsque le niveau de la musique baisse le bruit de ventilation du MyAMP perturbe l'écoute. De plus le boitier en plastique, plutôt fin, vibre avec la rotation du ventilateur.

J'ai pensé que mon exemplaire était défectueux et j'ai donc envoyé mon MyAMP au SAV Micromega. Après analyse l'ampli semble conforme (conclusion du SAV: "Après analyse, ce produit est en tout point conforme et ne présente pas de dysfonctionnement. Cependant nous avons examiné avec attention ce MyAMP et tenté d'amenuiser au maximum la vibration perçue").

Il est vrai que les vibrations du boitier ont été sensiblement réduites mais pas le bruit du ventilateur lui-même. De toute évidence Micromega est quand même conscient que le ventilateur vibre et peut faire vibrer le boitier.

Le MyAMP a donc été rangé dans un tiroir et j'ai ressorti le petit S.M.S.L SA50 associé à un DAC Audiophonics U-Sabre Mini. Finalement pour quelques dizaines d'euros cet ensemble s'avère plus agréable à écouter.

A la suite de cette mauvaise expérience je suis maintenant persuadé que mettre un ventilateur dans un appareil audio, quel qu'il soit, est une très mauvaise idée.

A+
liveoak78
 
Messages: 7
Inscription Forum: 03 Mai 2015 23:36
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 13 Nov 2015 16:53

Bonjour,

Je partage votre retour d'expérience, suivant la volume et le type de musique écoutée, le bruit de fond provoqué par le ventilateur
peut s'avérer gênant...
Cependant je ne l'ai pas rangé dans un tiroir car en dehors de cet invonvénient, il délivre une amplification de qualité.

Pour le prix je pense que Microméga aurait pu faire mieux au niveau ventilo....
bruges78
 
Messages: 101
Inscription Forum: 26 Fév 2004 14:11
Localisation: Montigny le BTX (78) mais Havrais pour toujours!!
  • offline

Message » 06 Mai 2018 19:53

Je sais que le dernier message a été écrit il y a presque 3 ans, mais quelqu'un a une solution à proposer?
J'ai acheté un pack My focal system pour mon bureau, avec une paire d'enceintes focal et l'ampli MyAmp de micromega.

Mais cet ampli fait un bruit d'enfer, comme un bruit de disque dur d'ordi qui cherche en permanence.
Comme c'est une petite pièce il est à environ 1.5 mètre de moi, et c'est insupportable!

Çà peut être un motif pour faire jouer la garantie ou ça ne sert à rien?

Merci de votre aide.
WW
 
Messages: 15
Inscription Forum: 03 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 06 Mai 2018 20:56

WW a écrit:Je sais que le dernier message a été écrit il y a presque 3 ans, mais quelqu'un a une solution à proposer?
J'ai acheté un pack My focal system pour mon bureau, avec une paire d'enceintes focal et l'ampli MyAmp de micromega.

Mais cet ampli fait un bruit d'enfer, comme un bruit de disque dur d'ordi qui cherche en permanence.
Comme c'est une petite pièce il est à environ 1.5 mètre de moi, et c'est insupportable!

Çà peut être un motif pour faire jouer la garantie ou ça ne sert à rien?

Merci de votre aide.


oui si c'est pris en compte par la garantie ? mais bon en règle générale mieux vaut éviter les ventilateurs pour les appareil audio .. pourquoi ? , les ventilateurs ramassent une tonne de poussière, poussent cette poussière dans la l appareil dans l'alimentation électrique et dans le châssis et sont la principale source de pannes . de plus , l ennemi de la fiabilité c'est la chaleur , si le ventilateur tombe en panne ou fonctionne mal , c'est la panne certaine .. personnellement j ouvrirais l’ampli , je ferais un grand nettoyage , je regarderai ce qui ne vas pas car ce n est par normal que le ventilo tourne a pleine vitesse tout le temps :-?
Dernière édition par fredoamigo le 07 Mai 2018 12:40, édité 1 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 07 Mai 2018 8:32

+ 1

Et admirons tous les testeurs des revues qui n'ont pas entendu le bruit du ventilateur de cet ampli dont ils ont vanté les qualité avec un luxe de détails montrant la finesse de leur écoute :o

Comme quand ils n'entendent pas qu'un lecteur réseau n'est pas gapeless...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Mai 2018 10:16

Suis :ane: très attentif aux bruit éventuel des ventilateurs.

Mais il faut reconnaître que de grands progrès ont étés réalisés en matière de bruit des ventilateurs, jusqu'à les rendre totalement silencieux .

Toutefois je préfère les appareils électroniques sans ventilateurs, mais dans certains cas il faut s'en accommoder, à condition qu'ils restent silencieux ; car pas le choix (exemple: écran Sony 75ZD9)
Dernière édition par Igor Kirkwood le 07 Mai 2018 10:21, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 07 Mai 2018 10:18

haskil a écrit:+ 1

Et admirons tous les testeurs des revues qui n'ont pas entendu le bruit du ventilateur de cet ampli dont ils ont vanté les qualité avec un luxe de détails montrant la finesse de leur écoute :o
.


Avant de l'acheter j'avais lu les tests dans les revues, et il n'y avait que du bon! Là je suis complétement ecoeuré, je ne peux pas garder ce truc dans cet état là. Je suis d'accord, comment expliquer que ce problème ne soit pas mentionné dans les tests?

Je vais essayer la garantie, mais j'ai peur que ça ne fonctionne pas.
WW
 
Messages: 15
Inscription Forum: 03 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 07 Mai 2018 10:24

Aucune chance hélas pour que la garantie fonctionne dans ce cas. :(

Mais un "geste commercial " n'est pas à exclure
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 07 Mai 2018 10:48

Bonjour,
JE vois que Microméga est toujours aussi bon :evil: j'ai possédé il y a pas mal de temps déjà un lecteur cd Microméga optic,pas mauvais en soit mais tombé en panne au bout de 6 mois , 3 aller retour au SAV sous garantie,ils n'on jamais été capable de le réparer :evil: Une daube de fiabilité et SAV nul,je n'est même pas pu le revendre ,il a fini à la poubelle :evil: :wink:
52gege
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 07 Mai 2018 10:59

Changer le ventilateur pour un Papst silencieux peut-être la solution.

http://fr.farnell.com/ebm-papst/412/ven ... dp/9601287
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 07 Mai 2018 11:23

Oui, c'est une bonne piste.

Ça fait un peu HiFi Phénix, comme les maisons du même nom à finir soi-même, mais c'est toujours mieux que de devoir supporter ce bruit horripilant.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 07 Mai 2018 12:38

Igor Kirkwood a écrit:Aucune chance hélas pour que la garantie fonctionne dans ce cas. :(

Mais un "geste commercial " n'est pas à exclure

voici ce qui est écrit sur leur site http://micromega.com/fr/produits/gamme-my/myamp/
Une attention toute particulière au dégagement de chaleur nous a amené à utiliser un radiateur spécifique MICROMEGA muni d’un ventilateur inaudible lors de son fonctionnement.

à partir du moment où ce n'est plus vrai c'est une panne comme une autre non?
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 07 Mai 2018 12:46

le probleme c'est que pour être efficace un petit ventilateur comme celui du myamp va devoir tourner assez vite et donc être bruyant à plus ou moins long terme
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 07 Mai 2018 13:03

Il faut démonter pour savoir qu'elle daube de ventilateur à 30ct d'€ ils ont monté, un Papst à 18db ça s'entend pas.
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 07 Mai 2018 13:08

Je change de sujet dans le genre je raconte ma vie sur internet, mais cette histoire de ventilateur me fait songer que je possède un Mac Mini de 2009 qui me sert de média center et est branché 24/24 et dont le ventilateur ne fait toujours aucun bruit depuis tout ce temps. Epaté, je suis et pas qu'un peu.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message