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Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Micro/Mini-chaine ... Hifi & PRO ... Atypique /Minimaliste

Message » 07 Mai 2018 20:59

yijing a écrit:C'est intéressant ce que tu dis...version : solution pour utilisateur final.

Tu veux dire qu'on peut choisir/sélectionner/éliminer un type d'écoute :
- image stéréo au détriment de la bande passante ? Par exemple, j'ai toujours eu le sentiment que lorsque j'avais une écoute était un peu écourtée aux extrémités (de la bande passante) j'avais une meilleur sensation de profondeur. Est-ce un autre critère qui jouait ou se superposait : meilleure dynamique

Est ce qu'il y a des réglages qui se font au détriment d'un autre paramètre.
- Focalisation au détriment de la dynamique ?
etc, mais je vais aller dans enceintes HI-Fi pour poser un sujet similaire



Une bonne image stéréo ne se fait pas au détriment de la bande passante, ni la dynamique, ni la focalisation :wink: la focalisation et l'image stéréo ça va aller ensemble :wink: et si on gère les premières réflexions et le Tr, la dynamique va aller également en s'améliorant :wink:

J'ai parlé de la gestion des premières réflexions et de la salle, mais l'enceinte elle même a aussi son importance, on a tout intérêt a avoir un réponse hors axe de l'enceinte correcte, sans trop d'accidents et pas trop de problème de déphasage non plus lié a un filtre mal foutu :wink:
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Message » 07 Mai 2018 21:01

jeffas66 a écrit:J’ai testé aussi Ozone (et plein d’autres plugins en Audio Units), et aussi des processeurs en hardware de chez BBS et SPL. Tout comme j’ai essentiellement du matériel pro aussi depuis pas mal d’années. Donc la démarche n’a probablement rien de très original en soi, surtout sur ce forum. C’est juste que une fois qu’on a compris le rapport Q/P et les améliorations potentielles apportées à la fois par ces produits, ainsi qu’un traitement acoustiqe passif correct et les mesures qu’il vont avec, on n’a plus trop besoin de s’étaler sur les forums : on écoute de la musique...même si ça n’empêche pas de tester des gri-gris audiophiles de temps à autre...

Bel effort de « démocratisation » de la démarche en tout cas, même si on peut aussi parvenir à d’excellents résultats avec moins de moyens (ceux qui voudraient tester le même type de démarche ne sont pas obligés d’acheter des ATC à XX milliers d’euros pour parvenir à quelque chose de très satisfaisant)


Si tu nous faisais rêver, non pas en nous faisant des CR de tes expériences mais tout simplement en nous indiquant ce qu'est ton propre set hifi dans ta signature ? :thks: :wink:

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Message » 07 Mai 2018 21:13

les signatures changent, et puis à partir d’un certain tarif, ça fait un peu prétentieux, et ça met de la distance entre les forumeurs je trouve...enfin bref :
J’ai des Geithain RL940, un Dac PSaudio directstream jr (pour le FGPA évolutif, avant j’avais des Dacs pro : TC electronic, Mytek, Dangerous music...), un processeur analogique stéréo vitalizer de SPL (bien plus naturel justement que les plugins en software testes chez IZotope, Waves, et autres), un pré passif (en attente d’un filtre actif à tubes sur mesure, c’est mon reste d’audiophilie) et 2 subs svs sb2000 filtrés par un Antimode. La source est un Mac Mini avec alim externe qui envoie en ethernet au Dac.
RT60 très linéaire à 0,40 environ avec gros focus sur la diffusion (murs latéraux et arrière) qui apporte énormément sur la sensation d’espace sonore.
+6 a 8dB environ a 30hz par rapport au 1kHz, positionnement des subs à la Gresinger/Ohl/Kirkwood de part et d’autre de la position d’écoute.

J’ai aussi une paire de « petites » Geithain rl906, en nearfield et avec une source correcte ou une petite pièce, pas besoin de plus. Moches et méconnues, comme beaucoup de matériel pro.
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Message » 07 Mai 2018 21:24

jeffas66 a écrit:les signatures changent, et puis à partir d’un certain tarif, ça fait un peu prétentieux, et ça met de la distance entre les forumeurs je trouve...enfin bref :
J’ai des Geithain RL940, un Dac PSaudio directstream jr (pour le FGPA évolutif, avant j’avais des Dacs pro : TC electronic, Mytek, Dangerous music...), un processeur analogique stéréo vitalizer de SPL (bien plus naturel justement que les plugins en software testes chez IZotope, Waves, et autres), un pré passif (en attente d’un filtre actif à tubes sur mesure, c’est mon reste d’audiophilie) et 2 subs svs sb2000 filtrés par un Antimode. La source est un Mac Mini avec alim externe qui envoie en ethernet au Dac.
RT60 très linéaire à 0,40 environ avec gros focus sur la diffusion (murs latéraux et arrière) qui apporte énormément sur la sensation d’espace sonore.
+6 a 8dB environ a 30hz par rapport au 1kHz, positionnement des subs à la Gresinger/Ohl/Kirkwood de part et d’autre de la position d’écoute.

J’ai aussi une paire de « petites » Geithain rl906, en nearfield et avec une source correcte ou une petite pièce, pas besoin de plus. Moches et méconnues, comme beaucoup de matériel pro.


Ok merci !

:D

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Message » 07 Mai 2018 21:48

jeffas66 a écrit:J’ai testé aussi Ozone (et plein d’autres plugins en Audio Units), et aussi des processeurs en hardware de chez BBS et SPL. Tout comme j’ai essentiellement du matériel pro aussi depuis pas mal d’années. Donc la démarche n’a probablement rien de très original en soi, surtout sur ce forum. C’est juste que une fois qu’on a compris le rapport Q/P et les améliorations potentielles apportées à la fois par ces produits, ainsi qu’un traitement acoustiqe passif correct et les mesures qu’il vont avec, on n’a plus trop besoin de s’étaler sur les forums : on écoute de la musique...même si ça n’empêche pas de tester des gri-gris audiophiles de temps à autre...

Bel effort de « démocratisation » de la démarche en tout cas, même si on peut aussi parvenir à d’excellents résultats avec moins de moyens (ceux qui voudraient tester le même type de démarche ne sont pas obligés d’acheter des ATC à XX milliers d’euros pour parvenir à quelque chose de très satisfaisant)


Je suis 100% d'accord avec toi sur le fait du rapport Q/P de la chose et sur le fait que cela existe, d'où ma précédente réponse :

fred-ql a écrit:** Pourquoi ce sujet ?

Juste pour montrer qu'il existe une autre voie; qu'il n'est pas inutile d'y jeter un oeil et ensuite, de choisir en âme et conscience (et surtout ne pas suivre la mode comme un "mouton" car au final, on est perdant -en temps et en argent-)


Le soucis est, comme tu l'indiques, qu'une fois satisfait de quelque chose, on est moins présent. Au final qui reste t il ?

Que ceux qui ont la "changite aigue" et où tout est parfait, jusqu'au prochain changement. Cette vision est "problématique" vis à vis des non expérimentés qui viennent ici et qui ont l'impression que rien ne peut être suffisamment "bien" OU qu'il n'y a qu'une façon de voir les choses (avec le recul, c'est ce que j'ai ressenti à mes début ici).

En plus de changer tout le temps (souvent), des contre-vérités sont indiquées avec véhémence (ce n'est pas celui qui parle le plus fort qui a forcement raison) et peu vont voir ce qu'il se fait ailleurs; et le monde PRO parait "inaccessible" (bien que cela ne soit pas forcément le cas) alors qu'un petit DAC (ou une RME UC si on veut être dans le multicanal et en PRO) associé à du FOCAL PRO (ou Génélec) avec un minimum de traitement peut donner un très bon rendu pour un cout largement moindre.

De mon coté, je voulais (et m'étais donné le budget pour) disposer d'éléments les plus neutres possibles et à la lecture de dizaine de forum, de centaines de sujet en différentes langues, j'ai retenu ce qui se rapproche le plus de mon cahier des charges.

Néanmoins je ne crache pas sur du matériel moins neutre / détaillé car j'ai aussi une paire de Génélec 8020 qui s'écoute facilement. Un DAC1 BrenchMark (excellent) d'occasion associé à des Génélec 8020 d'occasion amènent un prix de 300 € (avec de la chance) et je pense que cela est inégalable en terme de Q/P.

nb : la RME UCx (pas plus chère que certains AG) a été classée il y a 2 ou 3 ans, au pays du soleil levant, comme parmi les 10 meilleurs DAC de sa catégorie. RME est increvable, driver hyper stable (contrairement à Motus) et fonctionne en stand-alone (pas besoin d'ordi pour la faire fonctionner tout en conservant ses réglages interne tels que les filtres, ...). Voila, une UCx peut faire office de DAC multicanal et de filtres numériques (pour la bi amplification par exemple) au sein d'un seul boitier; quels éléments hifi le permet ?
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Message » 07 Mai 2018 22:11

jeffas66 a écrit:les signatures changent, et puis à partir d’un certain tarif, ça fait un peu prétentieux, et ça met de la distance entre les forumeurs je trouve...enfin bref :
J’ai des Geithain RL940, un Dac PSaudio directstream jr (pour le FGPA évolutif, avant j’avais des Dacs pro : TC electronic, Mytek, Dangerous music...), un processeur analogique stéréo vitalizer de SPL (bien plus naturel justement que les plugins en software testes chez IZotope, Waves, et autres), un pré passif (en attente d’un filtre actif à tubes sur mesure, c’est mon reste d’audiophilie) et 2 subs svs sb2000 filtrés par un Antimode. La source est un Mac Mini avec alim externe qui envoie en ethernet au Dac.
RT60 très linéaire à 0,40 environ avec gros focus sur la diffusion (murs latéraux et arrière) qui apporte énormément sur la sensation d’espace sonore.
+6 a 8dB environ a 30hz par rapport au 1kHz, positionnement des subs à la Gresinger/Ohl/Kirkwood de part et d’autre de la position d’écoute.

J’ai aussi une paire de « petites » Geithain rl906, en nearfield et avec une source correcte ou une petite pièce, pas besoin de plus. Moches et méconnues, comme beaucoup de matériel pro.


* Etonnant que tu aies un DAC plus cher que les enceintes (c'est un choix). Peu de personne, que cela soit en Hifi ou chez les Pro font ainsi du fait que le rendu est réalisé en priorité par les enceintes. De mon coté, je trouve déjà le prix de ma carte limite haute par rapport aux enceintes (30%).

Pour les PRO, le couple Enceinte / traitement de la pièce représente environ 75% des dépenses.

* Ton SPL, un truc comme cela https://www.woodbrass.com/peripheriques ... 70203.html ?

* RT60 très linéaire à 0,40 sec, pas entre 20 et 80 hz ? ;)
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Message » 07 Mai 2018 22:22

J’ai tout eu d’occasion ou d’expo...
Le SPL est bien celui du lien indiqué, ça se trouve facilement d’occasion à moins de la moitié du prix neuf (cet appareil a été utilisé pour remasteriser des milliers d’albums des années 60/70, sans exagérer je pense)
Le tarif neuf des enceintes reste un peu supérieur à celui du Dac malgré tout...peut être que tu as vu seulement le tarif unitaire pour les Geithain ? (c’est en général toujours ainsi que c’est affiché)

Quand à ce que j’ai indiqué pour le RT60, c’est à partir de 80/120hz, en dessous ça n’a pas de grande signification dans un séjour de taille habituelle. J’avais un peu moins dans mon précédent logement, 0,3/0,35 et même jusqu’à 0,25 autour de 400hz de mémoire, mais je trouvais que c’était trop : ça manquait un peu de vie, de détail, d’air. La je trouve qu’à 0,4 environ c’est un compromis qui me convient bien pour une écoute hifi. Apres, ça peut varier selon les goûts je suppose, tant que ça n’est pas trop élevé ou trop bas...
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Message » 07 Mai 2018 22:29

Tout dépend du volume également :wink:

En dessus de 300Hz c'est difficile de parler de Rt dans nos salons, déjà qu'au dessus on est loin d'être vraiment bien "diffus" :ko: si tant est qu'on puisse encore parler de Rt en ne respectant pas le protocole de mesure :mdr: mais je comprend qu'il faut bien mettre un nom dessus :mdr:
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Message » 07 Mai 2018 22:43

wakup2 a écrit:Tout dépend du volume également :wink:

En dessus de 300Hz c'est difficile de parler de Rt dans nos salons, déjà qu'au dessus on est loin d'être vraiment bien "diffus" :ko: si tant est qu'on puisse encore parler de Rt en ne respectant pas le protocole de mesure :mdr: mais je comprend qu'il faut bien mettre un nom dessus :mdr:


Tu aurais un lien ? (en francais cela serait super ;) )

Donc mon RT qui me paraissait pas trop "moche" ne veut rien dire ?

Image

Sinon et même si le protocole n'est pas parfait / respecté, un RT mesuré à 0,4 au sein de nos habitations est toujours mieux qu'un de 0,9 8)
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Message » 07 Mai 2018 23:18

jeffas66 a écrit:les signatures changent, et puis à partir d’un certain tarif, ça fait un peu prétentieux, et ça met de la distance entre les forumeurs je trouve...enfin bref :
J’ai des Geithain RL940, un Dac PSaudio directstream jr (pour le FGPA évolutif, avant j’avais des Dacs pro : TC electronic, Mytek, Dangerous music...), un processeur analogique stéréo vitalizer de SPL (bien plus naturel justement que les plugins en software testes chez IZotope, Waves, et autres), un pré passif (en attente d’un filtre actif à tubes sur mesure, c’est mon reste d’audiophilie) et 2 subs svs sb2000 filtrés par un Antimode. La source est un Mac Mini avec alim externe qui envoie en ethernet au Dac.
.


Je vois que comme moi (ou moi comme toi), on a retenu 2 caissons (qui pour un certain nombre, un nombre certain de personnes ici, cela est une hérésie).

Autres point en commun, ils sont clos et font 300 mm

mais nous avons 2 approches différents :
- tes caissons viennent en plus des enceintes (d'ou l'antimode )
- mes caissons font partie intégrante des enceintes (ils disposent de pas mal de réglages) (*)

Au final, approche différentes sur le "comment" mais le "pourquoi" reste identique, apporter un/du grave aux enceintes.

(*) même si au début j'avais essayé de les séparer. Cela est possible car la Lynx dispose de 4 sorties analogiques mais aprés essai et comme les caissons disposent d'entrée et de sortie en XLR et comme la différence de rendu n'était pas notable, j'ai décidé de les accoupler pour ne faire qu'un.

Concernant la fréquence de coupure, elle est réglable sur le caisson (ainsi que la pente, que le Q, ...)

nb : lors de mon étude, j'ai regardé du coté de SVS mais ils n'ont pas été retenus pour différentes raisons (type d'amplification, pas de XLR, manque de réglage, ... et trop dirigé HC -au moins dans leur communication- et pas assez hifi) et surtout que Rythmiks asservit ses membranes (pas comme les DD qui sont pas assez fiables)

REL dispose d'un bonne presse en hifi mais pas donné. Quant aux caissons PRO et contrairement aux autres matériels PRO, peu de retour et peu de choix.

** Notons quand même un approche quelque peu différente ;)

Tu as :
1/ Geithain RL940
2/ Dac PSaudio directstream jr
3/ un processeur analogique stéréo vitalizer de SPL
4/ pré passif (en attente d’un filtre actif à tubes sur mesure, c’est mon reste d’audiophilie)
5/ 2 subs svs sb2000 filtrés
6/ Antimode
7/ Mac Mini
8/ Alim externe

J'ai retenu plus l'approche "less is more"
1/ PC Fanless
2/ Carte son Lynx Hilo
3/ ATC
4/ Caisson

avec
- caissons directement reliés aux ATC soit un seul élément au final
- aucune renumérisation du signal aprés la carte, tout en classe AB, tout en XLR.

J'avais regardé pour une alim externe dite hifi (1000€), un "nettoyeur" USB (500€), ... mais comme je l'ai indiqué précédemment, en regardant chez les PRO, personne n'utilise ce type de truc donc je ne l'ai pas retenu. Idem pour le cable USB "tue la mort".

** Les questions que je me suis posé :
- Est ce utile ou comment puis-je m'en passer ? (1)
- Est ce utilisé dans le milieu Pro ? (2)

(1) pour moi, disposer du minimum pour un résultat attendu est un gage de qualité. Un peu comme l'expression de St Exupéry "La perfection est atteinte non pas quand il n'y a plus rien à ajouter mais quand il n'y a plus rien à enlever" (et en plus moins cher)
(2) comme précédemment indiqué, ce sont les PRO qui font les disques que nous écoutons et je ne vois pas comment faire mieux qu'eux (plus vrai) avec du matériel qu'ils n'utilisent pas.

**Autres questions que je me suis posée :
Combien existe t il de possibilités quand aux rendu sonore (combien existe t il d'ampli, d'enceintes, de préampli , ... différents ) ? Fort de constater qu'une vie ne suffirait pas pour tout écouter, pour écouter toutes les associations.

Me fallait donc trouver une autre solution qui a été de définir un cahier des charges. Cahier des charges qui se résume en les question suivantes :
- Quelles enceintes sont réputées les plus neutres ?
- Quelles enceintes sont en biblio et close ?
- Quelles enceintes sont plébiscitées par les PRO ?

Partant du principe que les enceintes sont l'élément principal, le fait de répondre à cette question diminue grandement le temps consacré à la recherche du matériel

La réponse : ATC modèle 7, 9, 11, 19 chez les particuliers ou 20 ASL chez les Pro.


Et la, chose amusante du forum, une personne "bien penseur" qui parle bcp m'a indiqué que la 20 n'était pas terrible par rapport aux 50 alors qu'il n'avait pas écouté les 20.

Or, l'importateur US ATC, des utilisateurs de 50 et 20, des forums PRO,... n'allaient pas dans ce sens en indiquant que certes il y avaient une différence mais pas si énorme que ça.
Certains préféraient même la 20 ASL à la 25A (pourtant bcp plus chère) et une personne a revendu des 50 (le "must") pour des 20 car sa pièce d'écoute était trop petite.

Merci de n'avoir pas écouté ce spécialiste Hc-Fr qui pensait tout connaitre.

Tout ça pour dire, à ceux qui me liraient, (et qui n'ont pas encore arrêté leur choix) : n'écoutez pas aveuglement les préposés spécialistes ici (ou ailleurs) ;)



Sinon je confirme (qui en aurait douté) que les plus grands sauts dans la qualité est le couple traitement acoustique / enceinte.
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Message » 08 Mai 2018 10:47

Par contre, au dela de ça, je pense qu'il ne faut pas tomber dans le nombrilisme.

** Après avoir répondu à plus de 90 /95 % de mon cahier des charges matériel.

En effet, après avoir écumer TOUS les forums qui parlaient d'enceintes, de caisson, de carte son disponibles sur google, et quelque soit la langue (merci google et ses traductions) - cela m'a pris plus d'un an - je pense avoir une vision assez large et compléte de la chose (selon mes critéres initiaux).

** Après avoir vérifier par la mesure (certes non parfaite) que les résultats n'étaient pas "à chier"

=> Reste le ressenti subjectif des écoutes; et la, je ne vais pas m'arrêter au "super plus beau" mais justement à l'inverse, c'est à dire les imperfections (les ATC ont suffisamment bonne réputation pour ne pas -encore- aller dans ce sens).

Ecoute ATC :
- ces enceintes demandent un certain volume pour qu'elles puissent donner tout leur potentiel, en dessous elles ne valent même pas une enceintes à 10 euros. Oublier donc la musique d'ambiance lors d'une soirée avec ami(e)s (*)

(*) pour une pièce de 20 / 25 m² avec des ATC 20 ASL

Oublier ainsi une ATC 50 dans le même volume de pièce.

nb : faut le faire bouger cet (immense) aimant

- elles sont très précises et neutres mais justement, cela n'a pas que des avantages. Autant sur une musique très bien enregistrée, cela lui donne tout son sens, autant une musique moins bien cela fait de la "bouillie".

C'est un peu le principe de tout ce qui est neutre.

Ainsi, et moi qui suis assez Pop, les enregistrements des années 80 passent super bien (Goldman, Madonna, M. jackson, ...), autant les musiques modernes, cela n'est pas toujours le cas (merci les enregistrements effectués pour des baladeurs MP3) bien que cela ne soit pas toujours le cas car sur Mika ,par exemple, cela passe super bien (et dispose vraiment de grave rapide et propre)

- lors de l'écoute (visionnage) des films, autant sur de la musique elles sont "extra ordinaire", autant quelques fois je leur trouve un peu un manque de quelque chose (cette vie des enceintes de cinéma, de spectacle qui ne se retrouve pas en monitoring)

Aux US, un proprio à 3 x ATC 50 (à l'avant) et 2 x ATC 20 (à l'Ar) dans son Home cinéma. Je pense que du JBL PRO aurait été mieux adapté ... mais c'est son argent

- pour une écoute hifi, un petit coté tube lui amène une certaine douceur pas désagréable.

Ecoute des caissons :

Vu le faible volume de la pièce, le fait de bouger de 50 cm le point d'écoute modifie grandement la "puissance" des graves. On passe d'une écoute discrète à un "boum boum".

A certains endroits, cela fait vraiment caisse de résonance (le long des murs, autre pièce)

Et la je ne vois pas beaucoup de solution (même si la pièce était plus grande) même en faisant un super traitement acoustique (impossible dans une pièce de vie)

nb : je remarque que Youtube a plus de grave que Jriver (étonné - ou alors pas même musique écoutée ;) )

Limite de mon système (c'est un choix)

Privilégiant la hifi et le "less is more", le système retenu ne permet pas de gérer des nombreuses entrées et sorties. Il m'est impossible d'avoir à la fois la TV (box), l'ordi, une console de jeu, un lecteur DVD du fait que je n'ai pas assez d'entrées audio, pas assez d'entrées HDMI (bien qu'un boitier HDMI sortie optique à 30€ le permet -et je l'ai- mais non installé car non utile dans mon cas).

Lors du visionnage de film et comme je n'ai pas d'enceinte centrale, cela peut s’avérer génant dans certains cas (quand décalé par rapport au centre). Cette évolution n'est pas exclue (voir mon schéma où la centrale est représentée en pointillée)

Limite de la pièce

- je pense qu'avec une pièce plus grande, sans forcément changer les distances d'écoutes, la qualité sonore devrait s'en trouver améliorée (moins boite). Cà je pourrais vous répondre dans quelques mois.

- le volume de la pièce détermine aussi -plus ou moins- le volume acceptable d'écoute. Trop fort, j'ai l'impression que le traitement acoustique perd de son efficacité (ou à défaut que certaines réflexions s'entendent).

Limite de l'acoustique

Je peux mieux faire (en en mettant au plafond, sur le coté) mais cela sera plus tard et au sein d'une configuration différente
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Message » 08 Mai 2018 12:05

Parlons Noël ! :hehe:

Cette version finale : tu l'estimes à quel prix "PPI ?"

Je ne te demande pas à quel prix, toi, tu as pu l'obtenir : nuance !

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Message » 08 Mai 2018 12:13

PPI = Prix Public Individuel ?
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Message » 08 Mai 2018 12:15

Pire : Prix Public Indicatif

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Message » 08 Mai 2018 12:47

Le projecteur et le "parapluie"... tu fais aussi de la photo ? :siffle:

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