Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, deremi, Djilbe, jc51, narcisse81, Tvoric et 399 invités

Toutes les enceintes HiFi

ENCEINTES COMPACTES budget 700 / 1000€

Message » 07 Mai 2018 19:27

syber a écrit:Ce sont des matériels professionnels. Rackable, avec des ventilateurs (qui s'entendent) et des tensions d'entrée différentes (plus élevées) ainsi que des prises différentes (XLR et jack 6.35) de celles des matériels HiFi amateur.

Ca fonctionne mais ce n'est pas plug and play. Il faut savoir ce que l'on fait.


Oui, c'est pas tellement pour une utilisation plug and play, pas tellement pour quelqu'un qui n'a pas envie de mettre les mains dans le cambouis tous les 3 jours...

Et puis, les ventilateurs font du bruit... à la maison... en utilisation domestique... J'entends celui de mon Mac mini, le bruit des mes disques durs... alors un ventilateur d'amplificateur "professionnel" - un grand mot dans le cas : disons plutôt aux entrées sorties et au look "pro", plutôt qu'amplificateur utilisé par des professionnels du son : sinon, ils n'achèteraient pas des LabGruppen, pas des Chevin ou d'autres encore -, dans la maison... hum !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Mai 2018 20:42

indien29 a écrit:Je pensais au Open DRC A/N pour le tAmp, sortie XLR : https://www.minidsp.com/products/opendrc-series/opendrc-an

On sort donc en compatible symétrique de ttes façon le tAmp est aussi compatible au standard HiFi (316m Volts asymétrique), il suffit de prendre des cordons RCA > XLR.



Et régler correctement les jumpers sur le CI de l'openDRC pour ajuster le niveau d'entrée selon les cas. Sinon, ça écrête.

Ce n'est vraiment pas du plug and play.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 07 Mai 2018 20:51

Je n'ai pas tout lu mais j'aimerai vraiment comprendre comment un débutant demandant des conseils sur une paire de biblio voit son sujet dériver au point qu'on lui conseillerait un OpenDRC et un ampli de sonorisation ?
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 07 Mai 2018 21:00

syber a écrit:Je n'ai pas tout lu mais j'aimerai vraiment comprendre comment un débutant demandant des conseils sur une paire de biblio voit son sujet dériver au point qu'on lui conseillerait un OpenDRC et un ampli de sonorisation ?


:lol:

j'avoue que c'est original... J'ai revendu du matériel entre temps, d'où la dérive!
Je suis à la recherche d'un couple ampli / enceintes avec égalisation dorénavant.
Thibault VALLEE
 
Messages: 198
Inscription Forum: 24 Avr 2018 23:35
Localisation: Alpes-Maritimes (06)
  • offline

Message » 07 Mai 2018 21:06

Tu sais exactement ce qu'implique l'usage d'un OpenDRC ?

Installer REW sur un PC. Apprendre à l'utiliser. Acheter un micro UMIK avec son fichier de calibration. Apprendre à configurer l'ensemble. Apprendre à effectuer des mesures multipoints moyennées. Apprendre à les interpréter. Apprendre à utiliser le logiciel OpenDRC et programmer les corrections.

Au bas mot 6 mois de travail en prenant largement sur son temps de loisir.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 07 Mai 2018 21:22

Pour le ventilo, Syber a raison, il faut remplacer le ventilo trop bruyant par un ventilo de PC comme un "Be Quiet! BL047 Pure Wings 2 Ventilateur 140 mm", à 3 metres il est inaudible.

Ca se branche en 3 minutes en lieu et place du ventilo d'origine
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 07 Mai 2018 21:27

Le YPAO du 803N est-il paramétrable manuellement ? Il pourrait répondre en grande partie au besoin (budget plus conséquent en revanche)
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 07 Mai 2018 21:35

Bonsoir Syber,

La premiere question que l'on peut se poser, c'est :

Intégrons nous ou pas dans une chaine HiFi, dans certain cas, l'idée d'un égaliseur pour régler les problèmes majeurs d'adaptation à la pièce ?

Si tel n'est pas le cas, on laisse le hasard de l'acoustique de la pièce faire, et puis voila, on a toujours fait comme cela, pourquoi changer apres tout ! :D

On peut aussi penser que c'est inutile de régler les modes principaux de la pièce dans le grave, de mettre un petit système et de ne pas trop les exciter... Une paire de biblio, pas de grave, ou du grave (en fonction du gain de la pièce, etc, etc...)

L'autre question c'est aussi de savoir quel est le niveau d'écoute que nos interlocuteurs veulent atteindre, tout le monde en effet ne peut pas être intéressé avec une égalisation (très minimale et simplisme) au point d'écoute, la dessus, c'est en effet du plug en play.

Je pense que l'on peut proposer, dès lors que la personne s'intéresse vraiment au sujet, que cette personne lit les topics dédiés, se pose les bonnes questions, est pret à changer d'enceintes etc etc...

Je me trompe peut etre ?

La premiere question c'est donc l'égaliseur (Mini DSP, Behringer DEQ 2496 etc)... ou pas...??? en fonction du niveau d'implication de chacun dans son système.
Donc aussi sans doute, l'une des premiere questions à poser lorsque l'on essaye d'apporter sa participation à un autre interlocuteur.

Qu'en pensez vous ?
Dernière édition par indien29 le 08 Mai 2018 1:03, édité 3 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 07 Mai 2018 21:39

Yoann44 a écrit:Le YPAO du 803N est-il paramétrable manuellement ? Il pourrait répondre en grande partie au besoin (budget plus conséquent en revanche)


Bonsoir Yoann, j'ai effectivement lu du bon sur ce système proposé par Yam qui n'est cependant pas dans la gamme de prix en effet,
reste à savoir ce qu'en pense l'Indien !
Thibault VALLEE
 
Messages: 198
Inscription Forum: 24 Avr 2018 23:35
Localisation: Alpes-Maritimes (06)
  • offline

Message » 07 Mai 2018 21:40

Yoann44 a écrit:Le YPAO du 803N est-il paramétrable manuellement ? Il pourrait répondre en grande partie au besoin (budget plus conséquent en revanche)


Je ne sais pas, il faudrait que l'on fasse le tour des solutions de correction manuelle, je ne parle pas de proposer à tout le monde une mesure MMM, implémentation dans mini DSP etc, mais de traiter les 3 ou 4 plus gros modes dans la pièce et manuellement par une technique rudimentaire manuelle qui prends 30 minutes (technique manuelle du post du GMEP par exemple)
Dernière édition par indien29 le 07 Mai 2018 22:38, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 07 Mai 2018 21:42

En auto, le YPAO va déjà s'en débarrasser, en revanche, il bricole aussi parfois sur le reste du spectre, pour le meilleur ou le pire... Donc c'est bien de pouvoir reprendre la main ;)
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 07 Mai 2018 22:37

C'est clair, comme tu le sais, je suis très méfiant de ces bricolages qui au final dénaturent l'ensemble du signal, déjà corriger sous les 100 ou 150Hz, le reste... c'est moins grave.

Essayons de trouver les solutions techniques simples et abordables et idéalement, sans double conversion et en intégrant un réglage du volume et un sélecteur de source, je ne connais pas tout au niveau des sources, mais qu'avons nous en compatible Qobuz, WiFi, BT, compatible Apple play et Google, Ethernet etc.. avec ou sans réglage de volume numérique (même avec un pilotage via smartphone ) ?

Lorsque l'on a cela, on peut attaquer un DSP qui fait l'EQ et DAC (pas forcément que chez Mini DSP), c'est là ou on fait le N/A à mon avis, ou on peut le faire derrière dans un ampli, un DAC etc...

Tentons de réfléchir ensemble à ce qui est possible de faire à bas prix !

Je regarde de mon coté...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 07 Mai 2018 22:48

Un système "pas cher" à mon sens est d'avoir un PC en source (je mets des "" car un PC n'est pas gratuit). Tu disposes de tout, il suffit de le brancher à un ampli/DAC. En revanche, cela demande quelques compétences pour la partie correction acoustique.
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 07 Mai 2018 22:51

Dans le cas de Thibault, il est sur mac mini, donc sortie numérique ou analogique, le réglage de volume se fait là ?

Ce n'est peut etre pas la seule source ?

A partir de là, on a 2 DSP qui sont connus et pas cher, Mini DSP et le DEQ 2496 de chez Behringer

Sur une install chez moi, je fais :

Entrée numériques : 1 toslink, 1 XLR (compatible RCA) donc 2 sources numériques swichables

Entrées analogique possible : 1 paire de XLR

Equaliseur paramétrique 31 bandes, avec ça, on peut tout faire à la main et très facilement / simplement

Je fais la conversion N/A dedans

J'attaque en analogique un ampli HC > réglage du volume, gestion des SUB via LFE

C'est pas cher et ça fait tout ce dont on a besoin...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 07 Mai 2018 23:09

Si on veut un truc plus évolutif et pas tellement plus cher il y a les produits Mini DSP :

Les choses à regarder sont :

1- Mini DSP dans une boite : https://www.minidsp.com/products/minidsp-in-a-box
Tout est possible (on le branche au PC pour paramétrer seulement)

2- La gamme Open DRC : https://www.minidsp.com/products/opendrc-series/summary-table
Correction / filtrages FIR en plus des autres options


3- Dirac live Séries : https://www.minidsp.com/products/dirac-series
Option dirac..



4- Pour le Home Cinéma et le multi canal :
https://www.minidsp.com/products/ht-series
Dernière édition par indien29 le 08 Mai 2018 1:05, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message