Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DJcooper, kondor001, LeBarr, MIB91, netjice, Papyboulou, plhjunior, tovarich007, tye, wuwei, zarkka et 278 invités

Toutes les enceintes HiFi

ENCEINTES COMPACTES budget 700 / 1000€

Message » 07 Mai 2018 23:24

En regardant le miniDSP 2x4 de base, son DSP est trop léger, donc non...

Le mini DSP lui fait tout en usage HiFi, Une entrée Toslink, une USB, 2 RCA analogique, Télécommande IR, DAC, Egaliseur (plus fonction de filtrage pour des caissons avec 2 biblio passives pour se caler dans le GMEP par exemple) :D

On peut pour débuter paramétrer à la main sous les 150Hz par exemple et gérer les 3 pics vilains...

L'utilisateur peut progresser, brancher un micro et s'amuser à tenter de faire mieux ect, mais rien n'est obligatoire...

On peut donc le brancher sur un ampli de puissance Hifi (en direct sur un ampli de HC si entrées analogiques directes pour shunter le préamp si on veut car le réglage du volume est dispo sur le mini DSP)
Dernière édition par indien29 le 07 Mai 2018 23:33, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Mai 2018 23:33

indien29 a écrit:Dans le cas de Thibault, il est sur mac mini, donc sortie numérique ou analogique, le réglage de volume se fait là ?

Ce n'est peut etre pas la seule source ?

A partir de là, on a 2 DSP qui sont connus et pas cher, Mini DSP et le DEQ 2496 de chez Behringer

Sur une install chez moi, je fais :

Entrée numériques : 1 toslink, 1 XLR (compatible RCA) donc 2 sources numériques swichables

Entrées analogique possible : 1 paire de XLR

Equaliseur paramétrique 31 bandes, avec ça, on peut tout faire à la main et très facilement / simplement

Je fais la conversion N/A dedans

J'attaque en analogique un ampli HC > réglage du volume, gestion des SUB via LFE

C'est pas cher et ça fait tout ce dont on a besoin...


Ma source est un iMac 5k 2018 (ou un MacBook Pro)
Je pilote directement depuis mon iPhone via l’appli Remote Audirvana.
Je stream Qobuz en 16 bits via Audirvana + qui intègre le contrôle du volume.
Je lis aussi une bibliothèque de 140Go de Lossless toujours via Audirvana qui bascule en intégration iTunes.
Je sortais donc en USB jusque dans le VDAC 1 puis RCA vers l’ampli.
Thibault VALLEE
 
Messages: 198
Inscription Forum: 24 Avr 2018 23:35
Localisation: Alpes-Maritimes (06)
  • offline

Message » 07 Mai 2018 23:37

Alors les 2 solutions DEQ 2496 ou mini DSP HD sont jouables !

Mais la premiere question concerne la complexité, veux tu du très simple plug&play ou es tu dans l'envie de tester d'autres réglages (pas question de micro et de REW pour l'instant) pour tenter de régler les plus gros problèmes de pièce par correction basique au point d'écoute ?

(PS : beau mac... je fais un peu comme toi pour l'infromatique, MB Pro 15" (seulement 4K) sur un 32" LG 4K (LG 32UD99-W)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Mai 2018 23:52

indien29 a écrit:Alors les 2 solutions DEQ 2496 ou mini DSP HD sont jouables !

Mais la premiere question concerne la complexité, veux tu du très simple plug&play ou es tu dans l'envie de tester d'autres réglages (pas question de micro et de REW pour l'instant) pour tenter de régler les plus gros problèmes de pièce par correction basique au point d'écoute ?

(PS : beau mac... je fais un peu comme toi pour l'infromatique, MB Pro 15" (seulement 4K) sur un 32" LG 4K (LG 32UD99-W)


J’aime beaucoup ton approche différente et fondamentale, le son c’est avant tout de la physique!
Je suis persuadé qu’en optimisant les conditions d’écoute un système peu être métamorphosé.
Je voudrais en effet passer par une correction sans qu’elle soit trop complexe et poussée.
Il y a des choses qui viendront faire obstacle comme la résonance de ma vielle porte fenêtre en bois sur certaines fréquences basses par exemple.

(J’ai fait monter l’i7 de 4.2 GHz dans la plus grosse config en 27 pouces, je fais du montage vidéo et de la photo :wink: )

Il faut que tu me fasses une liste de matériel ! :idee:

On peut envisager en ampli numérique ou pas?
(Les FDA font office de DAC aussi) :mdr:
Thibault VALLEE
 
Messages: 198
Inscription Forum: 24 Avr 2018 23:35
Localisation: Alpes-Maritimes (06)
  • offline

Message » 07 Mai 2018 23:56

Coté ampli et comme indiqué tout à l'heure, le choix du pro est une option (pas obligatoire), mais le Rapport Qualité / Prix est sympa...

Ca permet de passer sur un Open DRC avec les options possibles si cela intérresse, et avec ses sorties XLR, c'est le coté évolutif qui prime ici, la différence de budget (faible pour l'ampli) passe sur l'Open DRC...

Tout dépends sur le sujet audio t'intéresse et su tu veux aller plus loin, sur un système offrant plus de technicité (ça peut etre très technique si on veut en terme de mesures et de calibration)

Mais déjà, avec un ampli classique et un mini DSP HD, tu pourras aller loin...

Ton budget est sérré donc je ne parle pas des versions Dirac.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Mai 2018 23:59

Si ta source est ton Mac, il n'existe pas l'équivalent d'un equalizer APO ? C'est gratuit et ça remplit très bien la fonction de calibration...

La vie est tellement plus simple sous Windows :mdr:
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 08 Mai 2018 0:05

Thibault VALLEE a écrit:On peut envisager en ampli numérique ou pas?
(Les FDA font office de DAC aussi) :mdr:


Je pense qu'il faut des Watts dans un ampli, donc Exit les FDA qui pour moi restent très bon sur des petites install / petite pièce, mais qui mélanges toutes les fonctions.
Chacun à sa place en éléments séparés, c'est plus simple quand ça tombe en panne (vieille école)

Trouve un bon ampli d'occas type HC, ou un ampli de puissance HiFi

Passe à 2 caissons au lieu d'un.

1 sonometre à bas prix et puis c'est parti, correction simple et manuelle du GMEP et c'est tout.



** Si option Open DRC, un ampli pro sur XLR offre des perfs impressionnantes pour moins de 200 Euros, comme le tAmp E 400 ou E 800 (et un petit ventilo de PC silencieux à la place de l'horreur en place dans le boitier...)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 08 Mai 2018 0:07

Yoann44 a écrit:Si ta source est ton Mac, il n'existe pas l'équivalent d'un equalizer APO ? C'est gratuit et ça remplit très bien la fonction de calibration...

La vie est tellement plus simple sous Windows :mdr:


Yoann a vu juste même s’il est méchant avec la pomme :ane:

Mon logiciel de lecture intégré apparemment sa dose de plugins de traitement du signal :
http://www.logicielmac.com/news/comment ... 10265.html
Thibault VALLEE
 
Messages: 198
Inscription Forum: 24 Avr 2018 23:35
Localisation: Alpes-Maritimes (06)
  • offline

Message » 08 Mai 2018 0:07

Yoann44 a écrit:Si ta source est ton Mac, il n'existe pas l'équivalent d'un equalizer APO ? C'est gratuit et ça remplit très bien la fonction de calibration...

La vie est tellement plus simple sous Windows :mdr:


Bonne idée ça Yohann !
L'EQ sous PC ou MAC :D
Mais bon, on enterre les autres sources.

Il existe un emulateur Windows sous MAc OS :D au cas ou
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 08 Mai 2018 0:09

Mini DSP ça reste sympa, comme de DEQ 2496 d'ailleurs (mais moins évolutif)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 08 Mai 2018 0:10

indien29 a écrit:
Yoann44 a écrit:Si ta source est ton Mac, il n'existe pas l'équivalent d'un equalizer APO ? C'est gratuit et ça remplit très bien la fonction de calibration...

La vie est tellement plus simple sous Windows :mdr:


Bonne idée ça Yohann !
L'EQ sous PC ou MAC :D
Mais bon, on enterre les autres sources.

Il existe un emulateur Windows sous MAc OS :D au cas ou


En effet pour la seconde source quand je vais lire les fichiers mkv pour les films ça ne passe pas par Audirvana.
Thibault VALLEE
 
Messages: 198
Inscription Forum: 24 Avr 2018 23:35
Localisation: Alpes-Maritimes (06)
  • offline

Message » 08 Mai 2018 0:13

Thibault VALLEE a écrit:(J’ai fait monter l’i7 de 4.2 GHz dans la plus grosse config en 27 pouces, je fais du montage vidéo et de la photo :wink: )


16 ou 32 Go de Ram ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 08 Mai 2018 0:24

Thibault VALLEE a écrit:
J’aime beaucoup ton approche différente et fondamentale, le son c’est avant tout de la physique!

Ce n'est pas mon approche, c'est l'approche des pros, je suis un modeste amateur qui essaye de comprendre et de progresser, cette approche sur le forum HC par exemple, est la seule connue, en HiFi, on est des artistes...Les enceintes "chantent" au dela des critères techniques de bases :D

Ca rends les échanges parfois un peu compliqués avec les cartésiens masi tout le monde finis par bien s'entendre, normal, on est tous des auditeurs attentifs :D


Thibault VALLEE a écrit:Je suis persuadé qu’en optimisant les conditions d’écoute un système peu être métamorphosé.

Complètement, au point d'écoute, c'est "champ direct" + champ diffus...

Le direct, c'est déjà pas simple, le diffus.. comment dire... c'est compliqué et sans pouvoir faire de traitement acoustique sérieux, il n'y a pas tellement de solution (EQ et lissage des modes pour améliorer un peu les plus grosses catastrophes)

Thibault VALLEE a écrit: Je voudrais en effet passer par une correction sans qu’elle soit trop complexe et poussée.

Bien noté.

Thibault VALLEE a écrit: Il y a des choses qui viendront faire obstacle comme la résonance de ma vielle porte fenêtre en bois sur certaines fréquences basses par exemple.

A voir plus tard, mais déjà réglé le plus gros au point d'écoute.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 08 Mai 2018 0:28

J'ai dû sauter 1 ligne : tu as quoi comme sources exactement ? J'avais cru lire ton Mac uniquement pour tous tes flux...

Sinon, non, je ne suis pas méchant envers Apple mais je ne comprends plus l'engouement que l'on peut avoir pour cette marque qui se repose un peu trop sur ses lauriers et fait toujours payer plus cher pour euh... Pas grand chose. Reste que le SAV est au-dessus de tout soupçon. Mais, chacun est parfaitement libre d'utiliser ce qui lui semble le plus juste pour ses besoins et/ou se faire plaisir ;)
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 08 Mai 2018 0:30

indien29 a écrit:
Thibault VALLEE a écrit:(J’ai fait monter l’i7 de 4.2 GHz dans la plus grosse config en 27 pouces, je fais du montage vidéo et de la photo :wink: )


16 ou 32 Go de Ram ?


16Go d’origine + 2 barrettes de 4Go que j’ai rajouté moi-même, ça fait donc 24Go :zen:
Thibault VALLEE
 
Messages: 198
Inscription Forum: 24 Avr 2018 23:35
Localisation: Alpes-Maritimes (06)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message