Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: angel68, Balin, Bruce_Wayne_37, didier22, erictours, JG Naum, kaioh31, LeBarr, Morganita, PAT 94, vanouille et 562 invités

Toutes les enceintes HiFi

ENCEINTES COMPACTES budget 700 / 1000€

Message » 08 Mai 2018 0:34

Yoann44 a écrit:J'ai dû sauter 1 ligne : tu as quoi comme sources exactement ? J'avais cru lire ton Mac uniquement pour tous tes flux...

Sinon, non, je ne suis pas méchant envers Apple mais je ne comprends plus l'engouement que l'on peut avoir pour cette marque qui se repose un peu trop sur ses lauriers et fait toujours payer plus cher pour euh... Pas grand chose. Reste que le SAV est au-dessus de tout soupçon. Mais, chacun est parfaitement libre d'utiliser ce qui lui semble le plus juste pour ses besoins et/ou se faire plaisir ;)


C’est ça - juste un iMac via Audirvana + qui intègre Qobuz & iTunes :
http://www.logicielmac.com/news/comment ... 10265.html

Je comprends ton point de vue sur Apple, je plaisantais !
Thibault VALLEE
 
Messages: 198
Inscription Forum: 24 Avr 2018 23:35
Localisation: Alpes-Maritimes (06)
  • offline

Message » 08 Mai 2018 0:41

Pas de souci ;)

Si tous tes flux passent sur ton Mac, un soft comme APO permet de faire la correction pour tout. Il suffit alors de brancher ta sortie sur ton ampli et hop... Enfin, sous Windows, ça se passe ainsi.

iMac -> Équivalent APO -> soit ton DAC puis ampli soit ampli/DAC intégré. Il faut juste un micro, REW et beaucoup d'huile de coude. Sinon, en automatique , tu as Dirac, des amplis HC à la qualité hautement variable, le Yamaha YPAO, etc. À voir comment cela se comporte en multicaissons...
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 08 Mai 2018 0:42

Yoann44 a écrit: Sinon, non, je ne suis pas méchant envers Apple mais je ne comprends plus l'engouement que l'on peut avoir pour cette marque qui se repose un peu trop sur ses lauriers et fait toujours payer plus cher pour euh... Pas grand chose. Reste que le SAV est au-dessus de tout soupçon. Mais, chacun est parfaitement libre d'utiliser ce qui lui semble le plus juste pour ses besoins et/ou se faire plaisir ;)


Comme Thibault est fan (comme moi) de cette marque (je suis collectionneur avec une belle collec de vieux mac) je vais répondre (AMHA) avec un beau HS :D

Ca marche tout le temps, ça ne plante pas, le ventilo ne tourne jamais, la batterie tiens 3 fosi plus longtemps que tout les IBM Lenovo que j'ai eu avant, le partage de connexion marche tout le temps comme le reste, l'écran est une Rolls...Je bosse 15 heures par jours avec depuis 2 ans...
Pas de galère de DLL, de formatage annuel, de SSD qui crame sans savoir pourquoi... iCloud marche et je ne paume plus rien etc...

J'arrête là (enfin, j'ai fait avant un peu de pré presse et j'avais vite compris ce qu'était une machine qui marche)

Faut aussi reconnaitre les progrès des PC (que j'utilise encore par ailleurs dans mon système de réseau pour la gestion de mes fichiers audio / video et pour ma carte son / mesure)
Dernière édition par indien29 le 08 Mai 2018 0:51, édité 3 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 08 Mai 2018 0:50

Yoann44 a écrit:iMac -> Équivalent APO -> soit ton DAC puis ampli soit ampli/DAC intégré. Il faut juste un micro, REW et beaucoup d'huile de coude. Sinon, en automatique , tu as Dirac, des amplis HC à la qualité hautement variable, le Yamaha YPAO, etc. À voir comment cela se comporte en multicaissons...


Faudrait (comme dit précédement) que l'on liste les options pour ceux qui sont intéressés par ces solutions de corrections simples ou meme basique, que l'on fasse un post dédié vers lequel on peut faire pointer des que la question se pose.

- Voir la concurrence de Mini DSP (il y a aussi ici le DSPy, mais c'est sans boitier, c'est une carte, donc semi DIY... :(

- Voir les intégrés, si correction manuelle, gestion d'une courbe cible / simplicité en rapport avec l'offre software : Dirac, Audyssey, YPAO etc...

Faire un tableau récap avec les prix et perfs
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 08 Mai 2018 1:00

Fin du HS pour moi aussi sur Windows VS Mac mais les arguments ne sont plus vrais depuis bien longtemps. Je suis sous Windows 10, pas de bugs, le ventilo ne fait pas de bruit non plus sur le fixe. Sur le portable, un peu plus mais la faute à HP qui ne sait toujours pas faire de refroidissement correct... Et pour les bugs, il y en a aussi chez MAC même si Windows y est plus enclin. Mon premier essai d'un MB Pro m'a valu un beau plantage sur la.... Visionneuse photo ! Sans compter certaines montées de versions pas toujours au point... il n'y a pas des problèmes de clavier en ce moment sur les nouveaux MB ? Bref, c'est loin d'être rose des 2 côtes de la barrière, d'autant plus que les composants sont les mêmes (pour l'instant).

En exagérant, il reste le look et l'ergonomie ;)

Par contre, au bureau, on a des HP sous Windows 7 + surcouche IT et là, je regrette de ne pas avoir un MB à la place !
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 08 Mai 2018 1:08

Ah, ce vieux débat... :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 08 Mai 2018 7:43

Les gars vous êtes chauds à 1h du mat pour débattre sur la guerre du feu :bravo:

Je suis piqué Apple depuis longtemps et c’est vrai que ça ne plante que très rarement, et je reconnais aussi qu’ils nous le font payer trop cher... bref!
Thibault VALLEE
 
Messages: 198
Inscription Forum: 24 Avr 2018 23:35
Localisation: Alpes-Maritimes (06)
  • offline

Message » 08 Mai 2018 8:07

Et oui.... Désolé pour le HS :oops:

Pour revenir à ton sujet, si tu as bien toutes tes sources via ton MAC et que tu es ok pour mettre les mains dans le cambouis, alors pas besoin d'acheter du matériel supplémentaire (un micro mais il y a peut-être des forumeur autour de chez toi pouvant t'en prêter un). Tu pourras concentrer un maximum du budget sur l'essentiel, les enceintes et l'ampli. Sinon... Il y a pleins de solutions auto, reste à voir ce qui rentrera dans le budget...
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 08 Mai 2018 8:12

syber a écrit:Tu sais exactement ce qu'implique l'usage d'un OpenDRC ?

Installer REW sur un PC. Apprendre à l'utiliser. Acheter un micro UMIK avec son fichier de calibration. Apprendre à configurer l'ensemble. Apprendre à effectuer des mesures multipoints moyennées. Apprendre à les interpréter. Apprendre à utiliser le logiciel OpenDRC et programmer les corrections.

Au bas mot 6 mois de travail en prenant largement sur son temps de loisir.


Je dois dire que c'est assez troublant de voir qu'une simple demande conseils pour une petite paire de bibliothèques ou une demande de conseils pour une paire de grosses gamelles dérive quasi toujours vers la même chose...

Alors, oui, nous sommes quelques-uns depuis des années à toujours rappeler que le couplage enceintes-local est une donnée capitale, mais dans le même temps, en tant que praticiens de la chose depuis un certain temps, un temps certain même, nous savons aussi que les choses doivent aller en prenant leur temps et qu'une paire de bibliothèques équipées d'un petit HP de graves, écoutées à un niveau peu élevé... n'exigent pas forcément d'être corrigées comme une paire d'enceintes descendant bas en fréquences avec du niveau...

Car se voir conseiller un ampli de sono de bas de gamme, un mini DSP ou un Open DRC... c'est exactement comme quand on a affaire à un vendeur de magasin qui n'a rien à faire de votre demande et réussit à vous fourguer ce pour quoi vous n'êtes pas entré dans le magasin parce qu'il a un fort talent de conviction...

Mais bon, Thibaut est un grand garçon...

M'enfin, je serais lui, je n'achèterais certainement pas cet ampli de sono pour l'ouvrir à peine reçu et changer ses ventilateurs... faisant ainsi sauter la garantie...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Mai 2018 8:31

Thibault écrit : Ma source est un iMac 5k 2018 (ou un MacBook Pro)
Je pilote directement depuis mon iPhone via l’appli Remote Audirvana.
Je stream Qobuz en 16 bits via Audirvana + qui intègre le contrôle du volume.
Je lis aussi une bibliothèque de 140Go de Lossless toujours via Audirvana qui bascule en intégration iTunes.
Je sortais donc en USB jusque dans le VDAC 1 puis RCA vers l’ampli.



indien29 répond : Alors les 2 solutions DEQ 2496 ou mini DSP HD sont jouables !


Le schéma d'utilisation de Thibault est clair et simple et on va le voir suffisant pour corriger deux ou trois bosse dans le grave...

Non, justement... Indien29 : ça ne marche pas pour le DEQ 2496 qui n'a pas d'entrée USB, juste des entrées numériques au format AES/EBU et des entrées analogiques symétriques sur XLR mais qui sont difficilement utilisables car le convertisseur AKM utilisé en interne pour faire la conversion analogique/numérique est vérolé : qualité plus que problématique. Ce défaut est connu, documenté. Il semble avoir une entrée optique au format SPDIF. Donc ça pourrait marcher. Mais ses sorties seront au format pro symétrique. Il faut les désymétriser pour l'intégrer à une chaine hifi. Pas très plug and play...

Le mini DSP HD Il faudrait s'intéresser au modèle à entrées et sorties numériques... et pas au modèle analogique...

Il faudrait prioritairement utiliser une entrée optique...

Nous voilà, loin, loin, loin du projet originel de Thibault...

D'autant qu'utilisant Audirvana, Thibault a accès à une bibliothèque de logiciels au format AU dans Audirvana lui-même... et qu'il peut ainsi, s'il le souhaite, après mesures de corriger des pics de résonances qu'il pourrait avoir dans son local d'écoute...

Il peut même tenter de voir ce que ça donne en utilisant Itunes qui comporte un égaliser de fréquences internes fonctionnant sur 32 bits... juste pour voir... avant de se lancer dans des achats inconsidérés.

Pardon de remettre l'église au milieu du village.
Dernière édition par haskil le 08 Mai 2018 9:28, édité 2 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Mai 2018 8:52

Yoann44 a écrit:Fin du HS pour moi aussi sur Windows VS Mac mais les arguments ne sont plus vrais depuis bien longtemps. Je suis sous Windows 10, pas de bugs, le ventilo ne fait pas de bruit non plus sur le fixe. Sur le portable, un peu plus mais la faute à HP qui ne sait toujours pas faire de refroidissement correct... Et pour les bugs, il y en a aussi chez MAC même si Windows y est plus enclin. Mon premier essai d'un MB Pro m'a valu un beau plantage sur la.... Visionneuse photo ! Sans compter certaines montées de versions pas toujours au point... il n'y a pas des problèmes de clavier en ce moment sur les nouveaux MB ? Bref, c'est loin d'être rose des 2 côtes de la barrière, d'autant plus que les composants sont les mêmes (pour l'instant).

En exagérant, il reste le look et l'ergonomie ;)

Par contre, au bureau, on a des HP sous Windows 7 + surcouche IT et là, je regrette de ne pas avoir un MB à la place !


Utilisant les deux, je m'inscris en faux devant le tableau idyllique d'Indien29...

D'ailleurs, je viens de refaire pour la seconde fois l'Imac24 pouces de mon frère... j'ai ce qu'il faut, les tournevis, les ventouses, tout le tremblement... La seule chose que je ne me résous pas à faire, c'est démonter le feuilletage de l'écran qui évidemment prend la poussière ce qui obscurci légèrement certaines zones de l'écran : défaut connu... Le lecteur-graveur de DVD n'a pas tenu 2 ans : panne classique chez Mac...
Au boulot, je ne compte plus les cartes graphiques d'Imac 24 et 27 pouces qui cramaient au service Photo...

Ma nièce en est à sa troisème batterie de MacBook Air

J'en suis à la 2e de mon Macbookpro 13 pouces et déjà au bout d'un an et demi la 2e ne tient plus si bien la charge...

J'entends très nettement le ventilateur de mon Macportable comme celui de mon Mac mini qui me se sert de lecteur de musique... et je ne fais pas d'encodage vidéo... juste du traitement de texte, internet et écouter de la musique...

Mac ça peut planter, ce n'est pas plus solide qu'un PC de même tarif, leurs batteries ne tiennent pas plus longtemps non plus.. Mais c'est souvent beaucoup plus joli...

Mes anciens portables Windows - un HP vieux de 10 ans, un Asus vieux de 7 ou 8 ans - fonctionnent toujours... juste augmenter leur ram... même pas leurs HDD d'origine... qui, faut le faire, sont plus gros pour l'Asus (qui en a deux d'origine) et tournent plus vite : car Mac vend très cher des portables équipés de HDD diesels... ou de fusion drive ou de SSD sursaturés...

Mon fixe est un asus sous Windows 10 (il a commencé avec Windows 7) qui ne plante jamais, ne fait pas de bruit, tourne comme une horloge... et Windows 10 est vraiment un excellent OS.. comme l'était Windows 7, comme l'était 8.1....

D'ailleurs pour en revenir à nos moutons : Damien Plisson travaille à la mise au point de son Audirvana version Windows. Et là, il va devenir plus facile de lui intégrer des plug in de traitements de son : plutôt, le choix va être élargi.

Et on verra si un bug d'Audirvana sous Mac sera enfin jugulé... car pour l'heure Plisson n'arrive pas à le régler sous MAC... Fort heureusement, ce bug est erratique, sans gravité et ne touche pas tous les ordinateurs... mais il me touche...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Mai 2018 9:16

Thibault, du coup, avec toutes tes reventes, tu as quel budget pour les enceintes + ampli ?
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 08 Mai 2018 9:26

Bonjour Haskil, je recopie ce post d'hier soir, mais peut etre es tu en train d'y répondre

La premiere question que l'on peut se poser, c'est :

Intégrons nous ou pas dans une chaine HiFi, dans certain cas, l'idée d'un égaliseur pour régler les problèmes majeurs d'adaptation à la pièce ?

Si tel n'est pas le cas, on laisse le hasard de l'acoustique de la pièce faire, et puis voila, on a toujours fait comme cela, pourquoi changer apres tout ! :D

On peut aussi penser que c'est inutile de régler les modes principaux de la pièce dans le grave, de mettre un petit système et de ne pas trop les exciter... Une paire de biblio, pas de grave, ou du grave (en fonction du gain de la pièce, etc, etc...)

L'autre question c'est aussi de savoir quel est le niveau d'écoute que nos interlocuteurs veulent atteindre, tout le monde en effet ne peut pas être intéressé avec une égalisation (très minimale et simplisme) au point d'écoute, la dessus, c'est en effet du plug en play.

Je pense que l'on peut proposer, dès lors que la personne s'intéresse vraiment au sujet, que cette personne lit les topics dédiés, se pose les bonnes questions, est pret à changer d'enceintes etc etc...

Je me trompe peut etre ?

La premiere question c'est donc l'égaliseur (Mini DSP, Behringer DEQ 2496 etc)... ou pas...??? en fonction du niveau d'implication de chacun dans son système.
Donc aussi sans doute, l'une des premiere questions à poser lorsque l'on essaye d'apporter sa participation à un autre interlocuteur.

Qu'en pensez vous ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 08 Mai 2018 9:29

Bonjour Messieurs! :siffle:

Merci pour votre implication en tout cas c’est sympa de pouvoir être conseillé de la sorte.
Thibault VALLEE
 
Messages: 198
Inscription Forum: 24 Avr 2018 23:35
Localisation: Alpes-Maritimes (06)
  • offline

Message » 08 Mai 2018 9:30

Ne recopie pas tes posts comme les tigres pissent pour marquer leur territoire :lol:

J'ai tout lu avant de répondre
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message