Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, Hoian, Jean-Yves44, JeanLuc974, nolemaled, ROSTOU, sax.tenor, skate, Thierry Wautelet et 1297 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes HI-FI : les critères fondamentaux.

Message » 08 Mai 2018 8:21

Quels sont les aspects du son qu'une enceinte doit reproduire ?


l'enceintes acoustique est le seul élément de la chaine qui ne peut pas être totalement transparent tout les autres éléments en amont s'ils sont correctement construits oui ..
les enceintes qui tendent a avoir la neutralité et la transparence ne sont pas la préférence des audiophiles , ..les audiophiles (en général ) préfèrent les enceintes avec du "caractère" avec une "personnalité " a partir de là , aujourdhui il y a une prolifération d’enceintes avec un gros médium plus ou moins colorés pour satisfaire les attentes .

impossible de répondre a ta question , car si tu fait faire un test aveugle avec 10 personnes entres une paire de Genelec 8260A vs une paire proac response d xx (proac c'est complétement au hasard ! :wink: ) il y aura certainement 6 personnes qui iront vers les proac car l’écoute sera beaucoup plus "confortable " :-? mais la vrais haute fidélité sera bien sur du coté des Genelec ..
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 08 Mai 2018 9:22

Yoann44 a écrit:Je comprends meux ta demande Yijing. Ce sujet est vaste et peut partir dans tous les sens (budget, usage, HP, filtre, caisse, etc.). Ce n'est qu'une histoire de compromis entre la cible du produit, son budget, etc. Sans parler du mix final entre les critères subjectifs et objectifs.

En gros, je ne l'aurais pas dit comme Jeoffrey, mais l'idée est là… Surtout qu'à priori, tu veux des réponses simples et facilement assimilables. Malheureusement, si tu veux les réponses, elles seront hautement complexes



Justement quelles sont ces cibles ! C'est ça qui m'intéresse : mais peut-être avais je une mémoire assez bonne et Monsieur Fontaine été assez clair : c'est totu ce que j'ai cité dès le premier poste.
Dernière édition par yijing le 08 Mai 2018 11:04, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 08 Mai 2018 9:45

Chaque fabricant y va de sa propre sauce en fonction du marché. Certains vont jouer la carte "physiologique" pour plaire dès la première écoute, d'autre la neutralité, certains vont exagérer la scène, d'autres non, etc. Un pro n'aura pas les mêmes besoins qu'un particulier (pour grossir le trait). Il faut aussi le prix final visé et le positionnement face à la concurrence, le design et la part qu'on veut lui laisser sur la performance, etc. Il n'y a pas de réponse universelle.
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 08 Mai 2018 10:42

yijing a écrit:Je ne suis pas sûr d'avoir été clair...probablement d'ailleurs car ma question n'est pas claire pour moi !!!

Je demande non pas comment est constituée une bonne enceinte mais finalement qu'est ce que doit reproduire une enceinte...

Peut-être que la question est moins précise que ce que je pose et est tout simplement :

Quels sont les aspects du son qu'une enceinte doit reproduire ?
Une question périphérique : quelles sont les contraintes dont elle doit s'affranchir ?


Un son neutre ,ok je sort :wink:
52gege
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 08 Mai 2018 11:05

Yoann44 a écrit:Chaque fabricant y va de sa propre sauce en fonction du marché. Certains vont jouer la carte "physiologique" pour plaire dès la première écoute, d'autre la neutralité, certains vont exagérer la scène, d'autres non, etc. Un pro n'aura pas les mêmes besoins qu'un particulier (pour grossir le trait). Il faut aussi le prix final visé et le positionnement face à la concurrence, le design et la part qu'on veut lui laisser sur la performance, etc. Il n'y a pas de réponse universelle.


C'est faux en parti, des que tu cache les enceinte la plus neutre donc la plus neutre gagne cela a été démontré par sean olive chez jbl
De plus la hifi a habitué l'auditeur a un petit son de colonnes ou de bibliothèques assez souvent mal faites

On a imposé a l'audiophile des exigences au rabais par rapport a celle du pro, moi j'ai les même que celle d'un pro, l'enceinte ne doit pas tricher
Des pro Habitué aux grandes écoutes de studio, si c'est la dessus qu'il fond le son du disque l'enceinte naturellement adapté pour reproduire le disque c'est la même et non la petite colonne limitée, d'ailleurs certains disques on du mal avec la plus part des enceintes du commerces, mais des que ce type de très gros monitor le reproduit on s'aperçoit que c'est pas le disque pêche mais toutes les autre enceintes
Baldamore
 
Messages: 250
Inscription Forum: 27 Mar 2018 12:40
  • offline

Message » 08 Mai 2018 11:26

Je suis un peu surpris de ne pas parvenir à me faire comprendre ? !


Je demande s'il y a des dénominateurs communs qu'essaient d'atteindre une enceinte...Après je comprends parfaitement qu'un constructeur soient obligé de faire des choix et de donner une priorité à certains aspects de la cible.

Mais encore une fois qu'est ce qui constitue les différents cercles de la cible.

Si je prends :
la ls 3/5a :

- Elle touche bien tous les cercles de la qualité de la cible avec plus ou moins de succès.
- Elle essaie bien de remplir l'éléments de la cible bande passante MAIS pour des contraintes variées , elle a décidé de faire un compromis en éliminant les extrèmes

Tiens il me vient d'autes critères
image versus scène sonore.

Reprenons une autre analogie.

Une bonne cuisine ne se résume pas au goût des aliments :

- goût
- consistance
- parfum, odeur
- apparence
- température

ce qui va vite arriver avec :
- la présentation
- la combinaison avec les autres plats
- le nombre d'utilisateur : un gigot de 7 heures c'est pour de nombreuses personnes.

On voit bien qu'un four joue simultanément sur tous ces critères.
Après c'est bien le cuisinier qui choisit dans tous les éléments de la cible celui qui lui semble le plus important...en fonction de la demande de son client.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 08 Mai 2018 11:35

La bonne enceinte, c'est celle que l'on garde 30 ans sans se poser de questions, les critères sont réunis.

Une Cabasse ou une Spendor par exemple.

Edit: j'ai oublié les grosses JBL.
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 08 Mai 2018 11:55

Yoann44 a écrit:Chaque fabricant y va de sa propre sauce en fonction du marché.
Certains vont jouer la carte "physiologique" pour plaire dès la première écoute, : Ca c'est l'élément de la cible : bande passante : on privilégie deux extémités sur 3 aigu ET grave: ou l'inverse, un élément est légèrement mis en retrait (le médium).
d'autre la neutralité, (de la bande passante) c'est le même dénominateur commun : la bande passante
certains vont exagérer la scène, (ça c'est un autre élément de la cible : ce n'est plus l'image (taille de la hauteur et de la largeur cela inclut la profondeur) sincèrement avant de m'intéresser à la HIFI ce concept acoustique m'était complètement étranger et indifférent : quand j'étais petit : ce qui m'intéressait c'était d'entendre la chanson qu'elle vienne mono de la radio de la salle de bain m'était totalement indifférent.
depuis mes HARBETH, c'est devenu une priorité !


d'autres non, etc. Un pro n'aura pas les mêmes besoins qu'un particulier (pour grossir le trait). On est d'accord sur la suite
Il faut aussi le prix final visé et le positionnement face à la concurrence, le design et la part qu'on veut lui laisser sur la performance, etc. Il n'y a pas de réponse universelle.


Ah, j'ai du mal à me faire comprendre sacrebleu ! :hein:

Pour choisir Etape 2 dans une liste Etape 1, il faut une liste : quels sont les éléments possible de la liste que peut réaliser une enceinte. Et je comprends parfaitement, (si si), que chacun puisse privilégier une partie (enceinte colorée) ou "tout" (enceinte neutre). en acoustique qu'est ce qu'on appelle tout : y a t'il des dénominateurs communs.

En cuisine :
- apéritif
- entrée
- plat
- dessert
- digestif
On ne retrouve pas cette "segmentation" dans d'autres discipline de la vie...

De même, je viens de le dire plus haut, la cuisine ne se résume pas au goût...

En fait ma question devrait être modifiée : quels sont les aspects acoustiques qu'une enceinte peut traiter...j'ai bien compris qu'il faut être capable d'expliquer et comprendre que sur la scène sonore elle ne peut pas tout : l'environnement va jouer en fonction des modes de la pièce (champ direct/champ diffus). Mais au moins a-t'on identifié 2 aspects de la liste de la cible: scène sonore+ bande passante.

Et quels sont les aspects acoustiques tout court qu'il faut avoir clairement à l'esprit.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 08 Mai 2018 12:10

pm57 a écrit:La bonne enceinte, c'est celle que l'on garde 30 ans sans se poser de questions, les critères sont réunis.

Une Cabasse ou une Spendor par exemple.

Edit: j'ai oublié les grosses JBL.


+ 1

(Je suis dans ce cas-là, avec mes Divatech MC 210 : pas 30 ans, mais plus de 10 ans maintenant et toujours aussi satisfait de ces grands monitors passifs de studio à l'écoute aussi limpide que dense et facile ! Et même si pour le fun je me construis une paire d'enceinte à pavillon qui devraient être prêtes quand les travaux de ma maison seront terminés et que je pourrais tout rebrancher.)
Dernière édition par haskil le 08 Mai 2018 12:37, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Mai 2018 12:20

alors pourquoi tu t’ennuies avec tes BW cm1 et ton caisson de basse ?

parce que là c'est plus vraiment la même sauce que les diva.... :ko:

-------------------------

garder une enceinte plus de 30ans, c'est juste une question de point de vue...
parfois c'est aussi une question de porte monnaie, mais ça personne ne va se venter d’aller dire qu'il sera proche, même très proche de son porte monnaie.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 08 Mai 2018 13:06

je ne sais pas si je suis hors sujet ou à côté de la plaque, mais pour moi, en réponse à la question: "Enceintes HI-FI : les critères fondamentaux", j'ai bien envie de dire que le seul critère fondamental, c'est le plaisir qu'elle me procure à l'écoute, point !
je me fout pas mal de savoir que le tweeter est en machin chose, la caisse en bois de ce que vous voulez, les filtres en or massif cryogénisé etc...
une enceinte à 10 millions € qui ne me procure pas de plaisir, vous pouvez la garder....

je sais que ça ne fait pas avancer le schmillblick, mais il fallait que je le dise :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5156
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 08 Mai 2018 13:18

Yijing, dès que je m'approche d'un clavier physique, je te fais une réponse détaillée

Baldamore a écrit:C'est faux en parti, des que tu cache les enceinte la plus neutre donc la plus neutre gagne cela a été démontré par sean olive chez jbl
De plus la hifi a habitué l'auditeur a un petit son de colonnes ou de bibliothèques assez souvent mal faites

On a imposé a l'audiophile des exigences au rabais par rapport a celle du pro, moi j'ai les même que celle d'un pro, l'enceinte ne doit pas tricher
Des pro Habitué aux grandes écoutes de studio, si c'est la dessus qu'il fond le son du disque l'enceinte naturellement adapté pour reproduire le disque c'est la même et non la petite colonne limitée, d'ailleurs certains disques on du mal avec la plus part des enceintes du commerces, mais des que ce type de très gros monitor le reproduit on s'aperçoit que c'est pas le disque pêche mais toutes les autre enceintes


Tu as compris mon message de travers. Dès que le mot "pro" apparaît quelque part, tu pars au quart de tour, c'est fou.. mais mon message n'était peut-être pas très clair non plus en fait.

J'ai parlé uniquement des besoins et donc d'enceintes adaptées. Les pros travaillent avec des enceintes de grandes écoutes, certes, mais aussi du near field. Et ça, très franchement, chez moi, je n'en veux pas ! Sans parler de la mise en œuvre (correction, filtrage, etc. -> pas donné à tout le monde de pouvoir le faire) En revanche, sur les attentes en terme de rendu et donc sur la qualité du résultat, je suis d'accord avec toi. Certains fabricants tirent la qualité vers le bas pour des raisons de design, de prix,etc. Tout un tas de raisons illogiques si l'on se réfère au but premier des enceintes : reproduire la musique... C'est malheureusement une réalité du marché que je ne cautionne pas vraiment. Je trouve cela dommage.

Je connais assez bien les études de Toole et Olive. Très intéressant !

Ceci étant dit, je ne reproche pas aux clients de vouloir acheter des enceintes"colorées" qui enjolivent la restitution. Pas mon truc du tout, mais certains mettent le plaisir avant tout
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 08 Mai 2018 13:44

[quote="Yoann44"]Yijing, dès que je m'approche d'un clavier physique, je te fais une réponse détaillée

Tiens toi qui est acousticien, peut-être que cette question libellée de cette façon te parlera mieux ?

Quels sont les paramètres "fondamentaux" de l'acoustique qu'une enceinte doit intégrer/restituer ...

et on se rend compte qu'une enceinte ne se limite pas à reproduire du son mais des paramètres supplémentaires qui échappent au newbie...
Par exemple, la scène sonore (trois dimensions) est une notion plus complète que l'image (qui intègre seulement deux dimensions : hauteurs et largeur qui dépassent le son : qui fait appel à des sens géographiques.

J'ai bien intégré que techniquement c'est difficile de tout faire et qu'un concepteur et ou un utilisateur fait des compromis, choisis ou subis.

:D

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 08 Mai 2018 15:14

Toutes les conditions sont réunies , malheureusement , pour un étripage entre intervenants , dès que certains , bien connus ici , auront rappliqué - et cela ne saurait tarder - pour imposer leur " science " , leur dogmatisme , leur intolérance et leurs convictions têtues :mdr: ...

Après , c'est toujours le même scénario : quand les esprits seront bien échauffés , un modérateur rappliquera pour fermer le sujet :oldy: .

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 08 Mai 2018 15:50

fredoamigo a écrit:
Quels sont les aspects du son qu'une enceinte doit reproduire ?


l'enceintes acoustique est le seul élément de la chaine qui ne peut pas être totalement transparent tout les autres éléments en amont s'ils sont correctement construits oui ..
les enceintes qui tendent a avoir la neutralité et la transparence ne sont pas la préférence des audiophiles , ..les audiophiles (en général ) préfèrent les enceintes avec du "caractère" avec une "personnalité " a partir de là , aujourdhui il y a une prolifération d’enceintes avec un gros médium plus ou moins colorés pour satisfaire les attentes .

impossible de répondre a ta question , car si tu fait faire un test aveugle avec 10 personnes entres une paire de Genelec 8260A vs une paire proac response d xx (proac c'est complétement au hasard ! :wink: ) il y aura certainement 6 personnes qui iront vers les proac car l’écoute sera beaucoup plus "confortable " :-? mais la vrais haute fidélité sera bien sur du coté des Genelec ..


Je crois que Baldamore l'a déjà écrit, si j'ai bien compris...

Mais il n'y a pas de différence entre les auditeurs et la qualité des enceintes à l'aveugle. Que ce soit le pro, l'audiophile, le cuisiner ou la secrétaire (oulala les stéréotypes). Ils attribuent des cotes similaires.
Excepté que les amateurs de musiques (audioP, pro...) attribuent des côtes plus espacées entre les enceintes. Un pro va mettre 3/10 à une mauvaise enceinte, alors que le néophyte va mettre un 7/10 sur la même, mais l'enceinte que le pro juge a 9/10 aura généralement une meilleure cote par le néophyte aussi.

Sinon, la conception m'importe aussi, tant qu'elle me donne du plaisir à l'écoute.

J'ai bien intégré que techniquement c'est difficile de tout faire et qu'un concepteur et ou un utilisateur fait des compromis, choisis ou subis.



Le soucis est qu'il est difficile de descendre en gamme (pas en prix), quand on est habitué à des enceintes 20/30hz - 20khz, repasser sur des biblios (ou même colones) 50hz-20khz, est impossible pour moi.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message