Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Guste74, Jean-Yves44 et 14 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Micro/Mini-chaine ... Hifi & PRO ... Atypique /Minimaliste

Message » 08 Mai 2018 13:12

Tu pourrais regarder sur le net car je n'ai que très peu de matériel :mdr:

Néanmoins, je vais te répondre mais avant cela, je tiens à faire une petite remarque. En effet, le matériel est selon MES critéres et si toi (ou un autre) en ont d'autres, le résultat sera complétement différent.

Par exemple :
- Je voulais du clos. Pour quelqu'un qui n'a aucune préférence entre le clos et le BR, cela change la donner. PMC, PSI et autres sont alors à sérieusement regarder ...
- Je voulais du monitoring. Pour quelqu'un qui préfére le "concert", je regarderais plus du coté de JBL PRO (*)
- Je voulais du minimaliste et la Hifi. Pour quelqu'un qui désire y associer pas mal de matériel ou faire du HC en 7.1, il ne pourra pas avec une Lynx hilo
- Je voulais le plus petit (1/2 rack) en carte son. Si cela n'a pas d'importance, du Prism sound ou autre est une excellente alternative)
- ...

(*) l'autre jour (il y a un bout de temps :) ), j'ai entendu des JBL pro lors d'une soirée et le son est vraiment très bon.

Pour te répondre :
ATC 20 ASL : 5500 € la paire (https://www.magic-mastering.com/shop/fr ... l-pro.html)
Caisson Rythmiks : 1000 € / p ( http://www.rythmikaudio.com/F12.html)
Lynx Hilo : 2660 € (https://www.magic-mastering.com/shop/fr ... -hilo.html)
Ordinateur Fansless : 1000 € (sur mesure)

Total enceintes amplifiées : 7500 € (toutes en close, en amplification AB, sans renumérisation du signal, en XLR)
Total lecteur : 3600 €

soit 2/3 pour les enceintes et 1/3 pour le reste.

Cela peut paraitre cher ou pas cher selon comment on regarde.

Cher car plus de 11 000 € en neufs (moins d'occasion)
Pas chez car se rapproche d'équipement beaucoup chers
=> c'est 13000 euros rien que les ATC 50
=> certains config hifi dans un environnement moins "étudiée" doivent donner un rendu moindre alors qu'elles sont bcp plus cheres
=> mon ancienne config avait ce prix de revient (en neuf) et était pourtant largement moins bonne en rendu sonore

Néanmoins :
Avec 5000€ (en neuf) ou 3000€ d'occasion, il est possible de se rapprocher d'ATC & Lynx avec, par exemple, Amphion & Dangerous DAC
Avec 20000€ en neuf, des ATC 50 & Forssell doivent être bien sympa.

avec achat d'occasion (lynx hilo - j'ai eu de la chance, c'est introuvable), achat en kit pour rythmiks (moins cher en transport), achat en neuf super prix ATC (le vendeur a "fermé"), achat semi neuf PC (processeur occasion, le reste neuf mais utilisation dissipateur "pro" pour meilleur efficacité et moins cher - découpe laser inox et impression 3D au boulot).
Dernière édition par fred-ql le 08 Mai 2018 13:29, édité 3 fois.
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 08 Mai 2018 13:13

yijing a écrit:Le projecteur et le "parapluie"... tu fais aussi de la photo ? :siffle:


C'est de la déco :wink:
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 08 Mai 2018 13:57

fred-ql a écrit:Tu pourrais regarder sur le net car je n'ai que très peu de matériel :mdr:

Néanmoins, je vais te répondre mais avant cela, je tiens à faire une petite remarque. En effet, le matériel est selon MES critéres et si toi (ou un autre) en ont d'autres, le résultat sera complétement différent.

Par exemple :
- Je voulais du clos. Pour quelqu'un qui n'a aucune préférence entre le clos et le BR, cela change la donner. PMC, PSI et autres sont alors à sérieusement regarder ...
- Je voulais du monitoring. Pour quelqu'un qui préfére le "concert", je regarderais plus du coté de JBL PRO (*)
- Je voulais du minimaliste et la Hifi. Pour quelqu'un qui désire y associer pas mal de matériel ou faire du HC en 7.1, il ne pourra pas avec une Lynx hilo
- Je voulais le plus petit (1/2 rack) en carte son. Si cela n'a pas d'importance, du Prism sound ou autre est une excellente alternative)
- ...

(*) l'autre jour (il y a un bout de temps :) ), j'ai entendu des JBL pro lors d'une soirée et le son est vraiment très bon.

Pour te répondre :
ATC 20 ASL : 5500 € la paire (https://www.magic-mastering.com/shop/fr ... l-pro.html)
Caisson Rythmiks : 1000 € / p ( http://www.rythmikaudio.com/F12.html)
Lynx Hilo : 2660 € (https://www.magic-mastering.com/shop/fr ... -hilo.html)
Ordinateur Fansless : 1000 € (sur mesure)

Total enceintes amplifiées : 7500 € (toutes en close, en amplification AB, sans renumérisation du signal, en XLR)
Total lecteur : 3600 €

soit 2/3 pour les enceintes et 1/3 pour le reste.

Cela peut paraitre cher ou pas cher selon comment on regarde.

Cher car plus de 11 000 € en neufs (moins d'occasion)
Pas chez car se rapproche d'équipement beaucoup chers
=> c'est 13000 euros rien que les ATC 50
=> certains config hifi dans un environnement moins "étudiée" doivent donner un rendu moindre alors qu'elles sont bcp plus cheres
=> mon ancienne config avait ce prix de revient (en neuf) et était pourtant largement moins bonne en rendu sonore

Néanmoins :
Avec 5000€ (en neuf) ou 3000€ d'occasion, il est possible de se rapprocher d'ATC & Lynx avec, par exemple, Amphion & Dangerous DAC
Avec 20000€ en neuf, des ATC 50 & Forssell doivent être bien sympa.

avec achat d'occasion (lynx hilo - j'ai eu de la chance, c'est introuvable), achat en kit pour rythmiks (moins cher en transport), achat en neuf super prix ATC (le vendeur a "fermé"), achat semi neuf PC (processeur occasion, le reste neuf mais utilisation dissipateur "pro" pour meilleur efficacité et moins cher - découpe laser inox et impression 3D au boulot).



Ca me laisse tout songeur... non pas
dans le sens sceptique, ni perplexe...

mais plutôt rêveur voire dubitatif...
car tous les calculs qui tu as fait je me sais bien incapable de les faire mais les services de Ohl sont dans mes moyens...enfin ceux dont j'ai besoin...
ta taille de pièce les modèles de tes enceintes avec les sub peuvent passer le waf.
Enfin le principe des panneaux acoustiques ont convaincu ma douce : elle a pu voir qu'on pouvait y mettre ce qu'on voulait...
Sur les roulettes j'ai vendu "la fonctionnalité" plus que l'esthétique : elle a tout de suite validé ! :siffle: :hehe:

Le budget : il est réalisable...

Encore 11 mois avant le déménagement, j'ai le temps de changer d'avis un milliard de fois...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 08 Mai 2018 16:13

...sinon du tout en un, avec juste une source pour envoyer un flux audio : des Kii Three. Avec celles là, pas besoin de sub, et intégration parfaite à la pièce d’écoute. Le budget global reste comparable et l’esthétique est magnifique (a mon goût).
Si je devais recommencer à zéro, ce sont celles là que je choisirais (ou une solution équivalente)
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 08 Mai 2018 16:14

Un lien, une photo et..un tarif ?

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 08 Mai 2018 16:17

Version en laque blanc :Image

Dans les 11k avec Dac intégré, descendent à 20Hz, cardioides.
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 08 Mai 2018 16:17

https://www.floatingpoint.audio/enceint ... /kii-three

Les choix technologiques ne sont en effet pas tout à fait les mêmes...notamment avec des H-P partout :

- devant
- sur les côtés
- à l'arrière

et le tout est à plus de 10 000 Euros...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 08 Mai 2018 16:28

....je n'avais pas noté le Dac intégré ... :siffle:

mais cette situation réunit la quadrature du cercle :
- pro/Objecto
- audiophile : zolies et simple "less is more" :wink:
- waf : ma femme me réclame le plus clair possible : rapport à la poussière...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 08 Mai 2018 16:31

Oui, mais dans tous les cas, quand on veut un système sans compromis et qu’on n’est pas dans le DIY, je pense que le ticket d’entrée au nirvâna est autour de 10000€. Sans compter le traitement passif qui devient un peu indispensable pour pouvoir vraiment en profiter.
Des « petites » Kef ls50 actives ou des Neumann, ou encore mes Geithain ls906 par exemple, avec un ou deux subs peuvent aussi faire l’affaire en écoute nearfield, si on n’est pas prêt à investir autant d’un seul coup, ce que je comprends très bien.

Les ATC ont aussi effectivement une excellente réputation (jamais écoutées pour ma part). Tout dépend de son budget.
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 08 Mai 2018 16:39

Tu as raison sur tous les points !

:D

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 08 Mai 2018 16:40

Elles sont pas mal ces petites enceintes et ont l'air de bonne qualité.

Je viens de faire une recherche rapide VS ATC et pas trop de réponse pour être franc mais personne n'indique qu'elles sont mauvaises (plutôt bon signe). Si je devais tout changer (refaire, repartir de zéro), je regarderais de ce coté aussi (même si cela doit être difficile de trouver d'occasion ...) en l'étudiant en "profondeur".

Pour l'instant, je vais garder ce que j'ai ;)
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 08 Mai 2018 16:44

Le concepteur, c’est Bruno Putzeys d’Hypex. Donc du sérieux. Très nombreux retours sur les forums anglophones.
Apres, il y a peut être mieux pour moins cher, je ne sais pas...
Dutch & Dutch fait également un autre excellent modèle linéaire de 20Hz à 20kHz par exemple (marqué inconnue en France)
Et dans les pros, les modèles avec auto calibration intégrée de chez Genelec et Equator audio...tout comme les gros modèles cardioides de chez Geithain.
il y a du choix si on veut simplifier son système.
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 08 Mai 2018 17:30

jeffas66 a écrit:Le concepteur, c’est Bruno Putzeys d’Hypex. Donc du sérieux. Très nombreux retours sur les forums anglophones.
Apres, il y a peut être mieux pour moins cher, je ne sais pas...
Dutch & Dutch fait également un autre excellent modèle linéaire de 20Hz à 20kHz par exemple (marqué inconnue en France)
Et dans les pros, les modèles avec auto calibration intégrée de chez Genelec et Equator audio...tout comme les gros modèles cardioides de chez Geithain.
il y a du choix si on veut simplifier son système.


Chacun voit midi à sa porte et je n'en fais pas un "sujet" (de polémique). Je serais "pété" de thunes,ça me ferait plaisir...de ne pas travailler...et de faire travailler les autres...et tant mieux pour eux s'ils pouvaient vivre grassement...à mes "dépens" (sans flatterie inutile).

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 09 Mai 2018 8:34

Fred-ql,
Bravo pour le sérieux méthodique de ta démarche : tu as fait le chemin emprunté ici par de très nombreux forumeurs, depuis des années et des années.

Tant et si bien d'ailleurs qu'il y a une dizaine d'années certains, devant l'avalanche des produits professionnels dont il était question sur les forums hifi, sortaient leurs gousses d'ails et mettaient en cause leurs qualité audiophiles : ça n'a pas duré longtemps :lol:

Ces solutions sont donc largement employées et éprouvées sur HCFR, jusques et y compris l'utilisation de deux caissons.

Chapeau en tout cas pour la démarche
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Mai 2018 10:20

Haskil,

Merci pour ton message de "soutien" mais j'ai l'impression que nous ne lisons pas le même forum (pourtant nous sommes tous les deux inscrits depuis 2001 - tu as quand même une meilleure participation ;) ).

Combien j'ai pu lire de railleries quand je posais des questions quant à ma démarche pour lesquelles j'ai eu des réponses quelques peu "étonnantes".

Fort de constater, et quelque soit les années, que le matériel Pro n'est pas une "référence". Certes il y a eu de long sujet sur Mytek, les ampli de sono Yam (qui ont fait un faux buzz), un unique sujet (et principal) sur les enceintes de monitoring au sein du Home-Cinéma et un sujet moribond sujet sur les ATC (*), ... mais rien d'importance.

(*) assez compréhensible vu que le prix, même pour les versions les plus modestes qui ne sont pas forcement "abordable".

Certes Ogobert faisait un rappel sur des ampli PRO qualitatif (charvin ou un truc comme cela) et sur les enceintes monitoring (il en a -ou avait- je crois), Hc-Fr a fait des essais sur les enceintes monitoring, ... et il faut reconnaitre leurs efforts mais les sujets des forumeurs n'ont pas rééllement suivis, tant sur méthodologie que sur le matériel Pro (surtout en Hifi).

Concernant les caissons, combien de fois on a pu lire des contradictions :
- cela ne sert à rien dans un pièce modeste
- en dessous de 38 cm, c'est de la "merde"
- la mise en oeuvre de deux caissons est inutile voire contre productif
- 30hz d'un caisson n'est pas équivalent à 30 hz d'une enceinte (ce qui peut être "vrai" dans certains cas mais pas une généralité)
- ...
avec, lorsque j'ai fait un sujet sur 2 caissons (en hifi) il y a eu une participation quasi nulle. En HC, tout le monde est Ok mais pas en hifi; pourtant j'ai pu constater qu'aux US (est-ce une référence ? sont ils plus mauvais que nous ?) cela est assez courant d'en disposer 2 en hifi voire même 4 en HC.

Par la, mon approche n'a juste été que d'utiliser une certaine forme (la mienne) de logique et de vérifier que celle-ci n'était pas "à l'ouest" (par méconnaissance de certaines informations par exemple). Et la, la logique est quand même assez respectée malgrès certaines contradiction lue ici (hc-fr) ou là (*).

Je me souviens même qu'ici, à nos débuts, on pouvait lire "la hifi ne doit pas disposer de traitement du signal, elle doit rester pure". C'était faire fie de la pièce de dire cela mais pourtant, tel était le cas. Par contre, il y avait des sujet sur les câbles "tue la mort" ... Mais les temps ont changé (pour le traitement du signal).

(*) il y a eu aussi un échange interessant entre deux ingé du son, ici même, sur le sujet et l'opportunité de disposer de deux caissons. Chaque argument était intéressant et fondé de la part des intervenants et au final j'ai décidé de retenir celle qui me paraissait la plus opportune (mais au moins, il y avait des vrais argumentaires ce qui est pour moi un gage de qualité - donc, j'avoue que "tout n'est pas mauvais ici", sinon je n'y serais point ;) )

Pour les DAC (ou carte son pour les PRo), j'ai pu lire sur pas mal de forum Pro que Lavry Gold, Prism Sound, Forssell, ... et dans une moindre mesure RME étaient excellentes mais ces différents marques n'existent quasiment pas en Hifi; ils y préfèrent des DAC qui sont quelques fois bien plus chers. Seul Mytek est peut être une exception pour du matériel Pro utilisé (qui a été) en Hifi.

[...]


Après chacun est libre de ses choix (et heureusement) mais une vision de ce qui se fait "ailleurs" peut apporter des idées à certain(e)s ...

nb : j'avoue que devant le manque de pragmatisme, devant le fait que cela parte dans tous les sens, devant le fait du manque d'argumentaires, devant le fait que certains ne viennent que pour parler et non écouter, de ré-inventer la roue (alors que personne n'est concepteur, nous ne sommes qu'utilisateur) ... j'ai un pris un peu de recul par rapport aux différents sujets.
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message