Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, cholley, corail 86, Dav1172, davt94, fernous, francis13800, françois/ EAR, gbaya, j_yves, JO95, LaBlatte, mariofan de triangle, pm57, sax.tenor, stephane092, titour66, X-men, xathrepsy, XavierP56 et 244 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecouter du classique

Message » 09 Mai 2018 9:31

Perso en général, le classique sonne bien mieux sur mon système casque qui m'isole et est détaché des contingences de placement/traitement des pièces...
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 09 Mai 2018 9:43

Vynz100 a écrit:Perso en général, le classique sonne bien mieux sur mon système casque qui m'isole et est détaché des contingences de placement/traitement des pièces...


ajr va approuver :wink:

Je partage ton avis, le manque d'effet physique du grave sur le casque est plus génant en variété.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 09 Mai 2018 10:15

Avec mon système (Pioneer U-05 et casque Fostex TH-X00), j'ai bien assez de basses aussi... mais c'est clairement une écoute différente.
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 09 Mai 2018 10:35

oui, l'écoute au casque (sur un bon modèle) est généralement meilleure !
isolation des bruits extérieurs + écoute vraiment binaurale avec reconstitution par le cerveau des diff. emplacements !
pas d’interférence de pièce...ni de coffret enceintes etc...
mais ce n'est bon ni pour les oreilles ni pour le confort....ni pour le ressentie "physique" !
jean GROS
 
Messages: 3329
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 09 Mai 2018 10:41

J'allais évoquer l'enregistrement binaural, justement.
J'ai un enregistrement d'ambiance maritime avec un effet de vaguelette qui vous caresse le haut du dos et vous donne le frisson. C'est tout à fait "incredible." Un son qui est derrière vous :o
Chez STAX...
Et c'est sur un casque à 50 €.

et bien sûr, d'autres... de l'orgue, de la contrebasse et une reconstitution de l'espace sonore vraiment magnifique. Pour moi, impossible à avoir la même chose avec les enceintes.
gyrovague
 
Messages: 401
Inscription Forum: 03 Sep 2011 17:56
  • offline

Message » 09 Mai 2018 11:51

gyrovague a écrit:J'allais évoquer l'enregistrement binaural, justement.
J'ai un enregistrement d'ambiance maritime avec un effet de vaguelette qui vous caresse le haut du dos et vous donne le frisson. C'est tout à fait "incredible." Un son qui est derrière vous :o
Chez STAX...
Et c'est sur un casque à 50 €.

et bien sûr, d'autres... de l'orgue, de la contrebasse et une reconstitution de l'espace sonore vraiment magnifique. Pour moi, impossible à avoir la même chose avec les enceintes.



ouiiii, je partage ton ressentie, j'ai connu cela !
on a tjrs dit que la restitution d'un casque était d'un RQP imbattable !
mais, c'est un peu artificiel :wtf:
jean GROS
 
Messages: 3329
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 09 Mai 2018 12:46

jean GROS a écrit:ouiiii, je partage ton ressentie, j'ai connu cela !
on a tjrs dit que la restitution d'un casque était d'un RQP imbattable !
mais, c'est un peu artificiel :wtf:

bin, forcément, tout comme pour les meilleures enceintes du monde, c'est une lapalissade :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5159
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 09 Mai 2018 13:03

brugam a écrit:
jean GROS a écrit:ouiiii, je partage ton ressentie, j'ai connu cela !
on a tjrs dit que la restitution d'un casque était d'un RQP imbattable !
mais, c'est un peu artificiel :wtf:


bin, forcément, tout comme pour les meilleures enceintes du monde, c'est une lapalissade :wink:


ben oui et non :)
quand on va au concert non acoustique, on écoute un système de reproduction comme chez soi !!!! ou presque :)

jamais vu de concert au casque, ça c'est une idée lol

cela dit, quand je dis artificiel, je parle de la propagation des fréquences qui se font directement dans l'oreille plutôt que de passer par un environnement... avec certes tous ses défauts !
alors, on peut dire en effet que le casque est plus "pur" plus "direct" mais est ce la réalité ? je ne sais pas...
vaste débat :)
jean GROS
 
Messages: 3329
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 09 Mai 2018 13:13

dans la mesure où ce post parle de musique "classique", je ne connais pas de concert de musique classique qui soit non-acoustique, d'où mon intervention sur le fait que forcément, toute reproduction ne peut être qu'artificielle :wink:

ma définition de musique classique, outre le fait du style, implique l'utilisation d'instruments à cordes, à vent et à percussion sans intervention d'électronique quelle qu'elle soit. mais je peux tout à fait me tromper et il existe peut-être des concerts de musique classique amplifiée :wtf:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5159
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 09 Mai 2018 13:32

Bonjour,

Puisque nous sommes entre papys, je tiens également à rassurer jean Gros, car mon système auditif se porte encore très bien. Peut-être parce que je l'entraîne régulièrement en balade avec casques et écouteurs, chez moi avec de jeunes enceintes de 20 ans (parfois en compagnie des CD dont Igor a assuré la partie technique) et en fréquentant les concerts de musique classique et de jazz (je ne me rend plus aux sessions des plages électroniques puisque je n'ai qu'à ouvrir les fenêtres :wink: ).

J'ajoute qu'il m'arrive d'effectuer l'exercice de comparaison qui consiste à écouter le CD du ou des artistes que je viens d'entendre une fois très rapidement rentré chez moi (5min) si je dispose du programme équivalent. D'abord sur les colonnes (Dynaudio Contour), puis avec les casques Stax SR-009, SR-207 et avec un éventuel casque de passage dans le cadre d'un test HCFR, comme le Focal Clear très récemment.

Tout cela pour dire que rien ne vaut vraiment le concert et que si certains enregistrements massacrent tellement le jeu des artistes (ex: Cuarteto Lunares) que l'on ne reconnaît pas ce que l'on a entendu cinq minutes avant dans la salle de concert, d'autres permettent une écoute assez juste même s'il sera difficile de faire entrer le Steinway sur lequel Cédric Tiberghien avait interprété la sonate de F. Liszt et les tableaux d'une exposition de Moussorgski dans le salon d'un appartement ou les oreillettes d'un casque.

De plus, il manquera toujours la vision des premières superbes choristes afro-américaines du premier concert de jazz auquel j'avais assisté en 1958. Celui du grand orchestre de Quincy Jones. :wink:

Cela dit, au tout début des années soixante, je prenais quand même beaucoup de plaisir en découvrant la musique classique de France Musique sur un gros transistor Gramont avec HP de forme elliptique et coffret en bois.


Bonne journée.


PS: c'est l'image qui est surtout différente entre mes Dynaudio et les casques. Desquels je pourrais dire que c'est le Focal Utopia qui a ma préférence. Timbres, transparence, neutralité et la meilleur représentation de la scène sonore que j'ai entendue au casque (celle du Stax 009 est plus large mais plate tandis que celle de l'Utopia fait immédiatement penser à la 3D).
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32330
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 09 Mai 2018 13:46

brugam a écrit:dans la mesure où ce post parle de musique "classique", je ne connais pas de concert de musique classique qui soit non-acoustique, d'où mon intervention sur le fait que forcément, toute reproduction ne peut être qu'artificielle :wink:

ma définition de musique classique, outre le fait du style, implique l'utilisation d'instruments à cordes, à vent et à percussion sans intervention d'électronique quelle qu'elle soit. mais je peux tout à fait me tromper et il existe peut-être des concerts de musique classique amplifiée :wtf:



oui, vous avez raison, ce post est la reproduction de la musique classique :)
mais parfois cela dévie un peu parfois...

j'ignore si certains concerts surtout de petites formations sont reproduites en acoustique ou en amplifiés...faudrait demander à Haskil :)

pour ce qui est des grandes formations, il est utopique de tenter de les reproduire à niveau et ampleur réel chez soi !

En élargissant un peu le débat, je trouve que les bandes sons des films sont souvent meilleures que les CDs !!!! en terme d'illusion sonore, ils arrivent à "produire" des sons un peu partout !
par déphasage je suppose...
jean GROS
 
Messages: 3329
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 09 Mai 2018 13:55

ajr a écrit:Bonjour,

Puisque nous sommes entre papys, je tiens également à rassurer jean Gros, car mon système auditif se porte encore très bien. Peut-être parce que je l'entraîne régulièrement en balade avec casques et écouteurs, chez moi avec de jeunes enceintes de 20 ans (parfois en compagnie des CD dont Igor a assuré la partie technique) et en fréquentant les concerts de musique classique et de jazz (je ne me rend plus aux sessions des plages électroniques puisque je n'ai qu'à ouvrir les fenêtres :wink: ).

J'ajoute qu'il m'arrive d'effectuer l'exercice de comparaison qui consiste à écouter le CD du ou des artistes que je viens d'entendre une fois très rapidement rentré chez moi (5min) si je dispose du programme équivalent. D'abord sur les colonnes (Dynaudio Contour), puis avec les casques Stax SR-009, SR-207 et avec un éventuel casque de passage dans le cadre d'un test HCFR, comme le Focal Clear très récemment.

Tout cela pour dire que rien ne vaut vraiment le concert et que si certains enregistrements massacrent tellement le jeu des artistes (ex: Cuarteto Lunares) que l'on ne reconnaît pas ce que l'on a entendu cinq minutes avant dans la salle de concert, d'autres permettent une écoute assez juste même s'il sera difficile de faire entrer le Steinway sur lequel Cédric Tiberghien avait interprété la sonate de F. Liszt et les tableaux d'une exposition de Moussorgski dans le salon d'un appartement ou les oreillettes d'un casque.

De plus, il manquera toujours la vision des premières superbes choristes afro-américaines du premier concert de jazz auquel j'avais assisté en 1958. Celui du grand orchestre de Quincy Jones. :wink:

Cela dit, au tout début des années soixante, je prenais quand même beaucoup de plaisir en découvrant la musique classique de France Musique sur un gros transistor Gramont avec HP de forme elliptique et coffret en bois.


Bonne journée.


PS: c'est l'image qui est surtout différente entre mes Dynaudio et les casques. Desquels je pourrais dire que c'est le Focal Utopia qui a ma préférence. Timbres, transparence, neutralité et la meilleur représentation de la scène sonore que j'ai entendue au casque (celle du Stax 009 est plus large mais plate tandis que celle de l'Utopia fait immédiatement penser à la 3D).



Merci pour ce retour et anecdotes :)
ouiii, il est frustrant d'écouter son système après une bonne écoute en direct !!!!
Dernièrement suis allé à un concert de Dominique Fillon, (le frère de qui vous savez lol) j'étais assez proche du batteur....jamais je n'aurais ça chez moi, ni nul par ailleurs non plus !!!
aucune enceinte, aucun casque ne donnera ces transitoires !!! pas plus que le reste des instruments ! reproduire une trompette avec toute la puissance et le grain de l'instrument est quasi impossible !
jean GROS
 
Messages: 3329
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 09 Mai 2018 16:08

J’écoute du classique à près de 90%, le reste étant du jazz, blues …et en plus récent (!) Dire Straits, Alan Parsons ….mais pas de rock !!
Je trouve que la bonne reproduction du classique ou du jazz est plus exigeante que les musiques plus actuelles (sans aucun jugement de valeur !).

La dynamique est plus importante et, surtout, la représentation spatiale, sans comparaison. Je suis extrêmement sensible à cette reproduction spatiale qui, pour moi, est toujours fausse au casque, mais qui, sur un système/enceintes bien réglé peut être particulièrement jouissif !

J’aime beaucoup le concept de P. Muller, de fenêtre ouverte sur la salle de concert. Pour moi l’objectif final de l’installation n’est pas de faire entrer le Steinway ou le Bosendorfer dans mon salon, mais de me transporter dans la salle ou l’enregistrement a été effectué. Ecouter un opéra bien enregistré en « voyant » devant soi les chanteurs se déplacer sur la scène aussi bien en largeur qu’en profondeur, des chanteurs qui ont un volume, une présence presque physique est extrêmement jouissif ! Le casque ne me produit jamais ces impressions et ne me donne jamais la chair de poule comme un bon enregistrement peut le faire !

Par contre, un enregistrement binaural (par ex. Made in Brooklyn de John McEuen) produit au casque une écoute très réaliste, mais, autant un enregistrement de B. Neveu, pourra être somptueux dans son réalisme spatial et sa dynamique sur un système enceinte bien réglé autant il apparait moins cohérent au casque.

Tout ceci n’est que mon avis et … je le partage !

Mais un bon enregistrement d’Igor, de B. Neveu et d’autres peut apporter d’immense satisfaction auditive à condition que l’optimisation du système soit bien effectuée, alors que, à mon avis, sur des musiques plus actuels cette optimisation est beaucoup moins nécessaire car il est rare d’y trouver une dynamique supérieur à 10dB et une notion d’espace réaliste !!
jyval
 
Messages: 145
Inscription Forum: 01 Avr 2009 9:37
Localisation: région lyonnaise
  • offline

Message » 09 Mai 2018 17:00

Très intéressant :lol:

il serait intéressant (surtout pour moi lol) de recenser
les systèmes qui marchent bien en classique, les vôtre ou ceux que vous avez écoutés...

Merci
jean GROS
 
Messages: 3329
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 09 Mai 2018 19:19

Bonjour,

oui, il existe du classique amplifié
j''ai été quelques temps dans une assoc qui organisait le "Festival du Jeune Soliste" ou "Génération Virtuose" qui avait lieu une fois par an dans une grande villa du Cap d'Antibes appartenant à la ville, avec un immense jardin autour, villa léguée par une riche franco-américaine
ça se passait en plein air, il y avait des gradins pour pas loin de mille personnes, au même endroit où Eve Ruggieri enregistrait ses "Musiques au coeur"
il y avait une sono avec des systèmes array suspendus, des micros partout autour des musiciens, l'ingé son aux deux tiers des gradins, le rendu auditif était plus qu'excellent, le son était parfait partout, le niveau juste ce qu'il faut et la sono se faisait oublier
les orchestres variaient entre 20 et 80 musiciens
retrouvé juste ces deux photos dans les archives de "Nice Matin", on devine les arrays aux deux coins supérieurs

Image

ça se passait fin juin, au coucher du soleil vers 21 h jusqu'à environ 23 h

Image

Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 10 Mai 2018 11:22, édité 1 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6069
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message