Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gort'h, sirius57, Sylvanor, virage et 13 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Micro/Mini-chaine ... Hifi & PRO ... Atypique /Minimaliste

Message » 09 Mai 2018 11:27

fred-ql a écrit:
wakup2 a écrit:Tout dépend du volume également :wink:

En dessus de 300Hz c'est difficile de parler de Rt dans nos salons, déjà qu'au dessus on est loin d'être vraiment bien "diffus" :ko: si tant est qu'on puisse encore parler de Rt en ne respectant pas le protocole de mesure :mdr: mais je comprend qu'il faut bien mettre un nom dessus :mdr:


Tu aurais un lien ? (en francais cela serait super ;) )

Donc mon RT qui me paraissait pas trop "moche" ne veut rien dire ?

Image

Sinon et même si le protocole n'est pas parfait / respecté, un RT mesuré à 0,4 au sein de nos habitations est toujours mieux qu'un de 0,9 8)



En français il n'y a jamais grand chose :mdr:

Voila un document qui montre un peu la methode

http://www.artalabs.hr/papers/Horvat_aaaa2007.pdf

Après si le protocole n'est pas respecté, cela donne tout de même des info très intéressantes, je l'ai déjà dit :wink: mais alors il faudra éviter de faire des comparaison avec des vrai valeur de Rt et difficile d'appeler ca un Rt :mdr: après, si le salon est grand 0.9 peut être mieux que 0.4 :mdr: tout dépend du volume :wink: mais on va dire que pour un salon de taille normal, une décroissance énergétique entre 0.3s et 0.4s sur 60dB est pas mal.

Et sinon le waterfall n'est pas forcement non plus le plus adapter pour observer le Tr, même si il donne aussi les infos, dans la lecture c'est bien moins précis que de le faire a partir de l'ETC (Energie Time Curve/Energie Decay Curve)
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 09 Mai 2018 12:56

...sinon pour appuyer dans le sens de Fred-ql, c’est vrai que j’ai eu également régulièrement des remarques ironiques lorsque je me risquais a conseiller l’utilisation d’enceintes actives et/ou du matériel pro pour leur excellent (en général) rapport q/p.
Et puis au bout d’un moment on se lasse et’ on continue le chemin seul, ou alors en allant uniquement sur des forums anglophones (gearslutz en tête, mais la plupart de ceux « hifi » sont plus ouverts qu’en France).
Cela dit, hcfr est probablement le seul forum francophone où l’on retrouve quand même pas mal d’utilisateurs de ce type de matériel, et le seul aussi où l’on retrouve des retours d’écoute (les topics sur le bmc2 ou les prés de chez spl remontent quand même à pas mal d’années, donc ça fait longtemps que l’intérêt est éveillé de ce côté là).
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 09 Mai 2018 13:19

Je vois que l'on a eu la même approche et les mêmes désagréments ;)
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 09 Mai 2018 13:23

fred-ql a écrit:Haskil,

Merci pour ton message de "soutien" mais j'ai l'impression que nous ne lisons pas le même forum (pourtant nous sommes tous les deux inscrits depuis 2001 - tu as quand même une meilleure participation ;) ).

Combien j'ai pu lire de railleries quand je posais des questions quant à ma démarche pour lesquelles j'ai eu des réponses quelques peu "étonnantes".

Fort de constater, et quelque soit les années, que le matériel Pro n'est pas une "référence". Certes il y a eu de long sujet sur Mytek, les ampli de sono Yam (qui ont fait un faux buzz), un unique sujet (et principal) sur les enceintes de monitoring au sein du Home-Cinéma et un sujet moribond sujet sur les ATC (*), ... mais rien d'importance.

(*) assez compréhensible vu que le prix, même pour les versions les plus modestes qui ne sont pas forcement "abordable".

Certes Ogobert faisait un rappel sur des ampli PRO qualitatif (charvin ou un truc comme cela) et sur les enceintes monitoring (il en a -ou avait- je crois), Hc-Fr a fait des essais sur les enceintes monitoring, ... et il faut reconnaitre leurs efforts mais les sujets des forumeurs n'ont pas rééllement suivis, tant sur méthodologie que sur le matériel Pro (surtout en Hifi).

Concernant les caissons, combien de fois on a pu lire des contradictions :
- cela ne sert à rien dans un pièce modeste
- en dessous de 38 cm, c'est de la "merde"
- la mise en oeuvre de deux caissons est inutile voire contre productif
- 30hz d'un caisson n'est pas équivalent à 30 hz d'une enceinte (ce qui peut être "vrai" dans certains cas mais pas une généralité)
- ...
avec, lorsque j'ai fait un sujet sur 2 caissons (en hifi) il y a eu une participation quasi nulle. En HC, tout le monde est Ok mais pas en hifi; pourtant j'ai pu constater qu'aux US (est-ce une référence ? sont ils plus mauvais que nous ?) cela est assez courant d'en disposer 2 en hifi voire même 4 en HC.

Par la, mon approche n'a juste été que d'utiliser une certaine forme (la mienne) de logique et de vérifier que celle-ci n'était pas "à l'ouest" (par méconnaissance de certaines informations par exemple). Et la, la logique est quand même assez respectée malgrès certaines contradiction lue ici (hc-fr) ou là (*).

Je me souviens même qu'ici, à nos débuts, on pouvait lire "la hifi ne doit pas disposer de traitement du signal, elle doit rester pure". C'était faire fie de la pièce de dire cela mais pourtant, tel était le cas. Par contre, il y avait des sujet sur les câbles "tue la mort" ... Mais les temps ont changé (pour le traitement du signal).

(*) il y a eu aussi un échange interessant entre deux ingé du son, ici même, sur le sujet et l'opportunité de disposer de deux caissons. Chaque argument était intéressant et fondé de la part des intervenants et au final j'ai décidé de retenir celle qui me paraissait la plus opportune (mais au moins, il y avait des vrais argumentaires ce qui est pour moi un gage de qualité - donc, j'avoue que "tout n'est pas mauvais ici", sinon je n'y serais point ;) )

Pour les DAC (ou carte son pour les PRo), j'ai pu lire sur pas mal de forum Pro que Lavry Gold, Prism Sound, Forssell, ... et dans une moindre mesure RME étaient excellentes mais ces différents marques n'existent quasiment pas en Hifi; ils y préfèrent des DAC qui sont quelques fois bien plus chers. Seul Mytek est peut être une exception pour du matériel Pro utilisé (qui a été) en Hifi.

[...]


Après chacun est libre de ses choix (et heureusement) mais une vision de ce qui se fait "ailleurs" peut apporter des idées à certain(e)s ...

nb : j'avoue que devant le manque de pragmatisme, devant le fait que cela parte dans tous les sens, devant le fait du manque d'argumentaires, devant le fait que certains ne viennent que pour parler et non écouter, de ré-inventer la roue (alors que personne n'est concepteur, nous ne sommes qu'utilisateur) ... j'ai un pris un peu de recul par rapport aux différents sujets.


SI on lit le même forum ! Mais tu as dû avoir une lecture beaucoup plus partielle que celle que j'ai pu en avoir... bien que j'en sois resté absent les deux dernières années pour diverses raisons dont une qui a trait aux atrabilaires, aux semi malades mentaux, aux porte cotons de concepteurs qui veillent sur leur filière comme le dragon sur l'or et nous feraient passer des concepteurs patrons de marques corrects pour des génies de la basse fréquence et de l'électroacoustique...

C'est moi qui avait conseillé Chevin à Ogobert pour la simple et bonne raison qu'à Radio France ils en utilisaient et que je les connaissais donc. Excellents amplificateurs... toujours et encore. Comme Labgruppen, par exemple.


Pour le reste : on lit encore des audiophiles qui refusent le caisson (c'est fait pour le HC), qui refusent les DAC pros (c'est froid), les enceintes de grandes écoutes pro (c'est pas pour apprécier la musique, c'est pour découper le son), et autres choses encore : on le lit toujours... mais depuis longtemps, il y a des endroits du forum où l'on parle carte son, logiciels - cubase, protools, Ozone and co -, enceintes amplifiées professionnelles, correction, intégration acoustique et beaucoup même ! Et assez drôlement beaucoup en HC : que tant d'audiophiles méprise encore... alors qu'il y a des concerts en Bluray qui sont à tomber de beauté sonore...

Enormément de gens sle tamponnent le coquillart avec une coupelle du dr Tchang ou un câble à très cher et depuis longtemps du fruité du bas médium du tube tungsol comparé au nullard, ou du sens des câbles, de leur son et autres fariboles...

Je pense même que c'est globalement une affaire entendue
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Mai 2018 19:37

haskil a écrit:

SI on lit le même forum ! Mais tu as dû avoir une lecture beaucoup plus partielle que celle que j'ai pu en avoir...

[...]

... mais depuis longtemps, il y a des endroits du forum où l'on parle carte son, logiciels - cubase, protools, Ozone and co -, enceintes amplifiées professionnelles, correction, intégration acoustique et beaucoup même ! Et assez drôlement beaucoup en HC : que tant d'audiophiles méprise encore... alors qu'il y a des concerts en Bluray qui sont à tomber de beauté sonore...

[...]



Cela m'interesse que tu me donnes le lien vers les sujets sur certains logiciels car ici, sur Hc-Fr, les derniers sujets de
- Ozone : 2008 (associé avec une RME) avec 2 messages qui en parle sur 1 an
- Protools : 0 sujet
- Cubase : 0 sujet

Concernant les cartes son, je parle de carte SON PRO, et la, très peu de sujet (1 seul de mémoire et non suivi).
Concernant les enceintes amplifiées PRO, il doit y en avoir entre 3 (monitoring, ATC, JBL) et une petite dizaine.

Soit j'ai mal lu soit, en effet, on ne lit pas le même forum (vu que tu le vois)

J'ai essayé de lancer un sujet sur RME, Lynx, sur 2 caissons, ... et un flop (ou raillerie) à chaque fois. Comme je ne trouvais pas de solution pragmatique et comme je n'avais pas envie d'aller vers l'approche de tout définir (qu'est ce une enceinte, une carte son, ...) et de perdre du temps dans des conjectures stériles, j'ai décidé d'appliquer la solution que j'indique au début de ce sujet (*)

Chacun est libre de le faire ou pas.

(*) dans la phrase " j'aime ce rendu sonore", j'ai pas envie de perdre 6 mois de mon temps à lire les explications qui seront donnés sur la définition du mot "j'aime" (très franco francais cette approche).

jeffas66 a écrit:...sinon pour appuyer dans le sens de Fred-ql, c’est vrai que j’ai eu également régulièrement des remarques ironiques lorsque je me risquais a conseiller l’utilisation d’enceintes actives et/ou du matériel pro pour leur excellent (en général) rapport q/p.
Et puis au bout d’un moment on se lasse et’ on continue le chemin seul, ou alors en allant uniquement sur des forums anglophones (gearslutz en tête, mais la plupart de ceux « hifi » sont plus ouverts qu’en France).


J"appuie à 100% ce qui est indiqué car c'est exactement ce que j'ai eu aussi.
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 10 Mai 2018 20:51

fred-ql a écrit:
haskil a écrit:

SI on lit le même forum ! Mais tu as dû avoir une lecture beaucoup plus partielle que celle que j'ai pu en avoir...

[...]

... mais depuis longtemps, il y a des endroits du forum où l'on parle carte son, logiciels - cubase, protools, Ozone and co -, enceintes amplifiées professionnelles, correction, intégration acoustique et beaucoup même ! Et assez drôlement beaucoup en HC : que tant d'audiophiles méprise encore... alors qu'il y a des concerts en Bluray qui sont à tomber de beauté sonore...

[...]



Cela m'interesse que tu me donnes le lien vers les sujets sur certains logiciels car ici, sur Hc-Fr, les derniers sujets de
- Ozone : 2008 (associé avec une RME) avec 2 messages qui en parle sur 1 an
- Protools : 0 sujet
- Cubase : 0 sujet

Concernant les cartes son, je parle de carte SON PRO, et la, très peu de sujet (1 seul de mémoire et non suivi).
Concernant les enceintes amplifiées PRO, il doit y en avoir entre 3 (monitoring, ATC, JBL) et une petite dizaine.

Soit j'ai mal lu soit, en effet, on ne lit pas le même forum (vu que tu le vois)

J'ai essayé de lancer un sujet sur RME, Lynx, sur 2 caissons, ... et un flop (ou raillerie) à chaque fois. Comme je ne trouvais pas de solution pragmatique et comme je n'avais pas envie d'aller vers l'approche de tout définir (qu'est ce une enceinte, une carte son, ...) et de perdre du temps dans des conjectures stériles, j'ai décidé d'appliquer la solution que j'indique au début de ce sujet (*)

Chacun est libre de le faire ou pas.

(*) dans la phrase " j'aime ce rendu sonore", j'ai pas envie de perdre 6 mois de mon temps à lire les explications qui seront donnés sur la définition du mot "j'aime" (très franco francais cette approche).

jeffas66 a écrit:...sinon pour appuyer dans le sens de Fred-ql, c’est vrai que j’ai eu également régulièrement des remarques ironiques lorsque je me risquais a conseiller l’utilisation d’enceintes actives et/ou du matériel pro pour leur excellent (en général) rapport q/p.
Et puis au bout d’un moment on se lasse et’ on continue le chemin seul, ou alors en allant uniquement sur des forums anglophones (gearslutz en tête, mais la plupart de ceux « hifi » sont plus ouverts qu’en France).


J"appuie à 100% ce qui est indiqué car c'est exactement ce que j'ai eu aussi.


L'inverse reste vrai : il y a quelques snipers sur le forum HI-FI qui dénigrent les utilisateurs de matériel HI-FI : en ne voyant que par le DIy et une approche d'ingénieur du son. Voilà je crois qu'à nous 3 on a défini les valeurs extrêmes du spectre...entre les deux il y a tous les autres...
Perso, j'ai évolué et je picore dans l'un et dans l'autre...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 15 Mai 2018 20:39

Tu as raison, entre ceux qui sont s'expriment par la raillerie, ceux qui pensent savoir, ceux qui pensent que cela est impossible, ceux qui indiquent des trucs faux avec aplomb sans argumenter ... cela devient quand même assez compliqué d'être dans " l'efficacité ".

[... ;) ...]

On trouve plus de réponses sans poser de questions et en utilisant google (qui peut ramener sur le même forum). Méta analyse disent certains ...

Sur ce :adieu: :zzzz:
Dernière édition par fred-ql le 28 Mai 2018 10:53, édité 1 fois.
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 15 Mai 2018 21:01

Tu nous la joues à la FDDRT ? ! :mdr:

Combien d'année vas tu tenir avant de revenir ???

Pour lui ce fut 7 ans de réflexion... :bravo:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message