Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex.H et 55 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

construction nouveau filtre jbl array 1400

Message » 08 Mai 2018 12:02

Salut a tous :)

je passe cette annnonce pour un ami (en France )qui posséde une paire de jbl array 1400

excellentes enceintes dont il voudrai faire évoluer les filtres qui sont relativement basiques vu le prix des enceintes .

il cherche une personne expérimentée pour lui fabriquer de nouveaux filtres plus performants, contre rémunération bien sur .

l'enceinte est une trois voies ,il y a deux filtres par enceinte ,un standart et un plus petit soit 4 au total .

les nouveaux filtres seraient plaçés a l'extérieur des enceintes car la place semble de toutes façons probablement trop limitée .

le type de filtre serait résolument hdg .

si une personne souhaite se lancer ,je transmettrai les coordonées .

didier
Dernière édition par deparis le 09 Mai 2018 14:46, édité 2 fois.
deparis
 
Messages: 705
Inscription Forum: 29 Avr 2005 11:11
Localisation: suisse
  • online

Message » 08 Mai 2018 14:34

Il souhaite juste de meilleurs composants ou revoir le filtrage ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 08 Mai 2018 16:29

Kro a écrit:Il souhaite juste de meilleurs composants ou revoir le filtrage ?



il voudrai garder les valeurs actuelles mais avec des composants plus performants, bref ,au top .

vu que la place est limitée : meilleurs composants = plus gros

a mon avis cablage en l'air sur planche de bois genre ce que fait bob crites pour klipsch .

a définir apres avec lui suivant budget nécéssaire .
deparis
 
Messages: 705
Inscription Forum: 29 Avr 2005 11:11
Localisation: suisse
  • online

Message » 09 Mai 2018 13:40

Bonjour,

Un bon "upgrade" serait de les passer en filtrage actif, encore mieux en filtrage numérique, et encore mieux avec correction de la phase :D
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 09 Mai 2018 14:20

il faudrait regarder la qualité des composants d'origine, voir faire quelques photos

Image
qmsqts
 
Messages: 1320
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Mai 2018 14:43

le filtrage actif ne l'intéresse pas pour l'instant.

pour les photos je ne sais pas , je vais demander mais le souhait est de mettre les nouveaux filtres a l'extérieur des enceintes .
deparis
 
Messages: 705
Inscription Forum: 29 Avr 2005 11:11
Localisation: suisse
  • online

Message » 09 Mai 2018 15:36

Bah c'est tout couillon ça à faire
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 09 Mai 2018 16:32

Pour des connaisseurs oui c'est pas bien compliqué, mais pour quelqu'un qui n'a pas de notions pas évident, faut déposerle boomer pour accéder aux filtres , pour les filtres extérieurs modifier le câblage interne et ajouter un bornier pour le tweeter, après pour les composants il faut juger de leur qualités pour voir si c'est vraiment intéressant de les remplacer et avec quelle gamme car souvent il me semble que pour avoir un gain significatif il faut vraiment monter en gamme sur l'ensemble des composants pour éviter parfois un déséquilibre surtout au niveau des condos, après comme toujours : coût opération / résultats :wtf:
il est certain que sur se type de produit dans le cadre de cette modif. avec filtres extérieurs , si possibilité, une bonne séance de mesures pour peut être encore mieux les optimisées dans leur pièce serait peut être plus bénéfique :wtf:
qmsqts
 
Messages: 1320
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Mai 2018 20:36

Je pense en effet qu'une démarche technique reprenant les mesures de l'enceintes et remodéliser le filtre et voir si on peut gratter quelque part sera peut être plus bénéfique de changer la gamme de certains composants.

A mon avis à la place de ton pote si je devais me lancer dans la modification d'une enceinte je reprendrais la même démarche que celle j'ai employée sur la petite Highland
Ecoutes pour appréhender s'il y a des choses qui dérangent.
Démontage, mesure des hp nus : remodélisation de la charge et du filtre d'origine.
Evaluation de la corrélation entre l'écoute et les mesures.
Puis étudier les modifications nécessaires pour aller plus loin
Puis réécoute de confirmation avec les modifications.
Idéalement je fais les tests de modification en actif afin de bien cibler l'impact puis seulement après je commande les composants et monte le passif.
Parfois on affine un peu.
C'est presque autant de boulot de mise au point qu'un projet perso d'enceinte DIY sauf que certains choix sont figés par le fabricant (les hps, la caisse).

J'ai effectué ce genre de chose les JBL LS80 de maxidcx aussi.

Après quite à modifier le filtrage autant y mettre de bons composants si tel est le souhait et si le budget suit. Mais pour moi ça c'est la cerise sur le gâteau.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 11 Mai 2018 15:15

Kro a écrit:Je pense en effet qu'une démarche technique reprenant les mesures de l'enceintes et remodéliser le filtre et voir si on peut gratter quelque part sera peut être plus bénéfique de changer la gamme de certains composants.

A mon avis à la place de ton pote si je devais me lancer dans la modification d'une enceinte je reprendrais la même démarche que celle j'ai employée sur la petite Highland
Ecoutes pour appréhender s'il y a des choses qui dérangent.
Démontage, mesure des hp nus : remodélisation de la charge et du filtre d'origine.
Evaluation de la corrélation entre l'écoute et les mesures.
Puis étudier les modifications nécessaires pour aller plus loin
Puis réécoute de confirmation avec les modifications.
Idéalement je fais les tests de modification en actif afin de bien cibler l'impact puis seulement après je commande les composants et monte le passif.
Parfois on affine un peu.
C'est presque autant de boulot de mise au point qu'un projet perso d'enceinte DIY sauf que certains choix sont figés par le fabricant (les hps, la caisse).

J'ai effectué ce genre de chose les JBL LS80 de maxidcx aussi.

Après quite à modifier le filtrage autant y mettre de bons composants si tel est le souhait et si le budget suit. Mais pour moi ça c'est la cerise sur le gâteau.








Merci pour ces propositions mais je ne pense pas que mon ami veuille aller a ce point la .

l'enceinte est très lourde et

a moins que la personne compétente soit dans le méme voisinage , demonter les hps et les expédier pour mesure ne l'emballera certainement pas .

l'idée et séduisante mais trop compliquée .

ce serait plutot de refaire avec les plans d 'origine les filtres avec des trés bons composants .....
deparis
 
Messages: 705
Inscription Forum: 29 Avr 2005 11:11
Localisation: suisse
  • online

Message » 11 Mai 2018 16:31

J'aime bien la démarche de Kro.

Si on se limite à changer quelques composants du filtre passif pour d'autres de meilleures qualité ça risque de coûter cher pour une amélioration... pas flagrante.

Quel est le budget pour l'amélioration? une EQ numérique de ces enceintes, pour quelques centaines d'euros, en en profitant pour sortir en numérique du lecteur de CD, serait une bien meilleure amélioration.
Surtout que pour pas plus cher on peut y inclure un RePhase pour corriger la réponse en phase (donc métamorphoser la réponse impulsionnelle) de ces enceintes.
Il y a tout ce qu'il faut pour ça chez MiniDSP.
Vous gardez ampli et enceinte tels quels, vous intercalez juste un module de traitement du signal numérique, qui sortira un signal analogique pour attaquer l'ampli.

Entrées/sorties analogiques:
https://www.minidsp.com/products/opendrc-series/opendrc-an

Entrée numérique, sorties analogiques, permettant aussi un éventuel futur filtrage numérique 2X3 voies:
https://www.minidsp.com/products/opendrc-series/opendrc-da8
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 11 Mai 2018 17:12

il faut faire attention quand on passe à des composants "haut de gamme", il peut arriver que parfois il faille modifier quelque peu les valeurs pour garder une certaine homogénéité de l'enceintes, ça veut dire qu'il faudra quand même contrôler par des mesures pour être sur et ne pas être déçus vu le coût , j'en reviens toujours au même je pense que sur ces produits soit on fait la totale avec mesures à l'appuient , soit on corrige numériquement mais bon faudra toujours des mesures, soit on touche rien et on essaye d'optimiser un peut plus, style couplage pièce /enceintes avec peut être des placements plus judicieux, distance point d'écoute / enceintes, etc .....
qmsqts
 
Messages: 1320
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Mai 2018 19:08

Bonjour

JBL fait des enceintes dont la qualité est reconnue.
Leurs filtres passifs sont étudiés et écoutés.
Etes vous absolument certain d'avoir mieux avec des composants HDG ?

Un filtre passif assure un certain équilibre entre les HP.
Changer les composants change cet équilibre bien étudié au départ.
Le risque est simplement avoir moins bien en voulant faire mieux, et en ayant payer très cher les composants.

Les selfs HDG ont du fil de plus grosse section, et donc une résistance interne plus faible.
Si vous changez les selfs en série avec le HP de graves, avec une résistance plus faible il va jouer un peu plus fort, et le raccord avec la compression sera moins bon.

Un peu de lecture sur les tweaks des filtres passifs : http://petoindominique.fr/php/tweak.php

Au hasard des rencontres, j'ai capté cette anecdote :
Les grosses Tannoy ont un filtre passif avec certains composants qui sont tout sauf de qualité Audiophile.
Toute tentative de remplacer ces composants par "mieux" se traduit par un rendu moins bon...
Tannoy a réellement bien étudié son produit.
Certains audiophiles sont des prétentieux à vouloir faire mieux en passif.

Par contre passer en tri amplification active, avec des corrections par convolution, c'est le succès assuré.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 11 Mai 2018 20:37

Bonjour Deparis,

Quelles sont les électroniques de ton ami?
Et si possible faire une photo du filtre serait pas mal.
frank512
 
Messages: 309
Inscription Forum: 03 Nov 2013 22:38
  • offline

Message » 12 Mai 2018 11:23

frank512 a écrit:Bonjour Deparis,

Quelles sont les électroniques de ton ami?
Et si possible faire une photo du filtre serait pas mal.






je vais lui demander de voir pour les photos

pour l'éléctronique les blocs mono audio gd avec le gros préampli de la gamme .

ça fonctionne déjà très bien :bravo: mais on veut toujours plus ...
deparis
 
Messages: 705
Inscription Forum: 29 Avr 2005 11:11
Localisation: suisse
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message