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Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Apollon architecture Hypex: NC800SL: retour d'expérience

Message » 08 Mai 2018 19:03

Pat70 a écrit:Sur 6moons, Joel Chevassus avait rédigé un compte-rendu très élogieux de l’ampli Red Drabon S500 intégrant un module Pascal S-Pro2.


6Moons fait toujours des articles élogieux... à la limite de l'indigeste.

Je pense que les rédacteurs sont payés en nature par les marques qu'ils commentent (on leur donne l'appareil ou on leur fait une super grosse ristourne en échange d'un bon article). C'est certainement pour cela que l'on ne voit généralement que les "petits fabricants à grosse marge", tous plus ésotériques les uns que les autres.

Pour ma part, je ne prête aucune considération à ce site....

Pat70 a écrit:Bref, je crois comprendre qu’il faut retenir que tous ces formidables petits amplis sonnent à très peu de chose près de manière identique s’ils sont bâtis sur des modules proches en termes de caractéristiques techniques (quelle que soit la marque de ces modules) et s’ils sont bien implémentés...


Non, il y a des grosses différences techniques en ces différentes technologies. Voir l'article et les mesures de Il Suono... même si cela date un peu maintenant. Par exemple, je n'ai jamais apprécié les Flying Mole, à l'époque, pourtant tant apprécié par les rédac de la feu NRDS. Et bien, certaintes mesures permettent de faire apparaître leur manque de linéarité dans l'aigu. De même, j'ai toujours eu quelques difficultés avec les Icepower, que je trouve parfois un peu dur dans les aigus (mais là, c'est linéaire, mais le problème est plus subtil que cela et plus ou moins apparent en fonction de la mise en oeuvre).
FDDRT
 
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Message » 08 Mai 2018 19:50

Pour les Icepower, il me souvient avoir eu un ampli multicanaux renferment 5 modules indépendants et de deux modèles différents... l'un d'eux, le moins puissant si ma mémoire ne me fait pas défaut, avait un son plus soft que l'autre...
haskil
 
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Message » 09 Mai 2018 14:50

haskil a écrit:Les seuls tests que je connaisse et qui ont été réalisés de façon sérieuse remontent à quelques années et ont été réalisés par une revue italienne qui avaient mesuré ces amplis sur des charges réelles : plusieurs modèles d'enceintes acoustiques du commerce.

Les Icepower testés ce jour là étaient arrivés en tête talonnés de très près de modules Hypex.


C'était un exeptionnel comparatif d'amplis en classe D réalisé en 2006 par la revue Suono :love:

Et mesures sur charges réelles (enceintes et non résistances). :o
Certains amplis accusaient des variations de courbe de réponse de l'ordre de 2 dB , inacceptable et.....audible.

En fait le Icepower était deuxième aux mesures dérrière l'Hypex :wink: ...les autres loin dérrière.

Je possède 6 modules ICEPOWER de 100 Watts/8 Ohms montés dans un Rotel 1077 et 2 modules Hypex de 100 Watts/8 Ohms montés par Audiophonic dans un chassis alu avec entrées symétriques....pour 600 €...excusez du peu.

Suis dubitatif devant la pléthore d'amplis Hypex, même si j'aime bien les H&R qui avec leurs lumières rouges et bleues imitent ...les amplis à tubes.
Celà ne voudrait il pas dire tout simplement que le problème des amplis est réglé depuis bien longtemps .....
Dernière édition par Igor Kirkwood le 09 Mai 2018 18:21, édité 2 fois.
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Message » 09 Mai 2018 15:23

Les Hypex d'alors ne sont pas les nCore qui sont utilisés à l'heure actuelle.
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roland_de_lassus
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Message » 09 Mai 2018 15:57

roland_de_lassus a écrit:Les Hypex d'alors ne sont pas les nCore qui sont utilisés à l'heure actuelle.


Tu as raison.
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Message » 09 Mai 2018 15:59

Igor Kirkwood a écrit:En fait le Icepower était deuxième aux mesures dérrière l'Hypex :wink: ...les autres loin dérrière.
Je possède 6 modules Hypex 100 Watts/8 Ohms montés dans un Rotel et 2 modules Hypex de 100 Watts/8 Ohms montés par Audiophonic dans un chassis alu avec entrées symétriques....pour 600 €...excusez du peu.


Dans le Rotel, les 6 modules étaient des Icepower, il me semble bien... et pas des Hypex. (Je l'ai eu à la maison pendant quelque temps.)
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Message » 09 Mai 2018 18:19

haskil a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:En fait le Icepower était deuxième aux mesures dérrière l'Hypex :wink: ...les autres loin dérrière.
Je possède 6 modules ICEPOWER 100 Watts/8 Ohms montés dans un Rotel et 2 modules Hypex de 100 Watts/8 Ohms montés par Audiophonic dans un chassis alu avec entrées symétriques....pour 600 €...excusez du peu.


Dans le Rotel, les 6 modules étaient des Icepower, il me semble bien... et pas des Hypex. (Je l'ai eu à la maison pendant quelque temps.)


Oui tu as raison, en fait il existe 7 modules ICEPOWER (et non Hypex ! Je rectifie) dans l'ampli Rotel RMB-1077 dont 1 n'est pas utilisé (pour canal central).

roland_de_lassus a écrit:Les Hypex d'alors ne sont pas les nCore qui sont utilisés à l'heure actuelle.


Les Hypex nCore sont plus puissants que les modèles 180 utilisés il y a quelques années

Les performances mesurées des nCore sont également supérieures à celle des 180 de l'époque qui eux ont étés améliorés en performance mesurée jusqu'à aboutir au modèle 180 H&R mais pour 100 Watts

Pour l'écoute et les performances l'article de la Revue Suono de 2006 comparait les 6 amplis classe D à un excellent classe A/B, dont je me rapelle pas le nom.
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Message » 10 Mai 2018 1:00

Il s'agissait de l'excellent Rotel RA-06, parfaitement linéaire quelque soit le type de charge, et ce, pratiquement jusqu'à 100KHz.

Et, effectivement, le seul classe D à se comporter de la même manière, c-à-d d'être parfaitement linéaire indépendamment du type de charge en aval était l'UCD180 de l'époque. Cet ampli est imperturbable !

Même le Icepower commençait parfois à chuter à partir de 10KHz, pour arriver à -0.5dB à 20Khz. Rien de dramatique, mais je pense que cela reste légèrement audible. Ne parlons même pas de Flying Mole, Tripath ou Onkyo...

Les charges utilisées étaient les B&W 803D, Monitor Audio Gold10, ProAc Studio 110, et Sonus Faber Grand Piano Domus, ces dernières ayant une impédance plus linéaire mais aussi beaucoup plus basse en moyenne..
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Le top du top en matière d'amplification..et pas cher

Message » 10 Mai 2018 9:07

Salut FDDRT :D

Pourrait tu nous donner la référence du net pour cet article de Suono que tu connais très bien ?

Cet article sur la comparaison de 6 amplis classe D avec un classique classe AB est représente sans aucun doute le meilleur article Haute Fidélité jamais écrit sur les amplificateurs.

Et tu confirmes que le module classe D Hypex UDC 180 était légèrement supérieur aux mesures à l'ICEPOWER :wink: .

FDDRT a écrit:Même le Icepower commençait parfois à chuter à partir de 10KHz, pour arriver à -0.5dB à 20Khz. Rien de dramatique, mais je pense que cela reste légèrement audible. Ne parlons même pas de Flying Mole, Tripath ou Onkyo...


Par contre je ne pense pas que - 0,5 dB à 20000 Hz soit audible...... On pourrait interoger notre spécialiste des écoutes comparatives Pio ?
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Message » 10 Mai 2018 15:26

Igor Kirkwood a écrit:C'était un exeptionnel comparatif d'amplis en classe D réalisé en 2006 par la revue Suono :love:

...

:o ...en 2006....la classe D a évolué depuis...on est en 2018 :oops:

J'ai pratiquement essayé tous les amplis Classe D à l'époque...j'ai trouvé les Hypex très dur , les Ice power un peu froids, le Gemincore m'enchantait au plus haut point, jusqu'au jour lors d'un comparatif avec un simple Hafler 9500, il s'est fait ridiculiser dans la gestion de l'extrême-grave (sur des 38 JBL).... :oops:
Je suis resté avec des blocs Flying Mole qui sont une véritable merveille sur les chambres de compression, avec un son "tubes" et un rapport signal/bruit de + de 120db, sur le grave j'ai aussi des Flying Mole mais il me déplairait pas d'avoir des Hypex NC500...Et j'attend avec impatience de voir l'évolution des Gemincore si jamais il sortent un jour :oops:

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Aux amplis bien nés la valeur ne décroit pas au fil des anné

Message » 10 Mai 2018 15:42

La revue Suono de 2006 :oldy: avait jugé l'ampli classe D Flying Mole mauvais.

Mais, il est vrai que c'était des tests en aveugle à niveau ajustés à 1/10 ème de dB prêt .

Toutefois nul doute que les performances mesurées des amplis en classe D ont progressés de façon drastique.

Mon ampli Hypex 180 H&R récent doit avoir 100 fois moins de distorsion que mon ampli ICEPOWER de 2006......inaudible
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Message » 10 Mai 2018 16:02

Igor Kirkwood a écrit:La revue Suono de 2006 :oldy: avait jugé l'ampli classe D Flying Mole mauvais.

:lol: C'est sûr il est tellement mauvais que des boites "pro" comme ATC ou PMC ont incorporé ces modules mono dans leur enceintes actives.. :roll:
En tout cas je me fie rarement aux compte-rendus des revues...seulement à mes oreilles! Et les différents matériels dont je parle je les aient testés réellement sur mon système... :oops: :wink:

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Message » 10 Mai 2018 16:17

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Je suis resté avec des blocs Flying Mole qui sont une véritable merveille sur les chambres de compression, avec un son "tubes"


s'ils avaient un "son tube" il y a des chances qu ils distordent un peu ou beaucoup ..mais seul le plaisir compte !! :wink:
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Message » 10 Mai 2018 17:44

fredoamigo a écrit:
Code: Tout sélectionner
Je suis resté avec des blocs Flying Mole qui sont une véritable merveille sur les chambres de compression, avec un son "tubes"


s'ils avaient un "son tube" il y a des chances qu ils distordent un peu ou beaucoup ..mais seul le plaisir compte !! :wink:

:lol: ....Non pas de distorsion, mais pas mal de douceur sur les voix, et surtout un rapport signal/bruit exceptionnel...ce qui est très important sur les chambres de compressions qui ont un rendement de 110db! on est d'ailleurs pas mal à les apprécier sur les compressions :wink: De plus leurs tailles réduites m'a permis de les installer au plus proches des ht-parleurs, et ça c'est important...réduire la longueur du câblage ht-parleur! :roll:

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Message » 10 Mai 2018 17:55

C'est fou ce qu'un simple ampli peut faire rire !
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