Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Besoin de conseils et réponses pour une installation HC

Message » 03 Mai 2018 1:32

Bonjour,

Je vais vous faire part de mes interrogations en tant que débutant dans le domaine du home cinema après avoir lu pas mal de choses. Désolé pour le futur pavé mais c'est mon seul moyen d'expliquer ce que je penses et de poser mes questions 1 à 1 sans me trop me paumer.

Je possède actuellement une Philips OLED 55POS9002 avec comme principaux interets : Qualité image très bonne, OLED, Ambilight, bon traitement video SDR / HD et HDR 10 très performant (10+ et pas Dolby Vision bientôt avec maj), pas compatible ATMOS. http://www.avcesar.com/test/ecran_plat/ ... age-1.html

Je souhaiterais avoir un système audio qui tiens la route sans être trop cher, budget 1000E grand max qui s'allie bien avec ma TV.

Pour cela, débutant dans ce domaine, j'ai cherché un peu partout et je me suis xomplétement paumé entre tous les "réglages" / différenciations (Ex : Dolby Vision / HDR 10+, ATMOS / Hi-Res Audio etc ..) et façon de fonctionner audio et vidéo entre lecteur blu-ray, barre de sons / home cinema et la TV.

Tout d'abord, je me suis interessé aux barres de son étant donné la pièce ou est ma TV (environ 25m², mais la TV est placé plutôt gauche de la pièce, pas d'autres moyens, sachant que le canapé en face est collé au mur mais que le mur coté gauche est légérement "en biais" et proche et il reste du coup pas mal d'espaces à droite, j'ai cru comprendre que dans ce genre de petite pièces et niveau spatialisation, il est préférable d'avoir une barre de son (ce qui m’éviterait tous les câbles aussi) avec une sorte de "bulles" audio qui se crée entre la TV et le canapé.

Je me suis du coup intéressé aux barres de sons compatible ATMOS, effet qui apparemment est bluffant (TV non compatible ATMOS) qui apparemment créer cette bulle audio et plus précisément au nouveau modèle HT-ZF9 3.1 (Prix 630E) https://www.sony.fr/electronics/barres-de-son/ht-zf9
Car celui-ci à la particularité de ne pas réfléchir l'audio sur le plafond sachant que le mien possède beaucoup 2-3 poutres .., qu'il est compatible avec presque tous et pourquoi pas par la suite acheter 2 enceintes satellites compatible que je mettrais à coté du canapé pour du 5.1 car j'ai cru comprendre qu'un 5.1 non ATMOS serait surement + efficace qu'un 3.1 ATMOS ...
A noté que le HT-ZF9 est aussi certifié Hi-Res Audio pour la musique (le Hi-Res Audio permet d'avoir un meilleur son pour les films avec l'ATMOS ou juste les musiques ?)

Etant donné que mon choix (bon ou pas) s'est porté sur de l'ATMOS, j'ai cherché au niveau budget un lecteur blu-ray me permettant de créer l'ATMOS pour le transmettre à la barre de son sachant que la TV n'est pas compatble, j'ai cru comprendre que si mon fichier MKV par USB ou si mon blu-ray UHD 4K (bien sur compatible ATMOS le film en question) passé par le lecteur sans passé par la TV, je pourrais profité de l'image sur la TV mais aussi de l'ATMOS sur ma barre de son. Est-ce le cas ?

Si c'est le cas, mon choix s'est porté sur UBPX800 puis au UBPX700 (prix 179E) http://www.avcesar.com/test/lecteur_blu ... age-1.html
https://www.whathifi.com/sony/ubp-x700/review
Sachant qu'il est + récent mais surtout 100 euros moins cher, compatible HDR 10 (Philips HDR 10+ après maj), dolby vision après maj (TV non compatible), image un peu + faiblarde que la UBPX800 et le UBPX700 n'a pas la certification Hi-Res Audio que possède l'UBPX800. Je me posais la question concernant la TV et le lecteur blu-ray, le lecteur blu-ray pourrait me montrer une image + moche que si je branchais par exemple un film en MKV directement sur la TV et en lecture avec par exemple SMPC ? (sachant que celle-ci est + faiblarde que la UBPX800 et qu'apparemment la TV à un très bon traitement video).
Pas de Hi-Res Audio sur la UBPX700 comparé à la UBPX800 mais si je prends la HT-ZF9 qui est High-res Audio, il n'y a donc aucun intérêt que le lecteur blu-ray possède l'Hi-Res Audio ? (Ca change l'ATMOS ? Ça change la qualité audio de la HT-ZF9 sachant que le film passe par le blu-ray puis par la barre de son ?)

J'aimerais savoir si il est possible de faire ça car ça me semble la meilleure solution (si possible ...) et j'ai peut être tort :

Pour le visionnage d'un film compatible ATMOS UHD 4K HDR, pour qu'il y es ATMOS, vu que ma TV n'est pas compatible et que le lecteur blu-ray et barre de son HT-ZF9 oui. Y a t'il moyen de voir des MKV ou blu-ray direct sur le lecteur blu-ray tout en gardant niveau image les paramétres de ma TV sans que le lecteur influe la qualité de l'image (peur que ça dégrade l'image) pour avoir l'image de ma TV Philips 55POS9002, l'ATMOS du lecteur qui transmet à la barre de son et la barre de son qui donne le hi-res audio qu'elle possède (si ça influe sur un film et pas que musique ?)

Possible dans le cas d'écoute de musique : Direct barre de son pour le Hi-Res Audio ?
Film : HDR et réglages vidéos avec TV, je pense peut être à tort que le lecteur blu-ray pourrait baisser la qualité ..., tout ce qui est audio lecteur blu-ray (pour l'ATMOS uniquement) puis barre de son pour le reste audio sans perte car le lecteur est pas compatible Hi-Res Audio ?

Selon vous, est-ce un bon choix pour le budget rapport qualité/prix pour ma TV 55POS9002 et par rapport à ma pièce (mur en biais a gauche / + proche de la gauche de la pièce / poutres au plafond) ?.Voyez-vous mieux ?

Merci d'avance.
Astha
 
Messages: 7
Inscription Forum: 02 Avr 2014 2:08
  • offline

Message » 06 Mai 2018 15:54

Salut,

Dis-toi que les barres de son c'est de la camelote même à bon prix. J'en ai écouté à tous les prix et jamais ça n'a été convaincant. Mettre 1000€ dans de l'équipement audio ça commence à être sérieux.

L'Atmos avec un son pas crédible ça ne sert à rien et, désolé de te refroidir, mais le système Atmos des barres de son fonctionne par réflexion au plafond ( le son est envoyé vers le plafond et il est réfléchi vers l'auditeur ) et est non seulement peu efficace par rapport à une vraie enceinte fonctionnant le même principe de réflexion, vraie enceinte à réflexion qui est elle même peu efficace en comparaison d'une enceinte véritablement accrochée au plafond.

Et les barres de son n'ont soit aucun caisson de basses soit un caisson de basses tout pourri qui ne descend pas dans les graves, qui a peu d'impact, et qui fout mal au crâne.

En gros tu vas faire quoi : tu vas mettre 1000€ dans une crotte en plastique attrape-nigaud. Ca serait dommage.

Je te conseille de prendre ceci :

https://www.son-video.com/article/ampli ... avr-x1400h
+
https://www.son-video.com/article/home- ... atmos-noir
+
https://www.son-video.com/article/caiss ... lanc-laque ( le caisson de basses tu peux le prendre plus tard si jamais )
+
https://www.son-video.com/article/lecte ... us-inferno
+
https://www.son-video.com/article/cable ... -5-mm2-5-m
+
https://www.son-video.com/article/cable ... /e-sub-2-m

Tu ne serais pas le premier à décider d'abandonner l'idée de la barre de son, et crois-moi, personne ne l'a regretté :lol:

Ce que je te propose enterre la barre de son :ane:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Mai 2018 10:31

Un très grand merci pour votre réponse.

J'ai finalement craqué pour une Nvidia Shield pour le moment au lieu de blu-ray qui je table pur la suite sur une console de jeu comme la Xbox One S pour la lecture des blu-ray hors MKV.

J'ai déjà acheté la barre de son :x. Et je vous avoue que madame ne souhaitait pas avoir de câbles partout et ça l'a dérange beaucoup d'avoir des enceintes sur les murs, je vais du coup me contenter de ça et je changerais peut surement d'avis quand je serais ailleurs que la ou je vis actuellement, dans une pièce plus adapté. Dès que je la reçois (elle vient d'allemagne et avec tous les jours fériés, ça va être long :p) je sens que je vais m'amuser pour les branchements et pr&parations ^^.

Si j'ai bien compris, il me faudra 4 câbles : 2 cables HDMI non fourni (si la norme Hi Speed est présente sur le câble, peut importe la marque, ça devrait être très suffisant, 1 qui relie la barre de son à la TV, branché sur le HDMI OUT de la barre de son et HDMI ARC sur ma TV, 1 câble optique branché entre la barre de son et la TV et 1 câble HDMI branché sur la barre de son HDMI IN et qui relie la Nvidia Shield.

Jusque la je pense avoir bon, dites moi si je pars dans l'erreur, merci :).

C'est niveau Nvidia Shield que je découvre ou je vais avoir du mal la pour les réglages audio et vidéo (réglages pour du 3.1 pour le moment, ATMOS mais aussi DTS:X / DTS-HDMA / Etc ...) Sachant que j'ai un wifi pourri en adsl, je ne compte pas streamer ou alors des petits fichiers sur ma nvidia shield, ça sera donc en USB 3.0 avec disque dur externe sur ma Shield que je vais mettre les gros fichiers. Vous me conseillez quel application ? Je vois souvent parler de plex (ou j'ai l'impression que c'est unqiuement du streaming avec le reseau uniquement, donc surement mort pour les gros fichiers, ou alors Kodi de base ou avec plusieurs variantes (SMPC apparemment pas bon pour l'image mais bon pour l'audio ...). J'ai fais un essai hier avec un mkv en (j'ai déjà la nvidia shield), j'arrivais à lire en .H265, HDR (sans savoir si c'est du 10 ou non, REC 2020 ou non ...) mais avec un son de merde (normal j'ai toujours pas la barre de son mais j'ai l'impression que c'est pas évident à régler pour tout avoir x).
Astha
 
Messages: 7
Inscription Forum: 02 Avr 2014 2:08
  • offline

Message » 09 Mai 2018 10:37

Astha a écrit: Jusque la je pense avoir bon, dites moi si je pars dans l'erreur, merci :).

Je suis rarement d’accord avec Subway. Mais là, il a raison, la fausse route est évidente.
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 09 Mai 2018 10:59

La fausse route concernant la barre de son ou alors sur le branchement ?
Astha
 
Messages: 7
Inscription Forum: 02 Avr 2014 2:08
  • offline

Message » 09 Mai 2018 13:32

Il parait dommage de poser une question sur un forum et ne pas attendre la réponse pour procéder à un achat conséquent. S’il s’agit de la barre Sony citée plus haut, et si je lis le descriptif, comment imaginer que 3 malheureux HP de 4 ou 5 cm de diamètre puissent délivrer un son de qualité et « vertical » qui plus est? La Hi-fi et le HC répondent à des contraintes techniques bien spécifiques ; pas de secret, pour avoir du son il faut des enceintes de dimensions conséquentes et une amplification de qualité. La réponse « marketing » des fabricants est adroite dans la mesure où elle « donne l’impression de ... » . Dans la réalité, les désillusions sont rapides. Dommage de claquer 600€ pour ça.

Maintenant, on apprend de ses erreurs, c’est là l’essentiel.
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 09 Mai 2018 13:39

Merci pour ta réponse.

J'ai eut peur de ne pas retrouver ce prix (car partout 799E) mais rien est figé, je n'ai pas encore accepté le colis je peux toujours le refuser et me faire rembourser ^^.

Mais il est vrai que madame a du mal avec les câbles, je suis preneur de toutes les informations sinon je ne serais pas la :).
Astha
 
Messages: 7
Inscription Forum: 02 Avr 2014 2:08
  • offline

Message » 09 Mai 2018 20:14

Tu as 14 jours de rétractation après avoir reçu le colis. Il n'est pas trop tard.

phil974 a écrit:
Astha a écrit: Jusque la je pense avoir bon, dites moi si je pars dans l'erreur, merci :).

Je suis rarement d’accord avec Subway. Mais là, il a raison, la fausse route est évidente.


:mdr: :bravo:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message