Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, Freemanjazz, PETER77, philou3, XavierP56 et 495 invités

Toutes les enceintes HiFi

Pas banal : Monde Pro vers HI-FI

Message » 09 Mai 2018 23:16

Et, oui, je viens d'en découvrir un !

Il a fait HI-Fi vers Enceintes actives "Pro" puis est revenu aux enceintes HI-FI...

Et vous ? En êtes vous revenus de l'écoute enceintes actives pro pour revenir aux enceintes HI-Fi moins bonnes mais plus passe partout dans la mesure où elles pardonnent certaines approximations...

Pour l'anecdote, j'ai commencé la HI-Fi avec des enceintes Actives Fostex PM 0.5 puis je suis tombé sur ce forum...mais c'était il y a 10 ans... :siffle:

Bref : retour vers la Hi-Fi ?

J'édite mon post...une fois de plus il n'est pas clair 8 :hehe:


Un possesseur (OU plusieurs !) d'enceintes HI-FI peut-il nous faire un retour d'expériences de son parcours atypique :

- Enceintes monde-pro vers enceintes HI-Fi..


- Les raisons...ou les pulsions de ce choix ?
Evidemment, ce qui m'intéresse en priorité ce sont des retours...d'écoute...

Mais ce peut-être d'autres raisons en effet : simplicité, waf...

"Un less is more revisité" finalement... :wink:
Dernière édition par yijing le 11 Mai 2018 16:21, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 10 Mai 2018 0:30

J'ai écouté la plus petite de la série chez fostex avec le 10cm, elle n'a rien de pro, c'est pour moi une cochonnerie, c'est affreux comme son, coloré comme tout, nul dans le bas médium et pire dans le grave, pas très défini, il y a bien des enceintes dite hifi qui sont bien meilleur, et je ne parle pas des pro

Les enceintes hifi ne son pas plus passe partout elle nivelle la qualité vers le bas, et rendent certain album inecoutables, de toute façon pro c'est juste un logo apposé sur le carton de l'enceinte pour certaines vu leur qualité, une augspuger duo15, peut très bien servir d'enceinte hifi tout en possédants des qualités que les enceintes hifi n'ont pas même très chères

Après des enceintes active pro il y en a de toutes sorte, venant de cette fostex avec le 10cm ou la Adam a3x ou une krk rokit boomy au possible, on peut revenir a la hifi classique, avec augspuger duo15 ou une équator audio q15, essayez de retourner a la hifi sa devient nettement plus compliquée
Baldamore
 
Messages: 250
Inscription Forum: 27 Mar 2018 12:40
  • offline

Message » 10 Mai 2018 1:23

Il y a de bonnes et de mauvaises enceintes dans tout les univers, hifi, studio, sono...

Ton autre post en cours commence à bien définir les critères qualitatifs d'une enceinte, post à enrichir encore... http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/enceintes-hi-fi-les-criteres-fondamentaux-t30087684-60.html
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 10 Mai 2018 8:49

Bonjour l'Indien29.

Ce n'est pas du tout le sens de ma question : je reformule


Un possesseur d'enceintes HI-FI peut-il nous faire un retour d'expériences de son parcours atypique :

- Enceintes monde-pro vers enceintes HI-Fi..

- Les raisons...ou les pulsions de ce choix ?
Evidemment, ce qui m'intéresse en priorité ce sont des retours...d'écoute...

Mais ce peut-être d'autres raisons en effet : simplicité, waf...

"Un less is more revisité" finalement... :wink:

Ici, je pense être dans la bonne rubrique : je ne suis pas en Diy ni dans la partie calibration...

J'aurais pu titrer : pourquoi avez vous refusé la perfection ?

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 10 Mai 2018 11:22

yijing a écrit:Bonjour l'Indien29.
- Enceintes monde-pro vers enceintes HI-Fi..

- Les raisons...ou les pulsions de ce choix ?
Evidemment, ce qui m'intéresse en priorité ce sont des retours...d'écoute...

Mais ce peut-être d'autres raisons en effet : simplicité, waf...

"Un less is more revisité" finalement... :wink:

Ici, je pense être dans la bonne rubrique : je ne suis pas en Diy ni dans la partie calibration...

J'aurais pu titrer : pourquoi avez vous refusé la perfection ?


Cela dépends des enceintes studio, il y a en gros 3 catégories, les écoutes proches sont petites, souvent 2 voies.

Les écoutes moyennes distance (en fonction de la taille des studios) ou les plus grosse pour la longue distance, les GRANDES ECOUTES

les écoutes proches, dite Nearfiled sont proches de la console de mixage et servent à positionner les instruments, régler les niveaux de bases etc.

Elles ne proposent pas la totalité du spectre dans le grave, il n'y a pas de caisson...
Ce sont souvent des enceintes amplifiées, actives, avec un ampli par HP, elles sont généralement neutres et sans grand accidents de phase aux raccord entre le grave/médium et le Tweeter (pour les modèles de qualité)

Les bonnes enceintes HiFi type bibliothèques font quasi aussi bien si le filtrage passif est bien conçu...

Par contre pour les moyennes et grands écoutes, les différences se creusent car tout devient plus gros, toujours en full actif, avec des réserves de ressource X2 et une réponse certifiée de 20Hz à 20kHz, les premiers prix pour les petits studios tournent pour des écoutes moyennes aux environs de 10 000 euros, les grandes écoutes, souvent avec une adaptation sur mesure, parfois plus de 50 Ke... avec le développement...

Donc, il faut savoir de quelles enceintes studio on parle et ce que l'on compare.... Et puis, c'est toujours pareil, un bon système HiFi ou Studio, c'est avant tout la mise en oeuvre qui compte (filtrages / calibration etc...) en rapport avec l'acoustique de la salle...
Dernière édition par indien29 le 10 Mai 2018 11:46, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 10 Mai 2018 11:39

Merci de ton analyse scientifique...

Les retours "utilisateurs finaux" sont bien venus aussi...
...dont on comprendra beaucoup mieux leur retour vers la hi-fi grâce à tes explications l'Indien29 ! :ohmg:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 10 Mai 2018 13:22

les divergences entre les 2 mondes se portent essentiellement sur les hp .. il y a une légende et beaucoup de clichés concernant la soi- disante supériorités des enceintes pro vs hifi ou actif vs passif . il y a des enceintes bien construites que l on retrouvent souvent dans les 2 mondes , ex dunlavy , b&w pour certain modèles , pmc , etc etc la liste est longue .des vivid ou revel salon ou studio n on rien a enviés des enceintes pro mais il y a le prix ?.... il a aussi des pro qui repassent au passif , car un système full actif avec un filtrage médiocre (un cas qui n est pas rare ) , sera inférieur a un bon système passif .
les enceintes actives présentent des avantages indéniables vs les passive , ne ce est ce que pour l'ergonomie est l’agrément ,mais les attentes et les besoins ne sont pas du tout les mêmes , le plus souvent chez les pro l’écoute se faisant en nearfield éliminent les problèmes de scènes sonore et de directivités .
si les enceintes actives bien filtrées sont indéniablement supérieures au passives , il y a cependant de rares exceptions comme les passives Amphion One18 sur les quelles le forum pro gearslutz y consacres 250 pages https://www.gearslutz.com/board/high-end/949764-amphion-beautiful.html et qui envoient les adam , psi ,atc , pmc , gerthein , genelec &cie en vacances dans les PA , elles sont paradoxalement méconnus chez les hifistes .
donc pas de formules toute faites , ou de clichés , comme on l entend trop souvent . mais force est de constater que les innovations audio arrivent le plus souvent du coté des pro .. :-? les hifiste eux , s'enferment dans un conservatisme bien plus confortable .
Dernière édition par fredoamigo le 10 Mai 2018 13:41, édité 2 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 10 Mai 2018 13:32

Bien d'accord avec ton analyse Fred ! :bravo:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 11 Mai 2018 15:04

fredoamigo a écrit:les divergences entre les 2 mondes se portent essentiellement sur les hp .. il y a une légende et beaucoup de clichés concernant la soi- disante supériorités des enceintes pro vs hifi ou actif vs passif . il y a des enceintes bien construites que l on retrouvent souvent dans les 2 mondes , ex dunlavy , b&w pour certain modèles , pmc , etc etc la liste est longue .des vivid ou revel salon ou studio n on rien a enviés des enceintes pro mais il y a le prix ?.... il a aussi des pro qui repassent au passif , car un système full actif avec un filtrage médiocre (un cas qui n est pas rare ) , sera inférieur a un bon système passif .
les enceintes actives présentent des avantages indéniables vs les passive , ne ce est ce que pour l'ergonomie est l’agrément ,mais les attentes et les besoins ne sont pas du tout les mêmes , le plus souvent chez les pro l’écoute se faisant en nearfield éliminent les problèmes de scènes sonore et de directivités .
si les enceintes actives bien filtrées sont indéniablement supérieures au passives , il y a cependant de rares exceptions comme les passives Amphion One18 sur les quelles le forum pro gearslutz y consacres 250 pages https://www.gearslutz.com/board/high-end/949764-amphion-beautiful.html et qui envoient les adam , psi ,atc , pmc , gerthein , genelec &cie en vacances dans les PA , elles sont paradoxalement méconnus chez les hifistes .
donc pas de formules toute faites , ou de clichés , comme on l entend trop souvent . mais force est de constater que les innovations audio arrivent le plus souvent du coté des pro .. :-? les hifiste eux , s'enferment dans un conservatisme bien plus confortable .


Et les Amphion ne sont pas ruineuses, en plus de cela... il me semble bien avoir entendu les 15...

Dans le domaine pro, il y a une zone grise où voisinent de très nombreux produits destinés à des utilisations mobiles - ou pas d'ailleurs -, pour lesquelles efficacité, robustesse, poids limité priment sur les performances pures. les marques sont très nombreuses. Parfois semi-artisanales ou artisanales... Amplis, enceintes : on trouve un peu de tout. Et pour les amplis, des appareils qui ne sont pas toujours utilisables en hifi.

Mais si l'on prend le vrai matériel professionnel, celui qui est utilisé réellement en studio fixe, en régie mobile, en utilisation de monitoring d'enregistrement mobile, en sonorisation versus le matériel hifi, on trouvera assez rarement des enceintes professionnelles qui n'ont pas été conçues de façon rigoureuse à tous les points de vue... Les modèles hifi à la conception plus hasardeuse ou soumise à un service marketing qui bloque certains types de modèles (aujourd'hui, une enceinte c'est une bibliothèque ou une colonne. Ceux qui s'échappent de ces deux types font preuve d'indépendance...) sont en revanche nombreux et ce à des prix parfois assez ahurissants qui ne correspondent ni aux HP embarqués ni au frais d'études...

Chez les professionnels : la forme extérieure de l'enceinte est déterminée par la fonction, l'usage, la qualité recherchée... Et si elle doit bouger : pas de placage bois, pas de finition laquée, mais du robuste se remettant d'un choc.

Et la concurrence est très forte dans le domaine professionnel. Pour placer leurs produits, certaines marques réputées n'hésitent pas à les mettre en dépôt pendant assez longtemps dans des studios pour recueillir les opinions d'un grand nombre de techniciens s'en servant. Et quand vient le moment où des grandes boîtes achètent, les séances de choix entre modèles et marques sont parfois assez rudes dans les protocoles et les séances de choix. C'est important pour leur renommée. Si la BBC ou Radio France, si Sony ou DGG achètent et utilisent, par exemple, c'est que c'est bon...

Mais quand les enceintes sont choisies et en place et ne bougent plus du studio dans lequel elles sont utilisées en fixe : elles ne plaisent pas à tous leurs utilisateurs... quasi quelles qu'elles soient... J'ai entendu les preneurs de son et DA d'une grande grande compagnie de disques pester contre les enceintes de monitoring utilisées...


A Radio-France, les grandes ATC qui sont dans une cabine de contrôle de grand volume séparées d'un grand studio, le son en disposition 5.1 utilisable en stéréo (grands modèles en frontal, plus petits en voies arrière)... sont très très diversement appréciées : si diversement que leur surnom est Amène Ton Casque par des preneurs de son et des musiciens metteurs en ondes qui ne leur font pas confiance pour ce qui est des plans sonores... entre autre chose...
Je vous rassure, les Cabasses, les Génélec, les Dynaudio... utilisées aussi ne font pas l'unanimité non plus...

L'avantage des enceintes actives amplifiées en mobile.... est qu'elles suppriment la nécessité d'emporter un ampli de puissance, d'avoir à le câbler en sortie de console, puis de tirer les câbles d'enceintes : là, alimentation secteur et liaisons module enceintes console suffisent... En plus de quoi, elles ont des réglages qui permettent de les adapter un peu au local d'écoute qui n'est pas toujours, et même quasi jamais idéales, dès qu'on enregistre ailleurs qu'en studio, et beaucoup, beaucoup de disques sont ainsi enregistrés : ailleurs que dans des studios... Au moins 90% des disques classiques sont ainsi enregistrés...

En fixe, de simplifier le câblage du studio

A part ça, j'ai vu des enceintes hifi utilisées pour des prises de son en extérieur par des compagnies de disques : un peu de tout, de plusieurs marques, mais toujours un casque à portée d'oreilles...

Je serais tenté de dire qu'il faut trier partout, mais que d'une façon générale : les vraies enceintes professionnelles de studio obéissent à des cahiers des charges précis concernant usage fixe ou mobile, utilisation de près ou de loin, et que leurs fabricants d'Adam à PSI en passant par Focal, ATC ou autres font des études sérieuses qui ne sont pas soumises au diktat du service commercial... mais aux exigences de leurs utilisateurs et de la qualité finale...
Dernière édition par haskil le 11 Mai 2018 17:00, édité 2 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Mai 2018 16:29

Tains les mecs : vous êtes étouffants !
Sympa, serviables mais étouffants !

Moi j'en connais de bonnes raisons de quitter le pro pour la Lo(w)-FI...
C'est que justement :
- c'est moins fatiguant : les vieux ne supportent plus aigu qu'ils ont perdu...
- à l'écoute
- au paramétrage
- à la mise en oeuvre
- au coût...(hors enceintes "grises")
- il peut y avoir un effet esthétique...

Au côté, on écoute de la musique et on se prend pas la tête à savoir si c'est fidèle ou pas... mais bon c'est tout de même mieux si chacun le raconte avec ses mots, sa fraction d'expérience ponctuelle.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 11 Mai 2018 17:02

si tu as par exemple , (mais il y en a d'autres ) ..la curiosité d’écouter les dutch&duch8c ( j'ai passé une journée avec elles la semaine dernière )
tout les arguments "clichés" que tu vient de citer (ci dessous) vont tomber en lambeaux. l’écoute ? précis neutre ,transparent organique , jubilatoire avec une scène sonore superlative , aucune fatigues même a des niveaux très soutenus ....le paramétrage ? :wink: le dsp intégré via ton mac , te demande a combien de cm sont tes murs face , arrière et latéraux et c'est tout ! elle acceptent de l analogique comme du numerique .. le soucis pour toi , c'est que tu ne pourra plus jouer au petit train électrique :wink: je le sait c'est ta passion :ane: tu ne pourra plus parler d'amplis , de dac ou de tweeks ? il n y a que le cout ? c'est pas donné (10k) mais si tu enlève le prix des amplis , dac , câbles etc etc sans parler de tout tes changements successif , nous dépasserons allègrement les 10 k euros ? l’esthétique ? juge par toi même ? ah j'allais oublié ! elles ont chacune 2 hp sub a l’arrière .. leurs sweet spot est extra large et l’écoute a très bas niveaux (pour les vieux :lol: ) avec assise , fluidités et transparence m a enthousiasmé !! tu t'étouffe toujours ?? !! :-?

- c'est moins fatiguant : les vieux ne supportent plus aigu qu'ils ont perdu...
- à l'écoute
- au paramétrage
- à la mise en oeuvre
- au coût...(hors enceintes "grises")
- il peut y avoir un effet esthétique..


d&d8cImage
kii3Image
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 11 Mai 2018 17:23

fredoamigo a écrit:si tu as par exemple , (mais il y en a d'autres ) ..la curiosité d’écouter les dutch&duch8c ( j'ai passé une journée avec elles la semaine dernière )
tout les arguments "clichés" que tu vient de citer (ci dessous) vont tomber en lambeaux. l’écoute ? précis neutre ,transparent organique , jubilatoire avec une scène sonore superlative , aucune fatigues même a des niveaux très soutenus ....le paramétrage ? :wink: le dsp intégré via ton mac , te demande a combien de cm sont tes murs face , arrière et latéraux et c'est tout ! elle acceptent de l analogique comme du numerique .. le soucis pour toi , c'est que tu ne pourra plus jouer au petit train électrique :wink: je le sait c'est ta passion :ane: tu ne pourra plus parler d'amplis , de dac ou de tweeks ? il n y a que le cout ? c'est pas donné (10k) mais si tu enlève le prix des amplis , dac , câbles etc etc sans parler de tout tes changements successif , nous dépasserons allègrement les 10 k euros ? l’esthétique ? juge par toi même ? ah j'allais oublié ! elles ont chacune 2 hp sub a l’arrière .. leurs sweet spot est extra large et l’écoute a très bas niveaux (pour les vieux :lol: ) avec assise , fluidités et transparence m a enthousiasmé !!

- c'est moins fatiguant : les vieux ne supportent plus aigu qu'ils ont perdu...
- à l'écoute
- au paramétrage
- à la mise en oeuvre
- au coût...(hors enceintes "grises")
- il peut y avoir un effet esthétique..



+ 1 avec Fredoamigo

fatiguant : Des enceintes hifi passives qui ont un aigu pénible il y en a un nombre non négligeable... qui ont un médium en avant un peu dur, aussi...

Ecoute : Des enceintes professionnelles très easy listening, il n'en manque pas non plus. Mais il est évident qu'une enceinte de contrôle faite pour être écoutée de près quand on fait du montage-mixage d'enregistrements, ne sera pas aussi confortable à écouter qu'une paire de grandes ATC ou qu'une Divatech MC 210 ou qu'une TAD TSM2 (active et passive dans cette liste) faite pour écouter la musique en grand et vérifier que la balance, les plans sonores et la qualité générale de l'enregistrement sont bons...

paramètrage, installation, mise en oeuvre : Une enceinte professionnelle active est plus facile à mettre en oeuvre qu'une paire d'enceintes professionnelles passives... et par voie de conséquence plus facile à mettre en oeuvre qu'une paire d'enceintes hifi passive :lol:

De même qu'une enceinte hifi active est plus facile à mettre en oeuvre que le même modèle passif !

Le coût est également moins élevé dans bien des cas pour une qualité semblable : quand on ajoute l'amplificateur qui va bien et qui est [url]rarement[/url] chez ceux qui achètent des enceintes hifi passives de très haut niveau d'un prix qui ne correspond pas à celui des enceintes... Bien qu'il soit évident que faire marcher une paire d'enceintes à 30 000 euros avec un ampli stéréo de classe D de 2 fois 200 ou 300 watts coûtant 1000 euros est loin, loin, loin d'être une aberration... c'est même une excellente idée. Mais bon, c'est rarement le cas.

Quant à l'esthétique, l'appréciation portée dépendra du goût de chacun. Chacun à son mauvais goût à lui qu'il a... :lol:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Mai 2018 17:38

Bon allez les gars : sur ce coup là, je jette l'éponge avant de tomber par KO ! :lol:
:wink:

En plus ce week-end, je dois passer des coups de fils : moi aussi, j'ai une vie : pas lpitante mais presque !!

:mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 11 Mai 2018 17:39

10 k€ pour des petites boites comme ça, on sent que l'inflation de la hifi est passée par là... C'était combien la paire de Dynaudio Air 25 (8k€) qui me semblent être des monitors un peu plus adaptées pour une écoute full-range... :oldy: :oldy:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Mai 2018 18:33

JG Naum a écrit:10 k€ pour des petites boites comme ça, on sent que l'inflation de la hifi est passée par là... C'était combien la paire de Dynaudio Air 25 (8k€) qui me semblent être des monitors un peu plus adaptées pour une écoute full-range... :oldy: :oldy:


rien a voir en tout point de vu avec les biblio types 805 d3 (6000 euros ) ou les dernière dynaudio a 12 k ou encore les dernière biblio wilson a 13 k que j'ai vu sur le site hier

la caisse est quand même beaucoup plus grosse "en vrai" qu ' en photos , il y a 2 woofer sur chaque enceintes de 8" a l’arrière qui descendent a 20hz .
l’écoute des 8c n'est pas typé "hifi" ni pro d'ailleurs si tant est qu il ait un type d'écoute mais pour les situés , je peut faire un parallèle subjectif avec les 805d3 que j'ai écoutés , sachant que notre mémoire auditive est quelques fois défaillante :wink: , mais autant que je me souvienne , ce n'est pas avec les 805 mais avec les 802 qui il fait faire un parallèle ...je n’exagère pas ou a peine :-?

les concurrentes directes en technologie hp cardioïdes s’appellent kii3 , Gerstein , beolab . l'avantage pour les 8c et kii 3 c'est leurs dsp interne mais pour certain cela peut être un désavantage , car si ses sociétés "se ramassent" , tu te retrouve avec des enceintes inutilisable en cas de pannes ? ou alors , leurs rajouter un filtre passif ce qui serait un comble ! :wink:

les mesures se passent de commentaires https://dutchdutch.com/assets/images/8c-spec-sheet.pdf
Dernière édition par fredoamigo le 28 Mai 2018 8:10, édité 2 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline


Retourner vers Enceintes