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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

REY AUDIO WARP 1

Message » 10 Mai 2018 21:01

L'indice de directivité croit de 6dB/octave pour un hp à radiation (piston plan).
Celui d'un pavillon comme le TH4001 a un indice de directivité qui croit de 3dB/octave dans la zone 300/2kHz environ.

Le montage MTM comme le Warp permet d'augmenter la directivité dans la zone bas médium 200/500Hz par rapport au simple 38cm.

Newell qui a aussi était à l'école de Tom Hidley (tout deux étaient des acousticiens de renommée internationale pour les studios musique) ont travaillé sur des studios équipés avec des Rey Audio.
Le partenariat avec Kinoshita est décris ici
http://www.reyaudio.com/history-e.html

Bref, Newell explique dans son livre l'intérêt du double 38cm (MTM). Il en est de même pour le montage Warp mais il n'en parle pas.
A ce sujet, Newell décris dans son livre la création d'une petite enceinte qui approche le concept de la Warp pour un petit studio mobile placé dans un camion.

Je te conseille fortement son livre qui t'apportera beaucoup de réponse sur énormément de sujets, il n'y a pas grand chose à redire.
https://www.amazon.fr/Recording-Studio- ... 791&sr=1-1
JIM
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Message » 11 Mai 2018 10:32

Bonjour Jim,

Merci pour ta réponse !

J'ai vu pour le livre, au format Kindle, ça passe pour le prix (70 Euros), je vais commander.

Y a t'il une règle à respecter concernant la surface des HP en fonction de la taille du pavillon et de sa Fc ? (en dehors des notions de rendement et de différence de gain à appliquer à l'ampli)

Le montage MTM est donc très indiqué dans à peu près tout les cas si on suit cette théorie (amélioration de la directivité zone bas médium 200/500Hz)
indien29
 
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Message » 11 Mai 2018 13:47

indien29 a écrit:Le montage MTM est donc très indiqué dans à peu près tout les cas si on suit cette théorie (amélioration de la directivité zone bas médium 200/500Hz)


Ce n'est pas tout à fait ce que j'ai dis. Augmentation de la directivité mais réponse hors axe moins homogène qu'avec d'autres config. Donc, pas meilleure !
Le plus cohérent avec le TH4001 pour une coupure vers 500/600Hz, c'est le double 30cm alignés horizontalement sous ou sur le pavillon.
Viens après le simple 38cm puis les autres configurations.

Mais ça, c'est si on fait très attention à la réponse en puissance. Comme dit précédemment, c'est un facteur moins pris en compte dans les studios type "non-environnement".

Pour répondre à ta question, si on filtre dans la zone ou le pavillon commence à perdre le contrôle de la directivité, il faut viser la même surface et si possible, la même forme également.
Profil symétrique ou assymétrique. D'où la meilleure cohérence avec deux 30cm alignés horizontalement pour le th4001.
JIM
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Message » 11 Mai 2018 16:31

100% d'accord avec JIM, tout est dit :mdr:
wakup2
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