Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: shrek91 et 13 invités

Upgrade à partir d'un Audiovalve RKV Mark 3

Message » 11 Mai 2018 12:47

Exactement Julien :bravo:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 13 Mai 2018 18:07

cleriensis a écrit:
Sans doute en changeant les tubes d'entrée de ton Audiovalve tu aurais déjà un résultat qui te convient ?


Impossible
Le RKV3 est un hybride et n'utilise que des tubes de puissance

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 13 Mai 2018 18:13

ce qui n'empêche pas que d'un set de tubes à l'autre ça change un peu… :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Mai 2018 18:22

Julien parlait des tubes d'entrée
Il n'y en a pas :wink:

Changer les tubes de puissance sur un RKV3 ne changera pas grand chose

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 13 Mai 2018 18:33

Oui, ça n'est pas un Eartubes, c'est clair. Mais changer les tubes de puissances change un peu le rendu, un peu comme tout changement de tubes.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Mai 2018 23:19

Bonsoir à tous,

Merci pour les infos, j'ai également repéré ce modèle au gré de mes recherches sur le web : OCTAVE AUDIO V16

http://www.octave.de/fr/htdocs/verstaerker/v16.php

Son style diffère-t-il d'un Viva ?
MadjidNcyX
 
Messages: 9
Inscription Forum: 09 Mai 2018 13:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 14 Mai 2018 12:44

Pierre PAYA a écrit:Julien parlait des tubes d'entrée
Il n'y en a pas :wink:

Changer les tubes de puissance sur un RKV3 ne changera pas grand chose

Pierre


ah oui effectivement dans ce cas de figure... ;), n'ayant pas fait de tube rolling de tube de puissance sur un même ampli, je ne me prononce pas, même si j'imagine que ça doit quand même changer des choses. Je ne connais pas le RKV3, j'ignorais que c'était un hybride.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Mai 2018 0:18

Plus j'y pense et plus si c'est un problème de matière à mon avis c'est pas l'ampli ou les tubes qu'il faut changer.
Ca reste un upgrade possible pour aller plus loin, mais pour corriger un problème de matière, à mon sens c'est vraiment le casque qu'il faut étudier.
Quand j'essayais de donner de la matière à mon 009... J'ai eu beau tout tenter en termes d'ajustements, égalisation, câbles, amplis, dacs, etc, c'est resté un 009 et rien ne l'aurait transformé en Odin, 007 ou en LCD.

Madjid va passer à la fin du mois. Dommage que je n'aie plus le LCD4 à la maison en ce moment. Pour un mélange de définition et de matière, pour moi ce sont les deux candidats idéaux (avec peut-être le Thror que je ne connais pas encore assez). Et puis le SR-007 bien sûr qui reste un candidat de choix, mais il faut passer par un ampli estat.
Je pense qu'on peut faire aussi un peu d'égalisation à base de câbles, j'ai quelques câbles secteur et de modulation qui iraient bien, peut-être qu'en remplaçant les Nordost par du Transparent et du Yarbo bien gras dans le bas on pourra arranger ça à moindre frais. En temps normal je n'y croirais pas trop, mais bon ces câbles Nordost sont colorés, alors si on prend des câbles colorés mais du penchant opposé... :hehe: Faudra faire des tests. Si ça va dans le bon sens ça coûtera moins cher qu'un ampli ou un casque.
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 15 Mai 2018 7:51

Sylvanor a écrit:Plus j'y pense et plus si c'est un problème de matière à mon avis c'est pas l'ampli ou les tubes qu'il faut changer.
Ca reste un upgrade possible pour aller plus loin, mais pour corriger un problème de matière, à mon sens c'est vraiment le casque qu'il faut étudier.


+1000: d'abord le casque — et l'ampli ensuite mais éventuellement :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Mai 2018 11:35

MadjidNcyX a écrit:Bonsoir à tous,

Merci pour les infos, j'ai également repéré ce modèle au gré de mes recherches sur le web : OCTAVE AUDIO V16

http://www.octave.de/fr/htdocs/verstaerker/v16.php

Son style diffère-t-il d'un Viva ?


ça m'a l'air d'être un bon ampli. Le son diffèrera obligatoirement d'un Viva. D'abord il n'y a pas de son Viva, un 845 Viva sonne très différemment d'un 2A3 Viva. L'Octave est à base de KT120, donc différent des 2A3.
Je trouve dommage d'écarter la piste Halgorythme juste sur un compte-rendu d'écoute entre deux appareils de tarif sensiblement différent et de typologie différente également. Je veux pas paraitre pour un représentant de la marque, je ne le suis pas :), mais pour 5k euros on a du sur-mesure en composant HDG (Tubes, condos, controleur de volume..) en structure double mono.. avec possibilité d'un appareil évolutif. Le SAV est exceptionnel.
Il n'en demeure pas moins que Viva fait de très beaux amplis (exceptionnel concernant le 845) avec un SAV irréprochable aussi.. mais c'est bien de mettre tout les éléments dans la balance. En tous cas je trouve qu'Halgorythme est une alternative qui mérite d'être étudiée, vu le tarif et le niveau de prestation.

Cela dit, Sylvain a raison, le casque (c'est marrant j'ai l'impression de me répéter :hehe: ) est l'élément central d'un système, c'est lui qui donne 80% (pour ne pas dire 90%) du rendu et de la typicité sonore. Donc changer de casque est sans doute la piste à suivre si la signature globale ne donne pas satisfaction. Le LCD-4 est bien sûr un incontournable.. mais le LCD-3 doit être écouté aussi et le Thror et l'Odin.. bref pleins de casques donnent de la matière au rendu.. le choix est vaste. ;)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Mai 2018 23:00

Bonsoir à tous,

Oui le casque reste la priorité, tout a fait d’accord avec vous. Sylvain va effectivement me faire découvrir le Odin.
Je pose ses questions car autant sur les casques, l'offre HDG est très lisible, il y quelques modèles planar à tester et faciles à identifier, autant les amplificateurs casques sont, de mon point de vue, dispersés et j'ai une vraie méconnaissance des modèles, ça peu même donner une impression de confidentialité.

cleriensis j'ai gardé ce modèle dans ma liste de choix: Bloc Mono SE 2A3 8W ;) pour 5200 € ça parait être un excellent rapport qualité prix pour aller plus loin qu'un RKV3 sans se ruiner.
http://www.halgorythme.com/bloc_mono_se_2a3_8w.html
MadjidNcyX
 
Messages: 9
Inscription Forum: 09 Mai 2018 13:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 28 Mai 2018 0:13

Bonjour à tous,

Sylvain a eu la gentillesse de m'inviter aujourd'hui chez lui pour faire des écoutes et je l'en remercie beaucoup ! :)

J'ai surtout écouté le Kennerton Odin, nous l'avons comparé avec le Hifiman Edition X sur le RKV 3. Sylvain m'a égalent fait écouté le SR007, le SR009 qui étaient très agréables, beaucoup de fluidité avec énormément de détails dans le haut du spectre et une grande ouverture. Le SR007 m'a paru plus équilibré et plus fun que le SR009 qui tendait un peu trop vers la clarté à mon gout.

L'ampli casque Viva 845 a été écouté, mais il ne transfigurait pas suffisamment l'écoute que j'avais sur mon système pour prendre le temps de le comparer au RKV3 . Le changement de casque marquait plus nettement une différence. Le but étant un upgrade concret sur mon système. Le casque semble être l'élément principale que je dois changer.

Voici mes impressions globales pour le Odin vs Hifiman Edition X sur RKV3:

La présentation était suffisamment pleine et dense sur les deux modèles
Le Hifiman semblais plus feutré
Le Odin donnait un plus bel éclat aux aigus avec plus d'attaque
Le Odin avait un peu plus d'impact dans le bas du spectre
Le Odin avait une scène sonore plus intime avec un peu plus de profondeur que le Hifiman
Le hifiman avait comme plus de hauteur dans sa scène sonore
La séparation des instruments était équivalente avec une bonne localisation des instruments. Du centre de la scène sonore jusqu'à son bord les éléments se déployaient de manière très convaincante.
Le medium avait une belle présence sur les deux modèles.
Le Odin avait un medium plus mélodieux, notamment les voix.
Le Hifiman était plus confortable
MadjidNcyX
 
Messages: 9
Inscription Forum: 09 Mai 2018 13:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 28 Mai 2018 4:58

Ce fut un plaisir. :)

Cette rencontre m'a également donné l'occasion de découvrir l'Edition X et le RKV 3.
C'est vrai que ce RKV 3 fonctionne très bien, je n'ai pas fait trop d'allers-retours avec mon 845, en gros j'aurais tendance à le trouver un peu moins charpenté et fluide, un peu moins de profondeur et de raffinement dans le haut aussi peut-être, il faut dire aussi que le reste du système n'était pas le même (Madjid avait amené son lecteur CD - avec dac intégré, sa barrette secteur et ses câbles) donc la comparaison est un peu biaisée.
Un beau système donc. En ayant un RKV 3 je pense qu'il y a d'autres priorités que de changer l'ampli, car il en donne déjà beaucoup et que les différences entre les casques sont infiniment plus marquées.

L'Edition X est un casque vraiment sympa... C'est mon Hifiman préféré! :mdr: (Shangri-La exclus)
D'un point de vue tonal il est très feutré, assez sombre, nettement plus que l'Odin, un peu dans le trip HD650. J'ai bien aimé.
Après il n'a pas l'impact ou la résolution de l'Odin, tout semble un peu voilé et flou... Et pourtant il peut de temps à autre être légèrement sifflant. Pas facile de faire un casque très résolvant et sombre à la fois. Mais c'est un casque facile à vivre et agréable. J'ai bien aimé la finition noire laquée, bien plus réussie pour moi que le placage bois des HE1000 et Susvara.

Le HD800S était là aussi, je l'ai peu écouté. J'ai trouvé ça pas mal, à mon sens pas une écoute fatigante comme certains le disent, l'aigu m'a paru dans les clous, pas de brillance désagréable dans le haut médium, et la scène sonore très large comme toujours. Par contre pas non plus épaté par les attaques qui manquaient un peu de franchise en comparaison avec l'Odin, des timbres moins charmeurs et il est vrai qu'on manque un peu de corps et d'assise dans le bas, ainsi que de profondeur.

Deux beaux casques, mais selon moi pas du niveau de gamme d'un Odin, donc je pense aussi que changer le casque est la piste à privilégier, et ça coûtera moins cher qu'un ampli. :P
En écoutant ces deux casques j'ai surtout réalisé à quel point le grave de l'Odin est finalement de premier ordre, même en comparaison avec un cousin planar.

Les câbles de modulation Nordost ne sont pas montants, on les a remplacés par mes Transparent, pas de changement significatif.
Par contre j'ai trouvé un net mieux quand on a mis le Yarbo à la place du câble secteur entre ta barrette et la prise murale (je ne sais plus ce que tu avais?), pour moi il y avait un petit manque de fluidité et d'épaisseur au départ, l'écoute avait un peu trop de "grain", que ce changement de câble a rectifié. Après c'est une perception très personnelle, j'ai des goûts très tranchés sur la question, je ne sais pas ce que tu en as pensé.

Content que le SR-007 t'ait autant plu. Je me sens moins seul. :D
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 28 Mai 2018 7:35

Le HD800S était là aussi, je l'ai peu écouté. J'ai trouvé ça pas mal, à mon sens pas une écoute fatigante comme certains le disent, l'aigu m'a paru dans les clous, pas de brillance désagréable dans le haut médium, et la scène sonore très large comme toujours.


c'est le HD800 qui est réputé fatiguant, le HD800S est normalement une "correction" du 800 pour le rendre plus coulant, le pic à 6khz est atténué.. ;)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Mai 2018 22:06

Hello !

Sylvain je suis complètement ok avec ton compte rendu, même constat que toi pour le RKV3 vs Viva 845.

Il s’agit de ce câble secteur :Sound Quintessence-audio Vesta Mk2. Je l'ai finalement mis sur le lecteur CD au lieu de la barrette. J'ai plus d'ouverture et de fluidité, j'ai ressortis un Furutech du placard et ça match plutôt bien sur la base de la barrette: FURUTECH G-314Ag-15 Plus-E.
Étrange des fois le comportement des câbles secteurs, ils peuvent être bon à un endroit et moins ailleurs...

J'ai vraiment aimé le SR007, je l'ai encore dans un coin de ma tête. Il fluidifiait certains éléments de l'enregistrement, donnait du piquant et de la résolutions à d'autres, surprenait au niveau des basses.
Le bas du spectre n'avait pas une grande lisibilité mais il était plus divertissant que le SR009.
MadjidNcyX
 
Messages: 9
Inscription Forum: 09 Mai 2018 13:10
Localisation: Nancy
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques