Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Sos Projet platine vinyle vintage et numérisation

Message » 10 Mai 2018 21:17

Bonjour a tous,

voila je reviens vers vous a nouveau pour un conseil car je suis paumé :wtf:

je me suis promené sur le site et j'ai trouvé un certain nombre de réponses a mes questions ....mais j'aurais besoin de conseils complémentaires, je suis vraiment perplexes cela fait maintenant 3 semaines que je retourne le problème: acheter une platine vinyle neuve, récupérer une lenco L78 de 40 ans....ou autre modéle.
je me suis posé des questions sur l'achat d'une platine vinyle pour ecouter et numériser des vinyles et les sauvegarder. certains vinyles sont absolument introuvables malheureusement. diffusion trop confidentielle a l'époque. vous me direz qu'ilme suffit de les placer sur une platine vinyle... bien sur mais ils ne sont pas a moi, mais a mon pere, et je les adore..
au final donc je vais récupérer une platine lenco L78 de 40 ans voir plus en parfait état. système d'entrainement a galet et autre particularité...

mais voila les questions: la platine est en sortie din pas préamplifié et je ne veux pas dépenser plus de 160 à 200 euros....
faut il mieux acheter un adaptateur sachant que mon ampli posséde une entrée phono MM et MC :wtf: ...
ou un ampli riaa sans adaptateur.. :wtf:
j'ai bien regardé le changement du câblage mais j'ai peur du coût de transformation et sur une platine vintage ce n'est pas raisonnable? de plus cette platine n'a pas d'ampli RIAA intégré...
donc il faudrait passer par mon ampli mais....

j'ai un dac qui fait aussi préampli et donc je me sers en tant que tel: moon 230 HAD.... j'ai une entreé analogique dessus don cje pourrais brancher dessus un mapli phono et des sorties variables.
de plus mon ampli AI 2000 a une entrée phono, et une sortie rec out. cependant je m'en sers plus comme ampli de puissance car je trouve que la partie préampli du moon 230 had est supérieur...... je le connecte sur mon ampli via le Bypass et j'en suis hyper super satisfait.

donc je souhaite me servir de l'entrée analogique du moon. dans ces conditions je dois passer par un préampli mais dois je passer par un adaptateur et m'orienter vers le Rega Mini Fono A2D par exemple .....?
m'orienter sur un préampli dinavox avec une entrée din...? mais sans port usb....
ou avce le matériel a disposition y a t-il une solution? autre que pc sur port micro.

voila pour moi tout cela est inextricable et je souhaiterai avoir des avis concernant la meilleur solution un bon ampli phono usb ou non merci de vos aides...car ce que je lis de la solution via pc et enrgistrement via port microphone me laisse dubitatif....

je compte sur vous pour toutes les suggestions....et vous remercie par avance :bravo:

carothur
carothur
 
Messages: 149
Inscription Forum: 17 Déc 2016 19:56
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Mai 2018 8:41

un adapteur din/rca -> le riaa de ton ampli -> rec out de ton ampli -> une carte son type m-audio 24/96 ou esi maya dans ton pc (tu vas trouver ça d'occase dans les 50€) et voila
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 11 Mai 2018 11:48

Le modèle de PC ?
Car certains PC récents ont un chic son interne dont la qualité permet de numériser au mieux des LP en utilisant Audacity
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Mai 2018 11:54

haskil a écrit:Le modèle de PC ?
Car certains PC récents ont un chic son interne dont la qualité permet de numériser au mieux des LP en utilisant Audacity

oui c'est vrai sur certains PC récents même pas besoin de carte son ...
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 11 Mai 2018 13:22

haskil a écrit:Le modèle de PC ?
Car certains PC récents ont un chic son interne dont la qualité permet de numériser au mieux des LP en utilisant Audacity


merci pour ta réponse le PC est un PC portable donc il faut passer par une carte son externe :( ...
et je voudrais bien aussi qu'elle puisse me servir de préampli phono après car comme je suis exigeant je souhaiterai garder mon dac moon en préampli. donc il me faudra un ampli RIAA...
je sais c'est un peu la quadrature du cercle mais je compte sur vous pour m'aider....

j'étais dans l'absolu parti sur un preampli type rega ou bien autres choses ...?
carothur
 
Messages: 149
Inscription Forum: 17 Déc 2016 19:56
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Mai 2018 14:14

carothur a écrit:
haskil a écrit:Le modèle de PC ?
Car certains PC récents ont un chic son interne dont la qualité permet de numériser au mieux des LP en utilisant Audacity


merci pour ta réponse le PC est un PC portable donc il faut passer par une carte son externe :( ...
et je voudrais bien aussi qu'elle puisse me servir de préampli phono après car comme je suis exigeant je souhaiterai garder mon dac moon en préampli. donc il me faudra un ampli RIAA...
je sais c'est un peu la quadrature du cercle mais je compte sur vous pour m'aider....

j'étais dans l'absolu parti sur un preampli type rega ou bien autres choses ...?


Peux-tu regarder quel chip interne tu as dans cet ordinateur portable ? Quelle est sa marque de ce portable ? Il ne faut pas toujours douter de la qualité de la carton son interne, même utilisée sur une prise micro : un mini-jack, en l'occurrence...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Mai 2018 14:19

j_yves a écrit:un adapteur din/rca -> le riaa de ton ampli -> rec out de ton ampli -> une carte son type m-audio 24/96 ou esi maya dans ton pc (tu vas trouver ça d'occase dans les 50€) et voila


bonjour j yves et merci pour ta réponse, :bravo:

l'idée est bonne en revanche comme je suis sur un pc portable il faut que la carte son soit en externe, je crois. de plus un adaptateur din RCA ne fera pas perdre le son ... question stupide peut etre mais :wtf: je prefere te poser la question.....
autrement si je te suis bien je prend le rec out en sortie de mon ampli et je me connecte sur la carte son qui devra etre connecté sur le portable avec audacity...
dans ces conditions il faut que je me connecte en USB? ou sur la sortie micro jack ? mais la sortie jack enregistrement n'est a priori pas tres bonne !!!!
quels sont tes retours d'expérience?donc si je comprends bien adaptateur,carte son externe qui fasse la liaison avec mon pc...

enfin comme la future platine n' a pas d'ampli RIAA il m'en faudra un pour écouter les uatres vinyles qui sont en ma possession.
de plus si je veux rester sur mon prémapli moon car sa section préampli est excellente du moins je la trouve meilleur que la section préampli de mon ampli TEAC AI 2000 qui est pourtant un bon produit.
mais une dernière question me vient a l'esprit la section phono passe-t-elle par le préampli du TEAC AI 2000 a ton avis? j'imagine que oui mais je ne sais pas...

voici quelque produit glaner sur le net grace a tes conseils, penses tu que cela pourrait correspondre a toutes mes attentes....
https://www.musicstore.de/fr_FR/EUR/Beh ... 008616-000
et la maya 44

donc voila j'espere etre plus clair dans mes intentions... qu'en pensez vous merci.

carothur
carothur
 
Messages: 149
Inscription Forum: 17 Déc 2016 19:56
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Mai 2018 14:25

Peux-tu regarder quel chip interne tu as dans cet ordinateur portable ? Quelle est sa marque de ce portable ? Il ne faut pas toujours douter de la qualité de la carton son interne, même utilisée sur une prise micro : un mini-jack, en l'occurrence...[/quote]

pour information asus X53S pas de la première génération... core i5 nvidia et realtek audio HD pour la carte son. le pc doit avoir au minimum 5 a 6 ans.... mais il fonctionne toujours plutot bien...3 port usb et port hdmi, .....plus jack et casque et un rs232.

voila les informations portable.. cela te suffit ou pas ?

merci encore pour ta réponse... :bravo:
carothur
 
Messages: 149
Inscription Forum: 17 Déc 2016 19:56
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Mai 2018 15:39

carothur a écrit:voila les informations portable.. cela te suffit ou pas ?

merci encore pour ta réponse... :bravo:



Tu peux donc numériser tes LP en 24/96 !

Essaies ainsi, tu vas dans le mixeur Windows et tu le règles en 24/96 pour l'entrée micro...

Tu connectes la sortie du préamplificateur RIAA avec un câble RCA vers miniJack... tu télécharges audacity et tu copies : en mettant ton portable sur batteries le temps de la numérisation...

Et tu écoutes après...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle